« Les Lofts du Vieux Port »

Avec leur décoration insolite et ludique, rétro et du coup très tendance, deux lofts sacralisent le jeu et la gourmandise dans 380 m2 de bois, d'acier et de verre. Une vraie surprise pour les grands comme pour les enfants.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Le loft urbain des Lofts du Vieux Port à Marseille avec son lit-ponton réalisé par l'entreprise Séric Atlantique
  • Au premier plan, le "lit-ponton", réalisé par l’entreprise Séric Atlantique, est suspendu par 4 câbles métalliques avec un système de manivelle pour permettre de le descendre et ou de le monter selon l'envie. Le salon est décoré dans un esprit vintage avec un canapé et des fauteuils en cuir "Barcelona". Greg Donikian a détourné un ancien réverbère de la ville de Marseille en lampadaire avec trépied monté sur roulettes. Une cloison a également été créée en utilisant deux panneaux de tôle ondulée de chantier que Greg a tout d'abord patiné puis équipé en son milieu d'un miroir pivotant.

Décor urbain d'un loft à louer à Marseille, Solex ancien suspendu au plafond, pompe à essence vintage
  • Pour accentuer l'esprit "indus", les cloisons d'une chambre et de la salle de bains sont recouvertes de panneaux de tôle ondulée patinée. Donnant sur l'escalier, une décoration ludique et originale avec un ancien Solex, modèle S3800, placé en apesanteur au-dessus d'une pompe à essence lumineuse chinée, "Tabakero".
C’est dans les anciens docks du marché de la criée datant de 1940, à quelques mètres de la mer et au cœur de Marseille, que Gilles Macaluso et Nabil Hellal ont eu l’idée de créer « Les Lofts du Vieux Port », un lieu dédié à des réceptions et événements professionnels ainsi qu’aux amoureux d’endroits insolites.

Un lieu destiné à des réceptions, des événements et également aux amoureux d’endroits insolites

Ouverts en janvier 2011 et baptisés ainsi pour leur proximité avec le Vieux Port, ces lofts s’inscrivent juste derrière le célèbre Théâtre de La Criée. Ils se situent dans un quartier emprunt d’histoire. Le Plan Fourmiguier était autrefois un chantier naval puis un arsenal pour galères. L’Abbaye Saint Victor, toute proche, rayonne plusieurs fois par an à l’occasion notamment de son festival de la musique, et lors d’une fête typiquement marseillaise et très populaire, le jour de la chandeleur.

Lit-ponton dans les Les Lofts du Vieux Port à Marseille, tabourets d'atelier customisés et couvre-lit Zara Home
  • Contre le lit-ponton, idée originale de Frédéric Tabary, une série de tabourets d'atelier customisés avec des chiffres peints au pochoir. Sur le lit, couvre-lit "Zara Home" et coussins "IKEA".
  • Au pied du lit, détail d'un parcmètre ancien en métal "Rockwell" d'origine anglaise, "Tabakero". Pour le rangement de cette chambre, deux meubles à clapets métalliques ont été décapés et brossés. Petit clin d’œil avec cet ancien panneau de signalisation de travaux lumineux.

L’occasion d’acheter à la boulangerie proche des navettes, ce biscuit en forme de barque et de participer à la procession de la vierge noire qui pouvait rassembler au début du XIXème siècle entre 60.000 et 80.000 personnes.
C’est également le quartier du Palais du Pharo construit sous Louis Napoléon Bonaparte pour l'Impératrice Eugénie et qui offre une vue splendide sur le Vieux Port, la rade et le Château d'If.

Dans une chambre des Lofts du Vieux Port, armoire d'atelier métallique décapée, ancien Solex modèle S3800 et un luminaire réalisé par Carotte Bricole à partir d'une rame en bois
  • Dans cette chambre, la couleur orange donne le ton !
    Dessus de lit en nid d'abeille de couleur citrouille et coussins en lin rayé et argent "Habitat". Coussins en velours "Zara Home". Devant une armoire d'atelier métallique décapée, un ancien Solex, modèle "S3800".
  • Détail d'un lampadaire original réalisé à partir d'une ancienne rame en bois, création "carotte bricole".
De vieilles bassines en zinc se transforment en vasque et des robinets de service en laiton se détournent en robinetterie de lavabo
  • Dans la salle de bains, l'habillage de la baignoire a été réalisée à partir de planches de coffrage. Sur le mur du fond peint en couleur brique quelques lettres en bois découpé "Bulles" et peintes en doré par Greg. Une idée à retenir :
    fixée sur la traverse basse d'une console en bois peinte, une série de bacs en zinc chinés sert de rangement ou de décoration.
  • Les vieilles bassines en zinc se transforment en vasque et les robinets de service en laiton se détournent judicieusement.

Les artisans également très présents dans les rues comme ils le faisaient au temps jadis.

Restaurants, galeries d’art, brocanteurs, ébénistes, animent ce quartier de la ville sans doute fidèlement à la cité phocéenne, cette plus ancienne ville de France, imprégnée de toutes les influences, aux multiples facettes et aux nombreuses cultures.
Ainsi l’histoire du lieu et sa situation séduisent Gilles et Nabil autant que ses impressionnants volumes offrant de nombreuses possibilités.
Avec la complicité du designer nantais Frédéric Tabary qui laisse ici libre cours à son imagination, deux lofts sont créés avec des thèmes différents conjuguant passé et présent et évoquant une passion pour l’ère industrielle et la modernité urbaine.

Faisant partie des Lofts du Vieux Port, gîtes à Marseille, l'appartement-loft Jeux et Gourmandises avec sa décoration très ludique
  • Dans la vaste pièce à vivre du loft "Jeux et Gourmandise" imaginé par Frédéric Tabary, l'espace regroupe le coin salon, la salle à manger et la cuisine.
Passoires en inox transformées en suspensions lumineuses
  • La cuisine est éclairée par deux passoires en inox transformées en suspensions
  • Posé sur le comptoir central en bois, une ancienne caisse enregistreuse se décore d'une étiquette "Oursins".
  • Une collection de passoires de toutes les couleurs s'accroche sur la cloison séparant la cuisine de la salle de bains.

Avec des matériaux comme le bois et le métal, s’installe dans les grandes salles un mélange de modernité emprunt de nostalgie où le design industriel est source d’inspiration.
Pensé à l’origine par l’architecte Stéphane Rutily, les travaux d’aménagement ont été imaginés par Frédéric Tabary dans le but de créer une ambiance hors du commun.

Un hélicoptère de manège des années 1970 installé dans la salle à manger des Lofts du Vieux Port, gîtes à Marseille
  • Pour le côté ludique, un hélicoptère de manège des années 1970, "Tabakero", s'est installé dans la salle à manger pour amuser petits et grands. Chacun trouve sa place autour de l'ancien établi d'horloger en bois pour partager les repas sous le regard des robots suspendus, "Tabakero", tout autour de la pièce. Pour l'éclairage, Greg a détourné deux anciens réverbères en métal de la ville de Marseille en appliques murales.
  • Accrochée au mur, une ancienne plaque publicitaire "Haribo", "Tabakero". Collection de bouteilles de sirop "A'ROM" par SMA Diffusion. Sur l'ancien établi d'horloger, set de table coloré "L'épicerie des Bidules".

On découvre ainsi dans le premier gîte un lit ponton original et surprenant designé par Frédéric TABARY et réalisé par l’entreprise Séric Atlantique à Saint-Herblain.
Suspendu par des câbles, la hauteur de la plateforme varie selon votre désir en actionnant un treuil à manivelle et permet d'apprécier les différents niveaux du duplex.

Long et vieux pupitre d'écolier en bois et décoration sur les murs avec des cibles de tir de fête foraine, Les Lofts du Vieux Port à Marseille
  • Dans la partie salon, un vieux pupitre d'écolier en bois contre le mur qui se pare d'une envolée de cibles de tir de fête foraine, sur une idée de Frédéric Tabary.
  • Détail d'un jeu de bar "Relevez le défi" !
Vieux cheval en bois à roulettes et petits coussins lettres Paper & coffee
  • Ancien cheval en bois à roulettes pour enfant, "Tabakero".
  • Sur un canapé en tissu "IKEA" beige, le mot "bonbon" s'inscrit sur des petits coussins lettres "Paper & coffee".

Jeu Attrap'souris et chamallow
  • Les filles s'affrontent dans une partie d'Attrap'souris qu'elles ont installée sur une table basse du salon en bois et métal réalisée par Greg.
Une ambiance "urbaine" émane de ce décor dans lequel un Solex suspendu au plafond et un autre invité dans une chambre se mettent en scène avec des lampadaires de rue montés sur trépied à roulettes.
On y trouve également une pompe à essence vintage, un feu tricolore, des panneaux de signalétique routière, des parcmètres, des tôles ondulées de chantier et même une carotte de tabac lumineuse, "Tabakero".
Matériaux et objets se détournent et se retournent même aussi comme cet astucieux miroir de la salle de bain inscrit dans une cloison de tôle et qui profite également à la grande salle selon les envies. Au-dessus de celui-ci, un projecteur Wi-Fi pour des parties de "Nintendo Wii Sports" transforme le grand mur blanc juste en face du salon en écran géant. Pouvant se rattacher à ce premier loft, l’appartement "Jeux et Gourmandise" se découvre côté rue Neuve Sainte Catherine. L’espace est voué à l’évocation de l’enfance, au thème des jeux et de la gourmandise comme on peut s’y attendre.

Une auto-tamponneuse des années 1970 s'invite dans le décor des Les Lofts du Vieux Port, gîtes à Marseille
  • Dans un coin du salon, une auto-tamponneuse des années 1970 s'invite dans le décor, "Tabakero".
  • Trois anciennes affiches "Fernand Nathan" datant de 1965 sont accrochées au mur. Jeux et gourmandise avec ce distributeur de chewing-gums chiné et ses vieilles quilles en bois ; l'ensemble "Tabakero".

Jouets anciens et contemporains se côtoient parmi des manèges forains des années 1970.
Pour cette décoration, les propriétaires ont fait appel à Greg Donikian qui a ouvert son atelier-boutique "Greg & Co" dans la même rue en décembre 2010.
Celui-ci, ébéniste de formation et brocanteur par passion, se repère facilement car il installe régulièrement dans la rue, comme les artisans d’autrefois, quelques-unes de ses chines ou de ses créations, du recyclage inspiré.
Il réalise des luminaires de ville adaptés pour la maison, il décape, rénove des meubles d’usine, des casiers, des chaises d’architecte ou de coiffeur.
Beaucoup de ses trouvailles et objets détournés enrichissent le gîte "Jeux et Gourmandise" pour le bonheur d’une décoration ludique et surprenante.

Insolites et ludiques, « Les Lofts du Vieux Port » émerveillent petits et grands

Avec leur univers ludique et sirupeux, « Les Lofts du Vieux Port », tournés résolument vers le jeu, ancien ou moderne, nous invitent à retrouver notre âme d’enfant. Un émerveillement pour les petits comme pour les grands. ■

Chambre du gîtes Jeux et Gourmandises des Lofts du Vieux Port à Marseille
  • Dans la chambre, des robots articulés, "Tabakero", prennent place dans le décor.
  • Un lit double est installé sur une estrade faisant, en dessous, comme une cabane en bois pour abriter la chambre des enfants, imaginée par Frédéric Tabary
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Les Lofts du Vieux Port », Gîtes, Galerie, Réceptions et séminaires
13 Rue Plan Fourmiguier, 13007 MARSEILLE
Gilles Macaluso et Nabil Hellal
Téléphones : 00 33 (0)6 65 59 29 63 / 00 33 (0)6 14 18 72 60
Site Web : http://www.loftduvieuxport.com/



Les bonnes adresses de Gilles et Nabil :

  • "Greg & Co", Meubles industriels et créations
    35 Rue Neuve Sainte Catherine, 13007 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)6 16 54 50 50
  • "Le Four des Navettes", La plus ancienne boulangerie de Marseille gardienne de la fabrication des célèbres navettes Saint Victor
    136 rue Sainte (Saint Victor), 13007 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 33 32 12
    Site Web : http://www.fourdesnavettes.com/
  • "Chez Vincent", Restaurant
    25 Rue Glandevès, 13001 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 33 96 78
  • "Le Chaperon Rouge", Restaurant
    16 Cours Pierre Puget, 13006 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 33 79 25
  • "Chez Sauveur", Pizzeria
    10 Rue d'Aubagne, 13001 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 54 33 96
    Site Web : http://www.chezsauveur.fr/
  • "Santons Marcel Carbonel", Atelier de fabrication de santons, Musée du Santon
    Atelier : 47 rue Neuve Sainte Catherine, 13007 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 54 26 58
    Boutique et musée : 49 rue Neuve Sainte Catherine, 13007 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 13 61 36
    Site Web : http://www.santonsmarcelcarbonel.com/
  • "Tous des K", Agence de communication
    30 bis rue Neuve Sainte Catherine, 13007 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 33 11 94
    Site Web : http://www.tousdesk.com/


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.

17 Commentaires:

Cécile a dit…

C'est tout simplement sublime.J'adore cet esprit récup indus broc.
La robinetterie de la salle de bain façon Frédéric Tabary est à tomber avec son bac en zinc.
Merci pour ce magnifique reportage j'ai des étoiles plein les yeux.
A trés bientôt.
Cécile

11 septembre, 2011
florence a dit…

Plein d'idées géniales ! encore une belle découverte !!!

11 septembre, 2011
REGINE a dit…

http://boutsdetissu-mcr.blogspot.com

Une fois de plus, qu'une envie y aller, c'était si facile quand ma fille habitait Salon de Provence, y allait pour un court séjour se raconter les histoires de mon nord,et elle de son sud préféré.
Merci, magnifique reportage
http://boutsdetissu-mcr.blogspot.com
REGINE

11 septembre, 2011
Le Comptoir de Violette a dit…

Quels talents ! et quelle imagination pour cette déco pétillante.

11 septembre, 2011
Anonyme a dit…

Une accumulation d'idées lumineuses, cela réveille bien ce joli coin de Marseille.
jacqueline

11 septembre, 2011
MLine a dit…

Je n'imaginais pas en passant régulièrement devant les docks rehabilités, une déco aussi jolie.
Tous ces objets chinés s'intègrent
parfaitement, un petit air de nostalgie flotte dans ce loft.
Merci et belle journée.

11 septembre, 2011
kristine a dit…

génial, l'endroit est magnifique et en plus de savoir que c'est dans marseille, cela fait plaisir de voir que dans ma ville, il y a d'aussi belle choses.
belle journée et en attente de la prochaine découverte que vous nous ferez vivre.
belle journée!
kriss

11 septembre, 2011
La Cachette... a dit…

Complètement insolite, j'adore tous ces objets très bien mis en situation,une déco très réussi! bravo!! nathalie

11 septembre, 2011
Kris a dit…

This is what I call "thinking outside the box" in decorating. I would never have thought to position the antique items in the way they are used here.

I love the horse on wheels, the kitchen sink, the beamed ceiling very beautiful.

Kris

11 septembre, 2011
Marie a dit…

Encore un beau reportage!!
un petit lien de votre webzine sur mon blog :http://dubonheurmaison.canalblog.com/

11 septembre, 2011
Douce Etoile a dit…

Tout est joyeusement détourné, et, l'ambiance s'en ressent que ce soit chez les grands comme chez les petits! Une mine d'idées aussi farfelues que fabuleuses!

12 septembre, 2011
Kell a dit…

J'ai découvert ce blog sur Facebook et je suis ravie de cette trouvaille! Ce loft est une merveille :)

12 septembre, 2011
Cez a dit…

Sublimissime!!!! des objets chinés fantastiques!!! merci d'avoir partagé!!!

12 septembre, 2011
Rue des Relookeurs a dit…

De belles associations de couleurs et d'objets dans un esprit brocante, récup et détournement, on adore!!!

15 septembre, 2011
carreco a dit…

Un univers que j'adore car c'est une mine d'idées et un bonheur pour les yeux...
A très vite. Co

18 septembre, 2011
ardoise et bleu a dit…

Quel lieu atypique!! Chaque recoin est une vrai découverte!!!
Florence

21 septembre, 2011
kim a dit…

J'adore ce côté recup, indus, broc... Joli mélange d'objets usuels et déco ! Une nouvelle source d'inspiration ...

01 février, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.