« Les Sources de Caudalie »

Dans un jeu de trompe-l'œil, de meubles chinés ou avant-gardistes, le tout dans une combinaison de blanc et de gris, une suite d'exception fête les dix ans d'existence d'un hôtel de luxe en Gironde.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier 5 étoiles près de Bordeaux
  • "La Bastide des Grands Crus" est dotée d’une tour centrale avec, au dernier étage, deux loggias et un grand salon, baptisé "La Tour de la Dégustation", d'inspiration mi-british, mi-cubain où l'on peut profiter d'une vue dominante et exceptionnelle sur le domaine et les vignes.

Détail de La Bastide des Grands Crus, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier près de Bordeaux
  • Détail de "La Bastide des Grands Crus" côté réception.
En 2010, l’établissement hôtelier «Les Sources de Caudalie» fête son dixième anniversaire en ouvrant une suite d’exception décorée par "Maison Martin Margiela" installant une atmosphère avant-gardiste au cœur d’un environnement bucolique et enchanteur où la vigne centenaire est l’architecture du paysage.
Alice et Jérôme Tourbier, gérants et fondateurs de l’hôtel cinq étoiles, souhaitent ainsi surprendre et étonner, alors qu’ils réussissent déjà à allier l’art de vivre à la qualité de l’accueil et qu’ils font florès dans leur concept en créant un environnement de goût, harmonieux et luxueux au milieu d’un écrin de nature à quelques minutes du centre de Bordeaux.


Un dépaysement total tout près de Bordeaux


Cette petite entreprise qui se voulait familiale est ainsi devenue, en une décennie, un endroit où le charme et le glamour côtoient l’innovation cosmétique pour séduire le monde entier.

Vue sur le lac et La Maison du Lièvre, le restaurant La Grand’Vigne et sa terrasse, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier près de Bordeaux
  • Vue sur le lac et "La Maison du Lièvre". Au premier plan, le restaurant "La Grand’Vigne" et sa terrasse sur pilotis s'avançant sur le plan d'eau.

Un lieu de détente, également, rehaussé par un Spa Vinothérapie® unique en son genre et développé par la famille pour faire connaître les produits de la vigne et du raisin.
Le jour où l’aventure commence...
En 1990, Florence et Daniel Cathiard, les parents d'Alice, tombent sous le charme de la beauté et de la majesté du Château Smith Haut-Lafitte et de sa chartreuse du XVIIIème siècle.
Ils en acquièrent le domaine et entament alors une vie nouvelle, loin du stress de leurs carrières professionnelles.

Avec tout leur dynamisme, ils se lancent dans la rénovation du château qui porte le nom d’un certain écossais George Smith, propriétaire du vignoble au XVIIIème siècle et qui exportait vers l’Angleterre sur ses vaisseaux, les barriques déjà renommées.

Un petit-déjeuner servi sur la terrasse du restaurant La Grand'Vigne, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier près de Bordeaux
  • Un petit-déjeuner servi sur la terrasse du restaurant "La Grand'Vigne" face au lac.
  • "La Maison du Lièvre" construite sur le modèle de l’oustaù avec colombages et torchis.
Le porche de La Maison du Lièvre, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier près de Bordeaux
  • Une petite collation est servie à l'abri du porche de "La Maison du Lièvre" qu'une glycine envahit.
  • Jus et nectar "Alain Milliat", quelques fraises, une collation servie par le bar "French Paradox".
  • Détail d'une suspension en métal et fils de fer dans le porche de "La Maison du Lièvre".

Florence et Daniel ont la ferme intention de continuer à valoriser ce noble cru et font renaître le vignoble en réaménageant deux chais souterrains. Ils reprennent également le travail du sol traditionnel en supprimant les désherbants chimiques.
Le couple met en place des vendanges manuelles, installe des foudres de chêne à la place de cuves en acier. Et intègre même au château sa propre tonnellerie avec un maître tonnelier produisant la moitié des huit cents barriques nécessaires chaque année.

Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier 5 étoiles près de Bordeaux
  • Atmosphère romantique, meubles de campagne pour cette chambre de "La Maison du Lièvre".
  • Détail d'une malle chinée, une décoration évoquant le voyage, un thème cher à Alice et Jérôme Tourbier.
Salle de bain rétro, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier 5 étoiles près de Bordeaux
  • Salle de bain rétro dans une ambiance chaleureuse avec vue sur le vignoble.
  • Le vocabulaire des vins est emprunté à d'autres mondes aromatiques, la comparaison permettant de dresser le portrait et la personnalité d'un vin.

la suite L’Île aux Oiseaux construite sur pilotis au bord du lac, Les Sources de Caudalie, établissement hôtelier 5 étoiles près de Bordeaux
  • Dernière née de l'établissement hôtelier, la suite "L’Île aux Oiseaux" est construite sur pilotis au bord du lac. Au premier plan, "Les porteurs de la grappe de la terre promise", du peintre sculpteur tchèque Yvan Theimer, d'après un tableau de Poussin.
Mais la vigne n’a pas encore livré tous ses secrets !

Quelques années plus tard, leurs deux filles, Mathilde et Alice, érigent le havre de paix et de bien-être, connu aujourd’hui sous le nom « Les Sources de Caudalie ».

L’idée du "paradoxe français" est en marche...

Un jour, Mathilde et son mari Bertrand Thomas participent aux vendanges. Ils rencontrent le Professseur Vercauteren du Laboratoire de Pharmacognosie de Bordeaux, en visite au château.
Devant un amas de pépins de raisin prêt à être jeté, celui-ci s’exclame "Savez-vous que vous jetez des trésors ?".

Cette remarque va déclencher l’aventure "Caudalie" car les jeunes gens pressentent tout le potentiel que possède la nouvelle acquisition parentale.

La suite L’Île aux Oiseaux décorée dans une atmosphère avant-gardiste par Maison Martin Margiela pour Les Sources de Caudalie
  • La suite "L’Île aux Oiseaux" décorée dans une atmosphère avant-gardiste par "Maison Martin Margiela". Classique du design contemporain et baptisé initialement "Mae west sofa", puis "Lips" (ou "Bocca" en espagnol) ce canapé en forme de bouche a été imaginé par Salvador Dali dans les années 30 ; il tranche dans l'univers de cette suite immaculée de blanc.

Grâce à une source naturelle présente sur le site, aux pépins de raisin contenant des actifs anti-oxydants et inspirés par la découverte du "French Paradox" il y a plus de 20 ans par des statisticiens et cardiologues et qui met en lumière l’art de vivre à la française et plus spécifiquement du Sud-Ouest de la France, Mathilde et Bertrand créent la gamme de produits de beauté "Caudalie".
Ils inventent également leur premier Spa Vinothérapie® Caudalie abritant des soins uniques au monde à base de raisin et duquel l’on sort avec l’incomparable sentiment d’une renaissance. De leur côté, Alice et Jérôme imagine leur hameau « Les Sources de Caudalie » regroupant 49 chambres et suites avec deux restaurants, dédiant ainsi l’art de vivre au cœur des vignes.

Idées déco originales : une tête de lit réalisée avec une multitude d’oreillers accrochés au mur, Les Sources de Caudalie
  • Détail de la suite avec sa salle de bain.
  • Idées déco originales : la tête de lit réalisée avec une multitude d’oreillers accrochés au mur ; des luminaires composés de simple ampoule suspendu par des supports d'étagère métalliques crémaillères.
Lavabos collectifs auge Porcher, vieux miroirs au mercure, Salle de bain de la Suite L’Île aux Oiseaux, Les Sources de Caudalie
  • Illustrant le mariage de la chine et du contemporain, une collection de vieux miroirs mercurisés prennent place au-dessus de lavabos collectifs auge, "Porcher".
  • Les produits de la gamme "Caudalie" s'associent évidemment au plaisir des ablutions dans toutes les chambres de l'établissement.

Vous l’avez compris, il y a une âme familiale dans ces lieux dont le couple Tourbier, inspiré et passionné, cultive les valeurs.
Leur palace se veut une maison de famille en pleine nature, mêlant les codes du luxe à ceux d’un accueil chaleureux, prodiguant bien-être, émotion et générosité.
À l’exceptionnel, Alice et Jérôme, joignent l’authenticité

Véritable hameau comme il en existe tant en Aquitaine, l'hôtel « Les Sources de Caudalie » est construit en harmonie avec l’environnement proche.

La suite L’Île aux Oiseaux, décoration réalisée par la Maison Martin Margiela pour Les Sources de Caudalie près de Bordeaux
  • La suite "L’Île aux Oiseaux", première création de la "Maison Martin Margiela", se couvre de papier photo en trompe-l’œil et représentant un intérieur haussmannien, pour jouer les contrastes et les oppositions entre minimalisme et ostentation.
Bureau constitué d'une accumulation de tréteaux et lampe bouteille de la Maison Martin Margiela pour la suite L’Île aux Oiseaux aux Sources de Caudalie
  • Une lampe bouteille de la "Maison Martin Margiela"
  • Un bureau constitué d'une accumulation de tréteaux sur des tapis en peaux de vaches blanches.

L’architecte Yves Collet imagine ainsi pour nos propriétaires un ensemble d’une conception contemporaine enrichi de matériaux et de structures de récupération afin d’ajouter à l’identité aquitaine, une réalisation d’une sincérité incontestable.
Regroupées en véritable hameau, comme il en existe tant en Aquitaine, les cinq maisons se présentent comme des variations sur des thèmes régionaux, pour rappeler qu’ils s’inscrivent dans une terre au patrimoine riche et varié.

Peintures, objets chinés, tissus chaleureux forment de véritables tableaux en chambre pour un voyage au cœur d’une région à forte personnalité, marquée par des influences étrangères.
Tout évoque en effet l’Aquitaine, son océan et son bassin, ses terroirs et ses pays, son architecture et ses métiers où prédominent évidemment les grands acteurs de la vigne.

Un havre de paix, de douceur et de quiétude absolue au service de l'émotion

Rappelant les fermes-bastides de la région, "La Bastide des Grands Crus" est dotée d’une tour centrale de laquelle on peut profiter d'une vue sur le domaine.
Ses chambres rendent hommage au monde viticole, des tonneliers aux grands collectionneurs qui font partager leur passion des grands vins.

La Grange au Bateau de l'établissement hôtelier Les Sources de Caudalie et une sculpture de Nathalie Decoster réalisée à partir d'un cerceau de barrique
  • Un petit abri pour les oiseaux dans le jardin près de la "La Grange au Bateau".
  • "La Grange au Bateau" derrière une sculpture de Nathalie Decoster réalisée à partir d'un cerceau de barrique.

Comme une invitation à des périples lointains, dans une atmosphère coloniale unique, la décoration de la maison "Le Comptoir des Indes" est inspirée des voyages des navigateurs qui traversaient les mers jusqu’aux Archipels pour échanger des épices et autres produits exotiques contre du vin de Bordeaux.

Puis, plantée devant un petit étang, avec son allure très romantique, "La Maison du Lièvre" est la maison landaise typique à colombage et torchis.
Elle est construite sur le modèle de l’oustaù (prononcez "oustaou") avec du bois de chêne de récupération issu de deux anciennes fermes landaises. À l’intérieur, parquet ciré et meubles de campagne réinterprètent les traditions de la région. Une grande dépendance rend hommage aux eaux d’Aquitaine, "La Grange au Bateau" avec ses nombreuses terrasses et sa grande suite "Le Vent du Large" dont le charme indéniable est rehaussé par les tons mauve et parme de la décoration et par la chaleur qu'offre sa cheminée lors des soirées d'hiver.

Chambre d'hôtel des Sources de Caudalie près de Bordeaux
  • Une des nombreuses chambres de "La Grange au Bateau".

Enfin, dernière née, la suite, baptisée "L’Île aux Oiseaux", est construite sur pilotis au bord du lac sur le modèle des mythiques cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon.
Sa grande terrasse donnant sur le lac dont les eaux calmes ondulent aux passages des cygnes, en fait un lieu de repos unique.
Ultra-mode au cœur des vignes, la cabane entièrement décorée par la célèbre maison de couture "Maison Martin Margiela" abrite une atmosphère avant-gardiste et inattendue qui mêle élégance et minimalisme dans un camaïeu de blanc et de gris.
Cinquante mètres carrés dédiés aux amoureux de la nature et du design épuré.
Cette suite est parsemée d’idées déco très originales comme la tête de lit réalisée avec une multitude d’oreillers accrochés au mur ou le bureau dont le piétement est une accumulation de tréteaux.

Inspirée des serres d’ornement du XVIIIème siècle, la salle du restaurant "La Grand’Vigne", avec ses grandes verrières, ses lambrequins, montre une architecture sophistiquée mais sans emphase.

La Table du Lavoir, deuxième restaurant des Sources de Caudalie
  • À la belle saison, "La Table du Lavoir" en vraie auberge champêtre permet des repas à l'extérieur sous la galerie périphérique de la grande halle.
  • Détail du restaurant "La Table du Lavoir" construite à l'image d'une grande halle de village.

Le cadre de "La Grand’Vigne" est raffiné et s’ouvre avec bonheur sur le lac grâce à une terrasse sur pilotis qui accueille les petits déjeuners et les dîners ensoleillés.
Une cheminée du XVIIIème siècle trône dans la salle à manger dont la décoration rappelle les tons de maturités des raisins dans les rouges, pourpres et chocolat créant une atmosphère chaleureuse et bienveillante pour découvrir les créations du Chef Nicolas Masse.
Celui-ci a rejoint « Les Sources de Caudalie » en juillet 2009 après avoir été à la tête du restaurant "Le Rosewood" à Saint-Jean-de-Luz où il était récompensé d’une étoile au Guide Michelin.
Ce passionné du produit et du terroir crée une cuisine authentique et créative et remporte avec son équipe en quelques mois seulement à "La Grand’Vigne" un macaron Michelin pour sa cuisine sincère et généreuse.

Château Smith Haut Lafitte, Grand cru classé de Bordeaux et lièvre en bronze du sculpteur Barry Flanagan
  • "Le lièvre" en bronze du sculpteur gallois Barry Flanagan près des cabernets francs du château.
  • La tour du Château Smith Haut Lafitte appartenant aux parents de Mathilde et Alice : Florence et Daniel Cathiard, pionniers de l'œnotourisme en France.

Tournée vers le château, le deuxième restaurant "La Table du Lavoir" a pour vocation de servir une cuisine "bistrot" élaborée et originale.
Au XIXème siècle les femmes des vignerons venaient laver leur linge dans cet espace devenu aujourd’hui un lavoir reconstitué pierre par pierre. La charpente est composée à partir de bois du XVIIIe siècle récupérés dans les chais de Lafitte-Rothschild et les portes vitrées à petits bois s’ouvrent aux jours chauds pour accéder à la terrasse abritée.
La philosophie du "Bucochic" ou la rencontre du palace et de la maison de famille en pleine nature

En créant cette parenthèse de bonheur dans ce lieu d'excellence, Alice et Jérôme Tourbier ont prouvé qu'ils savaient réaliser leurs rêves...
Ils ont fait de ce hameau la seconde des plus prestigieuses maisons du monde vitivinicole européen. ■

Spa Vinothérapie® Caudalie aux Sources de Caudalie près de Bordeaux
  • Pionnier en France, qui ne comptait alors que des instituts de beauté et des thalassothérapies, le Spa Vinothérapie® Caudalie allie, depuis plus de 10 ans, les vertus d'une eau de source naturellement chaude découverte et puisée sur les terres du domaine, à des extraits de vigne et de raisin.
  • L'architecture conçue par l'architecte Yves Collet, mélange les matériaux nobles comme le bois et la pierre dans des volumes qui rappellent les vieux séchoirs à tabac.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Nelly Nussbaum et Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Les Sources de Caudalie », Hôtel*****
Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 BORDEAUX-MARTILLAC
Téléphone : 00 33 (0)5 57 83 83 83
Web site : http://www.sources-caudalie.com/

« Caudalie », Produits cosmétiques, Spa Vinothérapie®
Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 BORDEAUX-MARTILLAC
Téléphone : 00 33 (0)5 57 82 82 82
Web site : http://www.caudalie.com/

« Château Smith Haut Lafitte », Grand cru classé de Graves, Pessac Léognan
Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 BORDEAUX-MARTILLAC
Téléphone : 00 33 (0)5 57 83 11 22
Web site : http://www.smith-haut-lafitte.com/



Nous remercions Karin Labardin du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.
21 cours de l'Intendance, 33000 BORDEAUX
Téléphone : 00 33 (0)5 56 52 61 40
Web site : http://www.tourisme-gironde.fr/

15 Commentaires:

Anonyme a dit…

Pour avoir habité la Région 3 années PESSAC-LEOGNIAN et venir en vacances sur le Cap Ferret depuis 20 années, je peux vous dire que cet endroit est magique !

31 octobre, 2011
babydollkids a dit…

j'adore cet endroit et j'ai la chance d'habiter tout près et d'y aller déjeuner de temps en temps....très bonne table

31 octobre, 2011
kristine a dit…

Encore une bien jolie ballade, que je savoure de bon matin tranquillement, et qui donne vraiment envie d'aller dans cette belle région.
Belle journée.

31 octobre, 2011
GRIBOUILLE ET FALBALAS a dit…

Encore une bien belle "ballade" ce matin!
Chaque reportage nous donne envie d'en connaître davantage!

31 octobre, 2011
audelia d'antan a dit…

c'est magnifique,la vue de ce petit étang est très reposante,un endroit ou on a envie d'aller se ressourcer................encore et toujours de merveilleuses images..........

31 octobre, 2011
kikilou a dit…

Un peu loin, dommage, mais très beau !
Très beau reportage.
Très belle journée !

31 octobre, 2011
Aude a dit…

Un très bel endroit... Une adresse à retenir ! Bonne journée

31 octobre, 2011
florence a dit…

Malgré les nombreux reportages, on découvre cet endroit sous un tout autre angle grâce à vous !

31 octobre, 2011
Christelle a dit…

Un endroit qui méle le charme à l'originalité avec ce décor où le blanc prend , d'un coup , une nouvelle dimension ...

31 octobre, 2011
carreco a dit…

Une magnifique découverte pour ce lieu qui ne manque pas de charme...
Bisous. Co

31 octobre, 2011
nancy Kay a dit…

encore une adresse à retenir ! je la note évidemment !

01 novembre, 2011
Kris a dit…

Bonjour Laetitia,

This is a fabulous post! Beautiful scenery and lovely inside spaces. Lovely!

Kris

01 novembre, 2011
les fifoles a dit…

Une fois encore, un magnifique reportage. Je t'embrasse. Anne

02 novembre, 2011
anne a dit…

Très beau reportage.
Je me vois bien passer quelques nuits dans la suite Margiela...

12 novembre, 2011
eightdaysaweek a dit…

Magnifique!
Du coup j'ai offert pour Noël, un séjour dans ce bel endroit, à ma souris grise et son mari, en amoureux au printemps.
J'espère que ton genou va un peu mieux.
Bises
moun

08 janvier, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.