« Chabaud C & S »

Dans le quartier de l’Opéra à Montpellier, une petite boutique sert d’écrin à des objets de décoration bien choisis, des vêtements et accessoires ainsi qu’aux bougies, parfums et encens de la maison Chabaud C & S.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
  • Sophie a choisi des marques de lingerie très féminines et romantiques comme "Les Jupons de Tess", Elise Aucouturier et Fifi Chachnil.
Acteurs très présents de la vie Montpelliéraine depuis plus de vingt ans, Sophie et Christophe Chabaud y ont géré plusieurs enseignes "Robert Clergerie" , "Tartine et Chocolat", "Bonpoint" puis la boutique "Ventilo" avec un salon de thé attenant et située pour cette dernière au bas de la rue des Étuves.
En 2000, le couple se lance dans la composition olfactive et crée avec la marque « Chabaud C & S » leur maison de parfums. "Créer un parfum relève de la poésie, non de la chimie", nous dit Christophe dont les idées ne surgissent pas d’une stratégie commerciale.

"Créer un parfum relève de la poésie, non de la chimie"

"J’ai suivi une formation avec Monique Schlienger, parfumeur et créatrice de "Cinquième Sens", le centre de création et de formation professionnelle en parfumerie à Paris. Elle m’a tout appris. Étant de la vieille école, cette élève de Jean Carles ne s’intéressait qu’à la poésie".


  • Les décorations de Noël prennent place dans cette boutique écrin.
  • Dans une armoire, les gammes de parfum "Pomme d’amour" et "Framboise exquise", Maison Chabaud C & S.
  • Des bocaux en verre et des boîtes métalliques décorés, "Natasha Farina".
  • Les sucres poétiques et raffinés, "Belle de Sucre".
  • Sac et papeterie de la marque parisienne "Les Cakes de Bertrand".
  • Dans une boîte métallique "Natasha Farina" des sucres oursons "Belle de Sucre".

D’autres formations notamment sur Grasse, lui permettent de développer leur première référence : des parfums d’ambiance destinés à la maison "Parfums des eaux" notamment et des bougies parfumées. Leurs gammes de produits sont présentées au Salon Maison & Objets pendant plusieurs années et sont vendues alors dans les boutiques de décoration françaises.
Sophie qui souhaite retrouver le contact avec la clientèle Montpelliéraine, envisage alors, en mai 2005, d’ouvrir une boutique d'accessoires et d'objets de décoration qui servira d’écrin également à ses gammes de parfum. Elle associe quelques créateurs à son projet comme Natasha Farina pour ses bijoux vintages, et Élise Aucouturier pour ses sous-vêtements élégants et même impertinents.

  • Un perroquet blanc "Asiatides" se met en scène sous un globe en verre, "N’omades authentic".
  • Gammes de parfums : biscuit, lait de vanille, lait et cacao, « Maison Chabaud C & S ».
  • Boule de Noël, "Natasha Farina".
  • Boîte à bijoux en verre décorée de roses, "Asiatides".

On trouve aussi dans la boutique la marque italienne Momoni pour sa ligne de vêtements romantiques, les créations tendance années 1950 de la styliste parisienne Fifi Chachnil, la marque de lingerie "Les Jupons de Tess" dont les collections sont influencées par l’élégance de la femme du XVIIIème Siècle ; les sucres moulés poétiques et raffinés "Belle de Sucre" et encore... les sacs, accessoires et papeterie très rétro et finalement tellement tendance de la marque "Les Cakes de Bertrand".
À Montpellier, une boutique où les effluves de parfum racontent des histoires

C’est dans le quartier de l’Opéra, un quartier qui leur est cher, et toujours dans la rue des Étuves, que le couple ouvre cette boutique.
Pas très spacieuse, c’est sont côté cosy qui leur a plu, elle n’en est pas moins lumineuse et même chaleureuse car on vous y attend comme on attend un invité. ■

Dans son laboratoire montpelliérain, Christophe Chabaud crée ses gammes de parfums
  • Dans son laboratoire montpelliérain, Christophe Chabaud crée ses gammes de parfums.
Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Chabaud C & S », Maison du parfum
18 rue des Étuves, 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 00 33 (0)4 67 29 15 46