Un Noël en Provence

L'atmosphère s'imprègne des senteurs de cannelle et d'orange. Au cœur de la maison de Kristin qui respire la féérie, les couronnes, angelots, pampilles s'invitent dans un décor de fête.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Décor de Noël dans un esprit charme et brocante réalisé par Kristin, blogueuse et chineuse
  • Dans la maison de Kristin, blogueuse et férue de chine, la décoration de Noël ne pouvait être autrement inspirée. Une façade de cheminée en bois peint est installée pour les besoins d'un décor sylvestre abritant un esprit charme et brocante.

  • Devant la cheminée, un cheval à bascule "Le P'tit Atelier du 13". Sur la tablette de celle-ci, deux petits volets articulés s'installent en symétrie et servent de toile de fond à des mises en scène : vase Médicis garni d’hortensias séchés et une crèche sous cloche.
L'atmosphère de la maison s'imprègne des odeurs de cannelle et d'orange mêlées aux essences de pin et de cade.
La cheminée se pare d'une couronne lumineuse décorée d'une étoile en partition, quelques moutons surveillent le divin enfant et de grands candélabres dorés se dressent majestueusement.
Noël approche et la maison semble se réjouir de cet habit de fête !

Pour célébrer les fêtes avec grâce, Kristin installe un décor féérique dans sa maison

Chaque année au mois de décembre, Kristin, auteure du blog "Ciel d'Orage", partage sa passion pour les mises en scène de Noël et les traditions de Provence.

Native de Marseille, elle a toujours vécu dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Crèche de Noël mise en scène sous une cloche en verre
  • Détail de la crèche de Kristin mise en scène sous une cloche en verre.
  • La crèche revisitée "sous cloche" est composée par Kristin à partir de santons chinés dans les vide-greniers locaux et d'une illustration de l'enfant Jésus. Pour la coiffer, une couronne en papier manuscrit créée par Annie du blog "Douce Étoile". Accrochée à un vieux volet, une couronne réalisée pour Noël et décorée d'ailes d'ange.
Couronne décorée et illuminée devant une cheminée décorée pour Noël d'un rideau de toile de jute taillé dans des sacs à grains
  • Devant un rideau en toile de jute taillé dans des sacs à grains achetés chez "Si un mas m'était conté", une couronne se pare d'une étoile en partition "Chemin du Coton Rouge".
  • Détail d'un angelot chiné et habillé de dentelle près d'un cœur en tissu et manuscrit créé par Kristin.

Pour Kristin, la passion des brocantes remonte à ses 18 ans.
Elle se souvient d'ailleurs de son premier tableau acheté sur le marché à la brocante d'Aix-en-Provence ou de son premier lit en fer trouvé aux Puces des Arnavaux.
Passionnée, même plutôt "addicte", Kristin se rappelle : "il y avait toujours un élément qui manquait à ma déco". Et encore aujourd'hui, au rythme des saisons et des fêtes, elle n'hésite pas à bouger les objets, en chiner d'autres pour parfaire la décoration de son intérieur.

  • Dans ses mises en scène, Kristin accommode des bondieuseries chinées comme ce pique-cierge d'église, cette carte de communiante et ce médaillon en métal.
  • Un globe Napoléon III abrite des partitions et des manuscrits enroulés ainsi que des ornements en plâtre.
  • Boules au mercure et boules créées par Kristin avec du tissu et des pages manuscrites rassemblées dans une caisse à outils.
  • Dans un coin du séjour, notre créatrice organise une mise en scène avec des objets chinés. Une lampe est réalisée à partir d'un balustre en terre cuite.

Dans les années 1980, elle acquiert avec son époux, cette maison dans la campagne aixoise.
Elle apprécie particulièrement ce coin de Provence pour sa proximité d'une grande ville et des principaux axes routiers.
Notre couple choisit également cette habitation pour son jardinet à taille humaine et donc facile d'entretien.
À l'origine, la maison est de conception assez simple et dénuée de toute décoration.

  • Dans le séjour, un goûter s'improvise. Au mur, placé dans un cadre doré, un papillon en fil de fer et tissu, création "Zinc et grisaille".
  • Service à thé Sarreguemines de famille. Sur les chaises et fauteuils dépareillés, des galettes de chaise en patchwork de tissus anciens, créations "Le P'tit Atelier du 13".

Au fil des années, nos propriétaires réalisent tous les travaux d'embellissement.
Pour la décoration intérieure, le mari de Kristin lui fait totalement confiance et lui laisse carte blanche.
De son côté, il se plaît à travailler le bois ce qui est très utile pour Kristin qui chine régulièrement des meubles à restaurer.
Le vrai charme de cette maison, c'est la multitude des mises en scène composées avec goût qui racontent à leur manière chacune une histoire. Principalement des histoires de brocante car chaque objet chiné trouve une place de choix dans cet univers singulier. Kristin a l'art et la manière de composer des mises en scène poétiques pleines de charme.

Pampilles en lin et en verre décorant un vieux lustre en laiton
  • Accroché à un vieux lustre, des pampilles en verre d'origine se mêlent à des pampilles en lin de "L’Atelier de Sô".
  • Détail de ces pampilles.

Tous les dimanches, comme un pèlerin, elle parcourt tous les vides-greniers et brocantes de la région seule ou accompagnée de son amie Hélène. "J'ai la chance de vivre dans une région où il est possible de chiner jusqu'en décembre !" nous avoue-t-elle.
Et pour notre créatrice, la valeur de l'objet chiné ne se trouve pas dans son prix mais plutôt dans le rapport émotionnel qu'elle entretient avec lui.

Kristin chine souvent des objets usés, abîmés, sans importance pour beaucoup de personnes.

Sur un buffet, Kristin, auteure du blog Ciel d'Orage improvise un décor avec ses nombreuses trouvailles de chine
  • Sur un placard, Kristin improvise un décor avec ses nombreuses trouvailles de chine.
  • Pour relever une vieille fenêtre en demi-oculus, Kristin se sert d'une rangée de vieux livres. Un embauchoir se détourne en porte-bougie décoré d'un cartouche.
Guirlande lumineuse en papier ancien découpé, création Les petites carabistouilles
  • De part et d'autre de la grande baie vitrée de son séjour, Kristin a disposé une vieille persienne sur laquelle elle accroche des créations.
  • Détail d'une guirlande lumineuse en papier ancien découpé, création "Les petites carabistouilles" chez "Le P'tit Atelier du 13". Au centre, un cadre médaillon doré réalisé par "Villa Saint Ange".

Mais peu importe, elle a un œil averti et trouve dans chacun d'eux du charme, de l'émotion et une certaine poésie.
Autant d'éléments précieux qui servent ensuite à Kristin de point de départ à la création de mises en scènes ou d'objets de décoration.

  • Dans la bibliothèque, aux cotés de vieux livres, Kristin installe des décors, des historiettes dans lesquels les anges sont omniprésents.
  • Des étoiles s'accrochent à une vieille lettre d'enseigne. Kristin s'amuse à décliner les décors à pampilles en verre. Ici, celles-ci sont parées d'un papier imprimé.

Comtoise en bois naturel restaurée et détourné en rangement
  • Dans un coin du salon, un fauteuil club à moustache chiné a été retapissé dans un tissu à gros carreaux "Eurodif", une ancienne comtoise entièrement restaurée par Monsieur Ciel d'Orage se détourne en rangement autant qu'elle participe au décor.
C'est ainsi qu'une simple fleur défraichie par les années provenant d'une ancienne couronne de mariée prend place sur une vieille bobine de fil ou au creux d'un nid douillet... une nouvelle histoire peut commencer !

Les objets de chine deviennent pour Kristin des éléments précieux pour ses mises en scène

Tous les meubles de la maison servent de support à ces compositions personnelles et uniques qui réinventent à leur manière le passé.
Kristin nous précise : "j’aime associer le bois naturel au bois peint et laissé dans son jus ! J’aime mélanger également le rustique et le précieux !".
Notre créatrice utilise souvent en toile de fond des volets ou persiennes, de vieux cadres avec leur patine d'origine qu'elle met en scène avec des vases en fonte décorés d'hortensias séchés ou bois dorés, des globes en verre enfermant des objets chinés.

  • Accroché à une paire de vieux volets, un cadre défraichi sert de présentoir à plusieurs "Guirlandes Sylvestre" dont Kristin nous dévoile les étapes de création dans une page créative d'e-magDECO.
  • Sur les étagères d'un haut de vaisselier, les trouvailles de brocante deviennent des éléments précieux pour les mises en scène de Kristin. Accrochée à un pot en terre cuite, une guirlande d'oiseaux en papier, création "Les p'tits cœurs de Marie".
  • Détail d'une composition avec de vieux miroirs, une couronne de gypsophiles séchées, de la dentelle et un papillon découpé dans une partition.
  • Posé contre le trumeau de la cheminée du salon, un cadre rocaille dépossédé de son miroir sert de toile de fond pour un décor inspiré brocante.
Une paire de façade de placard se détourne en supports d'appliques
  • Dans le salon, une paire de façade de placard se détourne en supports d'appliques.
  • Dans un vieux cadre ovale, Kristin assemble une illustration de partition avec un bout de tissu festonné.

Elle voue également une passion pour les vieux papiers : partitions, manuscrits, cartes postales et livres. Elle les découpe, les assemble, les colle pour donner naissance à des créations uniques et poétiques. C'est ainsi que voient le jour des guirlandes de papillons, des boules recouvertes de manuscrits, des pampilles, etc.
Elle n'hésite pas à les utiliser comme élément de décor.
Partitions à musique et manuscrits enjolivent ses créations

Dans la salle à manger, Kristin a eu l'idée d'utiliser une série de livres anciens pour servir d'assise, de piédestal à un demi-oculus en bois, une façon de le mettre plus en valeur dans sa composition.

Une tête de lit réalisée avec des volutes récupérées sur un lit en fer forgé
  • Dans sa chambre, Kristin, fait réaliser par son mari une tête de lit avec les volutes récupérées sur un lit en fer forgé.
  • Détail d'un monogramme sur un long coussin en pied de lit, confectionné par "Si un mas m'était conté".
Un vieux marchepied détourné en table de chevet
  • En chevet, Kristin accroche à un vieux volet, une applique double achetée dans "La brocante sentimentale" de "Villa Saint Ange" qu'elle équipe d'abat-jours "Si un mas m'était conté".
  • Une composition prend place sur un vieux marchepied en bois peint détourné en table de chevet.
Sur l'ancienne cheminée de la chambre, une composition d'objets chinés et de créations.
  • Dans la chambre, l'ancienne cheminée décorée de cannelures et guirlandes reçoit une composition d'objets chinés et de créations.
  • Détail de la composition avec notamment une couronne créée par "Baucis & Philémon".

Kristin a une attirance pour les étoffes anciennes et nous confie : "un tissu ancien a toujours eu ma préférence, rien n’égale son vécu, son histoire, son toucher".
Elle se plaît à travailler ses matières et les transforme en accessoires de décoration pour la maison.
Elle apprécie particulièrement les tissus fleuris dans les tons de rouges et roses qu'elle parsème à volonté dans toute la maison. Pour accentuer le style campagne qui règne dans son intérieur, la maîtresse de maison dispose des coussins rayés ou à carreaux sur la banquette en bois et les chaises autour de la table.

  • Dans l'entrée, sous l'horloge de famille datant de 1876, Kristin installe une table d'écriture avec son décor.
  • Dans un vase Médicis, supports d'embrasses et de tringles à rideaux, fusette de lavande et cornet réalisé à partir d'une couverture de partition à musique.

Un fauteuil se couvre d'un boutis fleuri tandis qu'un autre se pare d'un sac de la Poste en toile de jute rustique. Kristin n'hésite pas à utiliser de la toile de Jouy pour habiller les portes d'un bas de buffet.
Toutefois, notre chineuse apprécie également de dénicher des draps blancs monogrammés, du chanvre ancien ou de vieilles dentelles qu'elle associe à des écrits anciens dans certaines de ses créations.

  • Miroir Napoléon III peint en blanc auquel est accrochée sur une ficelle une lettre à broder Plumetis Express.
  • La chambre de Marie est garnie de planches blanchies et décorées sous le plafond d'un feston pour donner un esprit cabane à cette chambre d'enfant.
  • Goûter d'antan. Coussin en chanvre décoré d'un monogramme, création "Si un mas m'était conté".
  • Une table pliante en bois fait office de bureau devant une porte de distribution placée ici pour le décor.

Kristin a su créer dans sa maison un vrai univers chaleureux et personnel à l'ambiance magique et féérique. On se sent un peu hors du temps, transporté dans un monde à part où le cadran d'une comtoise prend le doux visage d'une jeune fille en fleur.
Les anges semblent avoir déposé leurs ailes pour s'assoupir un instant dans cet havre de paix.

C'est avant tout, une maison où l'on rend hommage aux marques du temps, aux objets du passé ! ■

  • Étoile en papier "Chemin du Coton Rouge".
  • Vieux cheval à roulette et pique-cierge d'église.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Kristin :

« Ciel d'Orage » : http://cieldorage.canalblog.com/

Retrouvez une création de Kristin : une "Guirlande Sylvestre" dans notre page créative du 20 novembre 2011.



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO !