« Gris-bleu »

Gris-bleu, blog à la Une du magazine en ligne e-magDECO
Comme une grande bulle de légèreté, le blog de Philippe nous captive par ses photos sublimes à travers lesquelles il préfère évoquer plutôt que montrer. Un brin rêveur, nostalgique parfois, la plume facile, Philippe apprécie l'humour qu'il distille régulièrement dans ses écrits, pour notre plus grand plaisir.
Habitant Paris, il se plaît dans les pages de son blog, comme il le dit lui-même, à y "étirer le soleil quand bien même le ciel est gris".

Il choisit un nom qui évoque pour lui une teinte duelle, un entre-deux, une couleur d’océan, de ciel, en somme d’espace. Son blog «Gris-bleu» mis en ligne en novembre 2006 se définit comme un art de la légèreté : une manière de conjuguer un art de vivre poétique et souvent humoristique à travers la photographie et l’écriture... Une aventure qui le gratifie depuis maintenant cinq ans du plaisir partagé.

Plateau de pommes verte posé sur un guéridon, au milieu de la terrasse, chez Philippe auteur du blog Gris-bleu, à Paris
Comment vous est venue l’idée de créer votre blog ?

Après un premier blog sur la littérature et l’actualité assez vite abandonné, je ne pensais pas renouveler l’expérience, même sous une forme différente. C’est pourtant ce qui est arrivé un beau matin de novembre, porté par une envie aussi soudaine qu’impérieuse. Son nom, «Gris-bleu», s’est ainsi imposé sans même que je réfléchisse. Et ne pas réfléchir, je le fais très bien.

Que représente pour vous la blogosphère ?

C’est bien sûr un gigantesque espace de découverte dans lequel j’aime vagabonder, me perdre, sans rester cantonné à l’univers de l’art de vivre. Aller de blogs en blogs, sauter de liens en liens, c’est un peu comme flâner dans une brocante : on attend la découverte, le trésor qui vous séduira, le cœur battant. Car si, comme en brocante, le pire côtoie le meilleur, ce dernier, bien que plus rare, est parfois renversant.

Détail de la décoration de l'appartement parisien de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’essaie de ne pas en avoir, sachant que c’est un peu faire un vœu pieux. Être abreuvé sans cesse d’images et de mots induits des influences, malgré soi. Disons que j’essaie de cultiver ma singularité du mieux possible, de tenir mon blog en marge des effets de mode uniformisateurs, et de l’air du temps, si volatil.

Détail de la décoration de l'appartement parisien de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Dans votre appartement, quelle pièce préférez-vous ?

Ce n’est pas à proprement parler une pièce, mais c’est un endroit précieux en ville : une terrasse arborée qui est le paradis des oiseaux, qui reçoit les chats du voisinage et qui a même eu la visite d’un hérisson ! C’est un lieu de vie central pendant six mois de l’année, qui n’est dévolu qu’au plaisir, celui des repas, du jardinage, de la lecture, de la rêverie.

Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Quelle saison a votre préférence ?

J’ai une affection particulière pour le printemps. Quand on pratique la photo, la luminosité est une alliée primordiale. Celle du printemps, surtout le matin, est une amie très chère. Ensuite, comme j’adore jardiner, je trouve au printemps une intarissable source de joie. Je sème, plante, rempote, bouture, et contemple amoureusement le fruit poussant et bourgeonnant de mon travail. Le printemps ravigote l’envie de vivre pleinement. C’est la saison par excellence où j’aime prendre du temps pour moi.

Pose café et mignardises chez Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Avez-vous un projet en cours ?

Mes créations numériques et certaines de mes photographies prendront vie en éditions limitées dans une galerie en ligne qui ouvrira prochainement. C’est un projet qui m’occupe beaucoup, même si je lui ai fait récemment une brève infidélité pour concrétiser une seconde envie : la création d’un annuaire de blogs consacrés à l’art de vivre.
D’une manière générale, j’ai hélas bien plus d’idées que de temps pour les réaliser toutes. Je crains bien de n’être qu’un faux dilettante !


Dessin au crayon de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Photos Philippe Joubert Lussac / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Philippe Joubert Lussac « Gris-bleu » : http://gris-bleu.fr/

27 Commentaires:

Christelle a dit…

Un univers comme celui là ne peut appartenir qu'à un homme d'une grande sensiblité .On le perçoit dans ses photos qui saisissent le petit détail crucial ou dans ses mots qui montrent , eux , sa soif de curiosité ...

15 décembre, 2011
Lili Bougainville a dit…

Contente de vous retrouver ici Philippe ! Merci de nous faire partager votre univers raffiné à travers votre regard un tantinet original... mais toujours de bon goût ! Amicalement, Lili.

15 décembre, 2011
Anonyme a dit…

Chaque billet de Philippe est un bonheur...
jacqueline

16 décembre, 2011
Lutine Maïtena a dit…

Quel plaisir de vous croiser ici cher Philippe ! Je ne laisse que rarement des petits mots chez vous mais je n'hésite pas à venir vous saluer ici, tant la surprise est agréable. Merci de nous faire découvrir votre univers un peu différemment par l'intermédiaire de ce blog que j'apprécie particulièrement.

Amicalement,
Lutine Maïtena

16 décembre, 2011
aboutgarden a dit…

J'ai suivi le blog de ​​Philippe longtemps mais je n'ai jamais laissé un commentaire ...
Je suis heureux que vous avez publié sur votre magazine on-line son monde magique de son très belles photos!
Philippe Bravo, j'admire beaucoup ton travail d'artiste et photographe et en général le goût et la sensibilité avec laquelle transforme chaque petit détail! détail!
Simonetta

16 décembre, 2011
solene a dit…

J'aime beaucoup retrouver le blog de Philippe sur E.MAG ...
Je ne le connais pas depuis longtemps mais j'aime infiniment ce qu'il fait - ses photos, ses écrits empreints de tendresse et de ... Gris-Bleu en somme ...
C'est un vrai plaisir et vous en avez très bien parlé ...
Belle journée et merci de ce reportage!
Solène de Mignonne, allons voir...

16 décembre, 2011
iris a dit…

humour
tendresse
des petits mots ; des détails,
toujours juste et de bon goût;
ha , j' oubliais " il est gourmand "
de partages ; de tartelettes ;etc
à bientôt
edith
ce " faux négligé est parfait "

16 décembre, 2011
Anonyme a dit…

Bonjour Philippe
Je mets peu de commentaires en ce moment mais je me délecte de vos jolis sujets et belles photos si romantiques. Tout ce que j'aime.
Pour moi qui était parisienne, je revois les endroits que je connais, que j'aime. cette ambiance toute en confidence est toujours une agréable surprise.
je suis ravie de vous retrouver dans E magDeco. Je vais lire le dernier billet qui est arrivé dans ma boîte. Encore une découverte délicieuse qui se cache derrière mon écran.
bien à vous
Edwige

16 décembre, 2011
valenville a dit…

La Célébrité enfin ... Non la reconnaissance bien méritée...
Continuez à nous enchanter...

16 décembre, 2011
Séverine a dit…

Oh là là, encore un superbe reportage. Que ça fait du bien toutes ces belles choses !

16 décembre, 2011
Séverine a dit…

Oh là là, encore un superbe reportage. Que ça fait du bien toutes ces belles choses !

16 décembre, 2011
Something White a dit…

C´est le tout premier blog sur lequel je suis tombée en cherchant - via Google - une peinture de cette même couleur... Mes recherches en langue néerlandaise n´avaient pas abouties, ni d´ailleurs en Anglais et en Allemand. J´ai donc finalement essayé en Français et du coup c´est le GRIS-BLEU de Philippe qui est apparue en premier!
Depuis je suis une fidèle lectrice et je n´apprécie pas seulement ses superbes photos, mais également son grand sense de l´humour et d´autodérision :)

16 décembre, 2011
Eva a dit…

J'aime beaucoup le blog de Philippe, ses photos sont très très belles et j'apprécie son humour. Il nous fait rêver, merc à lui et merci d'en parler si gentiment.
Bon week end !

16 décembre, 2011
Elvézia a dit…

Tout simplement superbe !
Quel univers !!!!

Elvézia

16 décembre, 2011
Audrey a dit…

Toujours un plaisir d'en découvrir un peu plus sur l'univers des bloggeurs... Surtout Philippe qui a toujours été le plus "secret" de tous, je crois.

16 décembre, 2011
Laure MESTRE a dit…

J'aime naviguer de blogs en blogs, et le fil qui me guide est toujours le nom du blog: si je me dis "Tiens, je l'aurais bien choisi!" ou "C'est original, en dehors des sentiers battus!", alors je fonce. Pour Gris-bleu, je me suis dis "Quelle bien belle couleur!" alors je n'y ai pas fait qu'un tour: je suis venue une fois voir la couleur lumineuse de la Loire au lever du soleil, une autre pour celle plus lourde d'un ciel d'orage, une autre encore pour celle des pigeons qui jouent aux caméléons sur les toits d'ardoise de Paris... Et encore une fois parce que gris-bleu, c'est la couleur dont je voudrais repeindre un mur de ma chambre! Gris-bleu, ces 2 petits mots sont un poème. Et Philippe est vraiment un artiste. Merci à lui de nous donner tant de joie à voir les choses simples sous un autre angle (celui de son objectif magique!) et merci à vous de nous rappeler qu'il y a sur la blogosphère des petits bijoux à cultiver.
Laure de A TOUS LES ÉTAGES

16 décembre, 2011
Margret Cornell a dit…

www.tablesdeparis.blogspot.com
I love green apples - they look like sculpture ...
Margret

17 décembre, 2011
Le clandeMary a dit…

Je suis depuis le début ce que tu nous offres avec beaucoup de raffinement...
Merci pour toutes ces des douceurs dont tu as le secret pour embellir tes messages et leur donner ce supplément d'âme qui fait toute la différence. Bisous

17 décembre, 2011
agnès a dit…

Un joli univers qu'il nous fait partager, parsemé de rêves...

17 décembre, 2011
Tess a dit…

Merci à Laetitia de nous faire découvrir votre superbe blog. Les photos sont magnifiques et votre verve sans pareille. Tess

17 décembre, 2011
Brin de nature a dit…

Un agréable moment de lecture, un univers si différent...et si beau!

18 décembre, 2011
HOMESWEETHOME a dit…

Les 2 photos avec les pommes sont absolument splendides..comme toujours une visite chez Philippe est un moment de bonheur et de sérénité. Très beau reportage Laetitia comme d'habitude ! excellent réveillon et plein de bonnes choses pour 2012 ! bises & à bientôt

31 décembre, 2011
Virginia a dit…

Très belle photographies Philip. Pardon mon français.
V

24 février, 2012
Anonyme a dit…

Philippe , votre place etait bien ici !
c'est vrai que chacune de vos photos sublime le moindre objet , un detail ... je vosu suis sur votre blog bien sur !
chris

30 août, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.