Annonces publicitaires
.

« 12 Place du Forum »

Donnant sur la Place du Forum, cœur de la vie arlésienne, un appartement de 150 m2 privilégie l’espace, la lumière et la convivialité pour des séjours entre amis, à deux pas des arènes qui vibrent au rythme des amoureux de la tauromachie et du flamenco.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
Statue de l'écrivain Frédéric Mistral édifiée sur la Place du Forum à Arles
  • Parmi les lieux les plus mondains de la ville, la Place du Forum garde le souvenir de célébrités comme Vincent Van Gogh installé à Arles en 1888 et Frédéric Mistral né à Maillane, un petit village situé au nord de la cité. On dressa une statue de l'écrivain en 1909. À l'arrière de celle-ci, le vestige du forum romain datant de 30 à 20 avant J.-C. qui donne son nom à la Place. Et sur la droite, la façade du Grand Hôtel Nord Pinus.
Recélant un patrimoine historique important essentiellement composé de monuments romains et médiévaux, mais également des réalisations majeures de la Renaissance, inscrits pour la plupart sur la liste du Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco, Arles envoute par sa magie.
Carrefour culturel et festif, la cité des amoureux de la Camargue et de la tauromachie vibre tout au long de l’année avec ses fêtes traditionnelles.

Arles, une capitale culturelle animée toute l'année

La Féria de Pâques y est un événement d'envergure qui marque le début de la saison taurine en France (la temporada) sans oublier la Féria du Riz au mois de septembre.
Pendant quelques jours, la ville s'enflamme au rythme des corridas et du flamenco qui déborde des arènes pour répandre une atmosphère festive dans les rues, avec des lâchers de taureaux, des animations et des concerts.


Un appartement en location de vacances privilégie l’espace, la lumière et la convivialité, '12 Place du Forum' à Arles
  • Vue générale sur l'espace à vivre dans lequel Régis a volontairement mélangé différents styles et couleurs.

Table haute en bois wenge et piètement métallique façon table-bar et tabourets Tolix
  • La table haute en bois wenge et piètement métallique créée sur mesure et les tabourets Tolix apportent à l'espace cuisine-salle à manger l'esprit convivial d'une table-bar.
La ville rayonne, encore, en France et dans le monde entier grâce à ses "Rencontres d’Arles", premier festival international de la photographie.
Arles a décidément beaucoup d’attraits, elle s’équipe même actuellement d’un réseau signalétique d'un genre complètement nouveau appelé "Les sentiers numériques" qui place celle-ci dans l’innovation et le formidable bouillonnement artistique représenté par le défi "Marseille-Provence 2013" capitale européenne de la culture.

Le cœur de la vie arlésienne bat au rythme de la Place du Forum, point de convergence de toutes les passions sous le regard bienveillant de la statue de Frédéric Mistral.
Un lieu incontournable qui a séduit et inspiré Vincent Van Gogh, Jean Cocteau, Pablo Picasso et Christian Lacroix.

L’appartement au « 12 Place du Forum » donne sur celle-ci et c’est certainement cette situation privilégiée qui a charmé Régis, le propriétaire des lieux.

Un appartement en location de vacances privilégie l’espace, la lumière et la convivialité, '12 Place du Forum' à Arles
  • Dans le reflet d'un miroir d’origine balinaise, une toile tendue représentant une serveuse madrilène avec une peineta et tirée d’une photo tapissant un des murs du restaurant "Estado Puro" à Madrid.
  • Régis a doté la cuisine de cet appartement avec des équipements de marque "Smeg".
Suspension mercurisée 'Glas' sur le modèle d'une lampe industrielle et réinventée par Foscarini pour Diesel
  • Sur les étagères de la cuisine, une grande peinata (peigne à mantille espagnol) que Régis a rapporté du restaurant "Estado Puro" à Madrid et dont les murs et plafond en sont tapissés pour former un décor tout à fait saisissant.
  • La suspension mercurisée "Glas" reprend l’image familière d'une lampe industrielle. Elle est réinventée par Foscarini pour "Diesel", la marque de prêt-à-porter. Cactus en céramique, créations "Catriona" chez "Pénates" à Saint-Rémy-de-Provence.

Par ses origines italiennes, Régis est profondément attaché au Sud et plus particulièrement à la ville d’Arles et à l’Espagne. Ce passionné de tauromachie est un aficionado assidu des férias. Il nous avoue : "Je suis arlésien de cœur et j’ai souvent séjourné dans le mythique Grand Hôtel Nord Pinus de la Place du Forum".
Demeurant à Carpentras, Régis souhaite alors trouver un pied à terre à Arles pour vivre pleinement sa passion. C’est alors qu’un couple d’amis met à la vente leur appartement idéalement situé sur la fameuse Place du Forum. Connaissant les lieux et le potentiel de cet appartement de 150 m2, Régis n’hésite pas une seconde à acquérir ce bien.

Dans le salon de l'appartement à louer '12 Place du Forum' à Arles, un miroir galets, une table basse Isamu Noguchi et un kilim marocain
  • Notre propriétaire a aménagé le salon avec un canapé blanc en cuir surmonté d’un miroir "galets" chiné à Nîmes. À côté, un lampadaire très original composé de trois bras articulés déniché dans une brocante. Une table basse dessinée par le designer américano-japonais Isamu Noguchi est disposée sur un kilim marocain.

L’appartement est récemment rénové, ce qui est un atout supplémentaire. À l’origine composé de trois appartements situés aux étages d’un vieil immeuble, les anciens propriétaires font appel à l’architecte d’intérieur arlésien, Jean-Claude Perucca, pour recomposer les volumes.
Leur souhait principal étant de privilégier la luminosité et l’espace. Ils désirent que cet appartement soit convivial et optent pour un vaste espace à vivre constitué d’une grande cuisine et d’un salon séparés visuellement par un escalier dynamique.
La luminosité est introduite par la verrière de la terrasse et les nombreuses fenêtres.
Sur le même plan, on trouve également une chambre parentale avec sa salle de bains et deux autres chambres.
Le duplex se complète par une chambre au deuxième étage et une terrasse.

Féru de décoration, Régis, notre nouveau propriétaire adore arpenter les boutiques avec un penchant pour le design. Dans ce nouvel espace, il peut alors laisser libre cours à son imagination et s’en donner à cœur joie.

Plat en bambou posé sur une table basse du designer Isamu Noguchi
  • Plat en bambou posé sur une table basse du designer Isamu Noguchi.
Détails d’une petite table carrée composée de rondins de bois et d’un miroir galets
  • Détails d’une petite table carrée composée de rondins de bois et d’un miroir "galets" chiné à Nîmes.

Il nous précise : "J’ai souhaité une décoration mélangeant volontairement différents styles et les couleurs".
Son côté festif et joyeux se ressent dans le choix des objets.
Toutefois, il n’a pas voulu imposer un décor trop empreint de sa passion pour la tauromachie et l’Espagne. Seulement quelques objets ou livres y font référence.
C’est ainsi qu’une photographie représentant une serveuse madrilène coiffée d’une peineta prise dans le restaurant de tapas "Estado Puro" à Madrid se retrouve sur une toile tendue dans la cuisine.
Et pour le clin d’œil, Régis a récemment rapporté d’un week-end à Madrid une grande peineta, peigne à mantille traditionnel espagnol.

Une chambre de l'appartement '12 Place du Forum' à Arles, décorée d'une une coiffe thaïlandaise et d'un susani accroché en tête de lit
  • Dans la chambre parentale, une coiffe thaïlandaise rapportée d’un voyage en Thaïlande est encadrée au-dessus de la commode.
  • Les tables de nuit sont confectionnées à partir de blocs taillés dans un cœur de teck. La tête de lit est constituée par un susani chiné à Tanger.
Vasque Philippe Starck, robinetterie Grohe, appliques 'E' Ferruccio Laviani pour Kartell, vase 'Gargantua', Philippe Starck pour Kartell
  • La salle de bains de la chambre parentale est équipée d’une vasque signée Philippe Starck et d’une robinetterie Grohe. Appliques "E" du designer Ferruccio Laviani pour "Kartell".
  • Vase "Gargantua" créé par Philippe Starck pour "Kartell".

Afin d'apporter une ambiance plus conviviale et décontractée, Régis retient l’esprit bar et choisi une table haute en wenge entourée de tabourets Tolix.
Les murs sont peints en blanc et les sols recouverts d’un parquet en bois clair.
De ses nombreux voyages, il a ramené des objets traditionnels et les dispose maintenant dans les pièces de son appartement.
La tête de lit, dans la chambre parentale, se compose ainsi d’un susani aux couleurs vives chiné à Tanger.
Encadrée au-dessus de la commode, une coiffe portée par les jeunes filles à marier thaïlandaises a été négociée auprès des membres de la tribu Akkha, une tribu de montagne située près de la Birmanie à Chiang Mai.

Les souvenirs de voyages s’invitent dans le décor de cette chambre du '12 Place du Forum' à Arles, comme ce kilim rapporté d’un séjour à Marrakech
  • Pour cette chambre, Régis a souhaité un soubassement coloré sur les murs.
    Les souvenirs de voyages s’invitent dans le décor comme ce kilim rapporté d’un séjour à Marrakech.
Table basse en bois flotté et fauteuil à bascule réédité de Charles et Rey Eames
  • Notre propriétaire a choisi cette table basse en bois flotté et plateau en verre pour évoquer la Camargue toute proche. Pour la touche vintage, un fauteuil à bascule réédité de Charles et Rey Eames.

Pour le contraste, Régis invite une touche contemporaine grâce à une vase translucide signé par le designer français Philippe Starck.
Dans une autre chambre, une table et un bougeoir composés de bois flottés évoquent le bois érodé que l’on trouve sur les plages de Camargue. Mais Régis aime le mélange des styles et des matières.
Notamment avec ce fauteuil à bascule signée Charles et Ray Eames et ce luminaire fleuri en papier japonais.
Puis, à côté, une chambre d’inspiration sévillane pétille par ses couleurs.
Le rouge et le fuchsia sont à l’honneur et rappellent les couleurs fétiches du célèbre couturier arlésien, Christian Lacroix.

Suspension en rotin 'Böja' chez Ikea, tabouret en bois réédité de Charles et Ray Eames, lampe 'Bourgie' de Ferruccio Laviani pour Kartell
  • Volontairement orientée vers un style hispanisant sans pour autant l’imposer, cette chambre a des connotations tournées vers l’évocation de la tauromachie, au sens romantique du terme, mais également vers la photographie si présente à Arles.
  • Suspension en rotin "Böja" chez "Ikea". Pour le coin bureau, chaise rouge et tabouret en bois réédités de Charles et Ray Eames, lampe "Bourgie" signée Ferruccio Laviani pour Kartell.
Détail d’une photo de Lucien Clergue, provenant de son livre 'Roots', Lucien Clergue est l’instigateur de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles et fondateur des 'Rencontres d’Arles'
  • Détail d'une reproduction sur toile tendue d’une photo de Lucien Clergue, provenant de son livre "Roots". Celui-ci est l’instigateur de l’École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles et fondateur des "Rencontres d’Arles". C’est un hommage rendu aux gens du voyage et à la Camargue.
  • Sur une étagère, tête de taureau en rotin, création Olivier Cajan pour "Un Brin d’Osier, Un Brin d’Idées".

Une lampe bordée de roses en tissus s’harmonise à un coussin brodé et une touche contemporaine se matérialise à travers une lampe noire "Bourgie" éclairant le coin bureau.
Comme Régis aime partager sa passion pour les beaux objets ainsi que pour la ville, il décide d’offrir cet appartement luxueux à une clientèle exigeante et désireuse de séjourner entre amis ou en famille en plein cœur d’Arles, à deux pas des arènes. L’appartement est baptisé « 12 Place du Forum » pour faire valoir sa situation exceptionnelle.
Il peut recevoir au maximum huit personnes. La terrasse est un vrai atout pour les petits-déjeuners pris sous le soleil ou à l’ombre de la toile tendue, et plus tard, à la tombée de la nuit, elle offre le privilège de profiter de la fraîcheur et de partager un dîner entre amis sous les étoiles.

Gageons que cette toute nouvelle adresse au parfum du Sud ne restera pas confidentielle très longtemps... alors venez vibrer au rythme du flamenco ! ■

Terrasse de l'appartement en location de vacances '12 Place du Forum' à Arles
  • À la belle saison, les petits-déjeuners se prennent sur la terrasse à l’ombre d’une toile tendue. Banc et fauteuil en teck, tabourets en métal et bois, le tout "Maisons du Monde". Photo Fabien Malot.
  • Table basse et fauteuils en toile orange "Butterfly", "Maisons du Monde". Photo Fabien Malot.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos* et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
(*) Excepté les deux dernières photos du reportage : Fabien Malot pour « 12 Place du Forum » © avec son aimable autorisation

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« 12 Place du Forum », Appartement en location de vacances
12 Place du Forum, 13200 ARLES
Téléphone : 00 33 (0)6 09 54 85 81
Site Web : http://luxuryhome-arles.com/



Les bonnes tables recommandées par Régis :
  • "Chez Caro", Bistrot & Vins
    12 Place du Forum, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 97 94 38
    Site Web : http://www.chezcaro.fr/
  • "Cuisine de Comptoir", Restaurant
    10 rue de la Liberté, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 96 86 28
    Site Web : http://www.cuisinedecomptoir.com
  • "Le Gibolin", Restaurant
    13 rue des Porcelets, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 88 65 43 14
  • "L'Atelier", Restaurant de Jean-Luc Rabanel
    7 rue des Carmes, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 91 07 69
    Site Web : http://www.rabanel.com/
  • "A Côté", Bistrot de Jean-Luc Rabanel
    21 rue des Carmes, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 47 61 13
    Site Web : http://www.bistro-acote.com/


Les bonnes adresses de Régis :
  • "État des lieux", Décoration, Architecture d'intérieur
    5 rue de l'Hôtel de Ville, 13200 ARLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 96 54 41
    Site Web : http://www.etatdeslieux-arles.com/
  • "Pénates", Boutique de décoration
    10 bis rue de la Commune 13210 SAINT-REMY-DE-PROVENCE
    tél : 00 33 (0)4 90 92 49 50


Livre cité dans le reportage :
  • "Roots", The Gipsy Kings and Their Journey - A Photographic History, de Lucien Clergue, édité par "Onstage Presentation Inc."

Roots, The Gipsy Kings and Their Journey - A Photographic History


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.

10 Commentaires:

Guemalde a dit…

Oh cet appart regorge de décos superbes !! je ne connais pas Arles ... une envie peut naitre !! a++

11 mars, 2012
florence a dit…

Une foule d'idées superbes et toutes simples, la vraie déco ....

11 mars, 2012
Camille a dit…

Je trouve tout cela un peu trop minimaliste à mon goût...

11 mars, 2012
Paminé a dit…

Une jolie adresse qui pourra permettre de visiter Arles et ses environs comme il convient, je recommande le Musée d'Arles, qui regorge de sculpures et pièces qui ont été retrouvées dans le Rhône. Aficionado, les ferias sont une source d'inspiration pour mon travail. Il y a tant de choses à dire sur Arles!!!

11 mars, 2012
La bobine deLisette a dit…

J'aime beaucoup la petite terrasse. Je rejoins Camille dans son commentaire car le reste ne me parle pas beaucoup. Mais, ça n'engage que moi...

11 mars, 2012
Franck a dit…

J'adore !
Le mélange des styles avec cette touche personnelle (tauromachie, flamenco, etc) est très réussi.
Une adresse pour découvrir cette ville dont je ne lui connaissais pas autant d'attraits.

11 mars, 2012
attis34 a dit…

Quel magnifique réalisation. Les photos procurent un sentiment d'harmonie à tous les niveaux. La décoration est recherchée tout en usant de sobriété, la grande classe. l'atmosphère est zen,il doit être doux de profiter de ces espaces généreux. Toutes mes félicitations à l'heureux propriétaire et pour votre travail exemplaire pour ce magnifique reportage... Denis

Pour en savoir plus : Vos réactions à : Notre villa Jade - Marie Claire Maison

11 mars, 2012
LaBaronneC a dit…

encore un bien joli lieu ! j'aime beaucoup la terrasse !

11 mars, 2012
http://sur1airdebrocant.canalblog.com/ a dit…

une bien belle découverte Lætitia...la terrasse est un superbe atout effectivement....bravo !

13 mars, 2012
chris a dit…

Une jolie adresse pour quelques jours à passer en famille.
Merci

17 mars, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page