Annonces publicitaires
.

« Le Souffle d'Inécha »

Inspirée par la nature et les peuples nomades dont elle se sent très proche, Séverine Chauvet a une âme bohémienne. Ses voyages à travers le textile et sa route de la soie imaginaire se devinent dans ses accessoires de mode et ses créations pour la maison.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
  • Un ancien canapé en velours moutarde usé par le temps se met en scène dans le salon. En toile de fond, des panneaux décoratifs réalisés à partir de papiers peints anciens et contemporains, créations « Le Souffle d’Inécha ». Sur les terres cuites anciennes, un grand boutis s’utilise comme tapis.
Sur sa grande table d’atelier, Séverine empile des morceaux de tissus, range des bobines de fils multicolores, débouche des pots de peintures irisées, en somme, le matériel que réclament ses créations textiles.
Ce jour-là, notre couturière autodidacte finalise une parure de tête en plaçant de délicates fleurs de tissu chinées récemment sur une brocante. Séverine, le sourire aux lèvres, nous explique : "Ce sont de petites merveilles, j’ai pensé immédiatement que ces fleurs seraient parfaites sur une mes créations".

Animée de sa passion toute particulière pour les belles étoffes notre créatrice arpente les marchés spécialisés de Provence pour dégoter des trésors de couturière. Pour la passementerie, elle se rend chez des fournisseurs en région lyonnaise.
Séverine a le don de marier les étoffes, choisir les rubans sur lesquels elle applique des pièces à broder : fleurs, dentelles, plumes qui enjolivent sa création.


  • Séverine a désossé l’assise de ce canapé chiné et l’a recouverte d’un ancien boutis. Ensuite, elle a confectionné un matelas en toile fleurie garni de crin à tapissier ainsi qu’une courtepointe en lin parsemée de roses, créations « Le Souffle d’Inécha ». Collection de coussins "mix and match" réalisés avec un mélange de tissus neufs et anciens, créations « Le Souffle d’Inécha ».
  • Deux suspensions poétiques non électrifiées confectionnées à partir de rubans anciens et décorées de pampilles et d’églises russes en bois de tilleul peintes à la main en Russie, créations « Le Souffle d’Inécha ».
  • Détail des pampilles en voile de nylon irisé décorées de laine par notre créatrice.
  • Sur un tabouret "AMPM", une lampe "Taj Wood & Scherer".

  • Un triptyque de panneaux décoratifs et de tableaux peints, créations « Le Souffle d’Inécha ». Vaisselle fleurie "Rice" fabriquée artisanalement en Toscane.
Elle nous parle également de l’importance du choix des tissus surtout ceux qui sont anciens : "Il ne faut pas hésiter à les étirer dans tous les sens pour tester leur résistance avant de les acheter car vous pouvez avoir une mauvaise surprise après le lavage". Un élément essentiel pour la bonne confection de ses créations.

Ces tissus anciens ou contemporains se transforment sous ses doigts agiles en créations textiles, le plus souvent des pièces uniques, sous sa marque « Le Souffle d’Inécha ». "Le souffle pour moi c’est la vie, la création et Inécha est une contraction de mon prénom et de mon nom", nous explique Séverine.
Ses créations touchent deux univers, l’univers de l’accessoire de mode avec des parures de tête, des bandeaux et des chapeaux et l’univers de la maison avec des suspensions, des coussins, des édredons et des panneaux décoratifs.

  • Séverine a dressé la table sur une nappe réalisée avec un tissu vichy des années 50 chiné à l’Isle-sur-la-Sorgue. Au-dessus, une suspension poétique décorée de chevaux "zingaris" en métal peints et décorés par notre créatrice.
  • À l’approche des fêtes de Pâques, une assiette de chez "Rice" se décore d’un petit nid. En arrière plan, un cheval dont le tapis de selle a été confectionné par Séverine.

Ses collections s'inspirent de la nature, des gens du voyage dont notre créatrice se sent très proche.
Séverine voue une passion pour les tribus nomades et surtout pour leur habitat traditionnel très coloré comme les yourtes mongoles ou les roulottes tziganes.
L’univers de Bartabas est également une source d’inspiration : "Je suis admirative de sa force créative", nous dit-elle. Séverine a toujours eu une âme bohémienne et voyageuse. Elle voyage à travers le textile et a souhaité créer sa propre route de la soie imaginaire que l’on devine dans ses ouvrages.

  • Séverine a exercé le métier de fleuriste et a gardé la passion pour les compositions florales.
    Notre créative a décoré les placards existants de la cuisine avec des films auto-adhésifs "Vénilia" choisis dans la gamme "Liberty" et a repeint le carrelage blanc avec une peinture ardoise.
  • Sur une table pliante de chez "La Sensitive" géométrie rose indien chinée au Vietnam, le livre de cuisine "Ma little Italy" de Laura Zavan et Grégoire Kalt.

Notre créative désire faire vivre un patrimoine textile et rendre hommage au savoir-faire des fabricants français de textile et de passementerie.
En 2009, Séverine quitte l’Yonne et pose ses valises à Avignon pour démarrer une nouvelle vie sous le soleil du Midi.
Elle s’installe dans le célèbre quartier Joseph Vernet dans un appartement qui était à l’origine une ancienne étable de l’Abbaye des franciscains d’Avignon. Séverine ajoute : "C’est un lieu très paisible et propice à la création". Elle transforme ce quatre pièces de 60 m2 en appartement-atelier.

  • Pour une ambiance bohème, Séverine a accroché des lettres en tissus fleuris "Moon Palace" et a installé un ancien fauteuil club recouvert d’une toile cirée d’origine parsemée de roses. Coussins « Le Souffle d’Inécha », un carré de chez "Petit Pan" et un couvre-lit "La Fiancée du Mékong".
  • Une petite table en bois chinée se décore de carreaux en marbre que Séverine a fait sérigraphier à partir d’un ancien modèle de papier peint. Boîte à goûter "Taj Wood & Scherer".
  • Poésie et rêverie avec cette roulotte suspendue "Moulin Roty" customisée par notre créatrice.
  • Devant un tableau recouvert d’un papier peint 1930, un deuxième fauteuil club habillé d’un coussin « Le Souffle d’Inécha » et d’un carré "Petit Pan".

Celui-ci a tout de même besoin d’un petit coup de neuf, Séverine prend les pinceaux pour apporter de la couleur à l’ensemble et pose un plancher en bois naturel dans l’atelier et la chambre.

Ensuite, elle choisit de décorer son appartement dans un esprit bohème très coloré.
Son choix se porte essentiellement sur du mobilier recyclé, notre créatrice ajoute : "Je suis dans une optique de recycler et préfère meubler mon intérieur avec des objets qui ont une âme, du vécu !".
Une décoration qui rejoint forcément ses créations où les vieux tissus se recyclent en coussins ou édredons, les anciens papiers peints en panneaux décoratifs.

  • Dans son atelier, Séverine a installé une grande table en bois brut surmontée d’une suspension "La circassienne céleste" confectionnée à partir d’un ancien abat-jour décoré de métrage de plumes, d'églises russes et de "zingaris", création « Le Souffle d’Inécha ». Les murs sont tapissés d’un patchwork de morceaux de tissus, de papiers peints anciens et contemporains.
  • Morceaux de tissus, rubans dénichés chez des fournisseurs lyonnais et bobines de fils de coton.

Elle nous avoue avoir un faible pour les papiers peints d’époque qu’elle collectionne depuis plusieurs années.
Dans le salon, un ancien canapé en velours fatigué par le temps prend la pose et se pare des créations de la maîtresse des lieux : coussins "mix and match" et matelas fleuris avec en toile de fond des panneaux décoratifs réalisés à partir de vieux papiers peints.
Et afin de parfaire ce "tableau", Séverine a placé deux suspensions poétiques confectionnées avec des rubans anciens de la Maison Staron de Lyon dénichés dans une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot.
Dans sa chambre, Séverine place un vieux lit en fer pliant qui pourrait accueillir la princesse au petit pois avec ses nombreux édredons fleuris superposés.

  • Séverine confectionne une parure de tête.
    Présentées sur des tringles en bambou, collection de parures de tête, des pièces uniques précieuses par le travail réalisé avec de belles étoffes, de la passementerie et des pièces à appliquer, créations « Le Souffle d’Inécha ».
  • Détail des petites églises russes en bois de tilleul accrochées sur la suspension "La circassienne céleste".
  • Détail des zingaris en métal peints à la main et dont les tapis de selle ont été confectionnés par notre créatrice, créations « Le Souffle d’Inécha ».
  • Séverine ajuste une parure de tête.

Pour décorer les placards existants de la cuisine, notre créatrice colle différents films auto-adhésifs "Vénilia" choisis dans la gamme "Liberty" qui s’harmonisent parfaitement avec les fauteuils clubs recouverts de toile cirée fleurie chinés dans l’Yonne. Ce mixage de matières et de couleurs apporte chaleur et bonne humeur.
Aujourd’hui, cet appartement sert également de show-room pour présenter les différentes collections « Le Souffle d’Inécha » aux boutiques qui souhaitent proposer cette marque à leur clientèle.
Séverine prend beaucoup de plaisir à travailler des tissus précieux et ses créations sont, à son image, pétillantes et joyeuses ! ■

  • Dans un ancien meuble à casiers, notre créatrice range ses échantillons de peintures "Ressources".
  • Pour sa chambre, Séverine a choisi un ancien lit en fer pliant habillé d’un tour de lit de chez "Petit Pan" et de trois édredons fleuris superposés, créations « Le Souffle d’Inécha ».
Stylisme et texte Laëtitia Rissetto / Photos Philippe & Laëtitia Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Le Souffle d'Inécha », Créatrice
Séverine Chauvet
Téléphone : 00 33 (0)6 67 14 37 54
Blog : http://lesouffledinecha.blogspot.fr/



Les bonnes adresses de Séverine :
  • "Les délices d'Orient", Épicerie fine orientale
    14 rue de la Petite Meuse, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 14 99 77
  • "Cafés au Brésil", Torréfacteur
    24 rue des Fourbisseurs, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 82 49 71
    Site Web : http://www.cafesaubresil.com/
  • "Simple Simon", Salon de thé
    26 rue Petite Fusterie, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 86 62 70
  • "R&m's", Sandwicherie
    50 rue Joseph Vernet, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 84 25 08 68
  • "Jouvaud", Pâtisserie
    40 rue de l’Évêché, 84200 CARPENTRAS
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 63 15 38
    Site Web : http://www.patisserie-jouvaud.com/
  • "Patrick Mallard", Pâtisserie
    32 Rue Marchands, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 82 42 38
  • "La Tropézienne", Pâtisserie
    22 Rue St Agricol, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 86 24 72
    Site Web : http://la.tropezienne.free.fr/
  • "Expression florale", Fleuriste
    16 Place Crillon, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 82 63 30
    Site Web : http://www.ferrarifleurs.fr/


Livres recommandés par Séverine :

Tourisme et patrimoine :

  • "Tsaatanes", Le Peuple des Rennes, d'Angèle et Jacques Mayeux, édité par "Solar"
  • "Terres de femmes", de Kevin Kling, édité par les "Éditions de La Martinière"
  • "Enfances lointaines", de Kevin Kling et Bernard Dupaigne, édité par "Hazan"
  • "Hommage à l'Himalaya", Et à ses peuples, de Olivier Föllmi et Benoit Nacci, édité par les "Éditions de La Martinière"

Tsaatanes Terres de femmes Enfances lointaines Hommage à l'Himalaya

Décoration :
  • "Londres", Un nouvel art de vivre, de Chloe Grimshaw, Ingrid Rasmussen et Hélène Saulvage, traduit par Frédéric Baton, édité par les "Éditions du Chêne"
  • "Une décoration naturelle", de Tricia Guild, Nonie Niesewand et Gilles de Chabaneix, édité par "Armand Colin"

Londres, Un nouvel art de vivre Tricia Guild, Une décoration naturelle

Cuisine :
  • "Ma little Italy", de Laura Zavan et Grégoire Kalt, édité par "Marabout"
  • "Movida", Cuisine familiale espagnole, de Frank Camorra et Richard Cornish, traduit par Christine Chareyre, édité par "Marabout"

Ma little Italy Movida


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.

28 Commentaires:

fruit rouge a dit…

Quel univers enchanteresque!!! oui le mot n'existe pas mais devant cette explosion de couleurs , cette force positive de mix de motifs, de couleurs, on ne peut qu'inventer des mots pour exprimer la joie vitaminée de découvrir cette créatrice audacieuse qui sort de la tendance triste du gris, du beige que l'on nous impose depuis quelque temps pour être tendance!!!! J'adore !!!!!!!

31 mars, 2012
Christine a dit…

Très belle découverte, je ne connaissais pas. Son univers est magique. Merci

31 mars, 2012
Edith a dit…

De la couleur, de beaux objets anciennes , de belles harmonies, un brin de fantaisie... j'adore !!!!
Merci pour cette découverte( juste à côté de chez moi) et que je ne connaissais pas.

31 mars, 2012
Tess a dit…

Un florilège de couleurs et de motifs qui ne laisse pas indifférent et qui change des intérieurs romantiques en blanc et lin. Bravo pour l'assemblage de tous ces tissus anciens. Atmosphère bohème et tzigane qui a son charme. Amicalement. Tess

31 mars, 2012
Christine a dit…

Une découverte colorée comme je les aime !

31 mars, 2012
le MAS de BOhêME ♥ a dit…

Merveilleux Laetitia !
Je savais que tu adorerais la roulotte imaginaire de Séverine...
C'était une évidence pour moi...
Mais chuttt...
Car il n'y a pas de hasard...
Je vous embrasse, et j'ai une jolie chance de vous connaitre avec vos univers enchanteurs ♥

31 mars, 2012
LaBaronneC a dit…

c'est magnifique ! un univers que j'affectionne particulièrement, un travail vraiment remarquable de mariages d'étoffes....sublime !

31 mars, 2012
manon 21 a dit…

Je suis contente pour vous deux ,c'est un univers enchanteur qui mérite d'être connu.

Amicalement,

Manon

31 mars, 2012
au hasard Balthazar a dit…

Voilà une artiste qui a bcp de talent, car c'est un art délicat celui d'assembler les couleurs et les motifs ! J'aime beaucoup l'univers bohème de cet appartement !
Un nouveau reportage que je classe soigneusement dans mes favoris !
Sylvie

31 mars, 2012
La bobine de Lisette a dit…

Quelle fraîcheur ! Quels beaux tissus ! Quel univers ! Merci beaucoup pour ce nouveau voyage.

31 mars, 2012
Céline a dit…

Waahhh j'aime son univers, toutes ces couleurs j'adore, merciiii pour cette découverte^^ beezooo

31 mars, 2012
Christelle a dit…

C'est le paradis de la couleur !
Elle est présentée de façon bohème , libre , éclatante . On y devine le bonheur de vivre et une si belle inspiration artistique !

31 mars, 2012
Oscar et Lila a dit…

Oh la la quelle merveille...!
Heureusement que Manon était là pour me faire découvrir le superbe univers de Séverine. J'avais bien aperçu furtivement quelques coussins dans un show room d'Avignon mais sans elle j'aurais raté une merveilleuse créatrice.
Quel bonheur de la recevoir à notre prochaine Boutique éphémère.
Et surtout ,bien sûr, bravo à tous les 2 pour ce splendide reportage aux mille couleurs, aux tissus extraordinaires, au rêve et aux voyages....Les photos et l'article sont une réussite.
Un vrai coup de coeur.
De gros bisous
Patricia.

31 mars, 2012
sprit a dit…

je suis fan !

je vais garder la bouche ouverte et les yeux dans le vague une bonne partie du WE après ça !

mes yeux ravissent mon coeur
merci Séverine

31 mars, 2012
Anonyme a dit…

Bonjour la vie.....
Oui j'ai vraiment cette impression lorsque je regarde toutes ces couleurs vibrantes. J'aime beaucoup tout ce qui est très coloré et inusité,cela me fait voyager et rêver.

Lorraine du Québec

31 mars, 2012
Malou a dit…

Un vrai coup de foudre.
Un réel enchantement.

31 mars, 2012
Sonia FIQUET a dit…

Quel bel univers que celui de cette fée-bohême ! J'♡ !!
Merci pour ces balades au cœur de la création, c'est un plaisir renouvelé à chaque article.

31 mars, 2012
Emmanuelle a dit…

J'adore cet univers bohème, tout en harmonie de couleurs!

01 avril, 2012
agnès a dit…

Encore un très bel univers que tu nous fais découvrir
Agnès

01 avril, 2012
Anonyme a dit…

Les mélanges de couleurs ,le choix des tissus...que d'originalité !!!! Bravo ! CLAUDE

01 avril, 2012
Céline a dit…

Quel bel univers ! Plein de couleurs, de motifs différents et le tout en Harmonie. Bravo à Séverine et merci pour ce beau voyage !!!

02 avril, 2012
Anonyme a dit…

Merci de nous faire découvrir un univers coloré merveilleux ! je suis très fan. Bravo à toutes !
Aji
http://www.marimerveille.com

03 avril, 2012
le banc moussu a dit…

Très beau reportage! Un univers très personnel. Merci à vous de nous la faire découvrir.
christian

07 avril, 2012
alexandra a dit…

Waouh quel univers!!! La dernière photo du lit est vraiment inspirante!
Joyeux WE de Pâques Laetitia et Philippe, à bientôt j'espère le plaisir de vous revoir à Montpellier! ;o)

08 avril, 2012
deco2filles a dit…

Bravo pour le mixt des tissus et des couleurs j'adore, j'en regrette de ne pas avoir les cheveux plus longs. C'est vraiment un savent mélange J'adore.
Caroline de déco2filles

14 avril, 2012
comgaudry a dit…

Ma femme adore et je comprends, la farandole des couleus et une déco tellement originale. Enfin nous sommes fans. Jean-maurice de comgaudry

14 avril, 2012
Caroline a dit…

Caroline de déco2filles,
J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup tes créations
luminaires et tes compositions murales. BRAVO

18 avril, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page