Annonces publicitaires
.

« Lodge du Pont d'Arc »

Avec son concept architectural écologique et naturel, le « Lodge du Pont d'Arc » est une structure unique en France et jouit d'un emplacement exceptionnel aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Le Lodge du Pont d'Arc situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche
  • Le « Lodge du Pont d'Arc » au milieu de son environnement (la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche) et situé en amont du Pont d'Arc que l'on peut voir sur la photo. Sur un linéaire de plus de 22 kilomètres, la rivière serpente, encaissée entre versants boisés et falaises hautes de 250 mètres.
    Photo Romain Helly.

Le Lodge du Pont d'Arc situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche
  • Les lodges sont implantés le long de la rivière et un peu en surplomb avec vue sur le spectacle des gorges de l'Ardèche.
Réputé et apprécié pour ses paysages et ses activités de loisirs de nature, le département de l’Ardèche est aussi une destination culturelle et patrimoniale.
En révélant la grotte Chauvet, à Vallon-Pont-d’Arc, à la fin de l’année 1994, trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, ont amorcé le rayonnement national et international de l’Ardèche et par le même coup de la région Rhône-Alpes. Leur découverte a effectivement bouleversé le monde de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en raison de l’originalité du bestiaire, de la qualité esthétique, des techniques employées et de l’ancienneté des œuvres. Avec ses peintures oubliées depuis 36.000 ans, "La grotte Chauvet – Pont d’Arc", constitue la cavité ornée la plus ancienne actuellement connue au monde.
Un joyau de l’humanité, actuellement candidat à l’inscription sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Au Lodge du Pont d'Arc, lit à baldaquin Maisons du Monde équipé de rideaux L'affaire des Doubles Rideaux, descente de lit Zara Home
  • Dans le lodge "Les Lionnes", lit à baldaquin "Maisons du Monde" équipé de rideaux "L'affaire des Doubles Rideaux", descente de lit "Zara Home"
  • Baignoire nordique en hévéa massif "Cocktail Scandinave", lampe de chevet en bois flottés et galets et table de nuit "Maisons du Monde".

À quelques battements d’ailes de cette grotte, le « Lodge du Pont d’Arc » est l’adresse idéale pour les grands amateurs d’art et de patrimoine, mais également pour des séjours sportifs.
Jouissant d’une situation privilégiée en bordure de la rivière Ardèche, en amont du Pont d’Arc et également à dix minutes du célèbre site de l’aven d’Orgnac, celle-ci répond aux envies de dépaysement.
Dans une grande forêt de chênes, l’hébergement géré par Corinne et Romain Helly dont la famille est propriétaire depuis trois générations, regroupe quatre chambres d’hôtes et six tentes identiques à celles des safaris africains... des écolodges de luxe. Posés sur des estrades en bois pour mieux préserver le site classé, ces lodges qu’ils soient familiaux ou pour des couples, déclinent une décoration en bambous, bois flottés, tissus en lin et coton.

Au Lodge du Pont d'Arc, lampe sur pied en bois flotté Maisons du Monde, petit banc en pin Cocktail Scandinave
  • Lampe sur pied en bois flotté "Maisons du Monde", petit banc en pin "Cocktail Scandinave".
  • Au centre du drapé, un lustre noir en métal "Alinéa".

Vue sur l'Ardèche au Lodge du Pont d'Arc. Salon de jardin en acier et résine tressée Hespérides
  • Vue sur l'Ardèche qui coule juste en-dessous des lodges et sur le spectacle des gorges. Salon de jardin en acier et résine tressée "Hespérides".
Romain, niçois de naissance, kinésithérapeute pendant quinze ans a exercé à Aubenas. Durant, cette période, il épaule également sa femme Corinne, originaire de Corse, qui gérait alors dans la même ville une maison d’hôtes de charme "La Chapelle de Saint-Pierre".

Le besoin de se reconvertir et l’envie d’une vie plus proche de la nature pousse notre couple avec leurs deux garçons encore jeunes à revenir sur les terres familiales.
Sur ces dernières, s’étalant du village de Vallon-Pont-d’Arc marquant le début des gorges de l'Ardèche au site du Pont d’Arc, un bâtiment abritait pendant un temps (trente ans) une colonie de vacances appartenant à la compagnie Air France.
Jusqu’en 2000, les jeunes vacanciers dormaient dans des tentes Marabout et des lits de camp. Le site pouvait alors accueillir de 100 à 150 personnes.
Romain connait bien le potentiel des terrains de son père et leur situation exceptionnelle, c’est ainsi qu’il envisage plusieurs possibilités.

Au Lodge du Pont d'Arc, lit à baldaquin Maisons du Monde et rideaux L'affaire des Doubles Rideaux. Table basse et chaise Vega, vase habillé de rondelles de bois Interior's
  • Le lodge "Les Aurochs", en surplomb de la rivière également, est conçu comme une suite avec une grande salle de bain avec baignoire balnéo puis équipé à l'extérieur d'un jacuzzi privatif. Lit à baldaquin "Maisons du Monde" et rideaux "L'affaire des Doubles Rideaux". Lampe trépied "Maisons du Monde" et au premier plan, table basse et chaise "Vega", vase habillé de rondelles de bois "Interior's".
  • Détail de la salle de bain : vasque en bois fossilisé "So Natural", accessoires "Alinéa".

Il a le choix de refaire une colonie de vacances ou bien un hébergement original et qualitatif dans la lignée du programme de valorisation du site généré par le département.
Comme le site bénéficiait déjà de l’autorisation d’implantation des tentes – un avantage majeur – notre couple fait le choix des écolodges de luxe.

Un site de tourisme de pleine nature en plein cœur d'un environnement protégé

Mais les gorges sont classées et l’élagage est soumis à autorisation. Pas d’abattage d’arbres, pas de bétonnage sur le site ! L’obtention des autorisations pour commencer les travaux est acquise après trois années de négociation.
C’est ainsi qu’en 2010, le terrassement pour l’emplacement des tentes peut commencer alors que le chantier de transformation du bâtiment existant débute l’année suivante.

Avec le concours d’un architecte, le couple élabore les plans puis l’entreprise "Eco House" située à Malataverne transforme le bâtiment principal et lui ajoute son enveloppe en bois.
Dans le bâtiment existant, il crée une salle de restaurant et des chambres d’hôtes équipées de terrasses privatives avec vue sur l’Ardèche et le spectacle de ses gorges.
Afin de répondre à l’obligation de respecter les directives du "Plan de Prévention des Risques" - le bâtiment surplombe la rivière - Corinne et Romain font réaliser un étage qu’ils destinent à leur logement.

Échelle porte-serviettes en bambou chez La Foir'Fouille, malle en osier Maisons du Monde
  • Table de chevet et lampe métal "Maisons du Monde", couvre lit en fourrure "Zara Home", coussin "Alinéa".
  • Échelle porte-serviettes en bambou chez "La Foir'Fouille", malle en osier "Maisons du Monde".

Sous des toiles tendues Soltis Ferrari, Lodge du Pont d'Arc a disposé des tables en bois sur piétement métallique Vega, des fauteuils Maisons du Monde, des tables hautes et chaises bar en bois Alinéa
  • Pour les petits-déjeuners et les repas, le « Lodge du Pont d'Arc » dispose d'une salle de restaurant et d'une terrasse abritée sous des toiles tendues "Soltis Ferrari". Tables bois sur piétement métallique "Vega", fauteuils "Maisons du Monde", tables hautes et chaises bar en bois "Alinéa".
Les sols sont réalisés par la société "Cévenn'Sols" à Rosières. Quatre ambiances différentes s’invitent dans les différentes chambres. Les peintures sont choisies dans le nuancier de la marque Zolpan afin de les harmoniser dans un camaïeu de couleurs.

Pour le choix des tentes safari dont il n’existe que deux producteurs au monde, le couple retient dans la marque "Exclusive Tents" qui fabrique à Johannesburg en Afrique du Sud, un modèle haut de gamme : le "KingFisher".

Corinne choisit pour décorer ces dernières des tissus dans des couleurs proches de la nature environnante. Le lin et le beige rappellent les roches calcaires qui font face au Lodge.
La couleur sable fait écho aux nombreuses plages de la rivière. Sans oublier la palette des ocres, petit clin d’œil aux peintures rupestres de la grotte Chauvet.
Les lampes sont en bois flotté et galets et font bien sûr référence à la rivière juste à côté.

Vue de la terrasse du Lodge du Pont d'Arc sur l'Ardèche et la falaise
  • Vue de la terrasse du « Lodge du Pont d'Arc » sur l'Ardèche et la falaise.
  • Les chambres d'hôtes au nombre de quatre ont chacune une terrasse privative. Rocking chair "Maisons du Monde". Table basse en peau "Cocktail Scandinave"

Corinne nous explique que les vacanciers, de nos jours, cherchent tout d’abord l’activité avant de choisir leur hébergement, car pour eux, l’Ardèche, c’est avant tout le tourisme pleine nature et le sport en eau vive !
Ainsi notre couple propose à leurs hôtes des week-ends thématiques et pleine nature : canoë, escalade, randonnée.
Il y a même une "randonnée Cro-Magnon" encadrée par un garde du Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche.
Pour Romain et Corinne, un seul mot d’ordre : le bien-être, ainsi des jacuzzis s’installent sur certaines terrasses des lodges et permettent de se détendre après une bonne journée sportive ou de découverte.
Le soir venu, les tables d’hôte sont dressées dans la salle de restaurant ou sur la terrasse surplombant la rivière. Un menu y est proposé à la clientèle du Lodge et fait découvrir des plats préparés avec des produits de saison provenant de producteurs locaux. ■

Dans la Chambre du Colombier du Lodge du Pont d'Arc, une lampe sur pied Maisons du Monde sur fond de couleur ocre et terre se sienne.
  • Dans la "Chambre du Colombier" (le nom fait référence à une grotte située à l'entrée de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche) une lampe sur pied "Maisons du Monde" sur fond de couleur ocre et terre se sienne, peintures "Zolpan". Coussins en peau "Alinéa".
  • Dans cette même chambre, une console en métal et bois et une corbeille en skaï caramel "Alinéa" , un fauteuil chiné.
Stylisme Laëtitia Rissetto / photos©* et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
(*) Excepté la 1ère photo : Romain Helly avec son aimable autorisation

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Lodge du Pont d'Arc », Maison d'hôtes, écologdes de luxe
Corinne et Romain Helly
Route du Pont d'Arc, 07150 VALLON-PONT-D'ARC
Téléphone : 00 33 (0)4 75 87 24 42
Site Web : http://www.prehistoric-lodge.com/



Nous remercions Cécile BROC de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche.
4 cours du Palais, 07000 PRIVAS
Téléphone : 00 33 (0)4 75 64 04 66
Site Web : http://www.ardeche-guide.com/



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.

25 Commentaires:

CORIANDRE a dit…

C'est un endroit superbe, magnifiquement mis en Avant par vos photos. Beaucoup de calme et de volupté en ressortent. Merci pour votre sublime reportage. C'est un bel endroit enchanteur.

30 mai, 2012
Sonia FIQUET a dit…

Sublime ! Ça donne envie de faire sa valise de suite pour filer découvrir ce magnifique endroit. Merci pour cette belle découverte !

30 mai, 2012
★ Delph a dit…

Magnifique !!!! C'est paradisiaque comme endroit, une jolie découverte !
Bisous
Delph

30 mai, 2012
christine a dit…

Le rêve !
Avec un panorama exceptionnel .

31 mai, 2012
miss patine a dit…

superbe découverte, cadre magnifique et tout cela dans le respect de l'environnement,
merci, je sais déjà où je vais passer mes prochaines vacances...

31 mai, 2012
Monique a dit…

Endroit merveilleux !!!!!
Merci pour le partage
Belle journée à vous
Monique

31 mai, 2012
Anne a dit…

Ahhh, cela donne envie d'appeler tout de suite pour se réserver un petit week-end ardéchois !

31 mai, 2012
audelia.dantan a dit…

ça donne vraiment envie de s'y reposer.................magnifique photos.......

31 mai, 2012
Valou Le Comptoir De Violette a dit…

Un cadre époustouflant pour un endroit à la fois chic et zen...

31 mai, 2012
1 belle histoire a dit…

Je connais bien les gorges de l Ardèche , il me plairait de séjourner dans un tel endroit ...
Les photos sont superbes ...
Flo

31 mai, 2012
Tess a dit…

Superbe! Du camping comme cela dans une région aussi idyllique, je signe tout suite. Amicalement. Tess

31 mai, 2012
virginie a dit…

je ne suis pas particulièrement une adepte du camping mais du camping comme ça, je vais revoir ma position!

31 mai, 2012
m.christine legrand a dit…

Wouah superbe !!! Paysage, chambres et lodges tout est magnifique. Bravo et merci pour cette découverte

31 mai, 2012
Nelly a dit…

Magnifique....et à 2 pas de chez moi !!
Nelly

31 mai, 2012
céline a dit…

Je m'y vois bien !!! Surtout dans les tentes ... Quand au paysage c'est une petite merveille ! Bref le rêve. On a envie de faire sa valise tout de suite ! Merci pour cette belle découverte.

31 mai, 2012
Christelle a dit…

On a envie de monter faire ses valises à la minute où l'on découvre ce joli reportage ! Rien n'est laissé au hasard et le confort semble la priorité de ce lieu superbe !

31 mai, 2012
ScrapArtDéco a dit…

Ca donne envie de s'évader !!! Très joli reportage... Merci pour cette nouvelle adresse

31 mai, 2012
my★ a dit…

oh ça donne envie d’être en vacances c'est un petit coin de paradis

31 mai, 2012
D'une chose à l'autre a dit…

Un magnifique site...qui respire la le bien être...
Françoise

01 juin, 2012
NathVM a dit…

Une fois encore : "invitation au rêve" !! Très joli reportage et belle adresse pour des vacances différentes. Merci Laetitia pour ces moments de détente que tu nous procures !!

01 juin, 2012
chrysalide a dit…

Ça y est c'est réservé ... Plus qu à attendre patiemment d y aller...

19 juin, 2012
des ailes de papier a dit…

Un thé glacé sur la terrasse et je m'y vois très bien.merci pour ce beau reportage

28 juin, 2012
k@te a dit…

Des endroit pour d’agréable moment comme j'aime
merci
k@te

04 septembre, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page