« Le Clos Bourdet »

Sur les hauteurs de Honfleur, une maison bourgeoise datant du XVIIIème siècle s’habille de couleurs et se décore de vieux meubles pour accueillir des hôtes et satisfaire l’envie de leurs propriétaires, anciens commerçants, de changer de métier et de donner libre cours à leur passion.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Faisant face à la cour close du « Le Clos Bourdet », le perron festonné se pare de buis, lauriers et palmiers à chanvre avec un parfum bien méditerranéen.
Dans le quartier ancien de Honfleur, rue du Dauphin, la briocherie "Le Moule à Brioche" et le salon de thé "La Petite Chine", c’étaient eux : Fan et Jean-Claude Osmont.
De 1981 à 2005, ces deux établissements sont connus de tout Honfleur. Les habitués viennent y déguster les brioches et viennoiseries à peine sorties du four et les délicieuses tartes aux fraises de Jean-Claude. Dans les dernières années, la priorité est donnée à l’exploitation du salon de thé et la viennoiserie se transforme en boutique proposant des objets autour du thé.

Fan et Jean-Claude Osmont sont connus depuis des années grâce à leurs anciens commerces dans Honfleur

Fan y vendait également, parmi d’autres accessoires de mode, des chapeaux... des coiffes originales qu’elle adore porter encore aujourd’hui.

  • Pour profiter du jardin d'agrément devant la maison, Fan et Jean-Claude ont installé un salon de jardin
  • Les longues grappes de fleurs blanches odorantes de la glycine accrochée au mur en pierres et briques accueillent les hôtes dès l'entrée du « Clos Bourdet ».
  • Détail d'une étagère au-dessus de l'évier de la cuisine avec des ustensiles et un porte-épices magnétique chez "Ikea".
  • La cuisine illuminée par de nombreuses fenêtres dont une verrière offre la vue sur le jardin d'agrément, se pare d'une couleur vert anis et de bois naturel. À l'origine cet espace était constitué de trois pièces exiguës. Les façades de placard ont été réalisées par Jean-Claude avec des vieilles planches provenant du grenier.

  • Dans l'entrée de la maison parée de jaune, l'escalier en colimaçon s'habille d'un tapis léopard. Fan Osmont prend la pose.
Cette adresse devient incontournable et de nombreuses personnalités parisiennes viennent régulièrement profiter de ce lieu accueillant et unique.
C’est en 2006 que nos deux Honfleurais délaissent leurs activités et quittent le quartier ancien pour les hauteurs de la ville. Après trois années de travaux d'aménagement, notre couple transforme alors une demeure bourgeoise du XVIIIème en maison d'hôtes baptisée « Le Clos Bourdet » afin de satisfaire leur plaisir de recevoir.

Si Fan est passionnée de chine et de décoration, Jean-Claude est, quant à lui, captivé par la photographie

D’autres désirs, d’autres passions sont à l’œuvre : la décoration et la chine pour Fan tandis que Jean-Claude délaisse la pâtisserie pour donner libre cours à sa fibre artistique.
Partant avec son appareil photo à la "découverte" de la cité portuaire, ses eaux et ses ciels, il en saisit l'instant et la lumière et la rend éternelle.

  • Dans la chambre "Aubrac", détail du lustre en bois de cerf et châssis de toiture détourné en miroir puis accroché au mur.
  • Accent montagnard pour cette chambre baptisé "Aubrac" en souvenir d'un séjour passé dans la maison d'hôtes de Catherine Painvin. Le couchage s'agrémente d'une parure de lit façon peau de bête sous un plafonnier en bois de cerf.

Avec sa façade d’inspiration néoclassique ordonnancée en briques, à flanc de colline et dominant la ville portuaire, la bâtisse s’ouvre tout d’abord sur un espace clos.
De hauts murs en pierres et en briques abritent en effet un premier jardin d’agrément.
La grande porte d’entrée, massive, est couronnée d’une glycine blanche envahissante et délicieusement parfumée.
Un sentier gravillonné et jalonné d’Hydrangea "Annabelle", de céanothes, de nepetas et de lavandes mène à la maison qui montre de ce côté un visage plutôt méditerranéen avec ses deux palmiers à chanvre flaquant la porte d’entrée.
Lorsque l’on pousse la porte, on découvre tout d’abord un intérieur très coloré car chaque pièce a sa couleur.

  • Peintures mates et poudrées pour les murs de la Suite "Bord de mer" choisies dans la gamme de la marque belge "Levis". Avec sa forme enveloppante, un fauteuil en rotin "Sarang" chez "Habitat" et sa table basse assortie.
  • Évocation marine sous une photographie de Jean-Claude Osmont.
  • Jouant la carte de la nostalgie, la salle de bains de la chambre "Boudoir" s'est installée dans un ancien petit salon. Ici, les murs s'embellissent de bleu pastel, le plafond de rose tendre, l'ancien parquet en pin a été soigneusement huilé, la cheminée en marbre noir sert une composition bucolique.

  • La façade arrière de la maison, regardant la ville de Honfleur, dans un style d’inspiration néoclassique nous offre une modénature en briques.
La préférence de Fan et Jean-Claude va pour le style baroque qu’ils disséminent dans la maison, mais ils acceptent autant le contemporain comme ces tables basses en métal dans le petit salon. Notre couple accueille aussi des œuvres d’artistes et de sculpteurs.

Avec une atmosphère éclectique, nos hôtes ont harmonisé les styles et les couleurs dans un délicieux équilibre

On trouve également des objets et du mobilier ancien que Fan aime rapporter de ses chines qui peuvent la conduire en Provence, à Lourmarin ou à L’Isle-sur-la-Sorgue notamment, ou dans la région dans laquelle elle connait de nombreuses bonnes adresses.
Sa passion pour les vieux meubles et objets insolites remonte déjà à quelques années, du temps de son salon de thé au nom évocateur et dont le décor était renouvelé sans cesse puisqu’elle y vendait ses trouvailles de brocante.

  • Jardin potager et cabane au fond du jardin.
  • Une serre est adossée à la maison.

  • Dans le premier salon de la maison distribué en enfilade, murs de couleur parme poudré et mobilier éclectique.
Cette belle demeure est à elle seule un véritable cabinet de curiosités.
Pour leurs chambres d’hôtes, ayant eux-mêmes savouré quelques belles destinations, Fan et Jean-Claude baptisent celles-ci avec des noms suggestifs comme "Lourmarin", "Aubrac".

La Suite "Bord de mer", avec ses dégradés de bleus et de verts et ses évocations marines, rend hommage quant à elle à la célèbre ville de Honfleur maintes fois représentée par des artistes peintres.


Une déclinaison de chambres aux ambiances et aux tonalités inspirées par des lieux visités ou par l'atmosphère de la cité portuaire


Avec sa terrasse privative offrant une vue splendide sur le port, la chambre "Terrasse" est décorée de couleurs chaudes et invite un style baroque.

Insectes en papier créations de Serge Vandecasteele chez 'Carta-Gag'
  • Dans un autre salon, des souvenirs de voyages et une collection de trophées.
  • Deux insectes en papier, créations de Serge Vandecasteele chez "Carta-Gag".

Enfin, l’esprit romantique flotte dans la chambre "Boudoir" dotée, sur le palier, d’une salle de bains "salon" avec sa belle cheminée ancienne. À l’heure des repas, nos hôtes vous conseillent des adresses gourmandes avec une préférence pour "L’endroit", le restaurant du fiston, situé à deux pas de chez eux, avec sa cuisine inventive et sa décoration de style industriel.
Pour les petits-déjeuners, Jean-Claude n’a pas oublié ses talents de boulanger-pâtissier, et Fan vous régale de ses délicieuses confitures maison ou de ses coulis de fraises et de framboises qu’elle cueille dans son potager.

« Le Clos Bourdet » est une maison d'hôtes pleine de fantaisie et de charme à l'image d'une demeure de famille réinventée. ■

  • La salle des petits-déjeuners où l'occasion nous est donnée de savourer les pâtisseries de Jean-Claude ainsi que les délicieux coulis de fraises et framboises de Fan. Le lustre est une création de la boutique "Esprit d'Artiste" à Honfleur.
La chambre 'Terrasse' de la maison d'hôtes 'Le Clos Bourdet' à Honfleur est dotée d'une grande terrasse privative surplombant la ville
  • La chambre "Terrasse" spacieuse et aux couleurs chaudes est dotée d'une grande terrasse privative surplombant la ville.
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« Le Clos Bourdet », Maison d'hôtes
Fan et Jean-Claude Osmont
50 rue Bourdet, 14600 HONFLEUR
Téléphone : 00 33 (0)6 07 48 99 67
Site Web : http://www.leclosbourdet.com/


Site Web de Jean-Claude Osmont : http://www.jcosmont.com/



Les bonnes adresses de Fan et Jean-Claude :

  • "L'Endroit", Restaurant
    3 Rue Charles Bréard, 14600 HONFLEUR
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 88 08 43
  • "L'Écailleur", Restaurant
    1 rue de la République, 14600 HONFLEUR
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 89 93 34
    Site Web : http://www.lecailleur.fr/
  • "L'Atelier", Salon de Thé, Galerie
    15 cours des Fossés, 14600 HONFLEUR
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 89 33 66
  • "Le Café des Arts", Salon de thé
    Place de verdun, 14950 Beaumont-en-Auge
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 64 81 70
  • "La Petite Boutique", Décoration et accessoires de mode
    1 Rue du Paradis, 14950 Beaumont-en-Auge
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 65 45 15
  • "Après la Pluie", Magasin de curiosités optiques, jeux optiques fabriqués artisanalement, kaléidoscopes, thaumascopes
    3, rue de la Libération, 14950 Beaumont-en-Auge
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 65 13 20
  • "Antoine Vit", Peintre
    3, rue de la Libération, 14950 Beaumont-en-Auge
    Téléphone : 00 33 (0)2 31 65 13 20


Nous remercions Armelle Le Goff du Comité Départemental du Tourisme du Calvados.
8 rue Renoir, 14054 CAEN cedex 4
Téléphone : 00 33 (0)2 31 27 90 30
Site Web : http://www.calvados-tourisme.com/