« Brun de Vian-Tiran »

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, « Brun de Vian-Tiran » perpétue le métier de lainier depuis deux siècles dans une tradition familiale ininterrompue.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Un troupeau dans les Andes. Photo manufacture « Brun de Vian-Tiran ».

  • Des capitules secs de chardons naturels (cardères à lainer) sur leurs broches, prêts à l’emploi.
L’histoire de cette manufacture commence en 1808 quand Charles Tiran et son gendre Pierre-Laurent Vian installent un "moulin paroir" sur les bords de la Sorgue afin de fouler mécaniquement les étoffes.


Une manufacture lainière en Provence conduite par huit générations de couverturiers


En effet, les eaux de cette rivière issue de la Fontaine du Vaucluse, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie, depuis une époque reculée.
Les roues à aubes ont permis par exemple l’installation de moulins à blé dès le XIIème siècle et plus tard la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie.
Tandis que cette dernière engendrait de nouvelles fortunes dans la région, l’Isle-sur-la-Sorgue devenait le principal centre lainier du département.

  • Les têtes de cardère sont fixées sur des tambours dont le travail consiste à "lainer", c’est-à-dire à griffer le tissu afin d’en tirer avec précaution des milliers de légers filaments laineux qui finissent par former à la surface un duvet de feutre, doux, chaud, et très serré.
  • Laineuse à chardons naturels.

Territoire des Papes jusqu’en 1791, on y pratiquait l’élevage des brebis, la culture du chardon destiné aux lainiers et de la garance pour les teinturiers, et encore, l’extraction de la terre à foulons.
Huit générations plus tard, les descendants directs Vian et Tiran exploitent la manufacture lainière Brun afin de nous offrir des couvertures, des plaids, des couettes et surmatelas, et ce pour toutes les saisons.

  • Laine en "tops", nettoyée grâce à un processus de peignage et prête à carder.
  • Détail de la laine.
  • Vérification de la largeur d’une pièce en cours de foulage.
  • Les balles de laine.

  • Balles de laine carottées pour la vérification de la teneur en humidité.
À partir des fibres lainières venues de cinq continents, la manufacture « Brun de Vian-Tiran » réalise ici, en Provence, la totalité des processus de transformation : cardage, filature, tissage, foulage, grattage et autres apprêts, confection, ainsi que le piquage-matelassage de couettes garnies de fibres lainières.


Des produits pour vous entourer de bien-être


"Une belle couverture est un investissement, c'est le "vêtement" que vous porterez le plus au cours de votre vie", nous explique Jean-Louis Brun qui dirige aujourd’hui l’entreprise.
Depuis deux siècles, cette dernière travaille des laines d’origines innombrables : des laines de France bien sûr, au gonflant exceptionnel, mais aussi d’Amérique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande.
La recherche de fibres nobles est une vraie tradition pour cette entreprise familiale.

  • Le "tambourinaire" provençal qui signe les couvertures de mérinos « Brun de Vian-Tiran ».
  • Une pile de châles coupés et leurs franges effilées.
  • Pièce de mérinos dans une laineuse.
  • Le pré-pliage des couvertures d’été "Nuage".

  • Plaid "Yack". Photo manufacture « Brun de Vian-Tiran ».
Déjà le père et le grand-père de Jean-Louis se plaçaient sur ce secteur avec des matières plus luxueuses comme le chameau, l’alpaga et le cachemire. Ainsi l’entreprise perpétue cette démarche tout en créant régulièrement des nouvelles fibres.


Innovation et pérennité


Il y a quelques années, « Brun de Vian-Tiran » a retrouvé la laine la plus fine d’Europe, le Mérinos d’Arles Antique®, descendant direct des premiers Mérinos importés d’Espagne par Louis XVI. Issue des moutons de la Crau, cette fibre locale a de quoi donner une origine 100% française aux couvertures et aux plaids de la manufacture empreints d'une charge affective et émotionnelle forte. Revenant aux sources, pérennisant son savoir-faire, « Brun de Vian-Tiran » affiche son désir de prolonger longtemps encore l'aventure sans hésiter pourtant à montrer quelques audaces, et offre ses produits pour vous entourer de bien-être. ■

Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos* et texte Laëtitia & Philippe Rissetto
(*) Excepté certaines photos mentionnées dans le reportage : Manufacture « Brun de Vian-Tiran », avec son aimable autorisation

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !


« Brun de Vian-Tiran », Manufacture lainière
2 Cours Victor Hugo, 84808 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Téléphone : 00 33 (0)4 90 38 00 81
Site Web : http://www.brundeviantiran.com/



Nous remercions Valérie Biset et Daniela Damiani de l'Agence Départementale de Développement et de Réservation Touristiques Vaucluse Tourisme.
12 rue Collège de la Croix, Boîte postale 50147, 84008 AVIGNON Cedex 1
Téléphone : 00 33 (0)4 90 80 47 00
Web Site : http://www.provenceguide.com/