Annonces publicitaires
.

« Casa Cardinal »

Une ancienne demeure des cardinaux du Palais des Papes retrouve son éclat d’antan pour abriter un conte de fées des temps modernes.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Armoire de cuisine "Cornell" et table "Icon" chez "Habitat". Éléments de cuisine "Ikea".

Suite à quelques tentatives dans le prêt-à-porter, Anne-France, native d’Avignon, revient vers sa première activité dans l’immobilier.

Pierre-Marie est Lillois d’origine. Voilà cinq ans maintenant qu'il a quitté les chtis pour profiter du soleil de la Provence où il exerce comme commercial pour un laboratoire américain.
Cherchant à devenir propriétaire dans la région, il ne se doute pas que cette petite annonce repérée en vitrine d’une agence au hasard de ses flâneries le comblera bien au-delà de ses espérances. Lors de la première visite, il tombe sous le charme des vieilles pierres... et celui d’Anne-France !
Le coup de foudre est réciproque, la magie opère et c’est ainsi qu’il rencontre en un jour la femme et la maison de ses rêves.


  • Chaises et fauteuil Charles et Ray Eames de réédition achetées sur "eBay". Électroménager "Smeg".
  • Pour un bon risotto, la "Risottiera" de chez "Lagostina". Livre "Petits plats entre amis" de Trish Deseine et Marie-Pierre Morel aux éditions "Marabout".
↓ Survolez l'image pour ouvrir l'armoire Cornell ↓
  • Sets de table et vaisselle "Athezza". Tarte aux légumes et mozzarella de la pâtisserie Marcellin à Villeneuve-lès-Avignon.
  • L'armoire de cuisine "Cornell", créée par Christine Standeisky pour "Habitat" joue sur le contraste de la laque ultra-brillante et du chêne naturel... un meuble de cuisine intégrée qui se referme pour plus de discrétion.

C'est ainsi que le couple s’installe quelques mois plus tard et les travaux débutent en novembre 2011.
Située dans la rue principale de Villeneuve-lès-Avignon, la demeure date du XVIIème siècle. Si cette dernière réclame quelques rafraîchissements, Anne-France et Pierre-Marie tiennent avant tout à préserver l’esprit du lieu qui ne manque pas de caractère.
Il dévoile notamment de belles pierres et des poutres apparentes, des sols fait de vieilles tomettes et une cheminée d’époque installée par l'ancienne propriétaire qui était antiquaire.
Décapage, ponçage, peinture... La bâtisse, très sombre, demande surtout un bain de lumière pour révéler tous ses atouts. Afin de remédier à cette obscurité, le couple opte pour le blanc comme couleur de prédilection.

  • La cuisine s’ouvre largement sur le salon.
  • Petites étagères en bois "Alinéa".
  • Canapé en lin froissé blanc et tables basses en métal et verre chez "AM.PM.".
  • Réédition de la Chaise Barcelone dessinée par Mies Van Der Rohesur achetée sur "eBay". Tapis en peau de vache chez "Ikea". Suspension "Laurie Lumière".

  • Anne-France et Pierre-Marie, les propriétaires de la « Casa Cardinal ».
Nuances claires sur les murs et matériaux naturels parviennent ainsi à diffuser une atmosphère chaleureuse.
Quelques travaux de restauration et d'équipement s’avèrent les bienvenus.
C’est une entreprise de maçonnerie locale qui se charge du gros-œuvre mais Anne-France et Pierre-Marie n’hésitent pas à retrousser leurs manches et s’arment de pinceaux et de brosses.
Une salle d’eau apparaît au rez de chaussée.
La cuisine abandonne ses teintes vertes et reflète les rayons du soleil sur ses murs immaculés. Elle communique désormais avec le salon afin de partager sa belle exposition à l’Est.
Le vieux carrelage marron se substitue à du parquet en chêne naturel.
Le jointoiement des murs en belles pierres apparentes est refait, les sols constitués de tomettes sont simplement brossés, quant à la cheminée d’époque, conservée et seul l’enduit du conduit intérieur est restauré.

  • À l’étage, le bureau largement éclairé par de grandes fenêtres.

L’escalier en bois, repeint en blanc cassé, mène au premier étage où là encore, le couple entretient la même philosophie : le blanc règne en roi. En effet, il se marie harmonieusement aux matériaux naturels et avec le éléments originels de l’ancienne demeure. Dans la salle de bain, pour laquelle le couple a joué avec le blanc et le noir, une console en béton, enduite d'une résine au ciment gris, reçoit un double lavabo. La baignoire existante, habillée de carreaux d’ardoise, en harmonie, a été conservée.
Habillant les murs de la maison, les anciens crépis abandonnent leur surface grenue pour trouver une allure plus moderne grâce à l'application d'un enduit fin à effet béton brut (enduit décoratif "loft" de "Leroy Merlin").
On accède au second étage par un escalier en fraké, réalisé à l’identique du garde-corps existant, décapé et repeint.
Sous les combles, Anne-France et Pierre-Marie décident de construire une seconde chambre, éclairée de velux et habillée d’une épaisse moquette en laine.

  • Bureau réalisé à partir d’un ancien caisson métallique décapé et d’une planche en bois laqué noir.
  • Livre "Interiors Now!" d'Angelika Taschen aux éditions "Taschen".
  • Fauteuil Herman Miller chiné chez un antiquaire à L’Isle-sur-la-Sorgue.
  • Sous cadre, une photo d’une course automobile prise au Mans dans les années 1960 trouvée dans la boutique "YellowKorner" à Lyon.

  • La salle de bains joue le contraste avec le noir et le blanc. Console en béton ciré avec double lavabo "Ikea". Suspension "Castorama".
Harmonie et cohérence, sans surprise, le blanc est choisi pour recouvrir les poutres apparentes et les murs doublés puis enduits.
Les portes décapées apportent la touche de bois naturel adoucissant l’atmosphère.

Si Anne-France se plaît à décorer, nos propriétaires s’entendent à merveille, partageant les mêmes goûts, ils aiment chiner ensemble dans les environs.
Ainsi, quelques objets vintage, récoltes de leurs flâneries ou découverts sur la toile, viennent se mêler au mobilier contemporain cher à la maîtresse des lieux, qui puise ses inspirations dans ses lectures.
Des rééditions de pièces cultes de designers s’harmonisent aux lignes modernes et contemporaines dans le style proposé par l'enseigne "Habitat" que le couple apprécie particulièrement.
Tapis de coton, linge de maison en lin froissé, ustensiles et bibelots de bois brut, alliances de verre et de fer pour les luminaires, achèvent ce tableau d'un design épuré et chaleureux.

  • Dans la chambre d'Anne-France et Pierre-Marie, située au 1er étage, deux panneaux en pierres appareillées ont été valorisés. Suspension "Blanc d’Ivoire" et tête de lit "AM.PM.".
  • Arbre à bijoux "Ikea" et chaise miniature "Panton" blanche, "eBay".
  • Ancienne publicité "Chanel" encadrée derrière une boite à bijoux et un vide-poche "Jardin d'Ulysse".
  • Console en chêne "Hana" créée par la designer Bethan Gray pour "Habitat", miroir "Ikea". Chaise "Panton" de réédition, "eBay".

Les travaux terminés en mai 2012, les propriétaires ont décidé depuis le mois de juillet dernier de louer la maison à la semaine ou au week-end.
Les hôtes peuvent profiter de la région notamment lors du Festival d’Avignon, mais aussi des charmes des environs avec le centre historique de Villeneuve-lès-Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue et Lourmarin.
Ils n’hésitent pas ainsi à partager leur coup de cœur pour cette bâtisse qui raconte à la fois leur histoire et l’Histoire.

La maison baptisée « Casa Cardinal » pour l'occasion, renoue avec son passé, ancien lieu de repos des cardinaux d’Avignon, elle offre aujourd'hui un pied à terre idéal pour des séjours tout en douceur. ■

  • Voici la chambre d'amis, sous les rampants de la toiture, au second étage. Derrière le lit agrémenté de coussins en lin tilleul "AM.PM.", un fauteuil baroque retapissé de lin naturel et un meuble bas blanc "Ikea". Housse de couette repliée tilleul "AM.PM." et housse de couette en coton blanc "Zodio".
  • Astucieuse petite niche placée sous une applique en verre "Globi" chez "AM.PM.".
  • Caissons en bois "AM.PM.".
  • Petit panier en fer et étoile achetés chez "Jouvaud" à Avignon.
Stylisme et Photos© Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Domitille Coste de Bagneaux

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Casa Cardinal », Maison de charme à louer
Anne-France Casanova et Pierre-Marie De Coster
83 bis rue de la République, 30400 VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
Téléphone : 00 33 (0)4 88 17 59 80
Site Web : http://www.lacasacardinal.com/



Adresses recommandées par Anne-France et Pierre-Marie :
  • "Le Bistrot du Moulin", Restaurant, Salon de thé, Moulin à huile
    Rue Pouzaraque, 30400 VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 25 45 59
    Site Web : http://moulindelachartreuse.com/
  • "Maison Marcellin", Pâtisserie
    18 rue de la République, 30400 VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 88 13 57
    Site Web : http://www.patisserie-marcellin.com/
  • "Maison Jouvaud", Pâtisserie, Chocolaterie, Décoration
    Centre commercial Cap Sud entrée n°3, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 89 85 07
    Site Web : http://www.patisserie-jouvaud.com/


Livres conseillés par Anne-France et Pierre-Marie :
  • "Interiors now!", d'Angelika Taschen, édité par "Taschen"
  • "Espaces privés", Intérieurs de créateurs de mode, de Marie Bariller, et Guillaume de Laubier, édité par "Aubanel"
  • "Provence(s) l'art des maisons", de Robert Gervais et Frédéric Ducout, édité par "Ouest-France"
Interiors now! Espaces privés Provence(s) l'art des maisons


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.

10 Commentaires:

virginie a dit…

comme je suis avignondicte (!) tout ce qui est là-bas est forcément bien. trop tard j'ai déjà loué pour Avignon cet été. Quelle belle rénovation lumineuse. dommage il semble juste manquer un petit jardin. c'est quand même bien quand on vient de Lille de pouvoir manger dehors!

21 janvier, 2013
La bobine de Lisette a dit…

Une belle histoire et un très beau projet mené à terme. Merci beaucoup pour cette très belle visite.

21 janvier, 2013
agnès a dit…

Joliment aménagée cette demeure!
J'aime beaucoup cette armoire bien pratique!

21 janvier, 2013
Christine a dit…

J'adore cette cuisine immaculée, et cette armoire Habitat est superbe et apparemment très pratique... une belle idée, merci de nous la faire découvrir.

22 janvier, 2013
coriandre a dit…

Quelle belle atmosphère qui "transpire" de ce superbe demeure. Le parti pris du tout "blanc" met l'accent sur les beaux meubles et les objets de décoration. Tout est choisi avec un goût exquis et pourtant si "simple" Bravo

22 janvier, 2013
Marta Morer i Esther Fornell a dit…

Una preciosa combinacion de colores y texturas.
Nos encanta este ambiente tan luminoso.
Saludos.
http://lantigaderipoll.blogspot.com.es/

28 janvier, 2013
claire a dit…

Je suis abonnée depuis longtemps a votre newsletter et c était un réel plaisir de venir voir ces reportages ... Et les depuis qq temps je suis déçue , déçue par la taille des photos ou on devine plus que ce que l on voit , pourquoi de si petites photos même pas la possibilité d agrandir

31 janvier, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page