- L'hôtel « Altapura », avec l'un de ses restaurants, le "2 Mille 3" et sa terrasse plein sud, face aux Alpes majestueuses.
- Vue de la station de Val Thorens sur la pointe du Bouchet (3.420 mètres).
Inauguré en décembre 2011, dernier né des hôtels du label "Maisons & Hôtels Sibuet", ce nouveau concept hôtelier de luxe "ski palace" dirigé par Frédéric Carbonnel accueille les férus de glisse avec son accès "skis aux pieds" à six cents kilomètres de pistes et ses prestations dédiées aux passionnés de grand ski, mais également les amateurs de qualité et de confort.
Quatre-vingt-huit chambres et suites avec chacune son charme particulier agencées en de véritables cocons de douceur et faisant face aux grands espaces blancs, bénéficient d’une vue imprenable sur les Alpes majestueuses.
- La piscine se prolonge par un bassin extérieur à balnéo.
Un spa de 1.000 m2 consacré au soin du corps avant et après l’effort physique d’une journée de ski, habillé de pierre et doté d’une "forêt de bouleaux" inspirée des cinq éléments du Feng-Shui, illustre une atmosphère reposante imitant les éléments de la nature.
Sa piscine à la fois intérieure et extérieure, procure une sensation unique face à la cime de Caron. Ce sommet duquel on peut s’offrir le plus vaste panorama des Alpes avec sa vue sur plus d’un millier de sommets et dont la montée ne se fait que par Val Thorens.
- Isolée au centre du patio, la cheminée à feu ouvert a été dessinée et réalisée à quatre mains par Jean-Louis Sibuet et son ami le sculpteur designer Jakos. Au premier plan, des poufs de style nordique de la jeune créatrice écossaise Donna Wilson. Fixée sur le mur, une collection de vieux skis montée en une composition magistrale "La descente de ski" également réalisée par le duo Sibuet Jakos. Au-dessus, le lobby se dévoile derrière un garde-corps ultra contemporain.
- Détail de la composition de skis conçue par Jean-Louis Sibuet.
- Fauteuil "Utha" designé par Kaki Kroener pour la jeune marque mégevanne "Refuge". Gants de ski "Sun Valley" de la marque "Glance" et sac pour casque "Life Style Lady" de la marque "Kask", skishop "Goitschel Sport" dans les murs d'« Altapura ».
- Près de l'entrée du restaurant "La Laiterie", des chaises chinées datant des années 1960. Épousant la courbe de l'escalier, les panneautages en patchwork ont été réalisés à partir des négatifs de coupes (les chutes) issus de la réalisation du mobilier conçu par Jean-Louis et Nicolas Sibuet.
L'art de recevoir
L’établissement ne compte pas moins de trois restaurants ayant chacun une "couleur" bien particulière afin de combler les gourmets en fonction de leurs envies.
L’établissement ne compte pas moins de trois restaurants ayant chacun une "couleur" bien particulière afin de combler les gourmets en fonction de leurs envies.
Le chef de cuisine Lionel Arnoux et sa brigade réalise un "Show-cooking" en cuisinant chaque soir devant la clientèle, dans une atmosphère conviviale, faisant du restaurant "2 Mille 3" un lieu idéal pour partager des moments en famille ou entre amis.
- Pour rappeler les pâturages et insonoriser astucieusement la salle du restaurant "La Laiterie", la sol se couvre d'un gazon synthétique. Ici, le décor est truffé de clins d’œil, des pots à lait chinés paradent contre un mur faïencé comme dans une laiterie traditionnelle. Au plafond, évoquant le pelage d'une vache... bleue, les "tags" du graphiste Jean-Philippe Blanc, alias Wozdat.
- Peinture de Wozdat réalisée sur la porte par rétro projection. Le mobilier a été dessiné par Jean-Louis et Nicolas Sibuet et réalisé par l'entreprise "SDCH"... du sur-mesure. Vaisselle "Jars".
- Plaques de prix agricoles chinées détournées.
- Une recette s'affiche sur un set de table du restaurant "La Laiterie".
Dans le restaurant "Les Enfants Terribles", sorte de brasserie chic version montagne, toute autant festive, le chef y propose notamment ses plats "signature", ceux que l’on déguste en particulier dans le restaurant éponyme à Megève.
Enfin, "La Laiterie" est une table dédiée à la cuisine fromagère dans laquelle la décoration "vachement" originale "taguée" par le graphiste Jean-Philippe Blanc, alias Wozdat (prononcez "Who's that"), en rappelle le thème.
- Dans ce salon en face du bar de l'hôtel, la décoration orchestrée par Jocelyne Sibuet invite des trophées en osier sur un patchwork de contreplaqué en hêtre et bouleau qui revisite l'habillage en bois des chalets de montagne. Au premier plan, à gauche, une cabine récupérée suite à la suppression d’un télécabine, se détourne en cabine photo connectée grâce à l'installation d'un i-booth.
- Têtes de cerfs en osier en guise de trophées de chasse, créations "Un brin d'osier" à Carpentras.
- Tables basses conçues par Jean-Louis et Nicolas Sibuet et réalisées par l'entreprise "SDCH". Fauteuils garnis de peau de vache clouté "Gong" et canapés "Modénature".
La décoration contemporaine de l’établissement rend hommage à l’audace de certains pionniers de l’architecture moderne comme Henry Jacques Le Même, parmi les inventeurs d’une nouvelle villégiature de
montagne dans l’Entre-deux-guerres, dont l’œuvre, extrêmement féconde, est faite d'élégance et de sensibilité, et Charlotte Perriand, un des membres fondateurs de l’Union des Artistes Modernes en 1929.
- "Show-cooking" dans le restaurant "2 Mille 3". Au plafond, le grand lustre en bois découpé au laser a été dessiné par Jean-Louis et Nicolas Sibuet.
Ici, le bois, utilisé comme vecteur de bien-être et la pierre s’affichent largement et reconnaissent une influence nordique chic.
Exit la décoration traditionnelle !
Exit la décoration traditionnelle !
Têtes de cerfs en osier en guise de trophées de chasse. Panneautages en patchwork de bois, caissons rétro éclairés équipés de panneaux délicatement ajourés suivant le dessin stylisé de flocons dans un style des années 1950.
- Dans le salon de l'hôtel, une bibliothèque originale met en scène des caissons rétro éclairés avec des panneaux ajourés grâce à une découpe au laser sur un dessin de flocon de neige stylisé d'après un modèle des années 1950.
- Au plafond, des caissons animés par d'autres panneaux découpés réinventent le plafond compartimenté à la mode à l'époque de la Renaissance et du Baroque. Fauteuils à bascule "Cortina" designés par Kaki Kroener pour "Refuge". Lampe en céramique ajouré "Les Héritiers".
- Détail d'un caisson ajouré.
En face d’un grand escalier en granit gris monumental qui s’enroule autour d’une cheminée dessinée et réalisée par Jean-Louis Sibuet et son ami artiste Jakos, dans un patio moderne, une collection de vieux skis montée au mur en une pièce magistrale.
Au sommet de l'hospitalité
SKIPALACE
Repaire tendance
MONTAGNE
SKIPALACE
Repaire tendance
MONTAGNE
- La salle du restaurant "Les Enfants Terribles" avec son bar central, se décore dans un style cabaret esprit 1960 en bois clair sur fond coloré avec des motifs de sapins et d'étoiles, conception Nicolas et Jean-Louis Sibuet. Chaises et fauteuils réalisées par l'entreprise "SDCH".
- Lampe sur pied de style année 1950 "Gong".
- Saumon mariné tranche épaisse crème de Rayfort, plat "signature" du restaurant élaboré par le chef Lionel Arnoux.
- Kika, chef de partie au restaurant "Les Enfants Terribles".
- Le chef Lionel Arnoux avec Baptiste, chef adjoint et responsable du restaurant "Les Enfants Terribles".
Leur griffe, leur signature contrastent avec le caractère des palaces impersonnels.
- Une des nombreuses chambres de l'établissement avec vue sur les pistes et la cime de Caron. Mobilier conçu par Nicolas et Jean-Louis Sibuet et réalisé par l'entreprise "SDCH", tissus en tweed réalisés sur-mesure par la maison italienne "Baroli".
- Défini comme trame décorative de tout l'espace hôtelier, le bois en lamellé-collé clair habille cette chambre avec des lames disposées à clin et dont l'une d'elle fait astucieusement saillie pour dissimuler un éclairage. Canapé "SDCH". Bottes après-ski "Mount Holly Leather Mid Zip" de la marque "Timberland", skishop "Goitschel Sport" dans les murs d'« Altapura ».
La relation intime et passionnelle du couple Sibuet et leurs enfants avec cette réalisation, marquée par une approche globale du bien-être, a permis à « Altapura » de gagner un style incomparable.
Les ambiances feutrées contrastent avec les atmosphères festives où la couleur ne craint pas de s’exprimer alors que dehors la neige et le froid apprêtent les Trois Vallées d’un manteau magnifique. ■
- Dans la continuité du spa "Pure Altitude" de l'hôtel, la piscine se pare de granit.
- Détail du bassin et des différents parements de pierre : appareil régulier de bloc de finition grossière évoquant l'aspect naturel, et calepin fantaisiste de plaques de granit flamés.
- Claustra fait de troncs d'arbre interprétant une forêt de bouleaux derrière une loveuse en métal suspendue.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
« Altapura », Hôtel*****, Restaurants, Spa, du label "Maisons & Hôtels Sibuet"
Rue du Soleil, 73440 VAL THORENS
Téléphones : 00 33 (0)4 80 36 80 36 (standard) / 00 33 (0)4 57 74 74 74 (réservation)
Site Web : http://www.altapura.fr/
Remerciements :
Emilie Piriou et Mélanie Calceï des Maisons et Hôtels Sibuet.
144 chemin du Petit Darbon, 74120 MEGEVE
Téléphone : 00 33 (0)4 50 90 63 20
Site Web : http://www.maisons-hotels-sibuet.com/
Christelle Lacombe et Muriel Della Mea de Savoie Mont Blanc Tourisme.
20 avenue du Parmelan, BP348, 74012 ANNECY cedex
Téléphone : 00 33 (0)8 20 00 73 74
Site Web : http://www.savoie-mont-blanc.com/
Mathilde Oyon de l'Office de Tourisme de Val Thorens.
Maison de Val Thorens, 73440 VAL THORENS
Téléphone : 00 33 (0)4 79 00 08 08
Site Web : http://www.valthorens.com/