« Metal & Woods »

C'est en visitant régulièrement les usines, les ateliers, que Benjamin flaire un bon filon, un marché en plein essor qui le conduit à tout plaquer, celui de la récup', du mobilier et des objets industriels.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Au 1er plan, Benjamin a craqué pour cette rare moto, modèle "Monoto", des établissements "Poirier" datant de 1951. Tour Eiffel des années 1960 réalisée par un compagnon. Suspension d'usine blanche qui existe en plusieurs couleurs. "Mercedes" rouge à pédales SL.
Benjamin Delsaut a commencé son parcours professionnel dans de grands groupes comme "Shell", "Goodyear", puis dans les télécommunications, mais c’est dans le cadre de son dernier emploi comme responsable commercial et administratif pour une entreprise dans l’industrie métallurgique que survient le déclic de sa nouvelle orientation professionnelle.

En effet, visitant des usines, des ateliers et autres débarras de fond de cour, Benjamin, curieux, y découvre du mobilier et des objets liés à l’industrie dont les entreprises n’ont plus l’usage.
Attiré par ces meubles et objets de métiers, ces outils et ces machines à vocation purement utilitaire, il se penche sur le devenir de ces encombrants délaissés et destinés pour la plupart à la destruction.

Instinctif, Benjamin flaire le bon filon… le marché de la récup’ est en plein essor.
Comme il commence à se poser des questions fondamentales sur son propre parcours, il ne lui en faut pas plus pour tout plaquer et se mettre à son compte.

Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Bureau d'atelier métallique à tiroirs avec un plateau en bois. Une étoile en zinc fabriquée par la communauté Amish aux USA est posée devant un miroir métallique riveté. Chaise Charles et Ray Eames de 1959 éditée par Herman Miller avec des pieds "Dowell" de fabrication récente.
  • Benjamin porte des caisses de brasserie en bois des années 1950 (Coca-Cola, Pepsi, Seven-Up). Posés sur un meuble d'atelier avec sa patine d'origine (années 1950), une rare lampe de garagiste articulée (1930) des établissements "Desvil" qui étaient situés à Honfleur ainsi qu’un tableau électrique en bakélite et une plaque numéro 8. Celle-ci a été récupérée dans une station service et servait à indiquer les prix. Tabouret "Chehoma". Grandes lettres d'enseigne "Toi" des années 1950 provenant d'une ancienne usine.

Il débute alors son aventure "brocanbolesque" en créant il y dix ans sa première boutique située à Montesson tout près de Saint-Germain-en-Laye, ainsi que son site Internet « Metal & Woods ».
L’enseigne est baptisée ainsi pour évoquer la composition habituelle des meubles d’atelier, les mots anglais apportant une résonance internationale car Benjamin souhaitait dès le début travailler à l’export.

Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Sur le mur, une grande lettre d'enseigne "R" en zinc des années 1930. Sur la gauche, une chaise d’atelier des établissements Bienaise (modèle de collection). Établi de marque "Biguet" provenant d'un atelier automobile. Au fond, un vestiaire de marque "Gantois" (Saint-Dié-des-Vosges) riveté, embouti et grillagé. Canapé en toile de jute réalisé à partir d'anciens sacs à café. Au plafond à droite, deux suspensions d'usine de marque "Philips". Au fond, une enseigne "journaux" en zinc provenant d’un bar-tabac.
  • Canapé chesterfield en cuir vieilli, table basse réalisée à partir de palettes de la "SNCF". Étoiles Amish, ces étoiles s'accrochaient à l'origine sur les façades et les portes pour porter bonheur et prospérité (existent en plusieurs tailles et patines). Au fond, un miroir d’atelier XXL, Chehoma, des chaises rouges "Tolix" et un projecteur "ARRI" (Arnold et Richeter) provenant des Studios d'Hollywood des années 1930. Horloge de gare hexagonale de la "SNCF" de marque "Brillié" posée sur une ancienne armoire en acier riveté d'usine vers 1940.

Le charme opère... le style industriel s’affiche dans les intérieurs, les grands espaces des lofts bien sûr, mais également dans les maisons ordinaires... qui ne le sont plus. Cette tendance s'admire dans les magazines de déco, le succès est au rendez-vous et la boutique de Montesson devient alors trop petite.
Quand, à la lecture d’une annonce, Benjamin tombe sur un immense entrepôt de 350 m2 désaffecté à Versailles, il décide d’en faire la visite.
Notre entrepreneur a un coup de cœur immédiat pour ce lieu habillé de poutres Eiffel et ses grandes verrières.

Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Une table dont le plateau est en béton, piètement en fonte, entourée de chaises "Tolix". Au fond, un vieux meuble à casiers de tri postal datant des années 1940.
  • Un meuble d'épicerie de 1930 surmonté d'un cadran d'église à cartouches émaillées datant de 1880. Des suspensions d'usine et des enseignes de boucherie-charcuterie. Chaises Multipl's datant de 1950 signées Joseph Mathieu.

Cependant le local est trop grand et hors budget pour n’être utilisé que pour le stockage.
Ni une ni deux, Benjamin décide de déménager la boutique.
Après de gros travaux, « Metal & Woods » quitte Montesson pour Versailles, une adresse prestigieuse à quinze minutes de Paris, connue internationalement, ce qui a bien évidemment joué dans la décision.
Du mobilier industriel et des objets de récup’ pour personnaliser son intérieur avec originalité

Amateurs du monde entier de mobilier industriel, épris de culture Loft, se pressent pour dénicher ici des pièces uniques et chinées en France pour la très grande majorité.

Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Enseignes de commerce datant des années 1940, lampe Jieldé de 1950, meuble d'atelier métallique de 1960 avec petite plaque émaillée, chaise "Nicolle" de 1950 dite queue de baleine. En haut, au premier plan, une lampe potence de rue.
  • Une étagère de réédition sur le modèle d'un meuble de drapier début 1900, projecteur "Arri" des studios Hollywood, table élévatrice datant des années 1950, miroirs réalisés à partir d'ancien châssis/fenêtres d'usine.

Ce sont des chaises "Tolix", des Multipl's vintage ou neuves, des tables rivetées, des meubles de métier, des caisses en métal et en bois, des horloges de gare et cadrans d’église XIXème, des projecteurs, suspensions d’usines émaillées et autres enseignes anciennes... souvent des objets insolites.
On y décèle la qualité de fabrication de ces meubles, de ces objets qui ont traversé les époques, on s’étonne de leur robustesse et de leur simplicité, et l’on constate, enfin, cet engouement du plus grand nombre pour l’industriel qui est surtout le style que l’on peut mélanger avec d’autres. ■

Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel 'Metal and Woods'
  • Projecteur "Arri" (Arnold et Richter) des années 1950 posé sur une console rivetée réalisée à partir d'une ancienne cuve à eau datant de 1900.
  • Sur un meuble à casiers d'atelier automobile datant des années 1960 dont le plateau bois a été ajouté, des lampes de garagiste "Desvil" de 1950 et une enseigne chinée aux USA. Horloge de gare "Brillié" de 1900 en tôle émaillée. Au premier plan, sur la droite, un projecteur "Galaxie" datant de 1940 des établissements "Gal" et qui servait à éclairer les lignes de chemin de fer.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Metal & Woods », Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel
Benjamin Delsaut
49 Rue Lamartine, 78000 VERSAILLES
Téléphones : 00 33 (0)9 51 76 92 50 / 00 33 (0)6 83 83 90 08
Site Web : http://www.metalandwoods.com/



Les bonnes tables de Benjamin :

  • "L'Escargot", Restaurant
    18 Rue Charles Lorilleux, 92800 PUTEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)1 47 75 03 66
    Site Web : http://www.lescargot1903.com/
  • "La Cerise sur la Pizza", Pizzeria
    96 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)9 82 31 50 47
    32 rue Saint-Paul, 75004 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 84 16 64 84
    Site Web : http://lacerisesurlapizza.fr/
  • "Le P'tit Rouge", Restaurant
    14 rue Longchamp, 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
    Téléphone : 00 33 (0)1 47 22 00 04
    Site Web : http://www.leptitrougerestaurant.fr/
  • "La salle à manger", Restaurant
    12 avenue de la Division Leclerc, 92310 SÈVRES
    Téléphone : 00 33 (0)1 46 26 66 64
    193, 195 Rue Gallieni, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
    Téléphone : 00 33 (0)1 41 10 88 13
    Site Web : http://www.restaurant-boulogne.com/


Livres recommandés par Benjamin :

  • "Inoxydable Tolix", de Brigitte Durieux, édité par "La Martinière"
  • "Le Mobilier Industriel", de Brigitte Durieux, Raphaëlle Billé, Jérôme Lepert et Gilles Oudin, édité par "La Martinière"
  • "Objets cultes du mobilier industriel", de Brigitte Durieux, Elodie Palasse-Leroux et Laziz Hamani, édité par "La Martinière"
  • "La lampe Gras", de Didier Tessonnière et Patrick Favardin, édité par "Norma"
  • "Le style Eiffel", de Martine Vincent, édité par "La Martinière"
Inoxydable Tolix Le Mobilier Industriel Objets cultes du mobilier industriel La lampe Gras Le style Eiffel



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage ci-dessous :
http://www.e-magdeco.com/2013/02/metal-and-woods.html
Merci.

14 Commentaires:

Nat la fée angevine a dit…

Magnifique ! ce lieu a l'air vraiment superbe. Ca donne envie de se rendre sur place pour une petite visite.
Merci pour tes toujours super jolis reportages.. Douce journée Nat la fée

10 février, 2013
My* a dit…

un petit Paradis j'en ai le tournis évidemment j'suis Fan de tout merci beaucoup pour ce beau reportage encore une fois une belle découverte....

11 février, 2013
La bobine de Lisette a dit…

Oh là là ! Incroyable ! Une MINE !!! Je vais bientôt organiser une petite sortie sur Versailles ....

11 février, 2013
Catherine L. a dit…

Tout me plaît, du plus petit aux plus imposants objets !

11 février, 2013
Isabelle Maison de Ville a dit…

Bravo pour ce beau reportage et méritant pour Benjamin !
Je ne me lasse pas de vous lire !
Isabelle

11 février, 2013
La dame d'en HO a dit…

Merci pour ce reportage, toujours autant de trésors dans cette boutique, mais comment font-ils pour dénicher tout ces objets ?!!Je continue ma lecture sur E-magdéco, bonne journée
La dame d'en HO

11 février, 2013
Christelle a dit…

C'est incroyable comme ce style indus. a la côte : à croire qu'on a la nostalgie des vieux ateliers désaffectés...Une visite en ces lieux doit avoir un effet magique et un sacré retour en arrière pour certaines personnes qui ne se seraient jamais doutés que leurs vieux matériels aient autant de charme un jour !

11 février, 2013
solene a dit…

J'adore venir chez Metal and Woods pour regarder, admirer ce mobilier comme nulle part ailleurs ...
que de trésors ... il y a vraiment tout ce que l'on peut désirer en indus...
Solène

11 février, 2013
willow(isa) a dit…

très beau reportage et photos qui rendent un effet très agréable et chaleureux de cette ambiance pourtant très métal ...

11 février, 2013
au hasard Balthazar a dit…

Ce lieu regorge d'objets originaux et tellement craquants ! Ah si j'avais un loft !
Merci pour ce nouveau reportage de qualité, qui donne vraiment envie de découvrir ce lieu de perdition !

11 février, 2013
ScrapArtDeco a dit…

Quel parcours professionnel !!! Sa reconversion est une réussite, il n'y a aucune faute de goût dans le choix des objets, meubles... et dans leur mise en scène !

12 février, 2013
L'Univers d'Anaïs a dit…

Je connais bien cet endroit et Benjamin est non seulement très sympathique mais aussi un bon professionnel qui sait de quoi il parle...C'est toujours très agréable de se rendre chez lui.

13 février, 2013
http://sur1rdebrocante.canalblog.com/ a dit…

c'est un endroit qui m'attire comme un aimant........ c'est tout ce que j'aime. Bravo

15 février, 2013
Par 1 beau matin a dit…

Une très belle enseigne que j'ai eu la chance de découvrir entourée d'adorables blogueuses.
Ce lieu est magique, rempli de 1001 trésors que Benjamin sait si bien mettre en valeur.
Bravo pour ce superbe reportage !
Belle soirée *

18 février, 2013

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.