« Malatesta »

Après des études de décoration et de design au Chili, Claudia trouve l'occasion d'exercer sa vocation en transformant en maison d'hôtes une ancienne bergerie située dans les collines des Marches.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Dans la maison d'hôtes 'Malatesta' près de Pergola en Italie, une grande table avec plateau en chêne et piètement en métal entourée de chaises blanches 'DSR' de Charles et Ray Eames rééditées par 'Vitra'
  • Murs peints en gris clair et plafond à solives peint en blanc dans la salle à manger.
    La grande table avec un plateau en chêne et des pieds en métal a été dessinée par Claudia et réalisée par un artisan de Vicence. Chaises blanches "DSR" de Charles et Ray Eames rééditées par "Vitra".

  • Un vieux meuble de métier avec ses multiples tiroirs chiné à Vicence. Au-dessus : un ancien miroir biseauté chiné, une collection de globes en verre, deux serviteurs à gâteaux de chez "Maisons du Monde", une carafe en verre, un nid, du bois flotté, une lettre M de chez "Seletti".
    Accrochés au mur : deux cadres vides peints en blanc.
Souhaitant renoncer à leur la vie citadine et offrir plus de tranquillité à leur fille Isabel, Claudia et Carlo décident de quitter Padoue pour venir vivre dans la campagne de Pergola.

C’est dans les pages d’un magazine de décoration italien qu’ils remarquent un lieu plein de charme : une ruine de bergerie sur un hectare de collines avec une vue imprenable sur la vallée et au loin la mer Adriatique.

Transformation d'une vieille bergerie dans les collines italiennes

Le couple vient une première fois sur place avec un agent immobilier, mais le chemin est impraticable. Quand il découvre enfin la propriété, Claudia est sous le charme.

"Je suis tombée amoureuse de la vue, c’était magique !", nous confie-t-elle.
C’est l’occasion de changer de mode de vie...

Passerelle en métal et en chêne dans le salon cathédrale de la maison d'hôtes 'Malatesta' près de Pergola en Italie
  • Au cœur du bâtiment principal, abritant les espaces communs et le logement des propriétaires, le volume embrassant deux niveaux est traversé par une passerelle en métal et en chêne desservant les espaces nuit du premier étage. L’ouvrage a été imaginé par la propriétaire et l’architecte.
  • Assiettes et saladier en faïence blanche "Il Etait une Fois" à Dieulefit, verres "Villeroy & Boch", chemins de table et serviettes en lin de chez "Society".
Assiettes et saladier en faïence blanche 'Il Etait une Fois' à Dieulefit, verres 'Villeroy & Boch', chemins de table et serviettes en lin de chez 'Society'
  • Posés sur deux chaises suspendues au mur, des livres de cuisine de Donna Hay et un ancien beurrier en porcelaine. Accrochée au mur, une pendule chinée.
  • Contre-plongée sous la passerelle : une composition graphique offerte par la structure en poutrelles métalliques et en plancher en chêne.
Sol en microbéton de chez 'Edfan', deux chaises de bistrot peintes en blanc accrochées au mur dans la maison d'hôtes 'Malatesta' près de Pergola en Italie
  • Sol de toute la maison en microbéton de chez "Edfan".
  • Deux chaises de bistrot peintes en blanc se mettent en scène de façon originales

Aussi, dès le départ, le projet de créer une maison d’hôtes est élaboré d’autant que Claudia souhaite reproduire en Italie ce qu’elle a vu en France lors de ses séjours dans des maisons d’hôtes.
Elle qui a étudié dans la décoration notamment dans le design pendant deux ans au Chili, puis à Venise pour deux autres années d’études d’architecture, se donne l’occasion ici d’exercer sa vocation.

Table éclairée d’une ribambelle de lampes 'Phy' design Philippe Daney pour 'SCE Edition' en vente chez 'AM.PM'
  • La table s’éclaire d’une ribambelle de lampes "Phy" design Philippe Daney pour "SCE Edition" en vente chez "AM.PM".
  • Claudia est passionnée de cuisine et régale ses hôtes avec ses gâteaux maison.
Dans la cuisine de la maison d'hôtes 'Malatesta', suspension dessinée et réalisée par Orietta Marcon, tabourets 'H' chez 'Tolix', cuisine professionnelle en inox de chez 'Mareno'
  • Le goût de l'Italie !
  • Suspension dessinée et réalisée par Orietta Marcon. Ilot central avec plateau en chêne naturel et façades en bois peintes en gris anthracite fait sur mesure. Plans de travail avec plateau en inox et façades en bois peints en gris anthracite faits sur mesure. Tabourets "H" chez "Tolix". Cuisine professionnelle en inox de chez "Mareno".

La ruine est dans un état tel qu’il est nécessaire de la reconstruire totalement.
Aussi, le couple fait appel à un architecte de Padoue pour s’occuper de la restitution structurelle, Claudia, souhaitant mélanger une architecture à l’ancienne faite de pierre avec des éléments exprimant la modernité.

L'appareillage en pierre est inspirée de celui du Sud de la France
Ce qui conduit à maintenir la pierre à l’extérieur et introduire à l’intérieur le béton apparent.

La maçonnerie posée en opus incertum est inspirée de l’architecture du sud de la France très appréciée par notre couple.

L’architecte et Claudia imposent alors au maçon ce type de parement car dans la région des Marches et d’une façon générale en Italie la pose se fait plutôt en opus réticulum.

La maison d'hôtes 'Malatesta' près de Pergola en Italie dans son site : les collines des Marches
  • Le site « Malatesta » perché sur une colline des Marches, exposé plein sud. Au premier plan, des graminées adaptés au climat de la région.
Les extérieurs de la maison d'hôtes 'Malatesta' près de Pergola en Italie
  • La maison d’hôtes « Malatesta » offre une vue imprenable sur les Marches et au loin la mer Adriatique.
  • Quelques piètements pliants et trois longues planches récupérées pendant le chantier constituent une table extérieure pour accueillir de nombreux convives.
  • L'appareil en pierre est récent et pourtant il exprime une certaine authenticité. La modernité s'inscrit dans la façade de la maison avec ces encadrements en acier Cor-ten.

Les encadrements en métal sont une idée de l’architecte qui aime particulièrement ce matériau. Constituant une réservation au moment de la réalisation du mur en pierres, ce cadre en métal agit comme un coffrage permanent et facilite le travail du maçon.
Le métal cuivré (Acier Cor-ten) est sélectionné pour ses qualités de résistance mécanique importantes au regard de sa faible épaisseur, de plus, l’alliage a une excellente résistance à la corrosion atmosphérique qui lui permet de demeurer nu.

Dans le salon de lecture de la maison d'hôtes 'Malatesta' en Italie, des coussins en lin de chez 'Society' autour de palettes de chantier détournées en tables basses
  • Dans le salon de lecture, des coussins en lin de chez "Society" dans un camaïeu de beige et de gris, s'alignent autour d'un décaissement.
  • Des palettes de chantier en bois ont été peintes en blanc et servent à présent de petites tables basses recevant des magazines de décoration et des livres. Le décaissement fait office de banquettes que Claudia a habillé de coussins en lin de chez "Society" dans un camaïeu de beige et de gris.

Dans l'entrée de la maison d'hôtes 'Malatesta', une table ronde en bois brut entourée de fauteuils vintage en métal chinés et retapissés de chanvre naturel, une suspension dessinée et réalisée par Orietta Marco
  • Dans l'entrée de la maison, une table ronde en bois brut chinée à Vicence (Vicenza en italien) entourée de fauteuils vintage en métal chinés et retapissés de chanvre naturel.
    Suspension dessinée et réalisée par Orietta Marcon.
À l’intérieur, il est décidé de créer une salle cathédrale dont le volume important est scindé par une haute passerelle imaginée par l’architecte.

Claudia, contrairement aux idées du prescripteur, souhaite maintenir apparente la structure en métal d’autant qu’elle a déjà retenu ce même matériau pour les menuiseries.

Le chêne qui habille le tablier de la passerelle est quant à lui sélectionné pour son harmonie avec la table de la salle à manger conçue par Claudia.

Parallèlement à l’avancement du chantier, cette dernière travaille effectivement à la conception du mobilier.

Nullement persuadée par le parapet en verre que l’architecte lui propose, Claudia a l’idée d’un parapet en métal inspiré par le rythme des solives (présentes dans les planchers et la charpente) et souhaite ainsi voir reproduire cette répétition de lignes très graphiques.

Un plat en zinc chiné contient les clés des chambres d’hôtes, sur un ancien classeur de bureau en bois, une bougie 'Astier de Villatte'
  • Un plat en zinc chiné contient les clés des chambres d’hôtes portant le numéro de chacune brodé sur un porte-clés en lin. Les numéros des chambres correspondent aux références des couleurs du linge de lit de la marque italienne "Society".
  • Sur un ancien classeur de bureau en bois, un vieux téléphone chiné en France à Uzès, une bougie "Astier de Villatte", une sonnette en métal rouillé.
Patères en bois de chez 'Muuto', panama et ancien appareil photo Nikon, applique murale de chez 'Edision 27'
  • Un ancien canapé en bois naturel, au-dessus sur le mur 5 patères en bois de chez "Muuto", panama et ancien appareil photo Nikon. Applique murale de chez "Edision 27".
  • L’entrée de la maison d’hôtes se fait par une salle cathédrale en open space, au fond, le salon.
Dans le salon de la maison d'hôtes 'Malatesta' en Italie, tapis berbère à 'Bersanetti Tappeti', boutique à Padoue, petites tables noires en métal de chez 'Maisons du Monde', lampes sur pied dessinées et réalisées par Orietta Marcon
  • Tapis berbère, boutique "Bersanetti Tappeti" à Padoue. Petites tables noires en métal de chez "Maisons du Monde". Canapé des années 1960 chiné et retapissé de velours marron avec des coussins en lin de chez "Society". Canapé en lin blanc fait sur mesure avec des gros coussins en lin de chez "Society". Deux lampes sur pied dessinées et réalisées par Orietta Marcon. Ancienne armoire peinte en blanc avec portes grillagées.
    Rideaux en lin sur mesure.

Collection de vieux cadres en bois noir dont certains décorés d’objets, tapis berbère chez 'Bersanetti Tappeti', boutique de décoration à Padoue
  • Sur le mur, une collection de vieux cadres en bois noir dont certains se décorent d’objets. Au sol : une ancienne boîte à chapeau remplie d’une brassée de lavande et un ancien miroir triptyque. Tapis berbère chez "Bersanetti Tappeti", boutique de décoration à Padoue.
Un artisan local réalise alors ce parapet en métal. Pour l’escalier menant à l’étage, la propriétaire intervient également. Au cours de sa réalisation, lorsqu’elle l’a vu dans son aspect brut de décoffrage, elle a souhaité conserver le béton apparent sans habillage ni peinture.
Dans la grande salle, l’architecte imagine un salon de lecture organisé autour d’un décaissement.

Inspiré par ce type de construction en Grèce, il crée cet ouvrage à plan carré pour servir de banquettes que Claudia habille de coussins en lin. Cette dernière envisage d’y placer en son centre une cheminée suspendue.

Pour l’heure, de simples palettes de chantier peintes en blanc sont disposées faisant office de tables basses. Claudia, bien entendu, s’implique totalement dans les choix de décoration notamment pour le mobilier et les objets anciens qu’elle chine en brocante en Italie et lors de ses voyages dans le sud de la France.

Claudia, Carlo et Isabel de la maison d'hôtes 'Malatesta' en Italie
  • Sur le mur du salon : un nid, une collection de cadres anciens noirs dont certains se décorent d’objets : ancienne montre à gousset, boîte en métal, cœur, etc.
  • Claudia et Carlo accompagnés de leur fille Isabel.

Ne souhaitant pas une décoration froide avec un total look contemporain, c’est pour cette raison qu’elle choisit de mixer du mobilier design associé à des meubles anciens bien choisis.
Claudia nous précise : "J’ai une préférence pour le mobilier des années 1960 et un attachement tout particulier pour les fauteuils que je fais retapisser avec du lin ou du chanvre".

Ancienne échelle en bois, chaise de bistrot chinée et peinte en blanc, collection de livres et de magazines 'Architecttura'
  • Une passerelle surplombant le vide du séjour distribue les chambres d'hôtes à l'étage.
  • Une ancienne échelle en bois s’invite dans la cage d’escalier. Sur une chaise de bistrot chinée et peinte en blanc, une collection de livres. Posée au sol, une pile de magazines "Architecttura".

Claudia affectionne également les luminaires. Aussi, l'on retrouve disposés dans toute la maison les éclairages dessinés et réalisés par Orietta Marcon.
L’entreprise "Clover", appartenant à Carlo, réalise le chauffage au sol nécessaire car efficace dans ce type d’intérieur, ainsi que la plomberie.
Pour la production d’eau chaude, Carlo a souhaité installer des panneaux solaires en toiture. La cuisine se dote d’une longue baie vitrée au-dessus d’un grand plan de travail afin de profiter de la vue sur la vallée lors de la préparation des repas et d’apporter plus de luminosité à cette pièce située au nord.

Dans une chambre de la maison d'hôtes 'Malatesta' en Italie, baldaquin en lin naturel, linge de lit en lin et coussins fleuris 'Society', literie chez 'Permaflex', lampe sur pied dessinée et réalisée par Orietta Marcon
  • Dans la chambre "105", linge de lit en lin référence 105 : couleur "Rosa Antico" et coussins fleuris, le tout "Society". Baldaquin en lin naturel de chez "Society". Literie en 180 cm de chez "Permaflex". Ancienne armoire avec miroir chinée peinte en gris. Lampe sur pied dessinée et réalisée par Orietta Marcon.
Cubes en chêne 'Merlin' utilisés en tables de nuit chez 'AM.PM.', lampes 'Phy' design Philippe Daney pour 'SCE Edition' en vente chez 'AM.PM.', coussin en lin naturel 'Society'
  • Deux cubes en chêne "Merlin" servent de tables de nuit chez "AM.PM.".
    Deux lampes "Phy" design Philippe Daney pour "SCE Edition" en vente chez "AM.PM." s’accrochent sur le mur. Le mur où s’adosse le lit est habillé d’un soubassement de planches peintes. Fauteuil des années 1960 chiné et retapissé en lin fushia. Coussin en lin naturel "Society".
  • Bureau en chêne fait sur mesure par un artisan de Vicence. Ancienne chaise de bureau noire chinée.

Dans une chambre de la maison d'hôtes 'Malatesta' en Italie, linge de lit en lin 'Society', literie chez 'Permaflex', théière et tasse en faïence blanche 'Il était une fois' à Dieulefit
  • Dans la chambre "06", linge de lit en lin référence 06 : couleur "Denim" de chez "Society". Literie "Permaflex" en 180 cm. Petite table en bois naturel chinée. Théière et tasse en faïence blanche "Il était une fois" à Dieulefit.
    Fauteuil des années 1960 retapissé en lin naturel. Coussin en lin "Society".
Équipée d’un matériel professionnel nécessaire à l’activité de table d’hôtes, elle permet à la maîtresse de maison de préparer une cuisine privilégiant le goût et la fraîcheur au travers de recettes simples et traditionnelles avec des produits de saison sélectionnés chez des petits producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique.

Pour le petit-déjeuner, notre maîtresse se plaît à préparer des gâteaux qui tout juste sortis du four, régalent les convives.
Sans oublier le café moka italien.

La maison d’hôtes ouvre ses portes en avril 2012 offrant plusieurs chambres dans le bâtiment principal, mais également dans une dépendance permettant plus d’intimité.

Sur une idée de Claudia, les chambres portent le numéro correspondant à la référence de la couleur du linge de lit en lin sélectionné auprès de la marque italienne "Society". Toutes les chambres offrent une vue à couper le souffle sur les collines environnantes.

Douche couloir revêtue d’un microciment de chez 'Edfan', robinetterie 'Crio' de 'Webert', linge de bain en lin blanc 'Society' accroché à de vieux cintres en bois, cube en chêne 'Merlin' chez 'AM.PM.'
  • La douche de cette chambre, revêtue d’un microciment de chez "Edfan" est accessible des deux côtés. Elle bénéficie d’un maximum de luminosité grâce à une cloison isolée qui s’accroche au mur à l'aide d'une poutre où se fixe le pommeau de douche. Robinetterie "Crio" de "Webert". Linge de bain en lin blanc "Society" accroché à de vieux cintres en bois. Cube en chêne "Merlin" chez "AM.PM.".
  • Bureau en chêne fait sur mesure par un artisan de Vicence. Chaise "DSW" de Charles et Ray Eames rééditée par "Vitra". Tableau réalisé par Claudia. Lampe de table dessinée et réalisée par "Orietta Marcon".

La maison est baptisée « Malatesta » pour parler de ses origines. Le lieu-dit prend en effet ce vocable en 1485 quand la famille Malatesta de Rimini dominait toute la région.
Édifiée pour des séjours à la campagne, la demeure est alors implantée au sommet d'une colline que l’on appellera par la suite « Malatesta ».
Plus tard, même après l'expulsion de cette famille au début du XVème siècle, la maison fût encore occupée, mais depuis quelques dizaines d'années le lieu est déserté et la bâtisse se dégrada pour tomber en ruine. Après ce long abandon, la maison « Malatesta » reprend vie de plus belle avec son concept original en tenant compte des exigences actuelles des voyageurs. ■

Cube en chêne 'Merlin' servant de tables de nuit chez 'AM.PM.', lampes 'Phy' design Philippe Daney pour 'SCE Edition' en vente chez 'AM.PM.'
  • Chambre "05" : cube en chêne "Merlin" servant de tables de nuit chez "AM.PM.". Lampes "Phy" design Philippe Daney pour "SCE Edition" en vente chez "AM.PM." accrochées au mur simplement avec un clou. Au second plan, trois cintres en bois anciens chinés se mettent en scène sur le mur.
  • Dans la chambre "05", linge de lit en lin référence 05 : couleur "Anthracite" de chez "Society". Literie en 180 cm de chez "Permaflex". Deux fauteuils des années 1960 retapissés en lin bleu et bleu-gris. Ancien pouf retapissé en lin blanc de chez "Society". Ancienne armoire peinte en gris.
Stylisme Laëtitia Rissetto
Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto




Ce reportage a été publié, dans son intégralité, dans le sixième tome de la collection "S'inspirer".

Acheter "S'inspirer", tome 6



« Malatesta », Maison d'hôtes
Claudia et Carlo Ruzza
Località Montaiate 65, 61045 Pergola PU – Italie
Téléphone : 00 39 (0)72 11 70 70 25
Site Web : http://www.malatesta-maison.com/



Marques citées dans le reportage :


Adresses et bonnes tables recommandées par Claudia et Carlo :
  • "Alimentari", Vente et dégustation de produits de terroir
    Via Leopardi 18, 61043 CAGLI - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 21 78 19 50
    Site Web : http://www.alimentarecagli.com/
  • "La Gioconda", Restaurant
    Via Brancuti, SN 61043 CAGLI - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 12 78 15 49
    Site Web : http://www.ristorantelagioconda.it/
  • "Guazza", Restaurant
    Piazza Federico da Montefeltro, 1, 61043 CAGLI - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 21 78 72 31
  • "Madoninna del pesatore", Restaurant
    Lungomare Italia, 11, SENIGALLIA - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)71 698 267
    Site Web : http://www.morenocedroni.it/madonnina/main.php
  • "Aniko", Bistrot
    Piazza Saffi, 10, 60019 SENIGALLIA - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 17 93 12 28
    Site Web : http://www.morenocedroni.it/aniko/main.php
  • "Galli Enoteca", Bar à vins
    Via Pisacane, 15, 60019 SENIGALLIA - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)71 63811
    Site Web : http://www.gallienoteca.it/
  • "Azienda Guerrieri", Vente d'huiles et de vins
    Via San Filippo, 24, 61030 PIAGGE - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 21 89 01 52
    Blog : http://www.aziendaguerrieri.it/
  • "Taverna della Rocca", Restaurant
    Via G. Leopardi, 20/22, 61040 CASTELLO DI FRONTONE PU - Italie
    Téléphone : 00 39 (0)7 21 78 62 18


Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2013/08/malatesta.html
Merci.



Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Maison Créative n°76, juillet-août 2013 / voir page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !

32 Commentaires:

coquelicot des sables a dit…

Magnifiques mélanges des styles industriel, moderne, rustiques.... c'est sublime

30 août, 2013
Pellerin armella a dit…

Je vois que "l' air glacière" envahi également il mio adorato Paese !!! je n' imaginais pas une seule seconde que cela puisse arriver un jour...
E VIVA les chaleureuses couleurs de la sublime ITALIA !!!

30 août, 2013
Catherine L. a dit…

Un joli gris qui rend l'espace très reposant. J'aime beaucoup les volumes, les proportions des espaces et objets, et... les chaises qui s'envolent !

30 août, 2013
Mat BITAUD a dit…

Magnifique !!! le blanc domine, mais quelle sérénité. J'adore!!

30 août, 2013
eightdaysaweek a dit…

Style Superbe et rare en Italie.
Une belle adresse.
Merci Laetitia et Philippe
Bi
moun

30 août, 2013
agnès a dit…

Une jolie atmosphère sereine.

30 août, 2013
Anonyme a dit…

Vi assicuriamo "dal vivo" à tutto ancora più spettacolare e unico! Da visitare assolutamente! Un bacio ai nostri amici Claudia, Carlo e Isabel.
Manuela & Federico

30 août, 2013
Christelle a dit…

On a une impression de légèreté , d'espace et d'air qui circule entre chaque meuble et chaque pièce et dans cette région où le soleil domine généreusement, j'imagine à quel point se doit étre agréable de se retrouver dans un tel intérieur !

30 août, 2013
Anonyme a dit…

Extérieur très chaleureux mais intérieur très froid. Je remarque cette tendance surtout en France ces dernières années. J'espère le retour des couleurs chaudes. Ceci dit, beau travail!

30 août, 2013
Débora a dit…

Je déteste l'idée d'accrocher des cadres vides ...
D.

30 août, 2013
ScrapArtDeco a dit…

Ca ne doit pas être évident de meubler de si grands volumes... très réussi ! Bravo à tous !

30 août, 2013
La bobine de Lisette a dit…

Bravo ! Magnifique ! De l'espace, de la pureté, du goût... Splendide !!

30 août, 2013
sylvaine a dit…

Lieu serein, décoration épurée propice au repos de l'esprit, ce reportage me pousse à connaître cette belle région ! Italie comme je t'aime !

31 août, 2013
lilou a dit…

Que c'est épuré, j'aime énormément. Des jolis clin d’œil au niveau de la décoration. Bravo !!!

31 août, 2013
Auborddujardin a dit…

Très joli maison avec des idées déco originales, les objets d'hier et d'aujourd'hui se côtoient, j'aime beaucoup !
Marie

31 août, 2013
Anonyme a dit…

Una de las decoraciones mas bellas e inspiradoras que he visto en este blog que siempre leo. Felicidades. Saludos de mexico.

31 août, 2013
literie pas cher a dit…

Les photos sont magnifiques. J'ai adoré la maison. Décor parfait.

02 septembre, 2013
maisondessoeurs a dit…

Ravie de vous retrouver !
Lignes, parallèles, verticalité, horizontalité, guide ... cet endroit séduit, ou donne le tournis...mais ne laisse pas indifférent.
Encore une belle suggestion !

02 septembre, 2013
verofleuri a dit…

magnifique voir original

BONNE RENTREE

03 septembre, 2013
Cosy Deco a dit…

Un régal pour les Yeux !!!
Bravo
Cosy Déco

03 septembre, 2013
verofleuri a dit…

je ne sais pas si ça part bien le premier message !! je recommence
je dis MAGNIFIQUE quelle pureté chez elle Hum les plaines vallonnées Bon beau mois de septembre

03 septembre, 2013
Anonyme a dit…

Un intérieur surprenant et très graphique par ces lignes et les tonalités choisies... une sensation de pureté et d'espace s'en dégage...

Nicole

09 septembre, 2013
Irene b a dit…

Un luogo incantevole e pieno di magia, grazie anche all'accoglienza superba dei proprietari!
Bravi

11 septembre, 2013
Peter // The Blog Déco a dit…

C'est magnifique ! Très belle rénovation.

14 septembre, 2013
Par un beau matin a dit…

Vraiment superbe et cette vue, waouh !
Bravo pour ce joli reportage.
Bon week end *

20 septembre, 2013
Les toiles de l'une a dit…

Les volumes laissent rêveur, j'aime bien le côté zen, même si cela est loin de ma décoration ! Mélange des styles intéressant.

24 septembre, 2013
Claudia..Malatesta Maison a dit…

Carissimi Laetitia e Philippe volevamo ringraziarvi per il servizio bellissimo che avete realizzato, le vostre foto sono meravigliose ... vedere Malatesta nel vostro blog ci rende ancora più felici.
Ricordiamo ancora i giorni trascorsi in vostra compagnia...un grande abbraccio.

14 octobre, 2013
Cire a dit…

Las imágenes son hermosas. decoración perfecta. ¡Es magnífico!

09 février, 2017

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.