« La Vie en Gris Souris »

Dans l'ouest parisien, la maison de Georgia s'habille d'un camaïeu de gris et fourmille de meubles et d'objets chinés dont elle se passionne depuis des années. Une atmosphère paisible dans laquelle elle invite également des objets issus de sa boutique de décoration.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • À travers le nouveau salon, construit de toute pièce, on peut voir la salle à manger qui était il y a peu la pièce principale. Au premier plan, des canapés "Ikea" autour d'une table achetée à "La Caverne des Particuliers" et dont les propriétaires ont raccourci les pieds pour la transformer en table basse. Au-dessus, un lustre à pampilles, boutique « La Vie en Gris Souris ».

  • La table que Georgia commence à dresser est placée directement sous une fenêtre de toit apportant un lumière incomparable. Suspension en tissu bailladère, boutique « La Vie en Gris Souris ».
De retour du Kenya, où ils avaient séjourné pendant cinq ans, Georgia et David tombent sous le charme, en 2006, d’une maison Haussmannienne à Montesson avec sa belle façade ouvragée, ses parquets, ses plafonds moulurés... et tout cela à la campagne et à proximité de Paris !
"Un vrai coup de cœur, une évidence, un sentiment de certitude dès la première visite", nous raconte Georgia qui se rappelle avoir signé avec son mari l’acte d’acquisition le jour même.


Une bâtisse datant de 1910 et dont Georgia et son mari sont les premiers propriétaires occupants


À l’origine, la bâtisse est édifiée en 1910 pour le compte d’un couple dont la femme attend leur premier enfant. Cependant, cette dernière décède en accouchant, le mari déchiré refuse alors de vivre dans la maison et la prête à un membre de sa famille.

  • Posé sur les étagères d'un buffet Saint-Hubert, un soulier en grillage réalisé par Georgia. Escargot en font, flacon en verre et couronne en zinc, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Le buffet Saint-Hubert a été déniché à "La Caverne des Particuliers" et patiné par la propriétaire. Au premier plan, la table qui a conservé des traces de peinture provient d'une école, elle a été trouvée sur "eBay".
  • Dans la salle à manger, un long buffet patiné par la propriétaire s'orne de quelques trouvailles de chine.

Par la suite, les locataires se succèdent, ce qui fait que Georgia et David deviennent les premiers propriétaires à vivre dans les lieux.

Comme la maison nécessite quelques travaux et pour lui insuffler un bon coup de jeune, le couple rénove tout le rez-de-chaussée qui est alors trop sombre.
Au moment de refaire une partie de la toiture en zinc, Georgia et David font installer une verrière zénithale. Ils créent une cuisine qu’ils dissimulent derrière une cloison ajourée d’une verrière. Les murs s’habillent de planches grisées, les bas lambris ainsi que les poutres des plafonds se couvrent de peinture grise, une couleur qui met en valeur les autres.

  • Sur le long buffet, une petite maison trouvée dans le grenier d'une maison alors que Georgia et David aidaient des amis dans leur aménagement. Recouverte de suie, elle était oubliée depuis des années. Lanterne en tôle galvanisée, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Miroir œil de bœuf, boutique « La Vie en Gris Souris » et épi de faitage "Au temps des cerises".
  • Une ancienne porte découpée chinée sur une brocante habille un mur avec sa patine d'origine. Au-dessus d'un vieux meuble à tiroirs chiffrés acheté chez "Metal & Woods", un tableau bidouillé par la propriétaire à partir d'un cadre chinée et repeint, une tour Eiffel en zinc "Un Esprit en Plus" et une guirlande en papier trouvée sur "Etsy".
  • Collection de nichoirs, boutique « La Vie en Gris Souris » accrochée à une palissade réalisée sur mesure. Anciennes chaises de bistrot trouvées chez "Metal & Woods" à Versailles.

Le sol refait à partir d'une pierre naturelle claire avec cabochons illumine l’espace.
Pour les travaux des étages (la plomberie, l’électricité, certaines parties de la charpente, l’isolation et l’ensemble des couvertures) le couple se transforme en maître d’œuvre, coordonnant les artisans sélectionnés et réceptionnant eux-mêmes les ouvrages.
La façade antérieure en pierre de taille a également nécessité l’intervention de spécialistes.
Les propriétaires, entièrement satisfaits des réalisations, sont assez fiers d’avoir mené le sauvetage de cette demeure plus que centenaire même s’ils n’ont cependant pas réussi à faire tenir les délais de livraison.

  • Dans le salon, une table à croisillon achetée à "La Caverne des Particuliers" a été patinée par la propriétaire. Dessus, une lampe "Jardin d'Ulysse" et un tableau réalisé par Georgia à partir de lettres d'imprimerie. Chaises anciennes de style "Tapiovaara" chez "Metals & Woods".
  • Tableau personnalisable trendy "Factory Chic".
  • Dans l'armoire vitrée, des mini tasses chiffrées, création "Rêves d'Argile". Dessous, une couronne en chanvre, création "Baucis et Philémon" posée sur un vieux socle de globe en compagnie d'un bouquet de mariée.

Ainsi, les trois mois de retard sur le programme ont pesé sur la patience et le moral de cette famille avec trois enfants dont un bébé, en particulier pendant la période au cours de laquelle la maisonnée s’est retrouvée sans cuisine.
Mais le bénéfice est grand, une petite chambre se métamorphose en une salle de bains supplémentaire bien pratique.

Le grenier se change aussi en une chambre parentale au charme romantique.

  • Dans la cuisine, suspensions "Castorama", lettres composant le mot "Cook" et vaisselle, boutique « La Vie en Gris Souris ». Frise en zinc "Un Esprit en Plus", ensemble de cuisine "Ikéa".
  • Grâce à la verrière placée dans la cloison, la cuisine profite de la vue sur la salle à manger et le vieil escalier à balustres menant aux chambres. Balance ancienne trouvée au Portugal dans une brocante.

  • Le dégagement est éclairé par un lustre ancien à pampilles trouvé à "La Caverne des Particuliers". Accrochés au mur, de vieux herbiers chinés aux puces de Saint-Ouen et encadrés par la maman de Georgia.
Les vieux châssis sont agrandis par des fenêtres de toit dispensant une plus grande clarté et assurant une meilleure isolation autant thermique que sonore.


La transformation de la maison est constante en fonction des chines de Georgia et en faveur de travaux réguliers


Récemment, nos propriétaires font réaliser, avec le concours d’un architecte, une extension permettant d’agrandir la salle de séjour.
Cet agrandissement transfigure l’espace jour qui se dilate vers l’extérieur grâce à une grande baie vitrée s’ouvrant sur la terrasse puis au-delà le jardin terminant la perspective.
La vie s’organise maintenant autrement dans la maison pour le plus grand bonheur de tous, l’espace se libère près de la cuisine et déjà Georgia et David imaginent d’autres aménagements...

  • L'escalier distribue, au dernier étage, un grand dégagement que le couple utilise comme bureau. Classeur à volets et bureau ministre trouvés chez un antiquaire en Normandie. Tableaux d'ancêtres chinés sur "ebay", lampe "Roméo et Juliette", création "Vox Populi". Placard noir numéroté "Metal & Woods".

Georgia nous explique sa vision des choses : "J’imagine ma maison dans une évolution constante, je ne veux pas que celle-ci demeure figée.
L’organisation de mon intérieur et d’une manière générale ma décoration se transforme en fonction de nos envies, de nos attentes qui évoluent selon les années et au fil de nos rencontres, de nos découvertes
".
La décoration d'une férue de chine

"Depuis l'âge de dix-huit ans, je fais les brocantes car j'ai toujours été attirée par les objets ayant une histoire. Je me rappelle, lorsque j’étais plus jeune encore, il n’y avait aucun meuble ancien, aucun meuble de famille chez mes parents".

  • La chambre parentale située sous les rampants de la toiture est un espace gagné lors des premiers travaux d'aménagement. Au premier plan, fauteuil bergère en lin naturel, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Mannequin chiné dans un vide-grenier de la région. Lampe et table de chevet, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Dans les étagères d'une grande bibliothèque "Flamant", un ours sur roulette, une trottinette et un chandelier trouvés dans des vide-greniers. Pompon en tulle, création "Oscar & Lila".
  • Au-dessus d'un chevet, une poupée abritée dans un cadre "Jardin d'Ulysse".

  • Tête de lit "AM.PM.", repose-pieds en lin naturel, boutique « La Vie en Gris Souris ».
"Aussi, peut-être par réaction, lorsque nous nous sommes installés avec mon mari dans notre premier appartement, nous avons accumulé des meubles et des objets chinés et même trouvés sur le trottoir... J'avais un vrai plaisir à dénicher des trésors peu dispendieux", nous dit-elle.
Il faut dire également que notre propriétaire tient une boutique de décoration dans la rue du Général Leclerc à Montesson.
Si celle-ci a été ouverte en 2006 un peu grâce au hasard – "Une fromagerie qui ferme, des locaux qui se libèrent et moi qui me lance sans trop y réfléchir avec peu de moyens", nous dit Georgia – le lien que cette dernière entretient avec la décoration ne date pas d’hier.
Des études aux Beaux Arts, puis à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle amènent la jeune femme à débuter notamment sa carrière professionnelle comme chef décoratrice pour l’enseigne "Habitat".

  • Sur une étagère de la bibliothèque, un col de chemise "Zara" posé sur une couronne d'hortensia mis sous cloche.
  • Bibliothèque "Flamant" peinte à plusieurs reprises par Georgia. Sur le côté, une lampe réalisée par une amie de Georgia à partir d'un pied de table. Tête d'âne en papier mâché, création "Muse et Homme".

La boutique se baptise « La Vie en Gris Souris » simplement parce que Georgia voyait la vie en rose et qu'elle se trouve à ce moment dans sa période grise.
"Je peignais tout en gris... en gris souris", nous dit-elle amusée.

Une contraction, et hop, l’enseigne est créée.
Depuis quelques années maintenant, ses clientes peuvent voir, pour leur plus grand bonheur, évoluer le style de la boutique aux rythmes des inspirations de Georgia qui suit de près l’actualité des blogs et des magazines. On y a vu ainsi un style très Gustavien, puis plus campagne et maintenant nous sommes sous le charme d’une petite touche indus’. ■

  • La salle de bains, éclairée par une fenêtre de toit, a été créée à la place d'une petite chambre lors des premiers travaux de rénovation. Le meuble équipé de vasques a été trouvé chez un antiquaire en Normandie. Au-dessus de la baignoire, une cantonnière à nouettes réalisée par "Aux Cotonnades de Mathilde".
  • Bonnetière à œil de bœuf décorée d'une couronne en zinc découpé, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Miroir chanfreiné avec étagère, boutique « La Vie en Gris Souris ».
  • Une collection réalisée par Georgia à partir de nombreuses chines... sur les blogs, "eBay" et dans des brocantes.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Vie en Gris Souris », Boutique de décoration
9 rue Géneral Leclerc, 78360 MONTESSON
Téléphone : 00 33 (0)1 30 71 24 65
Site Web : http://www.laviengrisouris.fr/



Les bonnes adresses de Georgia :

  • "Sous les Étoiles", Boutique de vêtements
    32 rue Géneral Leclerc, 78360 MONTESSON
    Téléphone : 00 33 (0)1 30 71 24 65
  • "1728", Restaurant, Galerie d'art, Salon de thé
    8 rue d'Anjou, 75008 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 40 17 04 77
    Site Web : http://www.restaurant-1728.com/
► Voir notre reportage sur ce restaurant parisien : « 1728 »
  • "Café de la Jatte", Brasserie italienne
    Ile de la Jatte, 60 Boulevard Vital Bouhot, 92200 NEUILLY-SUR-SEINE
    Téléphone : 00 33 (0)1 47 45 04 20
    Site Web : http://cafejatte.com/
  • "Joe Allen", Brasserie américaine
    30 Rue Pierre Lescot, 75001 PARIS
    Téléphone : 00 33 (0)1 42 36 70 13
    Site Web : http://www.joeallenparis.com/
  • "Metal & Woods", Brocante spécialisée dans le style atelier et industriel
    49 Rue Lamartine, 78000 VERSAILLES
    Téléphones : 00 33 (0)9 51 76 92 50 / 00 33 (0)6 83 83 90 08
    Site Web : http://www.metalandwoods.com/
► Voir notre reportage sur cette brocante spécialisée indus' : « Metal & Woods »



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2013/04/la-vie-en-gris-souris.html
Merci.

23 Commentaires:

La bobine de Lisette a dit…

Un très bel univers dans cette maison que l'on devine immense.Félicitations aux propriétaires pour l'avoir embellie ainsi avec des objets magnifiques (entre autres) et un grand merci à la petite équipe d'e-mag Déco de nous le faire partager.

01 mai, 2013
TARADEL-EVRARD Corinne a dit…

Quel bel endroit où se poser. Plein de charme ! Merci pour cette visite

http://calinquette.canalblog.com/

01 mai, 2013
christine a dit…

Magnifique maison, j'adore ce style. Il doit y faire bon vivre. Bon 1er mai.

01 mai, 2013
Gribouille a dit…

C'est Beau!Une superbe rénovation et une très belle ambiance dans laquelle il doit faire bon vivre!

01 mai, 2013
Christelle a dit…

La douceur des gris s'invite dans le décor, le charme des objets chinés ajoutent leur touche intemporelle...Voilà une maison qui respire le bonheur et qui évolue au fil du temps et des coups de coeur.

01 mai, 2013
MarieLN a dit…

C'est toujours très agréable de venir se promener ici.
Un peu de rêve, de bonnes idées, de la découverte, toujours beaucoup de charme, un plaisir....
Merci !

01 mai, 2013
armellarose a dit…

Oui c' est bien joli !!! mais tout ce griiiiiiis ce monochrome à force...., que ce soit là ou ailleurs sur les blogs, que de griiiiis...trop c' est trop !!!
cependant vive vos articles magnfiiiiiiique, bon 1er mai
armella

01 mai, 2013
Triskell1 a dit…

Un subtil et harmonieux mélange de brocante et d'objets réédités : cette maison respire le bien-être et le calme. Non seulement j'aime le gris, mais aussi les petites souris ;-)

01 mai, 2013
maison de famille a dit…

Encore un magnifique reportage que j'attendais avec impatience !
Une superbe déco...
Bonne journée à vous 2

01 mai, 2013
Le Mas de Bohême ♥ a dit…

Quel univers INSPIRANT!!!!!
J'adore.

Betty

01 mai, 2013
Bribri34500 a dit…

La maison est superbe et la décoration au top !
Enfin quoi : j'adore...
Amicalement

01 mai, 2013
barby a dit…

Superbe reportage dans une maison si bien rénovée : de beaux espaces , de belles idées ( cette trouée dans la cuisine), de si belles chines , tous ces meubles revisités : beaucoup de talent ...mais c'est de famille!

01 mai, 2013
ScrapArtDeco a dit…

Un parcours fantastique, une maison adorable, un intérieur formidable ! Bref, j'aime tout tout tout...

01 mai, 2013
Catherine L. a dit…

Très jolies idées, et associations douces et pleines de charme. Cela me donne d'ailleurs une idée sur un meuble à repeindre...

01 mai, 2013
Julie a dit…

Très jolie maison !
Une très belle harmonie...
Chouette reportage !!

J'aime beaucoup ..
Julie

01 mai, 2013
florence a dit…

Ah lala! qu'est-ce que c'est beau chez ma copine !!!!

01 mai, 2013
willow(isa) a dit…

superbe et j'adore les touches poétiques avec les nichoirs

01 mai, 2013
florence a dit…

Merci encore Laëtitia, pour ce nouveau reportage : encore une maison où l'on ferait volontiers une halte douillette !
Beaucoup de douceur et de plénitude, et j'attends avec hâte votre prochain reportage

02 mai, 2013
Céline a dit…

Je dirais un "sans faute" !!! Tout simplement J'ADORE !

05 mai, 2013
Par un beau matin a dit…

Superbe !
Une personne vraiment adorable tout comme le reste de la famille.
Il faut pousser la porte de sa jolie boutique, elle vaut vraiment le détour. Encore un joli reportage !

05 mai, 2013
Marie-pierre a dit…

Que dire, tout a été dit....simplement magnifique

07 mai, 2013
lin&lumiere a dit…

Très joli reportage .
J'aime beaucoup l'ambiance qu'elle donne à sa maison.
Une belle réalisation.
Isabelle

30 juin, 2013
Anonyme a dit…

Magnifique??? Quel goût quelle subtilité? Il doit y faire bon vivre . Belle vie à vous

16 janvier, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.