↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
- Dans le salon de Nathalie, un canapé fifties d'inspiration scandinave "Red Edition" et des fauteuils chinés édition "Parker Knoll" entourent des tables basses réalisées par le père de la décoratrice.
- Nathalie a choisi de peindre entièrement les cheminées d'époque afin de les intégrer à son thème couleur. Suspension noire "Habitat".
Si l’œil de Nathalie Giorgiantonio fut attiré immédiatement par cette enchère séduisante, elle sait ses espoirs minces d’acquérir un bien aussi prisé.
En effet, les visiteurs intéressés se pressent déjà sur rendez-vous et défilent ainsi sur les lieux par petits groupes.
L’immeuble bourgeois datant de 1920 ne manque guère de charme.
Uniquement occupé par un vieil homme pendant de nombreuses années, l’appartement quant à lui, réclame d’importants travaux de rénovation.
Ajouté à cela, les nuisances causées par le chantier d’aménagements urbains sous l’immeuble, et voici les postulants découragés et renonçant à se porter acquéreur.
Aussi, de façon inespérée, Nathalie emporte l’adjudication.
- Posé sur la tablette de la cheminée, un vase en porcelaine "Versailles Fluo" imaginé par le studio de design "Selab" pour la marque "Seletti". Guirlande en papier de couleur "Mi-avril".
- Sur le canapé "Red Edition" des coussins de créatrices : entre deux coussins signés Leah Duncan, un coussin rose en lin avec une étoile au pochoir confectionné par Florence Bouvier.
- Enfilade "Red Edition", fauteuils chinés édition "Parker Knoll", triptyque de tableaux réalisé par Nathalie. Coussin estampillé d'une croix au pochoir, création Florence Bouvier.
- Rapporté de Bali, une sérigraphie retravaillée à l’acrylique des séries pop art de Symon (artiste américain influencé par Warhol, Symon a côtoyé celui-ci dans ses jeunes années).
- La salle de séjour s'ouvre largement sur le hall d'entrée grâce à une baie dont la propriétaire à supprimer les menuiseries afin d'améliorer les circulations.
Les années passant, la jeune Appelouse (native de Firminy) conserve cette passion et décide assez naturellement, après avoir décroché à Saint-Etienne son baccalauréat économique et social option arts plastiques, de gagner la troisième commune de France pour suivre cinq années d’enseignement à l’École Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL).
À peine diplômée, les contrats s’enchaînent, à commencer par le réaménagement d’une boutique de prêt-à-porter féminin à Firminy, où elle réside.
Cependant en 2011, Frédéric, son mari, originaire de Saint-Étienne, voit ses obligations professionnelles l’appeler à Lyon et le couple cherche alors à y acheter un logement.
- Autour de la table de la salle à manger, des chaises de réédition Charles et Ray Eames et des sièges en bois, trouvés chez Emmaüs, dont l'assise est garnie de tissus graphiques "Laissez Lucie Faire". Fauteuil à bascule de réédition Charles et Ray Eames.
- Pour la touche graphique, des serviettes en papier "Ferm living".
- Deux petites peintures rapportées du célèbre marché de Portobello Road, dans le quartier branché de Notting Hill à Londres.
- Dans le hall d'entrée, posés sur un coffre en noyer de famille, la lampe télescopique "Pipistrello" (chauve-souris en italien) de l'architecte designer Gae Aulenti, et des vide-poches rapportés d'Inde. Au-dessus, une horloge murale "Cucu" dessinée par Pascal Souhail TaraBay pour la marque "Diamantini & Domeniconi".
Chantier intégral et transformations en profondeur
L’état des lieux augure la mise en chantier intégrale et des transformations en profondeur.
Notre architecte d’intérieur fait le constat du manque d’entretien général et forcément de la nécessité de reprendre l’ensemble des installations.
L’électricité n’est pas aux normes, la plomberie demande à être restaurée, ni chauffage, ni isolation thermique, ni double vitrage ; sans parler de l’état des sols, murs, peintures... les réparations et rafraîchissements s’annoncent nombreux et indispensables.
- Dans la cuisine, Nathalie a choisi de l’électroménager bleu ciel : réfrigérateur "Smeg" et robot "Kitchenaid". Suspension industrielle récupérée dans une usine et électrifiée.
- Plans de travail en pierre naturelle flammée noire.
- Ancien ventilateur "Calor" et réveil chiné.
- Cuisine équipée "Mobalpa" et sol en carreaux de ciment "Carocim".
L’œil avisé de la décoratrice décèle le potentiel dissimulé derrière ces allures vétustes. "Je l'ai visité au printemps par un beau soleil de mars, j'ai été séduite par la luminosité de cet appartement et par sa forme atypique. J'ai apprécié la hauteur sous plafond et le hall d'entrée très spacieux distribuant en éventail toutes les pièces", nous explique-t-elle.
Le couple devient ainsi propriétaire à la fin du mois de mai et fait débuter aussitôt un mois et demi de travaux.
Les collaborations professionnelles de Nathalie entretenues lors de ses derniers chantiers s’avèrent utiles pour sélectionner les entreprises qui s’affairent bientôt à remettre l’appartement entièrement à neuf.
Les collaborations professionnelles de Nathalie entretenues lors de ses derniers chantiers s’avèrent utiles pour sélectionner les entreprises qui s’affairent bientôt à remettre l’appartement entièrement à neuf.
- Dans la chambre d'Anna, un cheval a bascule trouvé chez "Emmaüs" repeint par Nathalie et campé sur une peau de mouton rapportée d'un voyage en Pologne. Lampe à poser "Barbapapa", création "Leblon-Delienne", lit chiné, peint en gris anthracite et customisé d'étoiles roses assorti à un rocking chair.
- Cartes postales trouvées dans la boutique "Le Petit Souk" à Lyon et faire-part de naissance d'Anna.
- Guirlandes en tarlatane de coton et en papiers colorés "Mi-avril", boules en papier et cartes postales "Le Petit Souk".
- Nathalie tient Anna dans ses bras. Rocking chair chiné dans un vide-grenier et customisé par la décoratrice.
Les parquets anciens conservés restent le seul élément qui résiste à cette transformation alors que le couple voit prendre forme un nid à leur image.
Les murs s’habillent de teintes neutres, essentiellement à base de gris, blanc et noir avec un camaïeu de nuances afin de donner un caractère propre à chaque pièce tout en préservant une harmonie générale.
Les murs s’habillent de teintes neutres, essentiellement à base de gris, blanc et noir avec un camaïeu de nuances afin de donner un caractère propre à chaque pièce tout en préservant une harmonie générale.
Le gris de la cuisine s’accorde aux éléments contemporains aux lignes épurées associés avec audace à une crédence rétro en émail noir et à des carreaux de ciment d'esprit ancien. Pour les chambres des enfants aux murs gris-bleu, Nathalie chine et customise. Le vieux lit en bois des années 1960 retrouve une seconde jeunesse grâce à une peinture anthracite et un décor d’étoiles roses.
- Dans le lit du bébé, un lapin avec l'initiale d'Anna, conçue par une styliste, amie de Nathalie. Coussin gris en lin "étoile argentée", création Florence Bouvier. Coussin en forme d'étoile, création "Maison Georgette et Monoprix".
- Accroché au-dessus du lit d'Anna, un trophée tête de cerf au crochet 100% fait à la main, création Anne-Claire Petit.
Il s’accompagne d’un rocking-chair assorti. Dans la chambre de Gaspard, les créations originales, au crochet, d’Anne-Claire Petit, ainsi qu’un mobile "nuages" signé de la jeune créatrice "Pompon Pétillant" et des coussins de la marque danoise "Ferm Living" insufflent un esprit de naïveté et d’innocence enfantines toutes délicieuses. Quant à la sœur de Gaspard, Anna, encore bébé, celle-ci sourit devant le décor accroché au-dessus de son lit : des guirlandes "Mi-avril" en tarlatane de coton ou en papier coloré.
La chambre parentale, en gris-noir, dans un style bohème et ethnique prend des couleurs par l'entremise d’un boutis aux motifs kilim étendu sur le lit.
La salle de bain voisine prend des allures du passé avec sa double porte fenêtre à petits bois, sa vasque d’écolier et si l’on regarde dans le détail, à son porte-savon de collectivité.
Le tout dans une harmonie graphique, petits carreaux de couleur gris taupe posés à joints droits sur les murs et carreaux de ciment, au sol, avec un motif rétro noir et blanc.
La salle de bain voisine prend des allures du passé avec sa double porte fenêtre à petits bois, sa vasque d’écolier et si l’on regarde dans le détail, à son porte-savon de collectivité.
Le tout dans une harmonie graphique, petits carreaux de couleur gris taupe posés à joints droits sur les murs et carreaux de ciment, au sol, avec un motif rétro noir et blanc.
- Détail d'une cage à oiseaux au crochet, une autre création d'Anne-Claire Petit.
- La vieille cheminée en marbre a été peinte, tout comme celle du salon. Le trumeau de celle-ci se décore d'une envolée de libellules achetées sur le site web "Smallable".
- Cage à oiseaux au crochet, création Anne-Claire Petit, et plaque "Little princess" chez "Serendipity".
Les fauteuils "Parker Knoll", butin d’une promenade aux puces du canal à Villeurbanne donnent la réplique à l’enfilade et au canapé "Red Edition" parmi d’autres chaises et fauteuil de Charles & Ray Eames.
Des sièges scandinaves chinés viennent escorter une table dans l’espace salle à manger.
Nathalie n’oublie pas d’inviter des réalisations de créatrices talentueuses à l’instar des coussins en lin ancien ornés d’étoiles ou de croix de Florence Bouvier ou ceux, très graphiques, conçus par la danoise Leah Duncan.
Quelques tableaux et bibelots, deux larges plafonniers "Habitat", un miroir de style ancien encadré de bois doré, viennent achever ce décor d’alliances audacieuses.
Courant juillet 2011, la jeune famille peut enfin s’installer.
- La chambre parentale bénéficie d'un accès privilégié à la salle de bain grâce à une baie vitrée à deux vantaux. Couvre-lit en points de riz au motif kaléidoscope "Urban Outfitters".
- La chambre parentale vue par un miroir sorcière "AM.PM.".
- Lavabo de collectivité sur piètement inox "Jacob Delafon", flanqué de suspensions de la marque suédoise "Nud Collection" composées d'une douille en porcelaine et d'un fil tissé de couleur... rien de plus.
Avec ce chantier, des plus personnels, Nathalie fait montre d’un goût assumé pour le mélange des styles. Elle affirme : "Je n'ai pas craint de mêler dans un appartement bourgeois du mobilier vintage à des matériaux plus anciens comme les carreaux de ciment dans le hall d’entrée, et la cuisine".
Le vieil appartement délabré se transforme en un intérieur coloré et chaleureux révélant tous ses charmes.
Jeune maman, Nathalie, façonne sa bulle de douceur et de poésie, tisse son tendre cocon pour installer confortablement sa petite famille au centre de la cité des canuts. ■
Jeune maman, Nathalie, façonne sa bulle de douceur et de poésie, tisse son tendre cocon pour installer confortablement sa petite famille au centre de la cité des canuts. ■
- Dans la chambre du garçon, un mobile "nuages", création "Pompon Pétillant".
- Dans le lit de Gaspard, "Ikea", trois coussins "Ferm Living" créés en collaboration avec "Darling Clémentine", le studio de design d'Ingrid Reithaug et Tonje Holand, spécialisé dans la conception d'illustrations et de motifs pleins d'humour. Guitare et cerf au crochet, créations d'Anne-Claire Petit.
- Au-dessus d'une commode customisée par la propriétaire, une lune "Pompon Pétillant" accroché à un trio de tableaux abécédaires sérigraphiés "Bakker made with love". Doudou pirate à tête de mort "JollySnuggle" de "Elodie Details". Petite voiture blanche en bois "Steamliner iCar" de la marque suédoise "Playsam".
- Classeur en métal numéroté. Tourne-disque réalisé au crochet, création d'Anne-Claire Petit et guitare en tissu, création "Douce Malice".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Domitille Coste de Bagneaux
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Site Web : http://www.nathaliegiorgiantonio.com/
Les bonnes adresses de Nathalie :
- "Serenissime kidstore", Boutique de décoration
7 rue Confort, 69002 LYON
Téléphone : 00 33 (0)9 83 44 10 55
Site Web : http://www.serenissime.eu/ - "Le Petit Souk", Boutique de décoration, jouets vintage, articles pour enfants
3 rue Confort, 69002 LYON - "Chez Guillemette", Salon de thé
11 Rue François Dauphin, 69002 LYON
Téléphone : 00 33 (0)4 78 37 06 41 - "Mama Shelter", Hôtel, Restaurant
13 rue Domer, 69007 LYON
Téléphone : 00 33 (0)8 25 00 62 62
Site Web : http://www.mamashelter.com/lyon/
Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.