Un cocon familial simple et épuré

Quand une rénovation cimente un couple et transforme une petite maison dans un village pittoresque de l’Uzège en un cocon douillet et épuré.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Salle à manger dans une maison de l'Uzège, table et chaises de jardin 'AM.PM.', chaises hautes en bois et tapis en coco 'Ikea'
  • Dans l’enveloppe immaculée de la salle à manger, tout le mobilier choisi par nos propriétaires est magnifié : la grande armoire blanche chinée dans un vide-grenier dans la Sarthe, la table et les chaises de jardin, "AM.PM.", la vieille commode en noyer décapée et éclaircie. Chaises hautes en bois et tapis en coco, "Ikea".

Salle à manger et cuisine séparées par un arc en pierre, assiettes et suspensions 'Athezza', lin naturel boutique 'Blanc Cassé' à Uzès
  • La salle à manger lumineuse est largement ouverte sur la cuisine grâce à un arc en pierre tendre d’origine. Assiettes et suspensions, "Athezza". Aux fenêtres, des rideaux en lin naturel confectionnés par Stéphanie, boutique "Blanc Cassé" à Uzès, laissent passer une douce lumière tamisée.
Issue d’une famille d’esthètes, Stéphanie grandit dans un manoir Sarthois du XVIème siècle que ses parents restaurent pendant des années.
Sa mère, professeur d’histoire, accorde beaucoup d’importance à l’aménagement de son intérieur. Son père peint la plupart des tableaux que l’on trouve sur les murs et lui inculque la patience, la persévérance et le goût du travail bien fait.

La jeune fille accompagne sa maman dans les boutiques de décoration, chez les brocanteurs, dans les vide-greniers et lui emprunte ses revues de décoration.
Ensemble, elles remanient régulièrement le décor de la maison. C’est ainsi que la passion grandit, Stéphanie développe une fibre artistique et un goût pour les belles choses.

En classe de première, elle décide de suivre un stage chez un décorateur mais cette expérience s’avère décevante. Stéphanie en a encore un souvenir prégnant "Je l’avais choisi dans les pages jaunes, sans le connaître".

Cuisine du Sud, éléments de cuisine maçonnés finition ciment teinté, portes de placard réalisées à partir de planches de palettes récupérées, timbre d’office 'Villeroy et Boch', robinetterie 'Castorama', suspensions 'Athezza'
  • Loïc prend plaisir à concocter de bons petits plats aux accents du Sud dans cette cuisine spacieuse et fonctionnelle. Les éléments de cuisine maçonnés ont été recouverts d’une finition ciment teinté. Les portes de placard ont été réalisées à partir de planches de palettes récupérées, peintes en noir et équipées de poignées cuvettes pour apporter une touche de modernité. Timbre d’office "Villeroy et Boch" et robinetterie "Castorama". Tabouret en bois chiné à la brocante d’Uzès, le dimanche matin. Suspensions "Athezza".
  • Loïc a eu l’idée de peindre sur le mur, au-dessus de la crédence du plan de travail, une phrase évoquant la cuisine ensoleillée du Sud. Notre couple a choisi une police sur Internet. Après avoir réalisé une impression sur papier calque, Stéphanie a reproduit la phrase sur le mur puis a retracé au marqueur noir "Posca".

"Le décorateur travaillait sur un projet de café. Le choix des matériaux et des matières était horrible, des fleurs en plastique dans des bacs, et une ambiance très sombre.
J’ai été tellement dégoûtée que je n’ai plus voulu entendre parler de ce métier !
".

Stéphanie souhaite toutefois exercer une activité artistique et l’année suivante, en terminale, elle s’inscrit aux cours du soir de l’école des Beaux-Arts d’Angers.
Finalement, elle choisit des études plus théoriques sur l’art et poursuit en université dans l’Histoire de l’Art et l’Archéologie.
Sa maîtrise en poche, elle commence sa vie active dans des services de médiation et de communication de différents musées ainsi que dans les sections archéologiques de certaines municipalités.
Un voyage au Maroc en 2000, dans le cadre d’un projet de création d’un musée de la céramique, marque fortement sa sensibilité artistique. "Je me rappelle encore la première fois où j’ai posé le pied sur le sol marocain. Le choc de la rencontre fut violent, j'ai été fascinée", nous raconte Stéphanie. À défaut d’y vivre encore, ce pays est aujourd’hui pour elle une véritable source d’inspiration.

Planche en céramique blanche, boutique 'Clair de Lune' à Uzès, papillon créé par Yoann Belland, lampe en papier 'AM.PM.'
  • Planche en céramique blanche, boutique "Clair de Lune" à Uzès.
  • Posé sur une ancienne malle de voyage, un tableau fait maison, un papillon créé par Yoann Belland et une lampe en papier, "AM.PM.".
Papillon créé par Yoann Belland à partir de fil de fer et de tôle d'acier provenant d'un vieux bidon, vieille commode en noyer décapée et éclaircie, lampe articulée 'Jardin d'Ulysse'
  • Détail d'un papillon créé par Yoann Belland à partir de fil de fer et de tôle d'acier provenant d'un vieux bidon.
  • Vieille commode en noyer décapée et éclaircie, lampe articulée "Jardin d'Ulysse".
Grandes lettres en métal rouillé 'AM.PM.', poêle 'Godin' dans une maison de la région d'Uzès
  • Grandes lettres en métal rouillé, "AM.PM.".
  • Un poêle "Godin" chauffe la pièce à vivre. Ancienne malle de voyage chinée dans la brocante "La Belle Vie" à Uzès.

Dans un salon, quatre caisses à pommes en bois se détournent en table basse, suspension et grand plateau en bois 'Athezza', tapis rayé 'AM.PM.'
  • Dans le petit salon situé au rez-de-chaussée, quatre caisses à pommes en bois récupérées chez un fleuriste à Angers se détournent en table basse. Suspension et grand plateau en bois "Athezza ". Tapis rayé, "AM.PM.".
Un an et demi plus tard, elle retourne à Paris où elle est agent artistique pour le peintre et photographe Stéphane Korb et le grapheur, Grégoire Autret.
C’est à ce moment qu’elle rencontre Loïc qu'elle épousera en 2007.
Quand les jeunes mariés s’installent dans une petite maison dans le centre ancien de Quimper, ils entreprennent ensemble des travaux d’embellissement et écument les brocantes de la région. Stéphanie découvre que son mari est animé de la même passion pour la décoration.

Comme Loïc décroche un poste à Houlgate, en Basse-Normandie, le couple déménage à Caen. "C’est dans cet appartement que je me suis aperçue que la décoration était plus qu’un simple choix de style. C’est pour nous un véritable art de vivre".

  • Stéphanie affectionne particulièrement ce petit salon très cocooning avec ses banquettes maçonnées et habillées de coussins douillets en lin naturel, boutique "Blanc Cassé" à Uzès et d’un plaid en fausse fourrure, "AM.PM.".
  • "The Natural Home" de Hans Blomquist, un livre de décoration très apprécié par notre propriétaire. Petit plateau blanc "Habitat".
  • Pour terminer la banquette maçonnée, un caisson a été réalisé de même et abrite une chaîne hi-fi.
  • Stéphanie a eu l’idée de récupérer des chutes de carreaux de plâtre afin de créer sur le mur des petits supports servant à poser des lumignons mercurisés garnis de bougies, "Maisons du Monde". Lampe étoile rapportée du Maroc.

Un autre déménagement les conduit en Pays d’Auge, où Stéphanie et Loïc se logent dans une chaumière du XVIIème siècle. Même si le climat normand est exceptionnellement chaud cette année-là, les jeunes gens rêvent du Sud de la France : "Mon mari et moi adorons le Sud depuis tout petit. Nous allions tous les ans en vacances avec nos parents, dans le Var et les Alpes-Maritimes".
Aussi, lorsque Loïc voit un poste à pourvoir dans le Gard, à Uzès précisément, c’est sans hésitation que le couple prépare ses bagages.
"Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette ville avec ses ruelles, ses fontaines, ses hôtels particuliers, ses placettes ombragées, ses terrasses de café... Et que dire de la campagne et des villages environnants... Un véritable ravissement !".

  • Grâce à la grande largeur de la cage d’escalier, Stéphanie et Loïc ont pu insérer une bibliothèque, maçonnée avec des carreaux de plâtre, servant à ranger les livres de toute la famille. Étoile en bois équipée de ventouses en verre, "Laeriss Créations" chez "Clair de Lune" à Uzès.
  • Détail de la bibliothèque.

Pendant un an, le couple s’établit dans un bel appartement donnant sur la célèbre Place aux Herbes.
Désirant devenir propriétaires, Stéphanie et Loïc se mettent à la recherche d’un bien.
Leur choix se porte sur une petite maison dans un village pittoresque de l’Uzège : Saint-Quentin-la-Poterie, connu de part ses nombreux potiers.
"Ce n’était pas véritablement un coup de cœur car le bâtiment n’était pas du tout à son avantage mais on y a décelé un potentiel", nous raconte Stéphanie. Si notre tandem s’était montré à l’aise dans l’aménagement et l’embellissement de leurs précédentes locations, là il y a fort à faire. Il faut intervenir dans les ouvrages structurels et remplacer les installations qui datent des années 1970.

  • Au premier étage, le salon est habillé de couleurs douces et naturelles : du lin, du bois et du blanc pour une atmosphère plus encline au repos et à la détente. Canapé blanc, "Roche Bobois", table basse en métal, "Au Bout du Quai", console et lettres en bois patiné, "Athezza". Vases et paravent en bois, "Casa". Tapis, "Ikea".

De plus, face à l’obligation de libérer leur appartement qu’il loue à Uzès, notre couple se retrouve dans la nécessité de vivre dans la bâtisse pendant quelques mois alors que celle-ci est encore en chantier.
Les travaux durent quatre longues années alors que Lou, leur fille aînée, est encore toute jeune et que Stéphanie est enceinte d’Arthur.
À cette situation difficile, s’ajoute la déception de constater des malfaçons réalisées, dans les premiers temps, par des artisans choisis à tort "par hasard". "On venait d’arriver dans la région et nous les avions sélectionné sans avoir vérifié leurs références. Le travail n’était pas bien fait, sans soin et nous avons dû reprendre tout cela".

  • Détail d'un tableau réalisé à partir d'un collage de vieilles partitions de musique placé en tête de lit.
  • La chambre parentale toute vêtue de blanc. Stéphanie a souhaité une décoration simple et épurée pour des nuits zen et reposantes. Fauteuil, "Ikea", buffet chiné sur "Leboncoin.fr" puis peint en blanc. Lampe sur pied et coussin blanc en fourrure, "La Redoute".
  • Boules en osier, "Casa".
  • Seul un mur de la chambre est peint en brun presque noir pour contraster avec les autres murs blanchis. En guise de tête de lit, un grand tableau réalisé par Stéphanie à partir de vieilles partitions de musique collées sur un morceau de contreplaqué. Un petit tabouret en bois est utilisé comme table de nuit où se pose une lampe articulée en métal, "Ikea".

Conséquemment notre couple change d'artisans et s'investit même personnellement dans la réalisation de certains ouvrages et devient par la force des choses un duo d’experts.

Stéphanie, notamment, excelle dans les enduits au plâtre dont la technique d'application lui avait été indiquée par son père. "Je suis devenue une spécialiste, on me demande même de le faire dans d’autres maisons !", nous explique-t-elle, amusée.
Avec fierté, elle se souvient du chemin parcouru et des moments de détresse : "Loïc m’a épaté ! Lui qui déteste bricoler ! Et puis, il a eu de très bonnes idées d’aménagement et de décoration. Devant les difficultés rencontrées, mon mari aurait vendu la maison dès la première année ! Mais, pour moi, c’était une sorte de défi. Il fallait que j’aille au bout de ce projet. Abandonner nous aurait fait tout perdre. Nous aurions enduré tout ça pour rien… Il fallait continuer !".

  • La baignoire sur pieds a été peinte en brun, "Castorama". La vasque a été posée sur un petit buffet chiné dans un vide-grenier. Miroir à partir d’un vieux cadre.
  • Afin de faire pénétrer la lumière dans la salle de bains et apporter une touche indus’ à la chambre, une verrière métallique chinée sur "Leboncoin.fr" a été posée dans la cloison séparative. Celle-ci a été décapée, découpée en deux parties afin qu’elle s’insère parfaitement dans la cloison. Elle a été peinte en brun pour évoquer le métal rouillé et pour répondre aux éléments de décoration de même teinte.
  • Vase et cerf en bois, "Casa".
  • Au-dessus de la baignoire, un ancien élément de décoration en bois provenant d’une abbaye de la région.

Heureusement, dans la seconde moitié du chantier, les propriétaires font les bonnes rencontres…
Pour les aider à y voir plus clair, Stéphanie se rapproche d’une amie architecte uzétienne, Sophie Lossky, dont les conseils s’appliquent aux circulations et à l’affectation des espaces.
Ainsi, une des entrées de la maison est condamnée et un couloir attenant transformé en cuisine. L’arc en pierre dont le jour était bouché par une maçonnerie est dégagé et retrouve sa vérité. Pour se faire, Ariel Balmassière, architecte-conseil à Uzès, est mis à contribution pour les préconisations techniques et architecturales, tandis que l’exécution est attribuée à l’entreprise de maçonnerie "Rios" à Bourdic.
À la place d’une simple trappe ouvrant sur la terrasse et permettant l’accès au grenier, Stéphanie commande une trémie et un escalier maçonné. "Jusque-là, on montait au dernier étage par une échelle de meunier", nous explique la propriétaire. Ce grenier se transforme alors en une chambre parentale dont le couloir d’accès s'éclaire par une longue verrière réalisée par l’entreprise de ferronnerie "Depasse" à Uzès.
L’ancienne pièce au rez-de-chaussée qui tenait lieu de cuisine se dote de banquettes maçonnées et blanchies évoquant les aménagements des maisons des Cyclades. Habillées de coussins moelleux et de plaids en fourrure, les banquettes métamorphosent cette petite pièce en un salon très cosy.

  • Dans la chambre de Lou, lit enfant, "AM.PM.", lit de poupée, "Ikea", miroir encadré "Au Bout du Quai".
  • Perché sur une armoire trouvée dans un grenier et relookée avec du grillage et du tissu rayé, une souris en grillage, création Yoann Belland.
  • Étagère avec ardoises "Athezza" et souris "Jardin d’Ulysse".
  • Lou s'amuse à la dînette. Trois lettres en métal, chez "Athezza", forment son prénom.

Pour les finitions, les propriétaires choisissent d’unifier leur intérieur avec du blanc en révélant par touches de couleurs éparses certaines parties structurelles de leur maison.
L’arc en pierre, une maçonnerie apparente et quelques poutres dans leur ton naturel sont ainsi mis en évidence. Le mobilier choisi en bois clair ou peint en blanc s’accommode de ce choix pictural. La lumière qui manquait cruellement dans la vieille maison, inonde maintenant cet intérieur immaculé.
Les angles sont gommés par un congé en plâtre, donnant aux pièces une impression de douceur, de rondeur, "comme dans un cocon", nous dit Stéphanie qui imagine sa maison comme un lieu dans lequel se ressourcer. Pour la cuisine, notre couple souhaite la simplicité, presque l’épure, à la manière des cuisines maçonnées des îles grecques ou du Maroc.
C’est avec Chantal Lessieu, décoratrice à Uzès, que la propriétaire se familiarise avec le ciment teinté qu’elle utilise ici comme finition.

  • Sur une housse de couette rayée "AM.PM.", des coussins confectionnés par Stéphanie avec des tissus "Bouchara", un lapin à rayure réalisé par la belle-sœur de la propriétaire.
  • Coussins de sol à pois "Eurodif" et boîte à outil "Moulin Roty".
  • Cœur en fil de fer, grillage et tulle rouge, création Yoann Belland.
  • Sur une commode "Athezza", une lampe et un photophore "Ikea". Accrochée à la tringle de rideau, une guirlande lumineuse avec des papillons, chez "Habitat".

Elle y incorpore dans le plan de travail un timbre d’office (que Loïc voulait absolument) équipé d’une robinetterie rétro. Les portes sont réalisées par le père de Stéphanie à partir de planches de palettes récupérées sur le bord de la route, puis simplement peintes en noir pour jouer de contraste et équipées de poignées cuvettes. Sur une idée de Loïc, une phrase court au-dessus de la crédence avec une évocation de la cuisine provençale.
Dans la cage d’escalier, très large, ce qui est plutôt rare dans les maisons de village, Stéphanie a la bonne idée de créer une bibliothèque pour y ranger ses nombreux livres qu’elle conserve malgré ses multiples déménagements.
Maçonné avec des carreaux de plâtre dont les arêtes ont été adoucies, l’ouvrage est entièrement réalisé par notre couple.
Dans les chambres des enfants, Stéphanie introduit un peu de couleur sur des panneaux entiers ou dans les objets et le mobilier.
Du rouge dans la chambre de Lou pour échapper au rose conventionnel.
Un bleu "Ouessant", profond comme celui du ciel avant l’orage, pour la chambre d’Arthur.
Cent pour cent récup’ et rétro, la salle de bains des enfants s’équipe d’un vieux lavabo sur colonne et d’une baignoire sur pieds en fonte.
Quant à la chambre parentale, la propriétaire s’amuse du contraste entre le blanc et le brun presque noir.

Chambre d’enfant de couleur Bleu Ouessant de la gamme de peintures 'AM.PM.', grande lettre en métal rouillé 'AM.PM.', petites ardoises d’écolier, mot Bonheur en fil de fer, 'Jardin d’Ulysse'
  • Pour la chambre d’Arthur, Stéphanie a paré un mur de "Bleu Ouessant" sélectionné dans la gamme de peintures "AM.PM.". Les autres panneaux sont couverts de planches peintes.
    Le prénom du petit garçon, est composé d’une grande lettre en métal rouillé, "AM.PM.", et de cinq petites ardoises d’écolier. Mot "Bonheur" en fil de fer, "Jardin d’Ulysse".
  • Arthur s’amuse dans sa chambre avec un circuit en bois, "Vilac".
Sur une échelle en bois 'Brocantine' à Uzès, un ours en peluche 'Jardin d’Ulysse' tient un luminaire, étoiles en papier kraft
  • Lustre en fer forgé chiné à la brocante d’Uzès.
  • Perché sur une échelle en bois chinée à la "Brocantine" à Uzès, un ours en peluche, "Jardin d’Ulysse", tient un luminaire confectionné par Loïc avec du grillage à poule et du gros lin. Quelques étoiles en papier kraft confectionnées par Stéphanie s’accrochent au mur.

Initialement la salle de bains s’ouvrait sur la chambre "J’avais vu cela dans des magazines de décoration et je trouvais cela très beau. Mais à l’usage, nous avons détesté !", nous dit Stéphanie. Par la suite, le couple l'a refermée sur elle-même grâce à une verrière dénichée à Avignon. Le soubassement plein autorise alors le réaménagement d’un coin de la chambre où viennent s’installer maintenant une commode et un fauteuil.
Cette réalisation à donner l’occasion à Stéphanie et Loïc de mieux se connaître, se découvrir autrement.
Face à certaines difficultés, ils se sont dépassés et ont livré une belle rénovation dont ils tirent une réelle satisfaction.
Enrichie par cette expérience à travers la conduite d’un vrai chantier, Stéphanie a trouvé sa voie et suit actuellement une formation de décoratrice. ■

Dans une salle de bains, une vieux buffet peint en gris sert de rangement et de table à langer, horloge 'Country Corner'
  • La salle de bains des enfants avec son équipement récup' ! Un vieux buffet peint en gris sert de rangement mais également de table à langer. Horloge "Country Corner".
Ancienne baignoire sur pieds et lavabo sur colonne dégotés sur 'Leboncoin.fr', tabouret de l’armée et seau en zinc utilisé comme poubelle chinés dans la brocante 'Méli-Mélo' à Uzès, mot Ange en fil de fer 'Jardin d’Ulysse, trophée de tête de cerf en lin et branchages
  • Ancienne baignoire sur pieds et lavabo sur colonne dégotés sur "Leboncoin.fr". Un tabouret de l’armée et un seau en zinc utilisé comme poubelle ont été chinés à la brocante "Méli-Mélo" à Uzès. Sur le mur, quelques étoiles découpées par Stéphanie dans de vieilles partitions de musique. Miroir réalisé à partir d’un cadre ancien. Mot "Ange" en fil de fer, "Jardin d’Ulysse".
  • Accrochée au mur fait de pierres rejointoyées, une tête de cerf en trophée confectionnée avec du tissu en lin naturel et des branchages par la belle-sœur de Stéphanie.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications : Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Les adresses et artiste cités dans le reportage :

  • "Brocantine", Brocante
    1 rue du 4 Septembre, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 03 68 13
  • "Méli-Mélo", Brocante
    1 Place Dampmartin, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 02 09 40
  • "La Belle Vie" Brocante
    32 avenue Général Vincent, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 37 22 38/
  • "Blanc Cassé" Boutique de tissus
    48 Boulevard Gambetta, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 02 49 83
    Site Web : http://www.lestissusdeprovence.fr/
  • Yoann Belland, Créateur
    19 rue Gambetta, 72270 MALICORNE-SUR-SARTHE
    Téléphone : 00 33 (0)2 43 96 03 89
    Site Web : http://ybelland.free.fr
Bonnes adresses également recommandées par Stéphanie :

  • "L’Effet Rêve", Boutique de décoration
    3 rue de la fontaine, 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 72 86 76
    Site Web : http://www.leffetreve.fr/
  • "30° Sud", Restaurant
    Place du Monument aux Morts, 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 03 17 29


Livre conseillé par Stéphanie et Loïc :

The Natural Home



Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Maison Créative n°73, janvier-février 2013 / voir page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !