Une ancienne grange très shabby

Une ancienne grange restaurée dans l'Essonne s'habille de blanc pur, de gris léger et de couleurs pastel pour célébrer le style shabby chic dont Tania, la propriétaire, se passionne.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • L’ancienne grange rénovée s’ouvre sur le jardin verdoyant. Deux rosiers "Pierre de Ronsard" encadrent les grandes portes en bois dont la couleur verte d’origine a été conservée par les propriétaires.

  • Tania, la propriétaire de cette grange de charme, est autant passionnée par la décoration que par le jardinage. Cette petite terrasse romantique était à l’origine un puits recouvert d’une dalle en pierre transformée grâce à un parquet en bois exotique. Les volets provenant d’une maison du village ont été échangés contre quelques gousses de vanille. Ancien lit d’enfant et chaise en fer chinés à la brocante d’Étampes (91). Table et chaise en rotin dégotés chez un fleuriste à Paris. Coussins fleuris "Country Corner".
Hôtesse navigante, Tania fait le tour du monde à longueur d’année.
Elle découvre le style shabby chic, dont elle devient immédiatement passionnée, dans une librairie à Montréal en feuilletant le premier livre de Rachel Ashwell.
C’est une révélation pour elle, et quand vient l’heure d’aménager sa vieille grange qu’elle achète en 2002 cet esprit de raffinement et de campagne anglaise s’impose de lui-même.

L'esprit rustique de la vieille grange rénovée laisse place à l'élégance et au charme du style shabby

Bretonne d’origine, de père français et de mère hollandaise, Tania a habité à Bruxelles et à Amsterdam d’où elle tire son goût également pour le style nordique.

Pendant plusieurs années, elle s’installe à Paris puis quitte la capitale pour la campagne au moment où ses enfants sont encore jeunes.

  • Tania a aménagé une terrasse sous l’avancée de l’ancienne grange qui servait autrefois à stocker le matériel agricole et les bottes de foin. Sol en pierre grise reconstituée, "Bradstone". Une grande porte-fenêtre a été insérée dans l'ouverture pour conserver la vue sur le jardin. Salon de jardin en teck, "Carrefour".
  • Pause thé très shabby chic avec cette tasse fleurie en porcelaine !

Quand elle trouve en Essonne cette bâtisse datant de 1839, c’est un rêve qui devient réalité. Le couple désirait acquérir une maison en pierre avec une histoire, un jardin et… une cheminée. L’ancienne grange aménagée partiellement par l’ancien propriétaire architecte était pour eux un cadeau.
De lourds travaux comme la grande verrière en toiture avaient déjà été effectués. Mais la transformation de cette bâtisse agricole n’était pourtant pas achevée.
Tania fait donc appel à son beau-père artisan et s’offre le concours de l'entreprise Digon pour les aider à terminer le chantier.

  • Dans le salon de lecture, Tania a accroché un tableau offert par son amie Laurence Amélie, artiste peintre. Sur un tapis "Ikea", un vieux banc se transforme en table basse. Canapé "Le Bon Marché" recouvert d’une housse en lin blanc confectionnée par Tania. Coussin rose à volant, boutique "Shabby Chic Couture" de New York. Petits coussins roses, "Merci".
  • Dans un seau en zinc, un bouquet de pivoines roses.
  • Un ancien bougeoir se décore de roses en tissu confectionnées avec des draps anciens par Tania.
  • Lustre à pampilles de verre chiné et peint en blanc et décoré de guirlandes de fleurs. Fauteuil "AM.PM." recouvert d’une housse blanche à volant faite sur mesure. Une mangeoire à oiseaux en fonte trouvée dans une brocante se décore d’un lapin en fonte et de pompons en tulle home made. Rideaux confectionnés avec des draps anciens monogrammés pliés en deux afin de ne pas les découper et simplement accrochés avec des anneaux dorés.
  • Une ancienne fenêtre trouvée dans la boutique d’antiquités "Le Marquis de Carabas" à Boissy-la-Rivière (91) se décore de couronnes de mariée, de petites ailes d’ange « home made » et d’une étoile à paillettes achetée à New York.
  • Abat-jour réalisé avec un drap ancien et décoré d’une couronne de fleurs chinées en brocante.

"Nous avons eu trois mois pour terminer les travaux, faire les finitions, créer deux chambres au deuxième étage, déplacer l’escalier pour gagner de la place dans le salon".

Blanc et couleurs pastel
"Les murs ont été peints en blanc pour gagner en clarté", nous explique Tania.
Le jardin d’environ 400 m2 entièrement clos plaît énormément à la propriétaire car elle y retrouve le charme des jardins de cottage anglais. Mais là aussi il y avait fort à faire.

  • Le salon de lecture donne directement sur la cuisine.
  • Tania dresse la table avec des assiettes en porcelaine trouvées en brocante, verres "SIA", couverts provenant des démantèlements de bateaux à Dakha au Bengladesh. Serviettes de table, boutique "Shabby Chic Couture" de New York et ronds de serviette réalisés par Tania avec de la soie et des bijoux Bengali.
  • Anciens sucriers à petites fleurs indispensables pour une déco shabby chic ! Saladier rose chiné en brocante. Des roses "Pierre de Ronsard" et "Madame Isaac de Pereire" fraîchement cueillies au jardin sont disposées dans une vieille théière.
  • La cuisine "Ikea" qui était à l’origine en pin naturel a été peinte en gris lauze de chez "Tollens". Les plans de travail sont en granit noir. La table et les chaises ont été patinées en blanc, le tout chiné en dépôt-vente. Coussins de chaise confectionnés avec du tissu à fleurs acheté à Djibouti.

  • Dans le salon, une carcasse de fauteuil achetée en dépôt-vente et refait par un tapissier, "Le Récamier" à Égly (91). Housses de coussin en soie rose de chez "Hema" en Hollande.
"Les plantations avaient été faites n’importe comment sans tenir compte des gabarits en devenir, j’ai donc dû tout déplanter puis recomposer. J’ai supprimé une haie qui scindait le jardin en son milieu pour lui redonner son unité.
Les plantes sélectionnées proviennent d’un pépiniériste en Bretagne où j’ai vécu toute mon enfance, certaines plantes de boutures ramenées d’Angleterre et de lieux de villégiature ou de la "Fête des Plantes Vivaces" de Saint-Jean-de-Beauregard
", raconte Tania.

Le terrain clos empreinte le charme des jardins à l'anglaise

Les bordures s’alternent avec des pavés et des boules de buis, les massifs de nepetas, de pivoines, d’hortensias restent un peu sauvages pour contraster.
La composition est enrichie de vingt-cinq rosiers dont un rosier Paul’s Himalayan Musk qui envahit un sureau et retombe en cascade… sa floraison est une féérie.

  • À l’origine le manteau de la cheminée était en briques rouges et de forme arrondie, notre couple a préféré installer une nouvelle cheminée en marbre blanc avec insert, "Cheminées Philippe". Le tableau abstrait a été peint par l’artiste peintre André Boureau, le grand-père de Tania.
  • Bougie "Ladurée". Dans un pot en zinc, roses et dahlias en tissu. Valises chinées en brocante.
  • Dans un ancien vase Médicis en fonte acheté aux "Journées des Plantes" au Domaine de Courson, des coquillages, coraux et étoiles de mer ramenés de voyages et une guirlande de fleurs.
  • Dans la vitrine du salon, collection de livres, cadres dorés et flacons en verre chinés en brocante.

Pour son intérieur, Tania aime les matières naturelles comme le lin mais aussi les tissus floraux pastel et surannés. Les meubles chinés en brocante sont patinés dans des teintes claires, grisées qui sied bien au style shabby.
"J’ai une prédilection pour les meubles dans leur jus, peints et écaillés, et de préférence dans des tons clairs", ajoute la propriétaire qui dévoile son talent pour marier des éléments disparates.

  • Canapé blanc "Ikea" habillé de coussins "Cabbages & Roses" achetés à Londres. Grand miroir et table basse ovale trouvés en dépôt-vente. Lustre, boutique d’antiquités "La Martinière" à Auvers-Saint-Georges (91).
  • Arrosoir acheté à la "Fête des Plantes Vivaces" de Saint-Jean-de-Beauregard décoré de roses en tissu et d’un nœud à écusson Rachel Ashwell de la boutique "Shabby Chic Couture" de New York. Ancienne coupe à fruits et bougeoir en zinc décorés de roses en tissu.
  • Posées sur une cloche en tulle confectionnée par Tania, des couronnes de fleurs en tissu, tulles et perles.
  • Un miroir ancien dégoté dans un dépôt-vente se pare de guirlandes de fleurs. Notre créatrice a confectionné une couronne de fleurs avec des roses en soie des "Ets Legeron" à Paris. Des plumes d’autruche s’invitent dans des anciennes carafes en verre.

En voyage perpétuel de part son métier, Tania retrouve un esprit casanier de retour dans son havre.
L’été, le salon de lecture face à la baie vitrée duquel elle peut admirer le jardin est certainement une des pièces qu’elle préfère.
En hiver, c’est au tour de l’autre salon, celui où trône la cheminée, que notre hôtesse aime se réfugier.
Mais c’est dans son atelier, sa "bulle" comme elle se plaît à le définir, que la propriétaire se sent le mieux.
Car c’est là qu’elle crée des roses uniques à partir de draps anciens, des couronnes et des guirlandes de fleurs très romantiques.
Issue d’une famille d’artiste, son grand-père était peintre ainsi que sa mère, Tania a l’âme d’une créatrice.

  • L’atelier de Tania est dans la pure tradition shabby chic. Les murs et les poutres sont peints en blanc et les touches de couleur sont apportées par ses créations. La petite table de travail a été trouvée à la brocante d’Étampes (91) qui a lieu une fois par mois.
  • Une applique murale décorative dont l’abat-jour a été réalisé avec du grillage à poule décoré de perles et pampilles de verre. Le jupon de lampe a été confectionné à partir d’un drap ancien orné d’une rose en tissu. Un cintre en fer prend la forme d’un cœur où s’accrochent des roses en tissu peintes à l’aquarelle et des cages à oiseaux décorées de petites fleurs blanches et roses faites avec du drap et des perles.
  • Dans un ancien vase Médicis chiné, les pinceaux qu’utilisent Tania pour peindre ses roses en tissu. Dans un bocal en verre, les petites fleurs en tissu attendent d’être transformées en couronnes ou bracelets.
  • Un petit meuble turquoise et blanc chiné tel quel à la brocante d’Étampes (91) contient le matériel pour les créations de Tania. Le mot "Dream" en fer provient de la boutique "Garden Bleu" à Johannesburg en Afrique du Sud. Le réservoir à eau et le broc rose ont été chinés dans des brocantes des villages environnants.

"Petite je faisais beaucoup de couture et je me souviens que j’adorais faire des sacs", nous raconte-t-elle. "Comme j’aspirais à restituer le charme et la beauté d’une rose fanée, j’ai utilisé un vieux drap en lin et tout est parti de là".
"Inspirée par des couronnes de mariée, je confectionne également des couronnes de fleurs auxquelles j’ajoute de la couleur, du tulle et des perles, l’idée m’est venue de décliner ces fleurs en petites guirlandes et en bracelets".

  • Dans une ancienne bassine en zinc remplie d’hortensias en tissu s’exposent une couronne de fleurs confectionnée par Tania façon haute couture avec une finition au fil de soie.
  • Tania, blogueuse et créatrice, apprécie particulièrement son atelier qui se situe sous sa chambre en mezzanine.
  • Plusieurs heures de travail sont nécessaires à la confection d’une couronne ou d’un bracelet.
  • Œil de bœuf très shabby avec sa couleur rose dragée chiné à la brocante d’Étampes (91). Un vase Médicis acheté à la "Fête des Plantes Vivaces" à Saint-Jean-de-Beauregard (91) accueille des roses en tissu et des plumes d’autruche vertes des "Ets Legeron" à Paris.
  • Ancien meuble de toilette en fer trouvé dans un dépôt-vente de la région. Au mur, une guirlande réalisée avec des fanions découpés dans des draps anciens et des roses en tissu.
  • Un lustre en fer patiné de blanc sur lequel Tania a accroché des roses blanches et des rubans réalisés à partir de draps anciens teintés de rose.

Souhaitant partager sa passion, Tania ouvre un blog en 2009. Cette nouvelle aventure lui permet de faire des rencontres. Et grâce à son métier, les distances se raccourcissent. Ainsi, il lui a été facile de faire la connaissance de Janet du blog "Shabbyfufu" à Miami et avec qui elle s’est liée d’amitié.
Puis Tania nous parle d’une autre rencontre sur la toile, l’artiste Laurence Amélie dont les peintures recouvrent aujourd’hui les murs de sa maison.

Avec surprise, elle apprend que cette dernière habite près de chez elle.

  • La chambre parentale en mezzanine est située juste au-dessus de l’atelier. Banc et œil de bœuf en bois trouvés dans un dépôt-vente et patinés de blanc.
  • Sur une table de nuit "AM.PM.", une lampe à poser "Du Bout Du Monde" agrémentée d’un ruban Rachel Ashwell et un cahier d’inspiration recouvert de tissu en lin et customisé par notre créatrice.
  • Collection de bocaux remplis de perles et pampilles en verre dont les couvercles ont été recouverts de morceaux de lin décorés de perles, de dentelles et de petites fleurs en tissu.

"Le monde de Laurence Amélie est féerique, être à son contact est enivrant et très inspirant", nous dit-elle. Enfin, poussée par des blogueuses qui désiraient acheter ses roses en tissu, Tania ouvre une boutique en ligne l’année dernière.
Cette vitrine stimule son plaisir de créer tout en permettant de profiter de la maison pour laquelle elle a encore des projets comme celui d’abriter par une verrière d’atelier une petite terrasse couverte dans le prolongement de l'ancienne grange. ■

  • Couronne réalisée avec du grillage à poule, des perles et des rubans.
  • Une tête de lit en bois de style rocaille trouvée dans un dépôt-vente de la région peinte en gris se pare de guirlandes de fleurs.
  • Le jupon de lit et la housse de couette en coton et soie proviennent de la boutique "Shabby Chic Couture" de Rachel Ashwell à New York. Robe en soie "AM.PM." et collier de perles acheté à Dakha au Bengladesh.
  • Cette petite salle d’eau a été entièrement refaite en enlevant la baignoire afin d’optimiser l’espace. Meuble vasque "Ikea". Miroir ovale "Maisons du Monde". Rideau et tapis de bain "La Romance" à Tananarive à Madagascar. Sur une desserte chinée en brocante peinte en gris, une collection de flacons de parfum "Annick Goutal" et des roses en tissu. Étagère grise trouvée chez "Truffaut".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Les bonnes adresses de Tania :

  • "Shabby Chic Couture", Rachel Ashwell
    Site Web : http://www.shabbychic.com/
  • "Laurence Amélie", Artiste peintre
    Site Web : http://laurence-amelie.com/
    Site e-commerce : http://www.laurenceamelie.com/


Livres conseillés par Tania :

Shabby Chic Inspirations and Beautiful Spaces The Shabby Chic Home Shabby Chic Interiors, My Rooms, Treasures and Trinkets



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante : http://www.e-magdeco.com/2013/06/une-ancienne-grange-tres-shabby.html
Merci.