Annonces publicitaires
.

Souvenirs d'enfance

Le style provençal se mêle aux influences gustaviennes sous les voûtes en pierre d'une ancienne magnanerie de l'Uzège transformée par Josiane, décoratrice d'intérieur.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Sous une voûte d’arêtes en pierre se niche le salon de la décoratrice 'La Maison de Déco d'Alice M'. Canapé et méridienne 'Une Chaise au Soleil'
  • Sous une voûte d’arêtes se niche le salon. Ancienne table patinée par Josiane. Canapé et méridienne "Une Chaise au Soleil".

Oours en peluche chiné aux puces d’Uzès, vieux fauteuil boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • Un ours en peluche chiné aux puces d’Uzès s'installe dans un vieux fauteuil, boutique "Clair de Lune" à Uzès.
Née dans le bocage Vendéen, Josiane s’installe à Toulouse comme gérante d’une boutique de prêt-à-porter pendant une vingtaine d'années. Elle a cependant toujours eu pour passion la décoration et la brocante. Après la vente de sa boutique, son âme artistique et sa curiosité la poussent à suivre une formation diplômante de décoratrice d'intérieur.

Dans un intérieur respirant l'authenticité, harmonie, détails créatifs et décalés, le tout décoré à l'occasion de la Saint-Sylvestre

Elle crée alors sa société « La Maison de Déco d’Alice M » proposant différentes prestations : home staging, coaching déco, patine de meubles, décoration d’évènements. Elle se souvient encore de son premier chantier, une chambre d'adolescent... pas facile.

Un salon cosy éclairé avec un drapé réalisé avec un rideau brodé accroché à des embrases en laiton, canapé 'Une Chaise au Soleil', miroir doré chiné chez 'Roberto la brocante' à Uzès, plateau en zinc et bonbonnière 'Pomax'
  • Un petit coin salon très cosy s’éclaire de manière originale avec un drapé réalisé à partir d'un rideau brodé qui s’accroche sur des embrases en laiton où deux suspensions s’enroulent ainsi qu’un cœur ex-voto, boutique "Clair de Lune" à Uzès. Canapé "Une Chaise au Soleil", miroir doré chiné chez "Roberto la brocante" à Uzès. Au premier plan, plateau en zinc et bonbonnière "Pomax".
  • Décorations de Noël "Truffaut".
Volets patinés servant de support à des appliques à pampille, bougeoir en verre mercurisé 'Maisons du Monde', chevaux en bois sur roulettes, boutique 'Clair de Lune', coussins 'Maisons du Monde'
  • De vieux volets patinés de blanc craie par Josiane servent de support à des appliques à pampille où s’accroche une chaine en métal décorée d’étoiles et de pinces, boutique "Clair de Lune" à Uzès. Bougeoir en verre mercurisé "Maisons du Monde". Chevaux en bois sur roulettes, boutique "Clair de Lune".
  • Coussins "Maisons du Monde".
Sapin de Noël illuminé réalisé à partir d’une ancienne toile de jute, création 'Rose Velours' à L’Isle-sur-la-Sorgue, buffet 'Amadeus', horloge et vases Médicis en fonte 'Chehoma'
  • Posé sur une vieille caisse en bois, un sapin illuminé réalisé à partir d’une ancienne toile de jute, création "Rose Velours" à L’Isle-sur-la-Sorgue. Sur un buffet "Amadeus", une horloge et des vases Médicis en fonte de chez "Chehoma".

Et pourtant, en chinant ça et là, le décor se matérialise autour d’un bureau industriel.
Josiane affectionne la décoration de charme et plus particulièrement le style Gustavien ponctué de notes indus’ et vintage. Ses matériaux fétiches : le bois, la pierre, la brique.
Pour les matières, elle préfère le lin, le chanvre et les draps anciens.

Avec son mari Jon, elle souhaite acquérir une maison secondaire pour y passer les vacances et recevoir ses enfants et petits-enfants.

Poêle de Norvège orné de faïence, trophée de cerf trouvé à L’Isle-sur-la-Sorgue réalisé avec des chutes de tissus anciens
  • Un ancien poêle de Norvège orné de faïence prend place dans un coin de la salle voûtée. Son conduit se dérobe par l'ancienne trémie à fourrage.
  • Notre décoratrice a placé dans un ancien cadre patiné de gris un trophée de cerf trouvé à L’Isle-sur-la-Sorgue réalisé avec des chutes de tissus anciens.
Poupées articulées en porcelaine, boutique 'Clair de Lune' à Uzès, commode galbée 'Amadeus', collection de bustes de poupées et d'ours en peluche présentés sous cloches
  • Dans une boîte ancienne, trois poupées articulées en porcelaine, boutique "Clair de Lune" à Uzès.
  • Sur une commode galbée "Amadeus", une petite collection de bustes de poupées et d'ours en peluche présentés sous cloches.

Vaisselier 'Amadeus', suspensions industrielles chinées chez 'Roberto la brocante' à Uzès, table et chaises de style Henri II chinées sur 'ebay'
  • Dans la cuisine où s'installe la table à manger dressée à l'occasion des fêtes de fin d'année, un vaisselier "Amadeus" et des suspensions industrielles chinées chez "Roberto la brocante" à Uzès. Table et chaises de style Henri II chinées sur "ebay" et patinées par Josiane.
C’est ainsi qu’ils se mettent à la recherche d’une vieille bâtisse dans un coin calme et reposant si possible et bercé par le chant des cigales.

Notre couple cible les portes des Cévennes à trois heures de Toulouse et visite pendant des mois plusieurs lieux sans succès.

Leur recherche leur permet de découvrir la cité d’Uzès.

Impressionnée par la ville médiévale, Josiane a le coup de cœur.

"Il me restait à faire le tour des agences immobilières", nous raconte-elle.
"C’est ainsi que je visitais dès le premier jour six maisons dans l’Uzège mais rien alors ne m’emballait.
Sur le point de rentrer sur Toulouse, je suis attirée par une annonce concernant un bâtiment d’habitation avec magnanerie et nous l’avons visitée dans l'heure qui suivait
".

Gâteau de fête décoré de pâte à sucre réalisé par Nina Couto de 'l’Atelier des Gourmandises'
  • Naomie, la petite-fille de Josiane, au 1er plan, accompagnée d'Ambre et Jade dégustent des gourmandises.
  • Gâteau de fête décoré de pâte à sucre réalisé par Nina Couto de "l’Atelier des Gourmandises".
Vaisselle 'Amadeus', boutique 'Le Comptoir des Filles' à Uzès, étoile porte-serviette en métal, boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • Vaisselle "Amadeus", boutique "Le Comptoir des Filles" à Uzès, étoile porte-serviette en métal, boutique "Clair de Lune" à Uzès.
  • Naomie qui a participé à mettre en place le décor de fête dans la maison met sa touche finale.
Trophée de cerf blanc 'Alinéa', suspensions en acier galvanisé 'Un esprit en plus'
  • Accroché à une porte surmontée d'un fronton patiné, un trophée de cerf blanc "Alinéa".
  • Suspensions en acier galvanisé "Un esprit en plus".

Le couple découvre cette bâtisse datant de 1891. Ses voûtes en berceau composées de pierres et de chaux et situées en rez-de-jardin fascinent aussitôt nos visiteurs. Josiane voit déjà le potentiel à exploiter.
Elle imagine aussi ses quatre chambres avec salle de bain attenante.
La chambre parentale accédant à une toiture terrasse qui deviendra bientôt un solarium où les soirs de pleine lune Josiane y décrochera les étoiles.
Josiane et Jon deviennent ainsi propriétaires de la vieille maison et s’affairent aussitôt dans les travaux de peinture et de patine.

Couronne de fleurs, création 'Grange de charme', portraits de petites filles
  • Couronne de fleurs, création "Grange de charme".
  • Au-dessus d'une cuisinière ancienne émaillée, deux portraits de petites filles, le tout rapporté d'une brocante de Toulouse.
Petits biscuits de Noël décorés d'un glaçage royal préparés par Nina Couto de 'l’Atelier des Gourmandises', coquillages de l'île Maurice et œufs d'autruche présentés sous globes en verre
  • Petits biscuits de Noël décorés d'un glaçage royal préparés par Annie Lecoanet pour "l’Atelier des Gourmandises".
  • Présentés sous un globe en verre, boutique "Clair de Lune" à Uzès, des coquillages rapportés de l'île Maurice et des œufs d'autruche. Sous un autre, un oiseau créé par Alain, le beau-frère de Josiane, à partir de pommes de pin recouverts de linge ancien et de plumes d'autruche.

"Le style Gustavien s'est imposé de lui-même", nous dit Josiane.
Les meubles chinés chez des antiquaires, au cours des dix dernières années se patinent de blanc craie et trouvent leur place naturellement dans la maison.
Tous les dimanches matins, notre décoratrice chine dans les vide-greniers. Elle rapporte régulièrement de quoi renouveler son intérieur. Josiane parcourt également les brocantes pour trouver du mobilier et des objets pour satisfaire sa clientèle.

Lit baldaquin 'Maisons du Monde', linge de lit 'Le Trousseau D'Anath', étoile illuminée en toile peinte, création 'Rose Velours' à L’Isle-sur-la-Sorgue, lampe à poser 'Chehoma'
  • Dans la chambre parentale située à l'étage, une table de nuit chinée dans un vide-grenier et patinée par Sabrina, la sœur de Josiane. Lit baldaquin "Maisons du Monde", linge de lit "Le Trousseau D'Anath". Posée sur une console en fer forgé, une étoile illuminée en toile peinte, création "Rose Velours" à L’Isle-sur-la-Sorgue. Décoration de Noël "Truffaut". En chevet, lampes à poser "Chehoma".
Bocaux en verre 'Chehoma' posés sur un meuble de toilette chiné, appliques 'Pomax'
  • Dans la salle de bains, des bocaux en verre "Chehoma" posés sur un meuble de toilette chiné en brocante et patiné par Josiane.
  • Miroir doré chiné chez un antiquaire à Toulouse, étagère dégotée chez "Emmaüs" et patinée par Josiane, appliques "Pomax".

Pour les fêtes de Noël, notre couple reçoit ses enfants et petits-enfants. La chambre que Josiane a aménagée pour les petits se pare d’étoiles ; un sapin illuminé réalisé à partir de tissus anciens par Liliane Antonin de "Rose velours" entretient les rêves et l’imagination.
Dans une des salles voûtées qui tient lieu de cuisine et de salle à manger, la table a été décorée et fait la joie des enfants qui s’empressent autour d’un gâteau de fête préparé par Nina Couto de "l’Atelier des Gourmandises". ■

Dans une chambre d'enfant, bureau et chaise d'écolier trouvés chez 'Roberto la brocante' à Uzès, parquet 'Castorama'
  • Dans la chambre de ses petits-enfants, Josiane a installé un bureau et une chaise d'écolier trouvés chez "Roberto la brocante" à Uzès. Sur le bureau, un jeu de quilles et un globe terrestre chinés dans un vide-grenier. Parquet "Castorama".
Suspensions en métal et étagères 'Alinéa', lampes veilleuses lapin et champignon 'Egmont Toys', tabourets jaunes en métal 'Maisons du Monde', peau de mouton 'Ikea'
  • Naomie et Noah s'installent près d'un sapin illuminé réalisé à partir de toile de jute et de tissus anciens, création "Rose Velours" à L’Isle-sur-la-Sorgue.
  • Accrochés au plafond provençal avec ses augets en parefeuille typiques d'Uzès et sa région, des suspensions en métal et étagères "Alinéa", lampes veilleuses lapin et champignon "Egmont Toys", tabourets jaunes en métal "Maisons du Monde" en guise de chevets, peau de mouton "Ikea".
Lampes veilleuses champignon et lapin 'Egmont Toys', coussins blanc en fourrure 'La Redoute', portemanteaux 'Pomax'
  • Lampes veilleuses champignon et lapin "Egmont Toys", coussins blanc en fourrure "La Redoute". Sur des portemanteaux "Pomax" s’accrochent des ardoises où sont inscrits les prénoms des petits-enfants de Josiane.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Maison de Déco d'Alice M », Décoration
Josiane Hutchinson
Téléphone : 00 33 (0)6 10 78 16 66
Site web : http://www.lamaisondedecodalicem.fr/



Carnet d'adresses :

  • "Rose Velours",
    Liliane Antonin, créatrice
    L’Isle aux Brocantes, 7 avenue des 4 otages, 84000 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
    Téléphone : 00 33 (0)6 84 36 93 93
    Lien : http://en.lileauxbrocantes.com/les-antiquaires/tomas-antonin-antique-dealer.html
  • "Atelier des Gourmandises",
    Nina Couto, créatrice de gâteaux
    Téléphone : 00 33 (0)6 61 73 28 25
    Site Web : http://gateaudefete.canalblog.com/
  • "Clair de Lune", boutique de décoration, meubles et objets de curiosité, Home Styling sur rendez-vous
    14 rue du 4 septembre, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)9 61 47 69 92
    Site Web : http://www.clairdelune.de/
  • "Roberto la brocante", Brocante
    10 rue Grande Bourgade, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)6 19 40 00 67
  • "Le comptoir des filles", boutique de décoration, bijoux et accessoires
    2 Passage du Marché, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 37 25 22


Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Magazine "Maison Créative" n° 78, novembre-décembre 2013 / voir la page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !

22 Commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore, c'est une maison qui me rappelle celle de ma grand mère et dont je suis toujours nostalgique malgré mon grand âge ! un beau moment de rêverie

22 décembre, 2013
sophie a dit…

un très bel article comme toujours,
ravie d'avoir fait enfin votre connaissance à la boutique éphémère de Nîmes ( j'ai acheté un ravissant cadre rond avec un noeud)
je vous souhaite de très bonnes fêtes
bien amicalement
Sophie

22 décembre, 2013
Sonia FIQUET a dit…

Gros coup de cœur pour ces grands sapins en toile de jute ! Merci pour cette jolie découverte. Dommage que la créatrice n'ait pas de site web pour permettre à ceux qui sont trop loin de l'Isle sur la Sorge de découvrir son univers.

22 décembre, 2013
sonia a dit…

j'aime bcp bcp
de très belles idées
Sonia

22 décembre, 2013
Laëtitia Rissetto a dit…

@ Sonia : On retrouve en ligne un aperçu des créations de Liliane Antonin (Rose Velours) sur une page du site Web de "L'Ile aux Brocantes" qui rassemble plusieurs antiquaires de L'Isle-sur-la-Sorgue : http://en.lileauxbrocantes.com/les-antiquaires/tomas-antonin-antique-dealer.html

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau reportage, tout en douceur et finesse....

Merci aussi pour tous les autres vus durant cette année 2013...c'est toujours un vrai bonheur que de les découvrir!

Belles fêtes à toute votre équipe!

22 décembre, 2013
roses pour toujours a dit…

C'est vraiment une maison speciale! Merci bien de nous partager et des belles images!
Janny

22 décembre, 2013
Chantal CHENNA a dit…

Quel bonheur d'avoir découvert cet endroit magique qui se prête tout à fait à cette merveilleuse décoration. On doit se sentir bien et heureux dans ce lieu superbe !

22 décembre, 2013
Tinou a dit…

C'est un endroit magique avec une merveilleuse déco comme je l'aime . Merci pour cette belle découverte.

22 décembre, 2013
Anne-Marie a dit…

Quel beau reportage ! Cela nous transporte dans une autre dimension, tous les détails ont leur importance et participent à cet effet de monde merveilleux, bravo pour vos photos sublimes, et bonnes fêtes de fin d'années !
Anne-Marie

22 décembre, 2013
Paula Good a dit…

Beautiful children! And very interesting and attractive interiors.

22 décembre, 2013
Pellerin armella a dit…

Je tombe sous le charme de cette demeure, chaleureuse, à la déco si poétique, au moins celle ci n' est pas figée, à la déco si griiiiise... comme certaines des demeures que nous avez fait découvrir avec le talent que l' on vous connait !!!
Joyeux Noel !!!
armella

22 décembre, 2013
barby a dit…

J'ai vu cette maison récemment dans un magazine ...peut-être est ce toi ? Merci de me la remontrer avec les enfants!

22 décembre, 2013
Anonyme a dit…

J'adore votre site , pour le plaisir des yeux . Je passe toujours un bon moment . Merci

22 décembre, 2013
Sylvie a dit…

Je suis sous le charme de cette belle maison pleine de charme ! Encore un magnifique reportage. Merci et de belles fêtes de fin d'année.

22 décembre, 2013
Anonyme a dit…

lES SOURIS VIDENT LE GRENIER : on finit l'année en beauté, de la poésie avec du talent - quelle harmonie, BRAVO

22 décembre, 2013
ScrapArtDeco a dit…

Je viens de passer un moment très agréable.... Un gros "faible" pour les sapins "côté indus"...
Bonnes fêtes à toute l'équipe de Mag.DECO

22 décembre, 2013
Catherine L. a dit…

Une déco pleine de charme et de poésie, c'est bien pensé et réussi en harmonie...

22 décembre, 2013
agnès a dit…

Pas loin de chez moi l'Isle sur la sorgue, c'est vrai que c'est magnifique.
Encore un intérieur plein de charme, merci.

22 décembre, 2013
gerard riebel a dit…

MERCI !
C'est magique, un cadeau de Noël.

22 décembre, 2013
Val a dit…

Encore un bien joli reportage. J'ai été contente de vous rencontrer à la boutique éphémère de Nîmes.
A bientôt. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

22 décembre, 2013
FrenchIMMO a dit…

J'aime beaucoup de très bonnes idées deco

21 février, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page