Annonces publicitaires
.

L'art de la mise en scène

Dans son appartement à Uzès, Bénédicte, qui apprécie le style Gustavien, se plaît à mettre en scène ses trouvailles de brocante et des objets de créateurs dans une atmosphère hors du temps.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Dans un salon, une enseigne de café en bois chinée dans la brocante 'La Chine Populaire' à Uzès
  • Dans la salle à manger, une enseigne de café en bois chinée dans la brocante "La Chine Populaire" à Uzès.

Salle à manger d'esprit Gustavien et meublée avec une table et des chaises provençales patinées en gris chinées chez 'Roberto la brocante' à Uzès
  • Dans un esprit Gustavien, la salle à manger est meublée avec une ancienne table en bois et des chaises provençales patinées en gris trouvées chez "Roberto la brocante" à Uzès.
Afin de se rapprocher de sa boutique de décoration baptisée « Clair de Lune » et située dans la rue du 4 Septembre à Uzès, Bénédicte s’installe dans le cœur de cette cité classée "Ville d’Art et d’Histoire". Résidente dans la région depuis 2009, Bénédicte, niçoise d’origine, ne tient pas en place et ce depuis longtemps. Toujours en mouvement, elle se rappelle son départ à l’étranger sitôt son diplôme d'études universitaires en langues étrangères dans la poche.

Bénédicte change d'adresse régulièrement, à chaque fois c'est l'occasion et un plaisir pour elle de modifier sa décoration

En l’espace de vingt ans, elle fait le tour du monde, se fixant quelque temps et principalement en Allemagne et en Angleterre. Elle voyage afin d’exercer son métier de styliste et rédactrice pour la presse féminine et déco.

Table dressée avec de la vaisselle 'Pomax', des bougeoirs en métal argenté en forme de cuillères à soupe, un ancien sac à grain en guise de chemin de table et une corbeille à pain réalisée avec une manche de chemise ancienne, en vente dan la boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • La table est dressée avec de la vaisselle blanche et des verres « Pomax » ainsi que des bougeoirs en métal argenté en forme de cuillères à soupe, boutique « Clair de Lune ».
  • Sur un ancien sac à grain, une corbeille à pain réalisée avec une manche de chemise ancienne et un cornet « surprise » à offrir aux invités, boutique « Clair de Lune ».
Sur une cheminée d’époque en marbre, un grand miroir doré chiné en Angleterre, un ancien pot d’apothicaire en porcelaine blanche et un bougeoir à fleurs de lys
  • Bénédicte et son chien "Bisou", la mascotte de la boutique « Clair de Lune » à Uzès.
  • Sur la cheminée d’époque en marbre, un grand miroir doré chiné en Angleterre, un ancien pot d’apothicaire en porcelaine blanche et un bougeoir à fleurs de lys.
Petit canapé Napoléon III et banquette cannée patinés de gris et tapissés avec de la toile à matelas, création 'Clair de Lune' à Uzès. Ancienne malle patinée en blanc chez 'Roberto la brocante' à Uzès. Lampe confectionnée à partir d’un ancien mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour, création 'Clair de Lune'. Socle d’église 'Ave Maria
  • Un petit canapé Napoléon III chiné aux puces à Berlin et une banquette cannée sont patinés de gris et tapissés avec de la toile à matelas, création « Clair de Lune ». Le fauteuil canné et son repose-pied sont des meubles de famille. Ancienne malle patinée en blanc, "Roberto la brocante" à Uzès.
  • Lampe confectionnée par Bénédicte à partir d’un ancien mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour création « Clair de Lune ». Socle d’église "Ave Maria" posé sur un piétement galbé, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
Un vieux miroir biseauté se métamorphose en plateau, collection de livres ficelé 'Borgo delle Tovaglie', coussins 'Vox Populi' boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • Un ancien miroir biseauté se métamorphose en plateau le temps d’un petit goûter. Collection de livres ficelé "Borgo delle Tovaglie", boutique « Clair de Lune ».
  • Sur le canapé Napoléon III, des coussins "Vox Populi" boutique « Clair de Lune » à Uzès.
Mise en scène composée d’objets chinés : tube à essai, flacons, bougies et globe de mariée. Collection de miroirs dorés et des bonbonnes dame-jeanne
  • En bout de table, une mise en scène composée d’objets chinés en verre : un tube à essai, des flacons, des bougies et un globe de mariée. Au mur, un miroir vénitien et une applique, boutique « Clair de Lune ».
  • Sur une ancienne commode patinée en gris, une collection de miroirs dorés et des bonbonnes dame-jeanne chinés dans des vide-greniers de la région.
Collier 'ex-voto' accroché à une bonbonne dame-jeanne, crâne sur socle création 'Vox Populi' décoré d’une couronne de mariée et de fleurs en tulle et perles
  • Collier "ex-voto" accroché à une bonbonne dame-jeanne, boutique « Clair de Lune ».
  • Sur la commode à l’abri dans un globe, crâne sur socle, création "Vox Populi", décoré par Bénédicte d’une couronne de mariée et de fleurs en tulle et perles.

Bénédicte est décoratrice à ses heures également, c’est un penchant qu’elle a depuis toute jeune, elle se souvient : "Je décorais ma chambre à l’âge de six ans, au lieu de jouer dehors à la poupée avec d’autres enfants.
C’était déjà quelque chose de très important pour moi et je devais certainement me sentir bien dans mes quatre murs !
".
Depuis toujours, passionnée par les marchés aux puces et les brocantes, notre décoratrice fonctionne au coup de cœur, principal déclencheur de l’acquisition. Nouvelle résidente dans le Gard, Bénédicte qui a longtemps chiné dans le monde entier, découvre à présent les brocantes et foires de la région.

Chambre toute de blanc vêtue, sol refait avec un parquet blanc 'Leroy Merlin'
  • La chambre de Bénédicte toute de blanc vêtue. Le sol a été refait avec un parquet blanc "Leroy Merlin" ainsi que les peintures des murs et des menuiseries.
Chaise dorée Napoléon III, lampe 'Readme' création 'Borgo delle Tovaglie', boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • Sur la gauche, chaise dorée Napoléon III, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
  • Lampe "Readme" créée par "Borgo delle Tovaglie", boutique « Clair de Lune » à Uzès.
Morceaux de poupées en porcelaine enfermés dans un globe de mariée, collection de petits cochons en porcelaine chinés à Carpentras, tête de lit en fer décorée d’un paysage peint provenant d’un lit toscan du XVIIIème siècle, dessus de lit blanc 'AquaVireo', coussin réalisé à partir d'une chemise, création 'Clair de Lune' à Uzès et coussin 'Vox Populi'
  • Un ancien globe de mariée renferme une mise en scène réalisée par Bénédicte avec des morceaux de poupées en porcelaine, boutique « Clair de Lune ». Dans un vide-poche rapporté de Stockholm, une collection de petits cochons en porcelaine chinés à Carpentras.
  • Tête de lit en fer décorée d’un paysage peint provenant d’un lit toscan du XVIIIème siècle, cadeau de mariage. Dessus de lit blanc "AquaVireo", coussin blanc "chemise" création « Clair de Lune » et coussin "Vox Populi", boutique « Clair de Lune » à Uzès.
Coussin réalisé à partir d'une chemise, boutique 'Clair de Lune' à Uzès, petite souris, création 'Vox Populi' et clown en porcelaine chiné au déballage de Lille
  • Coussin "chemise" créé par Bénédicte à partir d’une ancienne chemise, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
  • Notre décoratrice a mis sous globe une petite souris, création "Vox Populi" et un clown en porcelaine chiné au déballage de Lille.
Miroir vénitien et serviettes en lin, boutique 'Clair de Lune' à Uzès, vasque 'Leroy Merlin' sur console en béton ciré
  • Deux anciens fauteuils encadrent une commode blanche chinée en Suède par Bénédicte.
  • La salle d’eau accessible par la chambre de Bénédicte profite d’une lumière en second jour grâce à une large porte vitrée. Miroir vénitien et serviettes en lin, boutique « Clair de Lune » à Uzès. Sur l’étagère : souvenirs chinés lors d’un séjour à Barcelone. Bénédicte a posé une vasque "Leroy Merlin" sur une console en béton ciré habillée d’un rideau.
Méridienne avec boutis et coussins, boutique 'Clair de Lune' à Uzès
  • Un ancien rideau de dentelle apporte à cette grande chambre une lumière douce et tamisée.
  • Une méridienne se met en scène avec un boutis chiné et des coussins confectionnés par Bénédicte, boutique « Clair de Lune » à Uzès.

Ainsi, se mêlent dans son appartement situé dans un vieil immeuble bourgeois au cœur d’Uzès, des meubles de famille, des anciennes trouvailles dégotées à l’étranger avec du mobilier et des objets chinés dans le Sud en de véritables collections.
Dans le salon très cosy, elle a choisi d’exposer ses trouvailles sous forme d’accumulations : miroirs de barbier, chiens en peluche, bondieuseries… Bénédicte confectionne également des créations très poétiques qui prennent place dans son appartement.

Suspension en bâche, boutique 'Clair de Lune', ancienne vitrine à pharmacie détournée en meuble-verrier, vaisselles 'Pomax' et 'Chehoma'
  • Suspension en bâche, boutique « Clair de Lune ». Table en bois, étagère et petit buffet deux portes peints en gris, « Roberto la brocante » à Uzès.
    Une ancienne vitrine à pharmacie chinée à Berlin se détourne en meuble-verrier (collection de verres anciens). Vaisselles "Pomax" et "Chehoma", boutique « Clair de Lune ». Tous les objets écossais et anglais accrochés au mur de la cuisine (drapeau et poupée) ont été chinés en Afrique du Sud.
Dans une cuisine, une collection de miroirs peints en gris, une ancienne banderole de boulangerie
  • Derrière l’évier, une collection de miroirs peints en gris.
  • Ancienne banderole en tissu "Boulangerie Majorel" chinée à Lille.
Anciennes cruches (fontaines à eau) en métal émaillé détournées en porte-ustensiles de cuisine, plans de travail en béton ciré habillés de rideaux en lin
  • Des anciennes cruches (fontaines à eau) en métal émaillé se détournent en porte-ustensiles de cuisine.
  • Bénédicte a fait réaliser des plans de travail en béton ciré qu’elle a ensuite habillé de rideaux en lin provenant de Suède, boutique « Clair de Lune ». Les carreaux existants de la crédence ont été peints en blanc (peinture spéciale faïence) ainsi que les murs de cette pièce.

Dans sa chambre immaculée de blanc, elle a réalisé des coussins à partir d’anciennes chemises. Et dans la salle à manger, notre décoratrice a créé une lampe sur pied à partir d’un mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour.
Très inspirée par la décoration des pays nordiques où le blanc tient une place privilégiée, Bénédicte a choisi de recouvrir les murs de son appartement d’une peinture blanche.
En tant que styliste, Bénédicte se plaît à mettre en scène des objets neufs et anciens provenant de sa boutique en des compositions pleines d'idées et de charme.
Ce même esprit se retrouve d’ailleurs dans la décoration très personnelle de sa boutique à Uzès.
Afin de partager son savoir-faire, notre décoratrice réalise aujourd’hui des chantiers pour les particuliers dans lesquels elle introduit un style bien à elle. ■

Coussins en lin 'Florence Bouvier', coussin confectionné à partir d’un ancien sac à grains, collection de chiens en peluche et de miroirs de barbier
  • Bénédicte a acheté ce canapé il y a 26 ans dans une brocante et celui-ci l’a suivi dans tous ses déménagements à travers le monde. Coussins en lin "Sieste" et "Bonheur", créations "Florence Bouvier", boutique "L’Atelier des Ours" à Uzès. Le coussin "1902" a été confectionné par Bénédicte à partir d’un ancien sac à grains chiné à Berlin. Collection de chiens en peluche chinés à Londres, Paris, Montpellier et Uzès. Collection de miroirs de barbier (ou de voyage) chinés en Afrique du Sud et de vieux miroirs dorés chinés à Carpentras et à Uzès. Lampe, boutique « Clair de Lune ».
Collection de chiens en peluche chinés
  • Dans une corbeille en fer, un vieux chien en peluche chiné par Bénédicte.
  • Collection de chiens en peluche chinés dans des vide-greniers.
Pour décorer le mur d'un salon, miroir triptyque de voyage, cadre doré, miroirs, balancier de comtoise
  • Sur le mur du salon, des objets chinés par Bénédicte s’accumulent : miroir triptyque de voyage, cadre doré, miroirs, balancier de comtoise.
  • Les sols en carreaux de ciment d’origine apportent une touche graphique à l’ensemble de l’appartement.
Collection d’anciens miroirs 'bambou', fauteuil club en cuir chiné chez 'Roberto la Brocante' à Uzès
  • Bénédicte est une adepte des mises en scène poétiques sous globe qu’elle réalise avec des objets qui lui sont chers.
  • Devant une collection d’anciens miroirs "bambou", un fauteuil club en cuir chiné chez « Roberto la Brocante » à Uzès.
Dans un ancien appartement à Uzès, un trumeau décoré d'une peinture religieuse, lustre en bâche, boutique 'Clair de Lune', meuble de métier, globe, éléphant en peluche et jeu de quilles en bois
  • Lors de la première visite de cet appartement, Bénédicte a immédiatement été séduite par la peinture religieuse sur le trumeau de la cheminée. Lustre en bâche, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
  • Sur un meuble de métier chiné à Berlin : un globe, un éléphant en peluche et un jeu de quilles en bois.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Clair de Lune », Décoration, Meubles et objets de curiosité, Home Styling sur rendez-vous
14 rue du 4 septembre, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0) 9 61 47 69 92
Site web : http://www.clairdelune.de/

► Voir notre reportage sur la précédente maison de Bénédicte : Influence nordique dans le Midi



Les bonnes adresses de Bénédicte :
  • "Roberto la Brocante", Brocante
    10 rue Grande Bourgade, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)6 19 40 00 67
  • "La Chine Populaire", Brocante
    7 Avenue de la Libération, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 03 34 83
  • "La Fille des Vignes", Restaurant, salon de thé et boutique de décoration
    18 Place Albert 1er, 30700 UZÈS
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 04 17 46
  • Site Web : http://lafilledesvignes.com/

  • "Vox Populi", Décoration - Aménagement intérieur, Luminaire, Mobilier
    Pascale Palun et Bruno Ré
    Boutique - Showroom : 17 rue Thiers, 84000 AVIGNON
    Téléphone : 00 33 (0)4 90 85 70 25
    Site Web : http://www.voxpopulicatalogue.com/
► Voir notre reportage sur ces créateurs : « Vox Populi »
Ce sujet, réalisé par Laëtitia et Philippe Rissetto a été publié dans la presse française (Supplément grand format "Tout customiser" du magazine Maison Créative, mars-avril 2013 / voir page "Presse" d'e-magDECO). C'est une découverte e-magDECO !

19 Commentaires:

evy a dit…

Merci pour cette splendide découverte, et félicitation à Bénédicte pour cet intérieur plus qu'enchanteur!

Belle journée

28 novembre, 2013
irma a dit…

Tous ces beaux miroirs et ces globes me font craquer!
Bonne journée.

28 novembre, 2013
Catherine L. a dit…

C'est un véritable voyage qui est proposé dans cette demeure...

28 novembre, 2013
la mignonne a dit…

j adore cet univers décalé et romantique à souhait, je suis une fan de mise en scène, même pour une journée, il faut mettre notre maison en scène, c'est la meilleure façon de s'apprivoiser notre vie,
encore un beau reportage, merci
brigitte

28 novembre, 2013
Anne a dit…

Ohhh, sublime univers... De magnifiques mises en scène, très harmonieuses...

28 novembre, 2013
Christelle a dit…

Un délice à admirer , un plaisir que se balader de pièce en pièce et les trésors de chine se posent avec tendresse dans ce décor avec tant de charme !

28 novembre, 2013
escargotine a dit…

c'est magique - bonne journée fleurie

28 novembre, 2013
Paminé a dit…

Une jolie atmosphere, une promenade agréable faite de charme, de simplicité et d'authentique.Pas très très éloignée dUzes, je viendrai admirer le "clair de lune"

28 novembre, 2013
valérie a dit…

Encore un bien joli reportage ! Un intérieur chaleureux et de très jolis objets.
ça me donne envie d'aller faire un petit tour à Uzès au Clair de Lune.

28 novembre, 2013
La bobine de Lisette a dit…

De belles idées et de très beaux objets dans cette demeure. Merci pour ce très beau reportage.

28 novembre, 2013
ScrapArtDeco a dit…

Un univers qui ne me laisse pas du tout indifférente.. C'est magique !

28 novembre, 2013
zarah a dit…

c'est vrai c'est superbe!
mais je n'aimerais pas être la personne qui fait la poussière!!
heureusement qu'il existe des plumeaux magiques ;-))
clara

28 novembre, 2013
agnès a dit…

Un très bel endroit, une ambiance comme j'aime.
Uzès est une très belle vile.

30 novembre, 2013
MelangeDesGenres a dit…

Bénédicte est vraiment douée pour tout avec un style bien à elle, et j'adore son nouvel intérieur avec tous ces beaux miroirs et ces globes qui me font craquer ! Merci encore pour ce superbe reportage.

05 décembre, 2013
Anonyme a dit…

Bénédicte, je suis fan de tout, j'achète!!! D'ailleurs j'ai toujours envie de tout acheter à la boutique !!!!
ROLANDE l'autre passionnée de déco LES SOURIS VIDENT LE GRENIER

06 décembre, 2013
Edouard Sicsic a dit…

Le style est à la fois très affirmé et très doux; un univers poétique avec de très belles mises en scène pour un ensemble des plus harmonieux.

19 mai, 2014
Rafik Khelifa a dit…

merci Bénédicte pour ce voyage magique, et félicitation pour vos créations et votre savoir faire, vous êtes une véritable artiste :-) Nawelle CHERIFA KHELIFA

05 juin, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page