↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓

- Dans la salle à manger, une enseigne de café en bois chinée dans la brocante "La Chine Populaire" à Uzès.

- Dans un esprit Gustavien, la salle à manger est meublée avec une ancienne table en bois et des chaises provençales patinées en gris trouvées chez "Roberto la brocante" à Uzès.
Toujours en mouvement, elle se rappelle son départ à l’étranger sitôt son diplôme d'études universitaires en langues étrangères dans la poche.
Bénédicte change d'adresse régulièrement, à chaque fois c'est l'occasion et un plaisir pour elle de modifier sa décoration
En l’espace de vingt ans, elle fait le tour du monde, se fixant quelque temps et principalement en Allemagne et en Angleterre. Elle voyage afin d’exercer son métier de styliste et rédactrice pour la presse féminine et déco.

- La table est dressée avec de la vaisselle blanche et des verres « Pomax » ainsi que des bougeoirs en métal argenté en forme de cuillères à soupe, boutique « Clair de Lune ».
- Sur un ancien sac à grain, une corbeille à pain réalisée avec une manche de chemise ancienne et un cornet « surprise » à offrir aux invités, boutique « Clair de Lune ».

- Bénédicte et son chien "Bisou", la mascotte de la boutique « Clair de Lune » à Uzès.
- Sur la cheminée d’époque en marbre, un grand miroir doré chiné en Angleterre, un ancien pot d’apothicaire en porcelaine blanche et un bougeoir à fleurs de lys.

- Un petit canapé Napoléon III chiné aux puces à Berlin et une banquette cannée sont patinés de gris et tapissés avec de la toile à matelas, création « Clair de Lune ». Le fauteuil canné et son repose-pied sont des meubles de famille. Ancienne malle patinée en blanc, "Roberto la brocante" à Uzès.
- Lampe confectionnée par Bénédicte à partir d’un ancien mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour création « Clair de Lune ». Socle d’église "Ave Maria" posé sur un piétement galbé, boutique « Clair de Lune » à Uzès.

- Un ancien miroir biseauté se métamorphose en plateau le temps d’un petit goûter. Collection de livres ficelé "Borgo delle Tovaglie", boutique « Clair de Lune ».
- Sur le canapé Napoléon III, des coussins "Vox Populi" boutique « Clair de Lune » à Uzès.

- En bout de table, une mise en scène composée d’objets chinés en verre : un tube à essai, des flacons, des bougies et un globe de mariée. Au mur, un miroir vénitien et une applique, boutique « Clair de Lune ».
- Sur une ancienne commode patinée en gris, une collection de miroirs dorés et des bonbonnes dame-jeanne chinés dans des vide-greniers de la région.

- Collier "ex-voto" accroché à une bonbonne dame-jeanne, boutique « Clair de Lune ».
- Sur la commode à l’abri dans un globe, crâne sur socle, création "Vox Populi", décoré par Bénédicte d’une couronne de mariée et de fleurs en tulle et perles.
Bénédicte est décoratrice à ses heures également, c’est un penchant qu’elle a depuis toute jeune, elle se souvient : "Je décorais ma chambre à l’âge de six ans, au lieu de jouer dehors à la poupée avec d’autres enfants.
C’était déjà quelque chose de très important pour moi et je devais certainement me sentir bien dans mes quatre murs !".
C’était déjà quelque chose de très important pour moi et je devais certainement me sentir bien dans mes quatre murs !".
Depuis toujours, passionnée par les marchés aux puces et les brocantes, notre décoratrice fonctionne au coup de cœur, principal déclencheur de l’acquisition.
Nouvelle résidente dans le Gard, Bénédicte qui a longtemps chiné dans le monde entier, découvre à présent les brocantes et foires de la région.
Nouvelle résidente dans le Gard, Bénédicte qui a longtemps chiné dans le monde entier, découvre à présent les brocantes et foires de la région.

- La chambre de Bénédicte toute de blanc vêtue. Le sol a été refait avec un parquet blanc "Leroy Merlin" ainsi que les peintures des murs et des menuiseries.

- Sur la gauche, chaise dorée Napoléon III, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
- Lampe "Readme" créée par "Borgo delle Tovaglie", boutique « Clair de Lune » à Uzès.

- Un ancien globe de mariée renferme une mise en scène réalisée par Bénédicte avec des morceaux de poupées en porcelaine, boutique « Clair de Lune ». Dans un vide-poche rapporté de Stockholm, une collection de petits cochons en porcelaine chinés à Carpentras.
- Tête de lit en fer décorée d’un paysage peint provenant d’un lit toscan du XVIIIème siècle, cadeau de mariage. Dessus de lit blanc "AquaVireo", coussin blanc "chemise" création « Clair de Lune » et coussin "Vox Populi", boutique « Clair de Lune » à Uzès.

- Coussin "chemise" créé par Bénédicte à partir d’une ancienne chemise, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
- Notre décoratrice a mis sous globe une petite souris, création "Vox Populi" et un clown en porcelaine chiné au déballage de Lille.

- Deux anciens fauteuils encadrent une commode blanche chinée en Suède par Bénédicte.
- La salle d’eau accessible par la chambre de Bénédicte profite d’une lumière en second jour grâce à une large porte vitrée. Miroir vénitien et serviettes en lin, boutique « Clair de Lune » à Uzès. Sur l’étagère : souvenirs chinés lors d’un séjour à Barcelone. Bénédicte a posé une vasque "Leroy Merlin" sur une console en béton ciré habillée d’un rideau.

- Un ancien rideau de dentelle apporte à cette grande chambre une lumière douce et tamisée.
- Une méridienne se met en scène avec un boutis chiné et des coussins confectionnés par Bénédicte, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
Ainsi, se mêlent dans son appartement situé dans un vieil immeuble bourgeois au cœur d’Uzès, des meubles de famille, des anciennes trouvailles dégotées à l’étranger avec du mobilier et des objets chinés dans le Sud en de véritables collections.
Dans le salon très cosy, elle a choisi d’exposer ses trouvailles sous forme d’accumulations : miroirs de barbier, chiens en peluche, bondieuseries… Bénédicte confectionne également des créations très poétiques qui prennent place dans son appartement.

- Suspension en bâche, boutique « Clair de Lune ». Table en bois, étagère et petit buffet deux portes peints en gris, « Roberto la brocante » à Uzès.
Une ancienne vitrine à pharmacie chinée à Berlin se détourne en meuble-verrier (collection de verres anciens). Vaisselles "Pomax" et "Chehoma", boutique « Clair de Lune ». Tous les objets écossais et anglais accrochés au mur de la cuisine (drapeau et poupée) ont été chinés en Afrique du Sud.

- Derrière l’évier, une collection de miroirs peints en gris.
- Ancienne banderole en tissu "Boulangerie Majorel" chinée à Lille.

- Des anciennes cruches (fontaines à eau) en métal émaillé se détournent en porte-ustensiles de cuisine.
- Bénédicte a fait réaliser des plans de travail en béton ciré qu’elle a ensuite habillé de rideaux en lin provenant de Suède, boutique « Clair de Lune ». Les carreaux existants de la crédence ont été peints en blanc (peinture spéciale faïence) ainsi que les murs de cette pièce.
Dans sa chambre immaculée de blanc, elle a réalisé des coussins à partir d’anciennes chemises.
Et dans la salle à manger, notre décoratrice a créé une lampe sur pied à partir d’un mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour.
Très inspirée par la décoration des pays nordiques où le blanc tient une place privilégiée, Bénédicte a choisi de recouvrir les murs de son appartement d’une peinture blanche.
Et dans la salle à manger, notre décoratrice a créé une lampe sur pied à partir d’un mannequin enfant habillé d’une robe de baptême et coiffé d’un abat-jour.
Très inspirée par la décoration des pays nordiques où le blanc tient une place privilégiée, Bénédicte a choisi de recouvrir les murs de son appartement d’une peinture blanche.
En tant que styliste, Bénédicte se plaît à mettre en scène des objets neufs et anciens provenant de sa boutique en des compositions pleines d'idées et de charme.
Ce même esprit se retrouve d’ailleurs dans la décoration très personnelle de sa boutique à Uzès.
Afin de partager son savoir-faire, notre décoratrice réalise aujourd’hui des chantiers pour les particuliers dans lesquels elle introduit un style bien à elle. ■
Ce même esprit se retrouve d’ailleurs dans la décoration très personnelle de sa boutique à Uzès.
Afin de partager son savoir-faire, notre décoratrice réalise aujourd’hui des chantiers pour les particuliers dans lesquels elle introduit un style bien à elle. ■

- Bénédicte a acheté ce canapé il y a 26 ans dans une brocante et celui-ci l’a suivi dans tous ses déménagements à travers le monde. Coussins en lin "Sieste" et "Bonheur", créations "Florence Bouvier", boutique "L’Atelier des Ours" à Uzès. Le coussin "1902" a été confectionné par Bénédicte à partir d’un ancien sac à grains chiné à Berlin. Collection de chiens en peluche chinés à Londres, Paris, Montpellier et Uzès. Collection de miroirs de barbier (ou de voyage) chinés en Afrique du Sud et de vieux miroirs dorés chinés à Carpentras et à Uzès. Lampe, boutique « Clair de Lune ».

- Dans une corbeille en fer, un vieux chien en peluche chiné par Bénédicte.
- Collection de chiens en peluche chinés dans des vide-greniers.

- Sur le mur du salon, des objets chinés par Bénédicte s’accumulent : miroir triptyque de voyage, cadre doré, miroirs, balancier de comtoise.
- Les sols en carreaux de ciment d’origine apportent une touche graphique à l’ensemble de l’appartement.

- Bénédicte est une adepte des mises en scène poétiques sous globe qu’elle réalise avec des objets qui lui sont chers.
- Devant une collection d’anciens miroirs "bambou", un fauteuil club en cuir chiné chez « Roberto la Brocante » à Uzès.

- Lors de la première visite de cet appartement, Bénédicte a immédiatement été séduite par la peinture religieuse sur le trumeau de la cheminée. Lustre en bâche, boutique « Clair de Lune » à Uzès.
- Sur un meuble de métier chiné à Berlin : un globe, un éléphant en peluche et un jeu de quilles en bois.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
14 rue du 4 septembre, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0) 9 61 47 69 92
Site web : http://www.clairdelune.de/
► Voir notre reportage sur la précédente maison de Bénédicte : Influence nordique dans le Midi
Les bonnes adresses de Bénédicte :
- "Roberto la Brocante", Brocante
10 rue Grande Bourgade, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0)6 19 40 00 67 - "La Chine Populaire", Brocante
7 Avenue de la Libération, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0)4 66 03 34 83 - "La Fille des Vignes", Restaurant, salon de thé et boutique de décoration
18 Place Albert 1er, 30700 UZÈS
Téléphone : 00 33 (0)4 66 04 17 46
Site Web : http://lafilledesvignes.com/ - "Vox Populi", Décoration - Aménagement intérieur, Luminaire, Mobilier
Pascale Palun et Bruno Ré
Boutique - Showroom : 17 rue Thiers, 84000 AVIGNON
Téléphone : 00 33 (0)4 90 85 70 25
Site Web : http://www.voxpopulicatalogue.com/
