Annonces publicitaires
.

« La Cour Carrée »

Virginie et Benjamin donnent un second souffle moderne et sobre à un hôtel situé dans le centre de Bordeaux, une ville en pleine mutation et au dynamisme retrouvé.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Au fond de la salle de réception de l'hôtel, le patio carré éponyme diffuse lumière et calme au cœur de l’établissement.

  • Les tables alignées contre un bas lambris sont dressées pour les petits-déjeuners. Chaises "Cream" en hêtre et polypropylène dessinées par le cabinet de design italien "MrSmith Studio" pour "Calligaris".
À Bordeaux, dans une rue paisible à quelques pas du Cours Clémenceau et de la Place Gambetta, l’hôtel « La Cour Carrée » est l'aboutissement d’une complète rénovation orchestrée par Virginie et Benjamin Roques, deux bordelais d’origine revenus de Paris.
Tirant profit de sa petite cour intérieure carrée qui diffuse lumière et calme au cœur de l’établissement, la bâtisse datant du 18ème siècle, métamorphosée en 6 mois et demi, s’agrémente d’un lifting moderne et sobre.

Métamorphose

C’est une reconversion professionnelle pour notre couple qui souhaitait laisser s’exprimer son goût pour l’architecture, la décoration et revenir à Bordeaux, une ville en pleine mutation et au dynamisme retrouvé.

  • Suspensions "Cornette" de Tsé & Tsé associées" accrochées en bouquet.
  • Salle des petits-déjeuners et accès aux chambres.

Après une quinzaine d’années de vie professionnelle enrichissante en région parisienne, Virginie qui était professeur de français, quitte "une Éducation Nationale trop routinière", nous dit Benjamin.
Lui, de son côté, ingénieur en bâtiment comme conducteur de travaux dans de grands chantiers souhaitait tourner le dos à une vie en entreprise qu’il trouvait trop usante et hiérarchisée.

  • Corbeille sur le plateau en granit reconstitué de la table basse "Smog" chez "AM.PM.".
  • Au fond de la salle de réception, un petit salon se détache sur un fond turquoise. Fauteuil "Jed" d'inspiration danoise designé par David Irwin, en chêne, chez "Habitat", suspension au look industriel "Xira" chez "AM.PM.", peinture sur toile intitulée "Courant d’Air" de l'artiste allemande Barbara Schroeder.

"Nous cherchions un hôtel au cœur d’une grande ville française.
Paris étant inabordable, et nos racines se trouvant à Bordeaux, nous nous sommes naturellement tournés vers la perle d'Aquitaine
", nous raconte Benjamin.
"Souhaitant nous établir dans la ville et son centre historique, nous avons cherché un hôtel dans le Triangle d’Or.
Nous avons rapidement trouvé ce petit hôtel au charme désuet, particulièrement bien situé dans une rue très calme et proche de la Place des Grands Hommes et du nouvel Auditorium de Bordeaux. L’ancienne propriétaire ne cherchait pas à vendre, mais son mari venant de partir à la retraite, elle se retrouvait seule à le gérer. Notre projet professionnel et notre détermination l’ont convaincu".

  • Virginie et Benjamin Roques, propriétaires de l'hôtel « La Cour Carrée » à Bordeaux. Présentoir tourniquet "AM.PM." et lampe "Gras".

Fort de son expérience en connexion avec de nombreux architectes et décorateurs, Benjamin se charge de la maîtrise d’œuvre aidé par sa femme passionnée de décoration. Notre couple aime la modernité et la sobriété autant qu’il respecte l’ancien, aussi, au cours de leur rénovation s’efforce-t-il d’associer l’histoire de la bâtisse à leur style contemporain et épuré.
Ainsi, les vieilles poutres en bois, peintes en blanc pour éclaircir les chambres, se mesurent avec une moquette sombre et épaisse.
L’ancien escalier en pierre avec sa main courante en corde tressée (rapportée par un marin du vieux port de Bordeaux) débouche en rez-de-chaussée sur un carrelage grand module à l’aspect béton brut.

  • Coussins unis "Habitat" et imprimé "Stockholm" chez "Ikea".
  • Dans une chambre de l'hôtel, la salle de bains s'abrite derrière une verrière tout en récupérant la lumière en second jour. Posées sur les tables de chevet, lampes sculpturales "Ribbon", créations de Claire Norcross pour "Habitat".
  • Coussins imprimés oiseaux et motifs triangles multicolores chez "3 Suisses".
  • Lavabo suspendu "Edresa" équipé d'un robinet "Fantini".

La salle de réception, volontairement dépouillée, met en scène du mobilier au design scandinave ou italien. Son ambiance claire est rehaussée avec quelques touches de couleur distillées par des suspensions accrochées en bouquet et un panneau peint en bleu canard sur lequel vient s’accrocher une œuvre de Barbara Schroeder.
Le patio encombré à l’origine par un escalier hélicoïdal rouillé que Virginie et Benjamin font démonter, retrouve sa pureté dans son écrin de pierre de Gironde.

Un puits de jour carré où le calme et un peu de verdure permettent au vieux bâtiment de respirer.

  • Petit tableau avec papillons découpés "Olunda" chez "Ikea", applique "Hector" de "Original BTC", coussin imprimé "Habitat".

Pour en profiter au maximum les propriétaires font percer généreusement les murs par une grande baie vitrée et des fenêtres groupées en triptyque et rythmées par des piliers de pierre apparente.
Dans les chambres, les teintes apaisantes et douces invitent au repos, les différentes nuances de gris se mêlent à du bleu orage ou à un bleu nuit égayés par des coussins en lin aux motifs et aux couleurs variées.

  • Dans le patio, mobilier structure tube "Roxö" chez "Ikea".

Quelques murs en pierre ravalée, ou une cheminée cachée derrière une cloison viennent rappeler l’histoire du lieu et le charme des bâtiments bordelais.
Virginie et Benjamin ont la bonne idée de faire installer des verrières de type atelier dans les salles de bains ainsi ouvertes sur les chambres.
Chaque chambre se veut différente par son organisation - nous sommes dans un vieux bâtiment où aucune pièce ne se ressemble – mais on y trouve une cohérence, une belle harmonie. Le charme de l’ancien se mêle délicatement au design et à la sobriété dans une rénovation réussie. ■

  • Façade de l'hôtel « La Cour Carrée » à Bordeaux.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Cour Carrée », Hôtel
Virginie et Benjamin Roques
5 Rue de Lurbe, 33000 BORDEAUX
Téléphone : 00 33 (0)5 57 35 00 00
Site web : http://www.lacourcarree.fr/



Carnet d'adresses de Virginie et Benjamin :

  • "Une Cuisine en Ville", Restaurant
    77 Rue du Palais Gallien, 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)5 56 44 70 93
    Site Web : http://www.une-cuisine-en-ville.com/
  • "Le Gabriel", Restaurant, bistrot, salon de thé
    10 Place de la Bourse, 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)5 56 30 00 70
    Site web : http://www.bordeaux-gabriel.fr/
  • "L'Œnolimit", Bar à vins
    2 Rue des Ayres, 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)5 57 88 34 19
    Site web : http://www.loenolimit.com/
  • "Docks Design", Magasin de mobilier design
    4 à 7 Quai Richelieu, 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)5 56 44 54 62
    Site web : http://www.docks-design.com/
  • "R.K.R", Boutique de décoration
    73 rue Notre Dame, 33000 BORDEAUX
    Téléphone : 00 33 (0)5 56 79 35 73
    Blog : http://www.rkr-rkr.com/


Revues et livres recommandés par Virginie et Benjamin :

  • "Le Festin", revue bimensuelle sur l’art et la culture en Aquitaine, édité par "Le Festin, Revue & Éditions d’art"
  • "SLØ", revue slow lifestyle, édité par "Studio-slo"
  • "Je vais mieux", roman de David Foenkinos, édité par "À Vue d'Œil"

Le Festin SLØ Je vais mieux


Nous remercions Karin Labardin du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.
21 cours de l'Intendance, 33000 BORDEAUX
Téléphone : 00 33 (0)5 56 52 61 40
Site Web : http://www.tourisme-gironde.fr/



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO !

10 Commentaires:

lilou a dit…

Avec cette ambiance douce grâce au gris et une inspiration nordique. De plus , la décoration épurée rend cet hôtel fort agréable. Merci pour ce beau reportage.

15 janvier, 2014
laBaronneC a dit…

merci pour l'adresse, j'irai certainement lorsque je me rendrai à Bordeaux !

16 janvier, 2014
DeLpH a dit…

A deux pas de chez moi ;-) une jolie découverte !
Un hôtel rénové avec beaucoup de goût !

16 janvier, 2014
barby a dit…

Une belle rénovation à la décoration très épurée . Mes coups de cœur : le patio et les verrières-atelier dans les salles de bain.

16 janvier, 2014
La bobine de Lisette a dit…

Une très belle adresse qui donne envie de s'échapper. Merci beaucoup à vous pour le partage et très belle journée.

16 janvier, 2014
Nat et nature a dit…

Bonjour Laëtita
Très belle découverte que cet hôtel. La déco est à la fois contemporaine et simple, et ces pierres, qu'est-ce que je les aime ! Ma soeur vit à quelques kilomètres de Bordeaux, je connais bien cette région et je l'aime beaucoup. Si cela ne vous ennuie pas j'aimerais relayer votre article sur mon blog avec quelques unes de vos photos ainsi qu'un lien vers votre blog.
Belle soirée
Nat

18 janvier, 2014
Anonyme a dit…

Quelle heureuse surprise de retrouver mon ancienne collègue de l'éduc nat' Virginie sur le e-mag déco !
Bravo à toi et à Benjamin pour cette belle réalisation, c'est magnifique !
Nathalie, prof de musique

20 janvier, 2014
Anonyme a dit…

Fan de déco, je vous dis un grand bravo pour votre site que je viens de découvrir : les photos sont magnifiques (suffisamment grandes pour qu'on voit bien les détails, c'est important), les lieux visités sont souvent nouveaux et originaux (ce qui n'est pas toujours le cas dans les magazines classiques où on a souvent une impression de déjà vu), et, cerise sur le gâteau, les adresses de superbes chambres d'hôtes ! Merci à vous. Sophie

24 janvier, 2014
chris a dit…

Une belle réalisation et une adresse à retenir lors d'un séjour bordelais.
chris

16 février, 2014
Maison Mag a dit…

La décoration est magnifique ! Merci pour la découverte qui donne envie d'aller faire un tour dans le coin :)

14 mai, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page