Annonces publicitaires
.

« Les Jardins de la Pointe »

Avec son inspiration arcachonnaise, la maison en bois massif de Delphine et Frédéric Merlin, située dans un écrin paysagé, au cœur de l'arc atlantique, fait montre d’une place privilégiée pour le bois tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Le jardin paysagé et la maison sont indissociables.

  • Frédéric Merlin, paysagiste, a choisi différentes variétés de plantes locales (graminées) et méditerranéennes (euphorbes, cyprès, palmiers, oliviers, etc).
A deux heures du bassin d’Arcachon, la maison de Delphine et Frédéric, située à Grayan-et-l'Hôpital, dans le "midi atlantique", profite d’un environnement exceptionnel. En effet, tout au bout de la pointe du Médoc, cette commune se trouve dans un havre de paix où la nature est encore à l'état sauvage.

Cette maison tout de bois est installée au milieu d’une oasis de verdure conçue par Frédéric, paysagiste de métier et passionné de jardin depuis plus de vingt ans.

Dans la pointe du Médoc, un havre de paix où la nature est encore à l'état sauvage

Dans son jardin paysagé, Frédéric dompte sans extravagance cette nature mais avec un tel soin et une si belle harmonie que celui-ci participe à la beauté d’un ensemble indissociable.

  • Comme les façades de la maison, les terrasses sont en bois naturel (douglas). Dans un bac réalisé avec des planches de douglas, Frédéric a planté un cyprès de Provence, un gaura à fleurs roses, un cycas et un palmier de Chine. Banc en teck de récupération. Petit seau en aluminium rempli de bois flottés.
  • Idée créative : Un pot en bambou se met en scène avec des bois flottés récupérés sur la plage.
  • Les terrasses en bois s’avancent dans le jardin mêlant la nature à l’habitat à la manière d’une pièce de vie supplémentaire équipée d’espaces de jeux, de repos et de réception. Frédéric est dans son élément.

Maison et jardin se complètent et se complaisent dans l’expression du "naturel".

Le jardin est pour nous une pièce de vie supplémentaire, une extension de la maison
Exposées sud-ouest et protégées des vents, qu’elles soient à l’abri des toits de la maison ou se prolongeant dans le jardin, les terrasses en bois et coursives en sont la manifestation la plus explicite et certainement le meilleur lieu de communion.

  • Sous l’une des coursives, un salon de jardin et un espace de détente pour profiter de l’extérieur et de la vue sur le jardin.

  • Accrochées à une cheville d'assemblage, une bouée (orange) trouvée lors d'une balade sur la plage, une bouée (rouge et blanc) en bois de chez "Une maison au bord de l’eau" à Soulac-sur-Mer.
  • Table et chaises en teck "Alinéa". Suspensions industrielles d’atelier chinées.

"Le jardin, c’est pour nous une pièce de vie supplémentaire avec des espaces de jeux, de repos et de réception", nous racontent les propriétaires.
Ses nuances de couleurs se déclinent en fonction des végétaux avec différents bleus : agaves, lauriers, palmiers, gauras, helichrysums, graminées, callistemons.
Mais encore : fougères arborescentes de Tasmanie, agapanthes, oliviers, cistes, chênes liège et phormiums.

Un paradis que le paysagiste se plaît à réinventer chaque fois selon les critères de chacun grâce à son entreprise « Les Jardins de la Pointe ».

  • Petit moment de détente pour Delphine.
  • Ancien projecteur de photographe récupéré dans le grenier de la grand-mère de Delphine.
  • Retours de plage.
  • Mobilier de jardin "Alinéa", coussin en lin écru "Maisons du Monde", coussin à rayures bleues confectionné par Delphine.

Séduit par les cabanes ostréicoles typiques de la région, Frédéric s’impose comme une évidence cette maison à structure bois.
Celui-ci est curieux, passionné et perfectionniste comme avec son jardin.
Il met ainsi en forme son rêve en concevant l’architecture de la maison (plans, agencement intérieur et circulation) inspiré par les constructions locales et en glanant des idées dans les magazines de décoration.

  • Cuisine "Antic Line" équipée de portes glacières, coloris rouge basque. Au premier plan, un lustre "Robin du Lac". Second plan, un lustre avec abat-jours "Becara". Réfrigérateur "Smeg". Parquet en chêne massif "SRC". Table ronde "Becara" et chaises "SIA".
  • Table ronde "Becara" et chaises "SIA".
    Idée créative : Sur le mur, Delphine a placé côte à côte quatre miroirs "Maisons du Monde" afin de donner l’effet d’une fenêtre supplémentaire et ainsi gagner de la lumière mais également de la profondeur.
  • Jeu de planches en retombée (haut de mur) et panneau lisse égaient astucieusement les murs de la cuisine. Les crédences jouent également la mixité, tantôt inox, tantôt bois de récupération (caisses de vin détournées).

Pour les finitions extérieures, notre couple préfère le bois naturel en veillant à respecter les usages locaux et traditionnels, employant des lames verticales avec couvre-joint.
C'est l’entreprise familiale Bourseau et Fils dont les charpentiers sont compagnons du devoir du tour de France qui est chargée de la réalisation de la maison.

  • En haut de l'image, à l'arrière de la cuisine, le plafond du cellier n’excède pas les 2,60 m offrant ainsi à la cuisine une vue plus complète sur la charpente.
  • ...
  • Sur la crédence en inox "Leroy Merlin" des barres support à ustensiles "Ikea". Plaque "Banania" chinée dans une brocante du Médoc.
  • Idée créative : Au-dessus de l’évier, Delphine a eu l’idée de confectionner une crédence en utilisant les façades des caisses de vin de son mariage.

Quant aux espaces intérieurs, les propriétaires, réalisant les travaux de finition eux-mêmes, choisissent des peintures et du bois blanchi.
Frédéric et Delphine introduisent ici et là une autre façon de poser les lames de bois, à l’horizontale et en mariant panneaux lisses et planches de pin.

  • Dans le salon, parquet en chêne massif "SRC", suspensions en verre "Mr Bricolage", bergère rayée "Becara". En haut de l'image, accroché à la retombée rampante, un tableau en béton cirée d'Emmanuelle Magnien symbolisant notre couple.
  • Fauteuil "Charleston" de chez "Maisons du Monde" et poêle "Godin". Lampe phare avec abat-jour en lin chiné au Cap Ferret.

Comme par exemple les retombées (espaces compris entre le haut des baies et le plafond) qui sont habillées de planches brutes simplement lasurées.
La chambre parentale située au niveau supérieur, dans un belvédère, gagne en isolement et en intimité

  • Tapis 'Ikea' et poufs tressés 'Pierimport'. Posée sur la table basse, tasse à thé "Comptoir de Famille".
  • La table basse en bois a été poncée par Delphine puis teintée en gris (plateau) avec une teinte à bois « Blanchon ». Canapé "Pompadour" de chez "Hanjel" habillé de coussins rayés "Maisons du Monde".
  • Suspensions en verre "Mr Bricolage" et commode en chêne noir vieilli "Meubles LeClerc".
  • Collage en papier de Lin déchiré dans un cadre retravaillé à partir de plusieurs couches de différentes couleurs poncées successivement.

Dans la chambre du garçon, le panneau en tête de lit est coloré façon bayadère, Delphine en a peint les planches distinctement.
Notre couple choisit un parquet en chêne pour les sols de la maison afin d’obtenir une certaine authenticité et en réalise la pose avec une finition huilée teintée.
Jouant la différence, le revêtement de sol de la salle de bains des enfants est un carrelage.
La pièce préférée de Delphine est sans conteste la chambre parentale située dans le belvédère et qui bénéficie d’une vue en hauteur sur le jardin ainsi que d’une terrasse privative.

  • La salle d’eau de la chambre parentale est dissimulée derrière une persienne coulissante qui répond, à l’opposé, à une deuxième persienne abritant un dressing. Meuble vasque "Ikea". Miroir de récupération retravaillé à la brosse avec une peinture bleu turquoise. Suspension "Meubles Leclerc".
  • Dans la chambre parentale, tête de lit en bois "Maisons du Monde". Lustre acheté à la boutique "Une maison au bord de l’eau" à Soulac-sur-Mer. Parquet en chêne massif "SRC" teinté avec une teinte à bois "Blanchon".

"Seule pièce à l’étage, on savoure son intimité, son isolement", nous dit la maîtresse des lieux.

Bien sûr, notre couple apprécie le salon avec sa cuisine ouverte et qui demeure un lieu de partage où la famille aime se retrouver.
L’hiver, le poêle se trouvant au cœur de cet espace "jour" fait l’unanimité et fait rassembler notre petit monde.
Enfin, les chambres des enfants ont un accès direct sur le jardin permettant à ses occupants de profiter des extérieurs en toute saison. ■

  • Dans la chambre de Quentin, suspension "Mr Bricolage", étagères murales et lampe de chevet "Ikea".
    Idée créative : Les planches en tête de lit sont peintes façon bayadère avec des peintures de la gamme Architecte "Leroy Merlin". Le matelas est posé directement sur des palettes de chantier détournées en sommier.
  • Dans la salle de bains du rez-de-jardin, Delphine a fixé des patères en métal découpé sur une planche de bois flotté.
  • Suspension "Alinéa", applique murale en aluminium brossé "Mr Bricolage", lavabo "Leclerc outillage", carrelage et faïences "Leroy Merlin" et paniers tressés "Casa".
  • Détail des planches en tête de lit peintes façon bayadère.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Les Jardins de la Pointe », Création d'espaces verts, jardins, terrasses
Frédéric Merlin, paysagiste
20 Chemin de la Franque, 33590 GRAYAN-ET-L’HÔPITAL
Téléphone : 00 33 (0)6 40 63 90 77
Site web : http://www.les-jardins-de-la-pointe.com/



Entreprise citée dans le reportage :

20 Commentaires:

sonia a dit…

un très joli reportage
ce jardin est divin et cette maison est divine
j'adore
sonia

26 mai, 2014
agnès a dit…

Très proche de la nature, un bel endroit calme et raffiné.

26 mai, 2014
Pellerin armella a dit…

Quel dépaysement on se croirait au bout du monde avec cette cette si belle demeure !!!
et enfin il n'y a pas que du gris en matière de déco et tellement en adéquation avec l' environnement, j' adoooore!!!!
armella

26 mai, 2014
florence a dit…

Et voilà où l'on aurait pu se rencontrer !!! très belle maison encore une fois !

26 mai, 2014
Martyne a dit…

Tout est en harmonie, un peu de couleur et tout se réveille, la cuisine, les salles d'eau.... le jardin vous invite au calme, un vrai bonheur, merci pour la visite, en quelques mots j'Adore !!!

26 mai, 2014
Christelle a dit…

On pourrait croire qu'elle se situe dans un ile sous le soleil tellement le jardin est luxuriant, l'intérieur ne dénote pas, on doit se sentir bien dans une telle maison aussi chaleureuse !

26 mai, 2014
barby a dit…

Je ne suis pas adepte du tout bois mais là il est à l'intérieur atenué par des belles couleurs .
J'aime beaucoup la forme de la maison et quel jardin luxuriant : être paysagiste , ça aide.
Merci encore pour ce beau reportage.

26 mai, 2014
Valou a dit…

Cette maison laisse une impression de "vacances toute l'année"...

26 mai, 2014
Patines & Couleurs a dit…

Très beau reportage comme toujours. Une maison en bord de mer qui a un caractère bien marqué par l'association du bois et des couleurs, j'adore !

26 mai, 2014
audelia d'antan a dit…

belle harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de cette maison ou on a envie de flâner.......................

26 mai, 2014
ScrapArtDeco a dit…

On doit s'y sentir en vacances toute l'année... Je viens de passer un agréable moment !
Corinne

26 mai, 2014
virginie a dit…

Oui vive la couleur qui revient en force , ouff .apres plusieurs annees de style scandinave(qui est très joli aussi ceci dit) , vive le soleil et la gaieté! Splendide maison décorée avec goût , on s y sent bien rien qu à la regarder c est un pur bonheur ! Merci aux proprietaires de nous la faire partager mais je crois l avoir deja vue à la tele ou dans un magazine et je l avais déjà adorée.

28 mai, 2014
Laëtitia Rissetto a dit…

Effectivement Virginie, notre sujet est paru dans le magazine "Maison Créative" n° 80, daté mars-avril 2014, voir notre page "presse".

virginie a dit…

Oui tout à fait laetitia c est là que je l ai lu , j avais déjà craqué sur cette maison à ce moment là ,merci beaucoup pour cette découverte et aux propriétaires pour nous faire partager cette superbe realisation !

29 mai, 2014
Anonyme a dit…

ROLANDE 'blog : LES SOURIS VIDENT LE GRENIER - Echange maison de souris en PROVENCE avec maison de bois si joliment décorée dans un jardin magnifique. Très beau reportage

29 mai, 2014
Céline a dit…

J'adore !!!! surtout le jardin et l'espace de vie ... Petit coin de paradis ...
Merci pour ce beau partage

07 juin, 2014
Adriana a dit…

Impressionnant comme lieu de vie ! On se croirait en pleine jungle en Thaïlande ou dans un bungalow sur une ile. C'est un vrai paradis pour ceux et celles qui y vivent.

11 juin, 2014
Marta Morer i Esther Fornell (L´Antiga de Ripoll) a dit…

We LOVE this kind of decoration. All rooms are wonderful and the furniture, rooms and objects are beautiful. Gorgeous!!!. Congratulations for this reportage!!!!

19 juin, 2014
Gaëlle a dit…

Félicitations pour le terrasse et le bardage en bois, c'est une belle réalisation. Avec un bon traitement contre l'humidité, l'aménagement tiendra pendant longtemps. Sinon, à l'intérieur, je trouve original ce mix d'éléments de style rustique et contemporain.

04 juillet, 2014
Anonyme a dit…

Cette maison est un vrai petit bijou dans son écrin végétal <3

20 octobre, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page