↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
- La façade de la maison de Marie du Sordet avec sa pierre blanche rejointoyée, sa toiture de tuiles plates, se découvre derrière un portillon en bois et un lilas en fleur.
Quand il s’agit de la boutique en ligne de Marie du Sordet, vous pouvez découvrir dans celle-ci une sélection très personnelle d’objets vintages et neufs que vous souhaiterez à coup sûr retrouver chez vous !
Cette vitrine virtuelle sympathique, accessible et où il est possible de se faire plaisir facilement rappelle l’univers de la brocante et pourtant… ses objets bien sélectionnés peuvent réellement donner une touche moderne à votre intérieur.
C’est ce qui fait la singularité de « Chez les voisins » et de l’œil de Marie qui nous invite dans sa maison située dans le Perche.
Marie quitte, après ses études, Lyon d’où elle est originaire.
Un petit crochet par la Belgique, puis installation à Paris où elle demeure treize ans.
Avec Jacques, son mari photographe, et ses trois enfants, elle a une envie d’ailleurs, sans pour autant s’éloigner trop de la capitale.
- Au rez-de-chaussée, la salle à manger était à l’origine une écurie. Les ouvertures ont été créées et le sol a été recouvert de briques anciennes lors de la rénovation. Cette pièce offre un accès direct dans le jardin. Les murs sont peints en coloris off-white de "Reca peintures". Sur une petite table de bistrot peinte en noir chinée dans un vide-grenier, "Coco", une poule empaillée provenant de chez "Deyrolle" à Paris. Ancienne chaise peinte en métal provenant d'un cinéma en Indonésie chinée chez un brocanteur à Mortagne-au-Perche.
- Sur la table, un vieux bocal d'herboriste agrémenté d'une étiquette home made, chiné en Belgique et détourné en vase. Sets de table en lin brut "Un esprit en plus", petite étoile en métal rouillé « Chez les voisins », assiettes blanches "Habitat", verres "Villeroy & Boch" et couverts en argent de famille.
- La table a été réalisée par Jacques avec de grandes planches de bois de récupération assez épaisses posées sur une structure en métal. Très longue, elle permet d'accueillir entre 12 et 14 personnes. Chaises de bistrot trouvées sur "Le Bon Coin". Suspensions émaillées récupérées dans une ancienne usine en Bourgogne.
- Accrochée au mur, une photo de la collection "Transparence" prise par Jacques du Sordet, série exposée en partie à Chaumont-sur-Loire lors du Festival des Jardins.
Aidé par un agent immobilier, le couple dégote en 2010 une maison à rénover dans un village avec commerces, c’était leur critère.
Une partie de la maison date du XVIème siècle, mitoyenne à d’autres bâtiments anciens, elle était reliée par un souterrain au manoir du village.
Agrandie au cours des siècles, l’ensemble comprend trois anciennes constructions toutes communicantes mais à des niveaux de planchers différents.
C’est ce qui a plu à notre couple qui est emballé même si il est nécessaire de prévoir de gros travaux d’entretien et d’aménagement…
"Lors de notre première visite, il pleuvait à l’intérieur", se rappelle Marie amusée.
Après une année de travaux concernant notamment les liaisons et la circulation, l’installation a lieu au moment de la rentrée scolaire 2011.
- Exposée à l’ouest, la cuisine se situe dans le prolongement de la salle à manger et a un accès direct au jardin. Au sol, des parefeuilles en terre cuite d'origine. Meubles de cuisine et hotte "Ikea". Cocotte blanche et noire, gamme Révolution de chez "Revol". Étoiles en métal et petites planches en céramique « Chez les voisins ». Pot en porcelaine gradué "Le Repère des Belettes". Horloge de gare soviétique chinée en Belgique. Anciennes caisses à soda en provenance des États-Unis. Des clayettes en bois empilées servent à présenter les herbes aromatiques.
- Plan de travail en béton ciré réalisé par un artisan local.
- Marie a détourné une ancienne muselière à veau en présentoir pour les gousses d’ail et les oignons et l’accroche à la hotte. Machine à café "Nespresso". Robot "Thermomix". Panier à anses « Chez les Voisins ». Tabouret trouvé sur un trottoir à Paris.
Il a été utile de mettre en place un escalier pour faire communiquer le salon avec la salle à manger, ouvrir à l’aide de grandes baies vitrées l’ancienne étable devenue la salle où la famille prend ses repas et profite d’un accès direct au jardin.
Marie et Jacques ont fait percer un mur de refend pour relier la cuisine qu’ils ont agrémenté d’un cellier et d’une buanderie.
- Le salon est situé au premier étage de la maison. Il est baigné de lumière grâce à ses quatre fenêtres. Sur les murs, coloris off-white de "Reca peintures", parefeuilles en terre cuite d’origine au sol. Lampe sur pied en métal de l'artiste José Esteves. Fauteuils de famille décorés de coussins réalisés à partir d’anciens torchons, création « Chez les voisins ». Table basse en métal et bois (ancienne palette) chinée dans une brocante dans le Perche. Au sol, une peau de vache chinée dans un vide-grenier en Bourgogne. Au-dessus de la cheminée, une collection de miroirs de sorcière chinés par Marie. Porte-bûches "Madam Stoltz". Une ancienne couverture de l'armée posée sur le canapé et, au dos de ce dernier, une table pliante en métal provenant d’une ancienne brocante parisienne.
- Contre le mur, un porte-bidouilles en métal « Chez les voisins ». Petite table noire "Chehoma". Au sol, un pot à peinture sert aujourd’hui à ranger les bougies.
- Sur la cheminée du salon, deux bougeoirs provenant d’une ancienne brocante parisienne.
- Plateau en bois "Hema". Ramequin et cuillère en porcelaine « Chez les voisins ». Gobelet froissé en porcelaine "Revol". Notre chineuse a transformé une vieille mangeoire en porte-bougies.
- Sur le mur du salon, un tableau de l'artiste peintre Diane de Valou. Posée sur un ancien bureau, une collection de porte-chapeaux colorés accumulés depuis plusieurs mois par Marie.
Sauvegardant la plupart des sols d’origine en pavés de terre cuite, les propriétaires font en sorte de les compléter et les mettre en valeur.
"Nous essayons dans la mesure du possible de conserver les matériaux existants, quitte à les changer de place", nous précise Marie.
Souhaitant se départir d’une facture trop rustique, dans la salle à manger qui est très lumineuse, Marie souhaite un sol en briques posées à plat afin de donner un style plus tendance. Dans le même esprit, le plan de travail de la cuisine est réalisé en béton ciré.
Ainsi le décor se veut éclectique favorisant le mélange de style dans un écrin off-white (blanc cassé).
Dans la chambre parentale qu’elle apprécie pour son côté zen et dans laquelle des tons gris et blanc s’installent, Marie ajoute du métal en la présence d’un rideau de porte à lamelles en aluminium.
- Collées au mur, des lettres émaillées forment les mots "Happy spring" pour fêter le printemps, en vente « Chez les voisins ». Ancienne table espagnole. Chaise d’enfant chinée en Belgique. Ancien bocal en verre d’herboristerie utilisé en vase. Animaux en plastique "Bonton".
- Marie utilise une manne à huîtres pour ranger ses pelotes de laine et ses ouvrages en cours.
- Canapé en velours rouge datant des années 1960 récupéré dans une maison de famille. Sac confectionné avec des anciens sacs à grains, création "Made in Perche". Petit tabouret de traite rapporté de Djibouti. Au sol, une lampe réalisée à partir d’un ancien phare de bateau, "Brocante de la Bruyère".
- Fauteuil bridge des années 1940 chiné dans le Perche. Ancien pupitre en métal décapé par Marie, « Chez les voisins ». Au mur, une vieille lampe d’atelier chinée. Mappemonde "Brocante de la Bruyère".
- Suspension baptisée "Gaz à tous les étages", réalisée à partir d'une poignée de transport de bouteille de gaz et vendu dans le site Web « Chez les voisins ». Lettres "OUI" chinées.
Notre chineuse aime détourner des fioles Erlenmeyer (verrerie de laboratoire), dans sa maison, en carafe ou en vase.
Appréciant l’upcycling qui a pour but de donner à des matériaux et des objets une seconde vie, Marie réutilise et réenchante des bouchons de bouteille de gaz détournés en baladeuse.
Plutôt instinctive, elle ne cesse de transformer sa décoration quitte à surprendre un peu.
- Au deuxième étage, la chambre de Joseph a été aménagée dans les combles. Au sol, une moquette en laine blanche "Saint Maclou". Ancien lit de camp « Chez les voisins » décoré d’un coussin violet "Petite Belette". Bureau d’école trouvé dans la rue devant une école à Paris. Chaise chinée chez "Sur 1 R de brocante" sur laquelle est accroché un filet à provisions servant à ranger les jouets « Chez les voisins ».
- Tipi "Smallable", tapis peau de mouton "Ikea".
Son sens artistique, elle le développe pendant quelque temps auprès de son mari. Photographe, s’orientant vers le secteur de la mode et la communication après avoir réalisé des reportages pendant plusieurs années, Jacques sollicite sa femme pour du stylisme, de la recherche de lieux et d’objets.
Par la suite, une marque française des arts de la table commande à Marie la décoration de son stand au Salon Maison & Objet, une première saison puis la seconde.
"Associer des objets chinés à la pureté de la vaisselle, j’ai adoré !, nous dit-elle.
C’est cette expérience qui a orienté mon activité : de conseils en décoration, j’ai élargi mon offre avec la vente d’objets dans mon site Web « Chez les voisins », créé depuis quatre ans".
- La chambre parentale est située au premier étage, la salle de bains privative communique directement, cette dernière se cache derrière un rideau en métal chiné à la brocante "Le Breuil" à Moulins-la-Marche. Les murs sont eux aussi peints en coloris off-white de "Reca peintures". Une ancienne toise en bois sert à accrocher une baladeuse de chantier "Bricomarché". Suspension boule en coton chinée sur la route de la Belgique. Au pied du lit, un ancien petit banc de ferme chiné dans un vide-grenier dans le Perche. Couverture grise "Cyrillus", couette en lin froissé "AM.PM.", housses de coussin en lin "Merci", descente de lit "Ikea". Au-dessus du lit, une photo prise par Jacques du Sordet.
- Marie a empilé des anciens bacs à bec en métal afin de confectionner une table de nuit. Comme elle adore recycler les objets, elle a, cette fois-ci, utilisé une boîte en métal et une bobine en bois de filature pour confectionner une lampe de chevet. Sur le mur, un autocollant de "Shanna Murray". À l'entrée du dressing, une chaise en métal chinée.
- Collection de miroirs de barbier chinés au fil des années par Marie. Notre chineuse a créé cette applique murale « home made » à partir d'un ancien pot à faisselle en métal.
- Au rez-de-chaussée, voici l'atelier de Marie dans lequel sont émaillées les lettres, les étoiles, les croix, et où sont réalisés les tests de papeterie, les étiquettes, les tampons. Elle y range des dizaines de Masking Tape, une collection de ficelles et stocke de nombreuses porcelaines qu'elle vend dans sa boutique en ligne « Chez les voisins ». Meuble d'atelier chiné lors de la braderie de Lille. Table de drapier trouvée sur "Le Bon Coin".
Petits paniers, suspension "Gaz à tous les étages", étiquettes à messages, tampons, étoiles et lettres émaillées, le tout vendu dans sa boutique en ligne.
Depuis le début de l’année 2014 Marie s’est associée à Sonia Revellat, créatrice de la marque "Créat&broc", pour aménager leur "Atelier" à Nocé (61340), une boutique qui prolonge le site Internet de chacune.
"Après quinze ans de chine, il fallait bien un lieu pour vider cave et grenier !", nous explique Marie enthousiaste qui rêvait d’avoir pignon sur rue.
Comme chez elle, l’ambiance y est industrielle et campagne chic avec un petit plus par rapport à d’autres boutiques plus conventionnelles, on peut y déguster un thé, un café ou un jus de fruit et y découvrir des expositions d’artistes ou des ventes éphémères… à suivre ! ■
Stylisme Laëtitia Rissetto / Texte et photos© Philippe Rissetto
Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
« Chez les Voisins », Boutique en ligne de la créatrice Marie du Sordet
Showroom "L'Atelier" : 8 Rue Barthélemy Gorin, 61340 NOCÉ
Téléphone : 00 33 (0)6 84 98 23 98
Site e-commerce : http://www.chezlesvoisins.fr/
Marques et boutiques citées dans le reportage :
- "Chehoma", Mobilier et objets de décoration
Site Web : http://www.chehoma.com - "Le Repère des Belettes", Boutique en ligne de décoration
Téléphone : 00 33 (0)1 34 51 20 18
Site Web : http://www.lereperedesbelettes.com/ - "Revol", Porcelaine
Site Web : http://www.revol-porcelaine.fr/ - "Un esprit en plus", Objets et accessoires de décoration
Site Web : http://www.unespritenplus.com/ - "Madam Stoltz", Objets et accessoires de décoration
Site Web : http://www.madamstoltz.dk/ - "Made in Perche", Sacs et accessoires réalisés à partir de sacs de minotiers recyclés
Site Web : http://www.madeinperche.com/ - "Brocante de la Bruyère", Brocante de charme, objets de curiosités
32 Rue Campion, 60880 LE MEUX
Téléphone : 00 33 (0)6 12 83 53 26
Site Web : http://www.brocantedelabruyere.com/
- "Petite belette", Meubles et objets vintage revisités
Site Web : http://petitebelette.com/ - "Smallable", Mode et décoration
Site Web : http://fr.smallable.com/ - "Sur 1 R de brocante", Brocante en ligne
Site Web : http://sur1rdebrocante.bigcartel.com/
- "Merci", Concept store
111 Boulevard Beaumarchais, 75003 PARIS
Téléphone : 00 33 (0)1 42 77 00 33
Site Web : http://www.merci-merci.com/ - "Hema", Des articles quotidiens au design original
Site Web : http://www.hema.fr/
Artistes et créateurs cités dans ce reportage :
- José Esteves, Créateur de luminaires
Site Web : http://www.joseesteves.com/ - Jacques du Sordet, Photographe
Site Web : http://www.jacquesdusordet.com/ - Diane de Valou, Artiste peintre
Site Web : http://www.dianedevalou.com/
Nous remercions Carole Rauber du Comité Départemental du Tourisme de l'Orne.
86, rue Saint-Blaise, 61000 ALENÇON
Téléphone : 00 33 (0)2 33 28 88 71
Site Web : http://www.ornetourisme.com/
Vous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.
Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante : http://www.e-magdeco.com/2015/03/chez-les-voisins.html
Merci.