« Balthazar Hôtel »

Situé dans le "Village" au cœur de Rennes, un ancien hôtel, récemment métamorphosé et rebaptisé « Balthazar Hôtel & Spa », réussit le mariage de l'authenticité et de la modernité en dévoilant un univers contemporain, à la décoration intimiste et chaleureuse.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
Suspensions 'Dala Lantern' du designer Stephen Burks pour la marque 'Dedon', lanternes 'Loft' de la marque 'Mauduit-Briard', distribuées par 'Idée Concept' à Rennes, fontaines tube en plexiglas chez 'Proviviers', installées par 'Jardin Unique', tables 'Net' et chaises 'Bitta' de la marque 'Kettal'
  • Suspensions "Dala Lantern" du designer Stephen Burks pour la marque "Dedon", dans plusieurs tailles et coloris. Contre un mur en pierre apparente que des grimpantes envahissent, des petites lanternes "Loft" de la marque "Mauduit-Briard", distribuées par "Idée Concept" à Rennes. Bibliothèque prise dans le végétal, composée d'éléments "Favoart" de tailles différentes, chez "In-Ty" à Rennes. Sur la gauche, trois fontaines tube en plexiglas chez "Proviviers", installées par "Jardin Unique". Au premier plan, tables "Net" et chaises "Bitta" de la marque "Kettal".
Situé dans le "Village", un quartier en plein centre de Rennes réputé pour ses petits commerces et ses fins restaurants, à quelques pas du Parlement de Bretagne, le « Balthazar Hôtel & Spa » est en lieu et place de l’ancien hôtel d’Angleterre dont les archives remontent à 1900.
Entièrement démoli par l’intérieur et agrandi, quatre ans plus tard, grâce à l’acquisition du bâtiment voisin, l’hôtel a été baptisé Balthazar en référence à un personnage de la littérature contemporaine.

Une rénovation intégrale et exigeante qui réunit deux bâtiments distincts

Les travaux d’envergure et les réagencements permettent à présent au « Balthazar » d’offrir à ses hôtes un concept d’hôtellerie résolument contemporain, alliant charme et modernité. Un raffinement fidèle aux codes d’excellence de la collection d’hôtels "MGallery".

Tables composées de plateaux en Corian réalisés par la société 'LCCA' à Saint-Quentin-Fallavier et de pied 'Pedrali' distribués par 'Siltec', sièges 'Catch chair' de la marque danoise '&Tradition'
  • Pour la salle du restaurant "La Table de Balthazar", une grande table a été réalisée sur mesure par la manufacture belge "PH Collection". Tables composées de plateaux en Corian réalisés par la société "LCCA" à Saint-Quentin Fallavier et de pieds centraux "Dream" de la marque "Pedrali" distribués par "Siltec". Sièges "Catch chair" de la marque danoise "&Tradition" en plusieurs coloris. Sur la droite, table d'appoint "Shuffle" de la designer Mia Hamborg pour la marque "&Tradition".
  • Autour de la grande table, les fauteuils "&Tradition" sont recouverts d'un tissu "Kvadrat" de coloris émeraude. La table est dressée avec de la vaisselle "Elinium".
  • Zoom sur une composition en bois réalisée sur mesure par Rémi Antoine à Coulaines. Dessus, un oiseau noir "Eames House Bird" de "Vitra" parmi d'autres objets chinés.
  • Dans le patio, des tables "Net" et chaises "Bitta" de la marque "Kettal".

Derrière sa majestueuse façade en granit gris inscrite au périmètre sauvegardé de Rennes et illustrant parfaitement le style architectural breton, il y a pour les jeunes propriétaires Rennais qui ont acquis l'établissement en 2008, une volonté de marier tradition et modernité.

  • La cage d’ascenseur s'abrite d'une maçonnerie en briques apparentes qui se pare d'une bibliothèque réalisée par la société artisanale de métallerie "CFMI" à Étrelles. Sous trois grosses suspensions "Raimond Led" de la marque "Moooi" distribuée par "Made In Design", une table basse en noyer "Komplot Lounge table 8D" designée par Poul Christiansen & Boris Berlin, de la marque "Gubi" et distribuée par "Silvera".

En effet, une fois l’entrée franchie, l’établissement dévoile un univers contemporain, à la décoration intimiste et chaleureuse.

Un lieu raffiné et contemporain avec un décor intimiste et chaleureux

Du mobilier aux objets de décoration, chaque détail a été soigneusement sélectionné par Céline Meslin, la propriétaire de l’hôtel.

  • Contre la bibliothèque, un petit salon composé de canapés "Fly Sofa" de "Space Copenhagen" pour "&Tradition" avec des coussins "Maison de Vacances".
  • Derrière une cheminée à gaz "Poêles et Cheminées" habillée de béton par "Concrete LCDA", des fauteuils "Eames Lounge Chair Wood" (LCW) gainés de peau de vache.

  • Table basse plateau "Around coffee table" de la marque "Muuto", distribuée par "Silvera". Canapé "Neowall" de "Living Divani" distribué par "Siltec" avec des coussins "Maison de Vacances". Lampadaire "Mantis" de Bernard Schottlander réédité par "DCW éditions". Toile de Nylari Tjapagardi achetée dans la galerie "Le Temps du Rêve" spécialisée dans l'art aborigène et située à Pont-Aven.
Canapés moelleux, fauteuils signés, grands tapis de laine, lustres et suspensions vintages, collections de bougies, vieux livres, tableaux dans des camaïeux de beige, marron, taupe, signent une décoration élégante, soignée en autant d'éléments qui confèrent à l’ensemble une atmosphère chic et cosy.

Le matériau au naturel est mis à l'honneur aussi à l’instar de majestueux parquets en chêne naturel massif, des sols en pierre bleue de Hénault et des murs en briques apparentes apportant à la réalisation un charme et une certaine authenticité.

Conçu comme une maison singulière, l’hôtel révèle un univers convivial et élégant.
Le lobby est une succession d’espaces s’articulant autour d'un majestueux mur de briques engeôlé dans les mailles d'une bibliothèque.
Un salon feutré à l’abri derrière une longue cheminée qui s'étire en transparence et où l’on peut savourer un afternoon tea.

  • Dans une chambre standard, sous une suspension "Utzon" en cuivre designée par l'architecte Jørn Utzon* éditée par "&Tradition", une table de chevet gigogne "Jiff", distribuée par "Silvera". Imitant les plafonds emboutis très présents aux États-Unis au début du 20ème siècle, le papier peint "Brooklyns Tins" édité par "Arte" en collaboration avec le concept store "Merci", tapisse un panneau courbe de cette chambre. La salle d'eau se dissimule derrière une verrière façon atelier réalisée par la société "James", agenceur à Saint-Laurent-de-Cuves.
    (*) Jørn Utzon est notamment connu dans le monde entier pour son œuvre en forme de coquillage devenu l’emblème de l’Australie : l’Opéra de Sydney.

  • Plan vasque en Corian réalisé par le Société "LCCA" à Saint-Quentin-Fallavier, équipé d'une robinetterie "Axor Bouroullec" de la marque "Hansgrohe".
Un bar design, mis en œuvre par des artisans Angevins, où l’on profite d’une ambiance plus jazzy mais décontractée, des espaces pour la lecture, près de la bibliothèque.

Une création aux amples volumes qui conjugue esthétisme et authenticité

Derrière de grandes baies vitrées, le patio, avec ses étonnantes fontaines, recrée le charme d’une pièce de vie. Une bibliothèque, réalisée avec des modules "Favoart" intègre un mur en pierres apparentes émaillé de petites lanternes et envahi par la végétation. D'autres végétaux s'installent naturellement dans cet espace dont la magie se révèle le soir venu à la faveur de multiples suspensions éclairées.
Le restaurant "La Table de Balthazar", qui est ouvert aux hôtes comme à la clientèle extérieure, et profite d'une entrée indépendante, rue Vasselot, affiche un style moderne et élégant.

  • Dans cette autre chambre standard, au premier plan, un guéridon composé d'un plateau réalisé par le studio de création italien "Mos Design" et d'un pied "Dream" de la marque "Pedrali", distribué par Siltec". Fauteuil "Organic Chair" édité par "Vitra". Lampe "AJ" créée par Arne Jacobsen en 1960 et revisitée par "Targetti Poulsen".
  • Lampe de chevet designée par Tom Dixon avec sa base en fonte et son abat-jour or brossé, distribuée par "Meiji".

  • Suspension "Blown SW3" de "&Tradition", papier peint "Cole & Son", motif "Hick's Hexagon" créé par David Hicks chez "Au fil des couleurs", claustra en bois réalisé par la société "James", agenceur à Saint-Laurent-de-Cuves.
Le sol carrelé de dentelle noire côtoie un parquet de chêne naturel tandis que de longues banquettes confortables confèrent un esprit "bistrot chic".

Les tables en Corian s'entourent de fauteuils d'allure vintage habillés en drap de laine.

Une longue table d’hôtes dominée par une suspension en métal portant une collection de bougies invite plus de convivialité à cet espace dédié aux plaisirs de la table.
C’est à Michel Rostang doublement étoilé, fils, petit-fils et arrière petit-fils de grands cuisiniers amoureux de la gastronomie que les propriétaires ont confié la réalisation de la carte du restaurant. Le chef est accompagné de ses filles Caroline et Sophie, ensemble, ils délivrent une cuisine savoureuse et délicate, où le produit est à l'honneur.

Le « Balthazar Hôtel & Spa » abrite 56 chambres spacieuses dont 3 suites dotées de terrasses privatives arborées.

  • Dans cette suite, au premier plan, un lampadaire "Tolomeo" édité par "Artemide". Dans la chambre, un papier peint "Cole & Son", motif "Library Panel", chez "Jane Clayton & Company". Toile de Kathleen Ngale achetée dans la galerie "Le Temps du Rêve" spécialisée dans l'art aborigène et située à Pont-Aven.

Un soin particulier est apporté au choix du linge de lit qui rappelle celui des maisons particulières. Le mobilier composé notamment de guéridons en provenance d’Italie, de tables gigognes en guise de chevet, allie style et fonctionnalité pour satisfaire les critères de confort chers à la collection des établissements "MGallery".
Les vastes salles de bain et les salles d'eau s'abritent derrière des verrières en métal dans le style new-yorkais.
Ouvert aux hôtes comme à la clientèle extérieure, le Spa "Nuxe" offre un moment de détente et de bien-être privilégié. ■

  • Terrasse privative d'une des suites de l'hôtel, avec vue sur l'église Toussaints. Lampadaire extérieur "Wind" en fibre de verre designé par Jordi Vilardell et édité par "Vibia". Mobilier de terrasse collection "Ixit" de la marque "Royal Botania".
Texte Philippe Rissetto / Photos© Abaca Corporate - Philippe Louzon

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Balthazar Hôtel & Spa », Hôtel restaurant et spa
19 Rue du Maréchal Joffre, 35000 RENNES
Téléphone : 00 33 (0)2 99 32 32 32
Site Web : http://www.hotel-balthazar.com/



Marques, entreprises et boutiques citées dans le reportage :



Nous remercions Yolaine Provost-Gautier du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine.
5 Rue du Pré Botté - BP 60149, 35101 RENNES cedex 3
Téléphone : 00 33 (0)2 99 78 47 47
Site Web : http://www.bretagne35.com/



Couverture du magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !

Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante : http://www.e-magdeco.com/2015/04/balthazar-hotel.html
Merci.

4 Commentaires:

La bobine de Lisette a dit…

Un très très bel hôtel. Beaucoup de goût et de luminosité, j'adore !

07 avril, 2015
Domie/ Broc Villa st Ange a dit…

ça donne envie d'y poser ses valises...à noter sur mes tablettes...pour de futures échappées à l'ouest.
bravo aux propriétaires ( et aux reporters...)

07 avril, 2015
L'HEURE BLEUE a dit…

Et dire que je viens de quitter Rennes après 20 ans.... sans avoir vu Balthazar.
C'est tout simplement MAGNIFIQUE.
Isaela

16 avril, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.