Page blanche

Quittant l’Oise pour s’installer dans le Nord, Florence, qui partage au quotidien sur la toile ses coups de cœur, ses bonnes adresses et même ses circuits car c’est une voyageuse, nous reçoit, en exclusivité, dans son appartement lillois qu’elle vient d’emménager.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Fauteuil “Masters“ des designers Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour Kartell et, au bout de la table, fauteuil “AAC 22” édité par Hay. Sur la table, assiettes “Dinera” chez Ikea, petits bols chinés chez Hors Saison à Sars-et-Rosières, pichet Habitat.

Après une belle carrière dans un grand groupe international, il est temps pour Florence de réaliser un rêve : acheter une grande maison pour y ouvrir des chambres d’hôtes. Pour cela, elle quitte la grande couronne de Paris pour s’installer avec son mari Philippe dans le sud de Beauvais.
Baptisée « Le 33 », la maison d’hôtes rencontre les faveurs de la presse grâce au charme de sa décoration.
Dans le même temps, Florence ouvre un blog sous le pseudo Goumy, nous sommes alors en 2007. Son objectif est de faire connaître son établissement.

  • Longue table à manger commandée chez Métal & Woods à Ville-d’Avray entourée de chaises et fauteuils dépareillés : “Tallow” blanche chez Habitat, “Masters“ noire chez Kartell à Lille et “Stockholm” chez Ikea. Au-dessus, trois suspensions Ikea. Deux photographies prises par Florence et reproduites sur toile par Photo-sur-toile.
  • Dans un globe Napoléon III chiné, des petites maisons en bois et porcelaine, l’ensemble chez Corniche et Pampille à Cressonsacq.
  • Meuble de rangement modulable “Bestå” chez Ikea, projecteur chiné chez La Bruyère à Le Meux, verrière réalisée par la Ferronnerie Lenglart à Estaires, parquet massif chez Antiek Bouw en Belgique.
  • Mis en scène dans un serviteur à gâteaux acheté chez Slots Décoration, une couronne Baucis & Philémon et un faon trouvé chez Floralux, en Belgique. Vase cannelé chez Hors Saison à Sars-et-Rosières.
  • Dans un fauteuil en rotin chez Derrière les Volets à Mons-en-Pévèle, un coussin L’Univers d’Anaïs, un autre, estampillé d’une bouteille de lait, chez L’Armoire de Camille à Meulles.
  • Ici, Florence s’installe tôt le matin pour prendre son petit déjeuner tout en lisant, un moment privilégié pendant que tout dort encore. Bibliothèque utilisée en vaisselier remplie de vaisselle blanche chez Slots Décoration à Espierres-Helchin en Belgique. Plafonnier scandinave chez Fleurs de Carotte
    à Pont-l’Abbé et liseuse “Format” chez Ikea.
  • Florence réalise une composition avec un globe Napoléon III acheté chez Caatje Antiek & Brocante en Hollande, un branchage et une petite maison réalisée par une amie.

« Le blog de Goumy » développé comme un journal, et dans lequel Florence raconte son quotidien, dévoile ses idées déco, ses bonnes adresses et partage ses voyages, devient incontournable. Le départ en retraite de Philippe est l’occasion pour le couple de s’installer dans une grande ville.
C’est ainsi qu’ils partent à Lille où ils deviennent propriétaires d’un plateau dans un bel immeuble placé au cœur de la ville.
- C’est une ville que nous adorons, nous aimons la gentillesse et la convivialité de ses habitants, son histoire et son architecture, nous raconte Florence.

  • Carrelage au sol Winckelmans à Lomme, coucou Habitat et papier peint briques noires chez Leroy Merlin, set de couteaux japonais Sekitobei chez Carrefour sur support aimanté “Grundtal” chez Ikea.
  • Éléments de cuisine Ikea et étagère grillagée Bloomingville chez Hors Saison à Sars-et-Rosières.

C’est aussi une position stratégique pour nous car nous souhaitions nous rapprocher de la Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Le plateau totalement vierge, est au premier étage d’un bâtiment datant de 1830.
Comme sur une page blanche, tout est à inventer, une grande hauteur sous plafond, dix grandes fenêtres faisant face à l’un des parcs de la ville, sans aucun vis-à-vis.
Puisque le couple veut garder un maximum de surface libre et de lumière, il imagine une grande pièce à vivre, dans laquelle vient s’imbriquer une cuisine qui est montée sur mesure autour d’éléments Ikea.

Une grande et haute verrière, réalisée par un ami ferronnier d’art, vient refermer la cuisine tout en lui conservant vue et lumière naturelle.

  • Table basse chez Blue Cargo à La Madeleine sous une suspension Ikea. Dans le fauteuil club, un coussin en lin “Les Moutons” chez Belette en Compagnie.
  • Dans une assiette en bois Habitat, un collier en bois réalisé par Florence et deux maisons bougeoirs chez Floralux, en Belgique. Livre sur Carl Larsson, illustrateur et aquarelliste suédois édité par Paris Musées.
  • Sur la tablette d’un habillage de cheminée La Redoute, lampe “Wood Lamp” Muuto chez So & Lo à Saint-André-Lez-Lille, pendule Habitat. Dessous, le cœur avec le beffroi de Lille, emblème du Nord, réalisé par la Ferronnerie Lenglart.

Deux accès distribuent cette pièce pour, accessoirement, le bonheur des petits-enfants qui peuvent ainsi jouer à se poursuivre dans le grand appartement.
Afin de donner du caractère à leur appartement, Florence et Philippe achètent une grande porte double battant chez un démolisseur belge, ainsi que tout le parquet de chêne qui habille la totalité de la surface du logement.
Un habillage de cheminée est installé pour le bluff mais aussi pour satisfaire leur désir de mettre en scène leur vieux et grand miroir dont ils ne se sont jamais séparés.
Comme l’objectif est de conserver un maximum de luminosité, le logement est immaculé de blanc sauf quelques panneaux bien choisis.
Le mobilier est acheté pour la majorité en Belgique, toute proche.

  • Cactus en tricot réalisé par la propriétaire.
  • Table d’appoint réalisée par les propriétaires à partir d’un tronçon de cèdre du Liban, peint et monté sur roulettes. Roman maritime “Les déferlantes” de Claudie Gallay édité par La Brune et récit “Le journal d’Antoine Faure, lieutenant à bord de l’Hermione” éditions Bonne Anse.
  • Posées dans l’allège d’une fenêtre, des étagère boîtes maisons Bloomingville chez Summer Camp à Lille.
  • Coussin “Eivor” chez Ikea dans un fauteuil en rotin chiné.
  • Fauteuil club Habitat, canapé noir chez Slots Décoration, fauteuils beige “Stockholm” chez Ikea, deux autres photographies prises par Florence et reproduites sur toile par Photo-sur-toile. Porte ancienne chez Antiek Bouw.

La table à manger a nécessité quelques efforts, Florence a effectivement longtemps cherché une table de couvent, longue et étroite, mais sans succès. Elle s’est tournée vers une boutique qu’elle affectionne et a commandé le meuble, sur mesure, que Philippe s’est fait un plaisir de couvrir d’une peinture noire.
Autour de celle-ci, la propriétaire préfère mélanger différentes chaises. Des photos habillent les murs, ce sont de beaux clichés que la propriétaire a pris elle-même.
Florence est une passionnée de photographie depuis qu’on lui a offert son premier Instamatic à l’âge de douze ans. De simples pans de rideaux blancs ajoutent à la sobriété des très hautes fenêtres. Comme les allèges des fenêtres sont équipées d’appuis le couple y pose objets et plantes, à la manière du style scandinave, nous précise Florence qui, passionnée par les objets de décoration, nous avoue :
- Le plus difficile, c’est de faire en sorte de ne pas trop surcharger l’appartement !

  • Tête de lit “Brimnes” et bureau sur tréteaux “Oddvald”, chez Ikea, un plaid chez Dille & Kamille à Courtrai en Belgique, appliques en porcelaine chez Summer Camp à Lille.
  • Lampe de bureau à contrepoids chez Slots Décoration et petite marchande rapportée de chez Emmaüs.
  • Commode “Malm” chez Ikea, marionnette trouvée à La Brocante du Clos sur Cour à Calais.
  • Canapé Napoléon III de famille sous un portrait de la grand-mère de Florence et autres portraits de famille.
Stylisme Laëtitia Gleize / Photos© et texte Philippe Rissetto



Ce reportage a été publié dans le cinquième tome de la collection "S'inspirer".

Acheter "S'inspirer", tome 5



« Le Blog de Goumy »
Blog : http://goumyflo.canalblog.com



Entreprises et marques citées dans le reportage :