« Gris-bleu »

Gris-bleu, blog à la Une du magazine en ligne e-magDECO
Comme une grande bulle de légèreté, le blog de Philippe nous captive par ses photos sublimes à travers lesquelles il préfère évoquer plutôt que montrer. Un brin rêveur, nostalgique parfois, la plume facile, Philippe apprécie l'humour qu'il distille régulièrement dans ses écrits, pour notre plus grand plaisir.
Habitant Paris, il se plaît dans les pages de son blog, comme il le dit lui-même, à y "étirer le soleil quand bien même le ciel est gris".

Il choisit un nom qui évoque pour lui une teinte duelle, un entre-deux, une couleur d’océan, de ciel, en somme d’espace. Son blog «Gris-bleu» mis en ligne en novembre 2006 se définit comme un art de la légèreté : une manière de conjuguer un art de vivre poétique et souvent humoristique à travers la photographie et l’écriture... Une aventure qui le gratifie depuis maintenant cinq ans du plaisir partagé.

Plateau de pommes verte posé sur un guéridon, au milieu de la terrasse, chez Philippe auteur du blog Gris-bleu, à Paris
Comment vous est venue l’idée de créer votre blog ?

Après un premier blog sur la littérature et l’actualité assez vite abandonné, je ne pensais pas renouveler l’expérience, même sous une forme différente. C’est pourtant ce qui est arrivé un beau matin de novembre, porté par une envie aussi soudaine qu’impérieuse. Son nom, «Gris-bleu», s’est ainsi imposé sans même que je réfléchisse. Et ne pas réfléchir, je le fais très bien.

Que représente pour vous la blogosphère ?

C’est bien sûr un gigantesque espace de découverte dans lequel j’aime vagabonder, me perdre, sans rester cantonné à l’univers de l’art de vivre. Aller de blogs en blogs, sauter de liens en liens, c’est un peu comme flâner dans une brocante : on attend la découverte, le trésor qui vous séduira, le cœur battant. Car si, comme en brocante, le pire côtoie le meilleur, ce dernier, bien que plus rare, est parfois renversant.

Détail de la décoration de l'appartement parisien de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’essaie de ne pas en avoir, sachant que c’est un peu faire un vœu pieux. Être abreuvé sans cesse d’images et de mots induits des influences, malgré soi. Disons que j’essaie de cultiver ma singularité du mieux possible, de tenir mon blog en marge des effets de mode uniformisateurs, et de l’air du temps, si volatil.

Détail de la décoration de l'appartement parisien de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Dans votre appartement, quelle pièce préférez-vous ?

Ce n’est pas à proprement parler une pièce, mais c’est un endroit précieux en ville : une terrasse arborée qui est le paradis des oiseaux, qui reçoit les chats du voisinage et qui a même eu la visite d’un hérisson ! C’est un lieu de vie central pendant six mois de l’année, qui n’est dévolu qu’au plaisir, celui des repas, du jardinage, de la lecture, de la rêverie.

Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Quelle saison a votre préférence ?

J’ai une affection particulière pour le printemps. Quand on pratique la photo, la luminosité est une alliée primordiale. Celle du printemps, surtout le matin, est une amie très chère. Ensuite, comme j’adore jardiner, je trouve au printemps une intarissable source de joie. Je sème, plante, rempote, bouture, et contemple amoureusement le fruit poussant et bourgeonnant de mon travail. Le printemps ravigote l’envie de vivre pleinement. C’est la saison par excellence où j’aime prendre du temps pour moi.

Pose café et mignardises chez Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Avez-vous un projet en cours ?

Mes créations numériques et certaines de mes photographies prendront vie en éditions limitées dans une galerie en ligne qui ouvrira prochainement. C’est un projet qui m’occupe beaucoup, même si je lui ai fait récemment une brève infidélité pour concrétiser une seconde envie : la création d’un annuaire de blogs consacrés à l’art de vivre.
D’une manière générale, j’ai hélas bien plus d’idées que de temps pour les réaliser toutes. Je crains bien de n’être qu’un faux dilettante !


Dessin au crayon de Philippe Joubert Lussac, auteur du blog Gris-bleu
Photos Philippe Joubert Lussac / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Philippe Joubert Lussac « Gris-bleu » : http://gris-bleu.fr/