Annonces publicitaires
.

« La Maison d'Ulysse »

L'ancienne maison de village que Guy et Gauthier ont rénovée avec une démarche écologique respire aujourd'hui un air contemporain pour le plaisir de leurs hôtes séduits par sa décoration minimaliste et le calme de ses espaces.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
La Maison d'Ulysse offre à ses hôtes une piscine chauffée bordée d'une terrasse en pin semblable à un ponton de marina
  • La Maison d'Ulysse offre à ses hôtes une piscine chauffée de 15 x 3,5 m bordée d'une terrasse en pin semblable à un ponton de marina.
Au cœur du petit village de Baron, près d’Uzès dans le Gard, la Maison d’Ulysse devient en 2009 une maison d’hôtes unique en son genre en bénéficiant du label "Fondation du Patrimoine" grâce à la qualité de son projet de restauration et son intérêt patrimonial.

Un beau souffle contemporain dans une maison authentique

Rénovée en respectant l’authenticité du lieu, cette ferme datant du XVème siècle a vu naître le poète archéologue Ulysse Dumas, sommité locale de la fin du XIXème siècle. Cet ensemble bâti, situé en face de la mairie, fait partie du noyau central du bourg, il se compose lorsque Guy et Gauthier le découvre d’une ferme fortifiée avec plusieurs corps dont une magnanerie, une écurie et son grenier à foin, et également une remise. Les constructions se referment sur une petite cour plein Sud protégée des vents dominants et sur un patio.


Fauteuils bas en fil d'acier inoxydable designés par Hee Welling pour HAY, La Maison d'Ulysse, maison d'hôtes à Baron dans le Gard
  • Autour de la piscine, des fauteuils bas en fil d'acier inoxydable "Hee" designés par Hee Welling pour la marque danoise "HAY" dans un coloris très actuel. Cette chaise est favorable à l'environnement car elle est produite dans un seul matériau et sa fabrication permet de limiter les transports entre les différents lieux de production et d'optimiser le recyclage de l'acier.
  • De la piscine, vue sur l'ancienne magnanerie avec ses nombreuses petites fenêtres.

Dans la coursive de La Maison d'Ulysse, maison d'hôtes à Baron dans le Gard, un vieux lit d'enfant en fer se transforme en canapé
  • Une coursive extérieure avec sa rampe en fer forgé et recouverte d'anciens bars mène aux chambres d'hôtes. Un vieux lit d'enfant en fer se transforme en canapé dont le matelas et les coussins ont été habillés de toile de chanvre brute. Des interrupteurs délicieusement rétro en porcelaine blanche avec manette rotative en bois, modèle Garby chez "Fontini".
À l’arrière, un espace naturel était autrefois un champ de mûriers lié à l’activité séricicole.
Immédiatement séduits par la qualité architecturale et esthétique de certains ouvrages comme les planchers à voûtains, les plafonds à la française, les voûtes en pierres et les matériaux authentiques, nos hôtes acquièrent ce bien en 2005.
Ils en devinent les possibilités d’extension et d’aménagement des parties agricoles et remarquent l’admirable hauteur de la magnanerie qui leur autorise une vision plus moderne pour leur projet d’aménagement.

L’éloignement des deux propriétaires, l’un vit dans la capitale, l’autre en Belgique, les conduit à rechercher un domicile commun.
"Pour Gauthier, mon ami bruxellois, Paris était trop grand, pour moi, nous explique Guy, le ciel de Bruxelles était trop bas.
Mon passé professionnel dans le tourisme et l’immobilier ainsi que des amis dans la région d’Uzès nous ont poussés naturellement à venir ici, entre la Méditerranée et les Cévennes !
".

Dans le petit salon de lecture de la maison d'hôtes La Maison d'Ulysse, des chauffeuses FC-KA recouvertes d'un patchwork de tissus anciens tunisiens
  • Dans le petit salon de lecture, autour d'une table basse en métal des chauffeuses FC-KA recouvertes d'un patchwork de tissus anciens tunisiens (laine tissée à la main pour la confection des burnous) invitent à la détente, boutique "Les affaires étrangères" à Uzès.
  • Les rideaux de "Pierre Frey" s'harmonisent parfaitement avec le sol d'origine en carreaux de ciment qui a été restauré et hydrofugé.

Un an de réflexion et de démarches en particulier avec la Fédération Nationale des Gîtes de France et du Tourisme Vert qui soutient le projet notamment parce que celui-ci contribue à la valorisation et à la conservation patrimoniale en milieu rural, permet de vérifier la viabilité de leur ambitieux dessein.

Ruralité "nouvelle génération"
Avec comme challenge de mettre en échec la connotation un peu passéiste, vieillotte du tourisme rural, Guy et Gauthier ambitionnent une ruralité "nouvelle génération" invitant la modernité tout en respectant l’environnement et l’authenticité de leur maison.

Accompagnés par un ami architecte, Frédéric Jacquot, du bureau d’étude parisien "OPS", notre couple élabore son projet de rénovation.

Le grand salon de la Suite Belle du Seigneur, maison d'hôtes La Maison d'Ulysse, avec son sol d'origine en ciment bouchardé et son plafond à la française
  • Le grand salon de la Suite "Belle du Seigneur" avec son sol d'origine en ciment bouchardé et son plafond à la française.

Il décide dans la Suite "La Belle du Seigneur" de l’intégration d’une douche dans une alcôve réinventée et plus généralement des salles de bains exhibées dans les espaces existants.
Il dessine aussi l’aménagement de la cuisine, la ferronnerie et les verrières conçues avec une isolation renforcée du fait de leur grande taille. Pour réaliser ces dernières, on retient l’entreprise "Depasse" à Vallabrix qui crée également les mains courantes qu’il faut remplacer, la grille destinée à protéger le puits et même les tringles à rideaux.
Une leçon de style inspirée par le goût du design et des matériaux anciens

Les éléments de décoration sont choisis avec une note contemporaine, sobre mais chaleureuse et la couleur s’invite dans la maison. La modernité des lignes s’installe dans l’histoire de cette authentique ferme. Elle se distingue autant dans le zigzag de l’escalier monobloc de la cuisine et ses éléments ultra fonctionnels que dans le mobilier.

Tapis Peas en pure laine vierge chez HAY, rideau Pierre Frey, Suspensions sphériques Hoppy Orange signées par Boo pour DARK
  • Tapis "Peas", coloris "Grey Melane" en pure laine vierge chez "HAY" et rideau "Pierre Frey".
  • Suspensions sphériques "Hoppy Orange" signées par Boo pour "DARK" créent un jeu d'ombre et de lumière étonnant grâce à la structure de leur diffuseur, composé de multiples cercles scellés entre eux.
Tabouret en acier laqué gonflé Plopp imaginé par le designer polonais Oskar Zieta pour HAY
  • Au cœur de la maison, la Suite "Belle du Seigneur" offre une belle pièce de repos avec ses suspensions contemporaines et ludiques et ses rideaux d'étoffes précieuses. Tapis "Peas", coloris "Grey Melane" en pure laine vierge chez "HAY".
  • Pièce unique par sa fabrication et très originale par sa forme, ce tabouret en acier laqué gonflé "Plopp" imaginé par le designer polonais Oskar Zieta chez "HAY".

Un mobilier de designers sélectionné notamment chez "Hay", la marque danoise et des luminaires des collections "Dark". La sobriété des matières se conjugue dans les toiles à beurre froncées par Antoinette Gros, une amie passionnée de textile, et les couvertures de l’armée détournées en rideaux. Gauthier est passionné par les luminaires tandis que Guy s’implique à rechercher des équipements sanitaires et de chauffage "avec le meilleur compromis efficacité/objets décoratifs", nous dit-il.
Il trouve ainsi des radiateurs "Zehnder" avec leur finition acier naturel, des vasques "Vitra" aux lignes sobres et autres grès de grandes dimensions de la marque hollandaise "Mosa".

Nos hôtes conservent autant que possible les vieux sols en carreaux de ciment coloré, en terre cuite et même en ciment finition bouchardé.
Les murs regagnent une couche de badigeon à la chaux sous la brosse d’Alain Montet, peintre à Sain-Quentin-la-Poterie.

La chambre de la Suite Belle du Seigneur dont la tête de lit dissimule à l'arrière les deux lavabos, La Maison d'Ulysse, maison d'hôtes à Baron
  • La chambre de la Suite "Belle du Seigneur" dont la tête de lit dissimule à l'arrière les deux lavabos.
Lavabos Duravit et suspensions Crosslight White chez DARK, portant tripode Loop de Leif Jorgensen pour Hay
  • L'espace salle d'eau avec ses lavabos "Duravit" et ses suspensions "Crosslight White" chez "DARK".
  • La modernité s'installe sous l'authenticité d'un plafond à voûtains... ici, un portant tripode "Loop" de Leif Jorgensen pour "Hay" en acien laqué avec son design essentiel.

Pour les protéger au niveau des plinthes, Vincent Wolff met en œuvre des plaques de zinc. Ce compagnon, couvreur zingueur à Montaren, invité par les propriétaires à s’exercer sur ce chantier un peu en marge de ses habitudes, réalise également l’habillage de plans vasques, la crédence d’une baignoire et les patines pour protéger le métal.
Les travaux de gros-œuvre sont confiés à l’entreprise de maçonnerie "Marrel Frères" d’Uzès qui retourne pour l’occasion à Baron, ce village qui a vu naître l’entreprise familiale.
Pour la petite histoire, le grand-père Marrel était intervenu, après-guerre, dans les bâtiments sur la demande d’Anita Dumas, la fille de l’archéologue.

La Maison d'Ulysse et son jardin sec composé de plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse
  • La Maison d'Ulysse s'ouvre sur un jardin sec composé de plantes méditerranéennes résistantes à la sécheresse.
Table et bancs Sushi, marque Krislalia, en lattes de laminé stratifié AluCompact à La Maison d'Ulysse, maison d'hôtes de chrame dans le Gard
  • Pour des déjeuners ensoleillés, une terrasse en bois aménagée en estrade est implantée toute proche de la cuisine. Table et bancs "Sushi", marque "Krislalia", en lattes de laminé stratifié AluCompact, avec structure et pieds en aluminium anodisé, un matériau écologique.

Leur désir d’ouvrir une maison d’hôtes leur vient du plaisir de recevoir mais surtout de leur volonté de partager : Partager leur passion pour l’architecture, le bâti ancien et son histoire, leur engouement pour la modernité dans des aménagements qu’ils composent méticuleusement.
Enfin partager leur goût pour la décoration minimaliste et de charme. Plus encore nos hôtes veulent affirmer et transmettre certaines valeurs, ainsi ils abordent la restauration de leur bien avec une démarche écologique. La maison se voit équiper d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires.

La cuisine de La Maison d'Ulysse sous son plafond à kès et entrevous de briques, équipements électroménagers MIELE et suspension Hyppe finition green fluo chez DARK
  • Sous son plafond à kès et entrevous de briques, la cuisine très fonctionnelle avec ses façades en mélaminé bois blond et ses plans de travail en inox a été dessinée par l'architecte Frédéric Jacquot. Équipements électroménagers "MIELE".
  • Détail : suspension "Hyppe" avec une finition "green fluo" chez "DARK".
  • Gauthier apprécie de cuisiner les légumes de saison.

  • Un escalier en pierres de pays mène à la petite terrasse privative de la Suite "Chant du Mûrier" avec une vue imprenable sur la campagne, le jardin Sud et son magnifique mûrier.
Autour de la piscine, la plage n’est pas en teck mais en pin. De plus, Gauthier choisit de créer un jardin avec des plantations méditerranéennes, mais sans arrosage ni goutte à goutte. Avec l’aide de l’agence "Conseils jardins secs" située à Assas et en consultant les ouvrages de référence d’Olivier Filippi, le projet paysagé prend forme.

Des plantes adaptées à la sécheresse composent un vrai jardin du futur

Notre jeune homme aménage également un potager et met en place un système de récupération des eaux de pluie. À l’endroit le plus ensoleillé, à l’arrière de la maison, il crée des restanques avec les pierres récupérées lors des travaux et y plante plusieurs variétés de tomates, melons, pastèques, d’autres légumes encore et des herbes aromatiques qu’il cultive biologiquement. Notre jardinier a en lui une prédisposition particulière, son grand-père était un des fondateurs du label agriculture biologique "Velt".

La Suite Chant du Mûrier de la maison d'hôtes La Maison d'Ulysse, équipée d'une terrasse privative fait face au jardin méditerranéen
  • La Suite "Chant du Mûrier", équipée d'une terrasse privative fait face au jardin méditerranéen. Pour métamorphoser les deux pièces d'origine et les joindre en une Suite spacieuse dans une ambiance contemporaine, Guy et Gauthier ont l'idée d'ouvrir largement le mur de refend avec une baie en triptyque.
  • Véritable œuvre d'art réalisé entièrement à la main au Népal, le tapis "Multico Pinocchio" distribué par "HAY" est inspirée d'une sucrerie danoise les "boules Pinocchio" qui sont des perles de réglisse multicolores. Celui-ci est composé d'une multitude de billes de laine pour un effet 3D surprenant.
  • Vasques "Vitra" à colonne sur fond de mosaïque de verre "Opal Negro" de la marque espagnole "Onix".
  • En guise de chevet, une table basse "Don’t Leave Me" que l'on peut déplacer facilement grâce à sa poignée, une petite table amusante créée par Thomas Bentzen pour "Hay".

  • L'espace douche se dissimule derrière les deux cloisons recouvertes de faïences. Fauteuil "Feeling", coloris "Bellamia 14" chez "Vibieffe".
Flamand d’origine, Gauthier, a exercé dans l’enseignement et était membre de l’association "Oxfam - Magasins du monde", il prône, depuis, le développement du commerce équitable. Afin d’améliorer son français et satisfaire sa curiosité le jeune homme s’inscrit au lycée "Marie Curie" à Saint-Jean-du-Gard et décroche son CAP de cuisine.
La curiosité se transformant en passion, il prend aujourd'hui un vrai plaisir à préparer les petits-déjeuners savoureux avec les produits du jardin et les plats servis en table d’hôtes.

Le concept favorisé par l’architecture et la disposition des lieux, permet à chacun de se retrouver... ou de ne pas se croiser.
Vastes chambres et suites, salon de lecture, coin feu, hammam, patio, jardin sec méditerranéen, piscine, terrasses et tropézienne, autant de lieux et d’invitations au farniente et au bonheur de se sentir libre entre le passé et les codes contemporains. ■

  • La Suite "Fleur Dumas" est l'ancien appartement d'Anita Dumas, fille d'Ulysse. Ici, la cuisine s'est transformée en salon conservant ses carreaux de ciment d'origine. Suspension "Bridge Two" de Georges Seris chez "DARK". Rideaux confectionnés dans de la toile de jute brute.
  • La salle de bains de la Suite "Fleur Dumas" avec son double lavabo et son miroir triptyque chiné aux puces et provenant d'un grand hôtel de Nice.
  • Le salon à l'entrée duquel la salle de bains s'exhibe avec son style rétro. Baignoire "Draycott" chez "Devon & Devon".
Stylisme et photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« La Maison d'Ulysse », Maison d'hôtes, table d'hôtes
Guy et Gauthier
Place Ulysse Dumas, 30700 BARON
Téléphones : 00 33 (0)4 66 81 38 41 / 00 33 (0)6 48 77 67 70
Site Web : http://www.lamaisondulysse.com/



Livre conseillé par Gauthier :
  • "Pour un jardin sans arrosage", de Olivier Filippi, aux éditions "Actes Sud"
Pour un jardin sans arrosage

25 Commentaires:

Inès a dit…

Encore une jolie adresse dans ton département...
E-Mag est devenu mon guide de voyage précieux.
Je vous embrasse.

20 juillet, 2012
Anonyme a dit…

Un petit mail, un lien, je me connecte... et là je découvre toute la poésie & la sensibilité d'un lieu splendide. Merci pour ce reportage qui me met de très très bonne humeur...!
Merci
Sophie

21 juillet, 2012
saint ange a dit…

e-magDECO est devenu pour moi aussi un lien et un passage incontournable sur le web, toujours sure d'y trouver de superbes reportages et des bonnes adresses.
celle-ci rejoindra donc mon carnet " du sud",
bravo pour cette décoration très personnelle
(j'avais le même superbe lavabo dans mon ancienne maison, quel regret que de l'avoir abandonné....)
je vous embrasse tous les 4
domie

21 juillet, 2012
eightdaysaweek a dit…

Encore merci pour cette superbe maison d'hotes.
Pour moi aussi e-mag deco est un merveilleux guide de voyage.
Bises
moun

21 juillet, 2012
Miss Lili P a dit…

Un mélange réussi entre passé et présent. J'aime cette architecture qui sent bon la Provence !

21 juillet, 2012
Gribouille a dit…

Une belle adresse de plus qui fait rêver...Que de goûts et de talents réunis pour une Superbe rénovation...

21 juillet, 2012
tanya a dit…

j'adore ce genre de batisse ancienne, chargée d'histoire et de vies diverses qui se sont succédées pour faire vire cette grande ferme. Dommage que la déco soit si moderne.. j'y aurais vu un ameublement moins "flashy" , dans des tons plus neutres de beige, rose pale, écru , marron avec peut être une pointe de cuivré ou de bronze.. mais pas de vert ou de orange fluorescent . Autrement super bravo à ces messieurs de l'entreprise effectuée.
cordialement

21 juillet, 2012
les fifoles a dit…

Quelle qualité dans les images, dans le texte et dans la mise en page, encore et encore!
Vos pas jalonnent un bien beau sentier. Je vous admire.
Et je vous embrasse. Bel été à vous deux. Anne

21 juillet, 2012
florence a dit…

Sublime et bien dans l'air du temps, mélange de styles, j'adore !!!

21 juillet, 2012
Christelle a dit…

Une touche de couleur déposée ici et là au milieu d'un style épuré , un mobilier qui invite au confort , un cadre de vie idéal pour y étre heureux ...

21 juillet, 2012
Peter a dit…

Très belle maison d'hôte, si le prix de la nuit était un poil un plus abordable en haute je ne n'aurais pas hésité une seconde. Dommage qu'il va falloir se rabattre sur la basse saison car cela risque d'être un peu compromis pour la piscine.

Chapeau bas tout de même pour le travail de décoration. En retrouve de nombreux éléments de la grande distribution, mais c'est tellement bien agencé que j'aime !

21 juillet, 2012
Peter a dit…

Plus je regarde les photos, et plus j'ai envie de prendre un Paris-Nîmes + voiture de location pour un petit weekend en amoureux au mois de septembre.

Merci encore E-mag pour ce reportage, je crois que tu vas aussi devenir ma sélection de maison...

21 juillet, 2012
Philippe a dit…

@ Peter : Pour information, la piscine est chauffée de fin mars à fin octobre !

21 juillet, 2012
irma a dit…

Une si belle bâtisse aurait mérité une décoration intérieure plus adaptée...dommage!

21 juillet, 2012
Caroline de deco2filles a dit…

Encore un reportage à nous faire réver, j'adore votre maison, quelques beaux meubles patinés auraient bien leur place.
Nous avons le même livre de chevêtre vois, j'ai testé sur 1600m2 et cela fonctionne très bien.
Bravo pour ce savant mélange du contemporain et de l'ancien, le présent et le passé se retrouvent à merveille chez vous, pas étonant avec un Flamant comme maître de maison.
Ah la Belgique le berceau de la décoration Merci de caroline de deco2filles.fr

21 juillet, 2012
La bobine de Lisette a dit…

Magnifique maison, à l'extérieur comme à l'intérieur. Merci beaucoup pour ce nouveau reportage.

21 juillet, 2012
Cécile a dit…

Une belle réussite, et encore un bien beau reportage, qui nous fait rêver!

22 juillet, 2012
agnès a dit…

Joli ce mélange de style, même l’extérieur est superbe!

22 juillet, 2012
céline a dit…

Le passé recomposé ... encore un beau reportage et une belle adresse : Merci !

22 juillet, 2012
tránsito inicial a dit…

Es genial la decoración.El exterior es encantador.
Una restauración perfecta.
Saludos

26 juillet, 2012
carreco a dit…

Encore une belle découverte, une belle adresse dans une bâtisse pleine de charme...
A très vite. Co

29 juillet, 2012
D' une Chose à l'Autre a dit…

J'ai eu la chance d'y passer une soirée, un chaleureux accueil, un lieu raffiné idéal pour un WE en amoureux...
Françoise

11 août, 2012
Anonyme a dit…

bonsoir,

Je viens de regarder toutes ces belles images sur la maison d'Ulysse, non seulement merci pour ces belles images et commentaires, mais pour moi cela me semble un endroit ou il doit faire bon pouvoir vraiment se détendre, à l'interieur comme à l'extérieur. J'aime beaucoup.
Catherine de l'Aube

28 août, 2012
Océane de home24 a dit…

Des images magnifiques en effet! Et quelle bonne idée de laisser parler une inspiration contemporaine dans une ancienne maison, le mélange des genres est fabuleux! Un gros faible pour les suspensions "Bridge Two" de Georges Seris néanmoins!

13 septembre, 2012

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page