Florence Bouvier

Nous retrouvons Florence Bouvier, brocanteuse et créatrice passionnée de linge ancien, dans une nouvelle maison située un peu plus près de Lyon. Ses enfants grandissant, la voilà repartie pour une autre aventure, un nouveau projet d’aménagement et de décoration.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Table de bistro en bois, chaises Harry Bertoia avec une peau de mouton 'Ikea' et chaises Tulipe de Eero Saarinen chinées aux Puces du Canal à Villeurbanne
  • On entre dans la maison par une grande pièce dans le fond de laquelle se trouve la salle à manger. Table de bistro en bois, chaises Harry Bertoia avec une peau de mouton "Ikea" et chaises Tulipe de Eero Saarinen chinées aux Puces du Canal à Villeurbanne. Enfin, sur la gauche, un tabouret de dentiste Napoléon III chiné à Avignon.

Chez Florence Bouvier, brocanteuse aux Puces du Canal à Villeurbanne
  • Sur le mur, Florence a disposé dans de vieux cadres noirs : une affiche de cirque italien, des photos de sa boutique prises par Loïc Benoit, un ancien portrait et un dessin de Gérard Pastor.
Voilà deux années presque jour pour jour que nous avons découvert l’intérieur vintage de Florence Bouvier. Connue pour son stand aux Puces du Canal à Villeurbanne, cette chineuse et créatrice passionnée par le linge ancien, s’est fait également remarquée par ses fameux coussins estampillés de mots, de chiffres, d’étoiles qu’elle confectionne depuis 2005.

Une maison qui fait penser à une petite école avec sa courette

Aujourd’hui, nous la retrouvons dans une nouvelle maison située un peu plus près de Lyon.

Ses enfants grandissant, la voilà repartie en 2011 pour une autre aventure : un nouveau projet d’aménagement et de décoration.
"J’ai découvert cette maison sur une annonce. Elle ressemblait à une ancienne petite école avec sa courette, son joli jardin et ses beaux arbres", nous raconte Florence.

Suspensions en osier naturel Ikea, verrière ancienne insérée dans une cloison, ancien fauteuil DAW de Charles et Ray Eames
  • Au-dessus de la table à manger, deux suspensions en osier naturel "Ikea".
  • Un parquet en chêne a été posé lors de la rénovation. Florence a fait insérer des verrières anciennes dans toutes les cloisons afin de dilater l’espace. Les murs sont peints avec une peinture "Little Greene". Fauteuil "DAW" de Charles et Ray Eames, chiné.
Sur des sets de table en paille, des assiettes et couverts Alinéa. Détail d'un fauteuil en rotin avec un coussin au pochoir, création Florence Bouvier
  • Sur des sets de table en paille, stand « Florence Bouvier » aux Puces du Canal à Villeurbanne, assiettes et couverts "Alinéa". Verres anciens, stand « Florence Bouvier ».
  • Dans le salon, détail d'un fauteuil en rotin avec un coussin au pochoir "4", création « Florence Bouvier ».

"Elle date de 1880. Elle est restée dans son jus et a gardé ses éléments anciens : escalier, cheminées, parquets, boiseries".

Le rotin comme fil conducteur
Florence commence par repenser l’aménagement des pièces. Ainsi, la cuisine est agrandie en démolissant une cloison, ce qui autorise l’aménagement d’un coin repas permettant d’accueillir de grandes tablées.

Tapis peau de vache, société Roger Boudin (Commerce de gros de cuirs et peaux) à Brignais
  • Le parquet en chêne est d’origine dans le salon et a pu être conservé. Tapis peau de vache, société Roger Boudin (Commerce de gros de cuirs et peaux) à Brignais.
Canapé Ghost dessiné par Paola Navone pour Gervasoni, boutique de décoration 'Maison Hand' à Lyon. Étoiles Amish, stand de Florence Bouvier aux Puces du Canal à Villeurbanne. Lampadaire noir Ikea
  • Canapé "Ghost" dessiné par Paola Navone pour "Gervasoni", boutique de décoration "Maison Hand" à Lyon. Étoiles Amish, stand « Florence Bouvier » aux Puces du Canal à Villeurbanne. Lampadaire noir "Ikea".
  • Coussins au pochoir, créations « Florence Bouvier ».
Sur une cheminée en marbre, une collection de bougeoirs au mercure, des globes Napoléon III chinés aux Puces du Canal renferment une ancienne tête de marionnette et une bougie 'Diptyque', lampe à poser cercle lumineux 'Le Deun'. Fauteuils en rotin, table basse des années 1950 et boule à facettes chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne
  • Sur la cheminée en marbre d’époque, une collection de bougeoirs au mercure. Deux globes Napoléon III chinés aux Puces du Canal renferment une ancienne tête de marionnette et une bougie "Diptyque".
  • Fauteuils en rotin, table basse des années 1950 et boule à facettes chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne. Coussin au pochoir "4", création « Florence Bouvier ». Sur la cheminée, lampe à poser cercle lumineux "Le Deun".

Dans les cloisons qui subsistent, des verrières d’atelier de récupération sont installées en second jour pour augmenter les perspectives et pour que la lumière diffuse largement et en profondeur.
Un principe usité déjà dans son précédent logement et qui transforme si agréablement un intérieur.
Les parquets sont remplacés car trop abîmés.
"J’ai fait poser quasiment dans toute la maison du parquet en chêne massif que j’ai vitrifié pour un entretien facile de la maison", nous dit la maîtresse des lieux.

Ajourer avec de multiples verrières

L’espace cuisine équipée Ikea se referme grâce à une banque de magasin chinée à la Brocante Corinne aux Puces du Canal à Villeurbanne
  • La cuisine fait partie de la grande pièce se découvrant dès l’entrée dans la maison, Florence qui a fait démolir les cloisons de distribution a souhaité élargir l’espace de cette pièce à vivre. Deux cloisons ont toutefois été conservées, celle du salon et celle de la cage d’escalier que la propriétaire a fait généreusement ajourer grâce à des anciennes verrières de type atelier.
    Cuisine équipée "Ikea". L’espace de la cuisine se referme grâce à une banque de magasin chinée à la "Brocante Corinne" aux Puces du Canal à Villeurbanne. Dessus, des coupes sur pied douche en porcelaine blanche chinées à Bruxelles.
Suspension 'Hang' signée Rikke Hagen de la collection 'New Danish Modern' éditée par 'Normann Copenhagen', tête d’éléphant chinée aux Puces du Canal à Villeurbanne. Un présentoir à gâteaux chiné chez 'Cyril Clerc' aux Puces du Canal renferme des boîtes de thé 'Mariage Frères'
  • Suspension "Hang" signée Rikke Hagen de la collection "New Danish Modern" éditée par "Normann Copenhagen".
  • Tête d’éléphant chinée aux Puces du Canal à Villeurbanne. Un présentoir à gâteaux chiné chez "Cyril Clerc" aux Puces du Canal renferme des boîtes de thé "Mariage Frères". La recette de la pâte à crêpes habille un mur de la cuisine.
suspensions 'BHV', ancien présentoir à bonbons 'Bilbor' datant des années 1950 est réutilisé par Florence Bouvier pour stocker des pâtes et des céréales. Bouteille de lait en céramique 'Monoprix'
  • Éclairant le plan de travail et bien justifiées dans le cadre d’une ancienne verrière, deux suspensions "BHV". Un ancien présentoir à bonbons "Bilbor" datant des années 1950 est réutilisé par Florence pour stocker des pâtes et des céréales. Bouteille de lait en céramique "Monoprix".
  • Placés sur le plan de travail et au-dessus de la dernière étagère, une collection de miroirs anciens chinés un à un aux Puces du Canal permettent de dilater astucieusement l’espace de la cuisine. Sur les étagères, un mélange de vaisselle ancienne chinée avec de la vaisselle "Ikea". Lapins en céramique chinés.

La cage d'escalier de la maison de Florence Bouvier est décorée d’une collection de miroirs soleil en rotin vintage chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne
  • L’escalier d’origine en chêne amène à un palier de distribution desservant les chambres et une salle de bains. Le mur est décoré d’une collection de miroirs soleil en rotin chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne. Posés sur une banquette, des coussins unis, créations « Florence Bouvier ».
La salle de bain voit sa surface s’augmenter pour permettre l’installation d’une baignoire et d’un double lavabo.
Pour ce faire Florence n’hésite pas à faire déplacer une cloison en empiétant la chambre parentale qui est déjà bien trop grande. Voilà pour les travaux structurels.
Afin de gagner en clarté, elle décide de peindre en blanc toutes les pièces de la maison.

Férue de décoration, Florence a posé maintenant ses marques et peut laisser libre cours à son plaisir de s’approprier les lieux en déposant son empreinte vintage.
"Pour cette nouvelle maison, j’ai souhaité une ambiance un peu plus moderne que la précédente. Plutôt en noir et blanc, avec quelques touches de couleurs, et toujours des éléments de décoration chaleureux qui me touchent.
Les miroirs anciens occupent une grande place dans ma décoration, ainsi que les étoiles, les boules et les bougeoirs au mercure, les tissus, les tableaux, les lampes... tous ces objets chinés qui font qu’un intérieur, selon moi, est plus intime et plus personnel
", explique Florence.

Dans une salle de bains, tabouret Tolix, appliques 'Ikea'. Guirlande lumineuse cubiste 'Tsé & Tsé associées', peau de mouton 'Ikea', suspensions boule chinoise en papier
  • Dans la salle de bains, un tabouret "Tolix", des appliques "Ikea" et sur le lavabo double un buste en osier chiné.
  • Grand miroir doré de famille posé au sol et une guirlande lumineuse cubiste "Tsé & Tsé associées". Au sol, une peau de mouton "Ikea". Suspensions boule chinoise en papier.

Pratique et conviviale, la cuisine est une véritable pièce à vivre.
En guise de comptoir, une banque de magasin chinée aux Puces du Canal se découvre ici une seconde vie en refermant l’espace.
"Nous nous retrouvons souvent autour de ce comptoir pour boire un verre ou prendre un repas sur le pouce", raconte notre chineuse.
Le salon, avec ses peaux de bête, ses coussins et sa cheminée est un lieu plutôt cosy. On peut s’y enfermer sans perdre toutefois la vue de ce qui se passe dans le reste de la maison et dans le jardin.

Une cuisine grande ouverte pour plus de convivialité

Dans une chambre, linge de lit en lin lavé 'Baralinge', commode blanche 'Ikea'
  • Le parquet en chêne a été posé ici également lors de la rénovation. Linge de lit en lin lavé "Baralinge". Contre le trumeau, une commode blanche "Ikea".
Lampes à poser et miroirs soleil en rotin chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne, rideaux en toile à beurre, créations Florence Bouvier, étoile blanche en bois lumineuse, ancienne décoration de rue pour les fêtes
  • Lampes à poser et miroirs soleil en rotin chinés aux Puces du Canal à Villeurbanne et sur des déballages professionnels. Rideaux en toile à beurre, créations « Florence Bouvier ».
  • Sur la cheminée en marbre, une étoile blanche en bois lumineuse, ancienne décoration de rue pour les fêtes, offerte par les propriétaires de la boutique de décoration "Maison Hand" à Lyon.
  • Fauteuil en rotin chiné aux Puces du Canal à Villeurbanne. Petite table de chevet vintage et lampe en rotin chinées aux Puces du Canal.
Coussin décoré d'une étoile au pochoir, créations Florence Bouvier
  • Photo au-dessus du lit chinée à Avignon. Coussins décorés d'une étoile au pochoir, créations « Florence Bouvier ».
  • Florence collectionne les miroirs soleil en rotin qu'elle disperse dans la maison.

Aux Puces du Canal à Villeurbanne, le stand de Florence fait toujours des heureux, l’esprit n’a pas changé depuis son ouverture il y a douze ans maintenant. On note une certaine évolution vers des meubles et des objets plus design, des années 1950, 1960 et 1970.

Authenticité des meubles et mixité des styles
Ici règne toujours la mixité des styles qui plaît tant à notre chineuse ainsi que l’authenticité des meubles et des objets proposés.
Les coussins et autres confections en lin constituent toujours une large part de son activité.
En vente sur son stand, on les retrouve également dans diverses boutiques en France et à l’étranger ainsi que sur Internet. ■

Chez Florence Bouvier, la terrasse devant la maison est éclairée par une guirlande lumineuse 'Un Esprit en Plus'. Fauteuil en rotin chiné aux Puces du Canal à Villeurbanne et sac à grain posé en chemin de table chiné à Avignon
  • La terrasse devant la maison est éclairée par une guirlande lumineuse "Un Esprit en Plus". Fauteuil en rotin chiné aux Puces du Canal à Villeurbanne et sac à grain posé en chemin de table chiné à Avignon.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos© et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



« Florence Bouvier », Antiquités, brocante, décoration
Les Puces du Canal, Stand F1
1 rue du Canal, 69100 VILLEURBANNE
Jours d’ouverture : Jeudi matin, samedi matin, dimanche matin



Les bonnes adresses de Florence :



Livres recommandés :

  • "Cuisines d'aujourd'hui" dans la collection "Recettes d'architecte", de Marie-Pierre Dubois Petroff, édité par "Massin"
  • "Chambres conception & rangements", dans la collection "Recettes d'architecte", de Marie-Pierre Dubois Petroff, édité par "Massin"
Cuisines d'aujourd'hui Chambres conception & rangements


Magazine de décoration e-magDECOVous désirez partager ce reportage.
Ne copiez pas les photos de cet article car elles ne sont pas libres de droits. Don't use our photos in your blog/site, there are copyrighted and therefore not for free.

Cliquez plutôt sur le visuel ci-contre, il est pour vous !
Enregistrez-le puis publiez votre article avec celui-ci en indiquant l'adresse du reportage suivante :
http://www.e-magdeco.com/2013/11/florence-bouvier.html
Merci.

29 Commentaires:

domie/saint ange a dit…

superbe !
moi qui n'aime pas trop le retour des années 50/60 dans la déco,
là, objets anciens et récents se côtoient avec bonheur : je suis sous le charme

02 novembre, 2013
zakka a dit…

Une bien jolie maison, claire mais ausssi bien vivante ! merci pour ce beau reportage.

02 novembre, 2013
Anonyme a dit…

très agréable, que de douceur !!
belle journée.
Catherine.

02 novembre, 2013
Christelle a dit…

Quel joli style où la clarté nous donne rendez vous dans chaque pièce et cette collection de miroirs doit s'amuser avec les reflets et les jeux de lumière ...

02 novembre, 2013
christine a dit…

Très jolie maison, il doit y faire bon vivre. Bon week end.

02 novembre, 2013
Ors et Patines a dit…

Superbe maison, décorée avec brio et talent. Le résultat est frais et cosy! Bravo!

02 novembre, 2013
sam a dit…

Une bien jolie maison à l'image de Florence !

02 novembre, 2013
manon 21 a dit…

Super reportage Bravo! et souvenir d'une jolie journée.
Amitiés

Manon

02 novembre, 2013
au hasard Balthazar a dit…

Florence a su crée dans sa nouvelle maison un intérieur à son image, j'adore ! Superbe collection de miroirs soleil ! Bravo pour cet article qui nous révèle son talent de décoratrice et de chineuse avertje !

02 novembre, 2013
barby a dit…

Un reportage toujours aussi agréable à lire et regarder : tout dans cette lmaison est en harmonie.
Lors d'un séjour chez des amis à Villeurbanne , j'ai pu la rencontrer sur son stand: un moment court mais bien agréable

02 novembre, 2013
Valérie a dit…

Je suis envieuse de cette superbe collection de miroir en rotin. Je commence tout juste la mienne.
Cette maison est chaleureuse et décorée avec un réel talent.
Bravo pour ce reportage et ces jolies photos.

02 novembre, 2013
La bobine de Lisette a dit…

Oh que c'est joli ! Une maison agréable où il semble bon y vivre. Merci beaucoup pour cette nouvelle visite.

02 novembre, 2013
ScrapArtDeco a dit…

J' imagine bien son stand aux puces.... Il doit être le reflet de sa maison... rempli de jolies choses bien mises en valeur !

02 novembre, 2013
élise a dit…

très beau style dans cette jolie maison
élise

03 novembre, 2013
Anonyme a dit…

un intérieur comme je les aime, chaleureux, simple, des matières naturelles, la touche de couleur indispensable avec ce beau jaune, et l'esprit vintage tout en finesse, BRAVO

04 novembre, 2013
agnès a dit…

Merci pour cette jolie visite.
Belle soirée

04 novembre, 2013
Ilookia a dit…

Voici une bien jolie maison lumineuse et chaleureuse ! J'aime beaucoup l'idée des miroirs soleil dans la cage d'escalier. Marie-Christine

04 novembre, 2013
SYLVIE a dit…

Superbe ,j'adore bravo.
Bonne soirée.

05 novembre, 2013
lilou a dit…

L'endroit me parait bien lumineux, j'aime l'ambiance donnée à la cuisine. Merci pour cette belle visite

05 novembre, 2013
Anonyme a dit…

une maison belle et lumineuse à l'image de sa propriétaire ! l'univers de Florence est chaleureux , cosy et source d'inspiration. Même le chien "Burning" semble serein dans ce havre de paix . Marie-Hélène , cliente devenue amie au fil des rencontres aux puces du canal .

09 novembre, 2013
Céline a dit…

Superbe, de belles idées et surtout beaucoup de lumière ...
J'aime beaucoup la cuisine et la séparation vitrée ...

10 novembre, 2013
Florence R a dit…

Limpidité, paix, harmonie, lumière et espace...je m'inviterais bien volontiers... et vais commencer par rendre une e visite à Florence.
Belle soirée

12 novembre, 2013
COCO a dit…

Une belle maison de famille avec ses touches actuelles, sa petite cour...j'adore !

13 novembre, 2013
Camillia T a dit…

On s'y sent tellement bien… félicitations

26 novembre, 2013
tatam a dit…

C'est incontestablement le plus bel intérieur qu'il m'ait été donné d'admirer !!! Florence est une reine en la matière... merci pour ce beau partage, Laetitia, un enchantement pour ma part !

27 novembre, 2013
caline a dit…

Superbe, j'aime beaucoup très clair, de l'espace .... le style aussi.
Catherine10

21 janvier, 2014
Triskell1 a dit…

En revenant sur ce reportage que j'apprécie à chaque fois d'avantage, je réalise que je n'avais pas laissé de message...Erreur réparée : cette maison est tout simplement exactement ce que j'aime, savant dosage de vintage et de design. Magique !

16 avril, 2014
Paris Rendez-vous and Beyond a dit…

Gorgeous inspiration!! I am going out now to the flea market to search for ancient mirrors!!

Ciao

Robyn

11 janvier, 2015

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.