Influence nordique dans le Midi

Styliste et rédactrice pour la presse étrangère, Bénédicte a fait le tour du monde. Elle est aussi décoratrice par passion et a longtemps vécu en Allemagne. C'est ainsi qu'elle aménage sa maison, située dans le Gard, avec une influence des pays nordiques.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Dans une maison près d'Uzès, un miroir rond avec cadre horloge, boutique Clair de Lune à Uzès
  • Au-dessus d'une commode chinée en Avignon, un miroir rond avec cadre horloge chez "Clair de Lune", la boutique de Bénédicte à Uzès. Posés sur des fauteuils dépareillés chinés aux puces d'Uzès, des coussins estampillés "Florence Bouvier" chez "L’Atelier des Ours" à Uzès.

Plaque émaillée représentant une reproduction de carte postale ancienne, boutique Clair de Lune à Uzès
  • Plaque émaillée représentant une reproduction de carte postale ancienne chez "Clair de Lune" derrière une vieille lampe de bureau.
Àquelques kilomètres d’Uzès, dans le Val de Tave, une région parsemée de villages ayant gardé un charme surprenant et portant les souvenirs de bastide, de fortifications moyenâgeuses, la maison de Bénédicte et Keith s’abrite dans une enceinte fortifiée du XVème siècle.

Sous le soleil du Gard provençal

C’est un coup de foudre qui a déclenché l’acquisition. Bénédicte se le rappelle, amusée : "Lors d’un séjour dans cette belle région, nous projetions de nous installer ici et c’est en faisant nos dernières courses avant de repartir pour l’Allemagne, que nous avons acheté la maison.
La visite a duré cinq minutes et l’achat s’est fait en trois jours !
La lumière qui traverse la maison est magnifique et son emplacement dans ce fort du Moyen Âge est unique.
Nous l’avons acquise en 2009, elle appartenait alors à un décorateur de l’Opéra de Paris
".

Ancienne médaille-crucifix de communion posée contre un vieux miroir doré
  • Ancienne médaille-crucifix de communion posée contre un vieux miroir doré sur la cheminée.
  • Bénédicte et son chien Bisou, la mascotte de la boutique "Clair de Lune".
Vieille malle en cuir détournée en table basse de salon et vieux casque écouteur en bakélite pour poste à galène
  • Posés sur une malle en cuir de famille depuis quatre générations, des objets de réédition chez "Clair de Lune".
  • Vieux casque écouteur en bakélite pour poste à galène (récepteur radio) et trousseau de clés.

Bénédicte, niçoise d’origine, ne tient pas en place, toujours en mouvement, son diplôme d'études universitaires en langues étrangères dans la poche elle part aussitôt à l’étranger.
En l’espace de vingt ans, elle fait le tour du monde, se fixant quelque temps et principalement en Allemagne et en Angleterre.
C’est là qu’elle rencontre Keith, mancunien de naissance (Manchester). Il est photographe professionnel exerçant dans le milieu de la mode.
Lui aussi voyage beaucoup, comme Bénédicte qui est alors styliste et rédactrice pour la presse féminine et déco.

Une baladeuse s'accroche devant un miroir triptyque et livre Simple home de Mark & Sally Bailey
  • Une baladeuse s'accroche devant un miroir triptyque.
  • "Simple home", le 2ème livre de Mark & Sally Bailey posé dans un seau chiné.
Ancienne vitrine de magasin détournée en tableau présentant une collection de bibles anciennes
  • Fauteuil en cuir chiné aux puces d'Uzès et chaise de bureau en bois et cuir chinée à New York. Au-dessus, une ancienne vitrine de magasin détournée en tableau présentant une collection de bibles anciennes, chinée à L'Isle-sur-la-Sorgue.
  • Détail de la vitrine où les vieilles bibles sont fixées par un simple clou.

Elle travaille notamment pour les magazines allemands "Amica", "Brigitte", "Marie-Claire" et italiens comme "Donna" et "Grazia".
Bénédicte est décoratrice à ses heures également, c’est un penchant qu’elle a depuis toute jeune, elle se souvient : "Je décorais ma chambre à l’âge de six ans, au lieu de jouer dehors à la poupée avec d’autres enfants.
C’était déjà quelque chose de très important pour moi et je devais certainement me sentir bien dans mes quatre murs !".
Depuis toujours, passionnée avec Keith pour les puces et les brocantes, notre décoratrice affectionne aucun style en particulier, le coup de cœur est le principal déclencheur de l’acquisition.

Vieille affiche scolaire C.Dirand E.&E.Carron sur le thème de la fleur
  • Sous les prénoms des propriétaires écrits avec du fil de fer, une lampe tempête à pétrole et une vieille affiche scolaire C.Dirand E.&E.Carron sur le thème de la fleur.
  • Dans une niche, une composition de miroirs et de bougies.

Cependant, on reconnaît dans son intérieur une influence des pays nordiques notamment dans les chambres immaculées de blanc qui conservent un esprit minimaliste, épuré et où certains meubles chinés proviennent de Stockholm.
Dans le salon se retrouve ce même souffle, le blanc encore couvre murs et charpente et une large verrière éclaire la pièce d’un soleil du Midi dont on veut habituellement se protéger.
Les pièces principales invitent des meubles chinés et blanchis ou patinés de gris.

Un salon largement éclairé grâce à une verrière donnant à cet intérieur une atmosphère nordique
  • Le salon de la maison est largement éclairé grâce à une verrière donnant à cet intérieur une atmosphère nordique. Sous le rampant de la toiture très élevée, Bénédicte et Keith ont aménagé une mezzanine dont l'accès se fait par une échelle meunière. Malle blanche trouvée chez Roberto dit "Roberto la brocante" à Uzès.
  • Constituée de trois fenêtres à ventaux assemblées, la verrière s'habille de voiles de lin noués. Lampe sur pied articulée chinée à Blauzac. Canapé canné trouvé aux puces à Berlin.
  • Posés sur un guéridon, une tête de poupée et des bobines de ruban en velours chez "Clair de Lune" à Uzès.
Bougeoir réalisé à partir de vieux couverts en argent et coussins imprimés et estampillés au pochoir
  • Bougeoir réalisé à partir de vieux couverts en argent, chez "Clair de Lune" à Uzès.
  • Coussins imprimés et estampillés au pochoir, chez "Clair de Lune".
  • Le fauteuil canné de style à l'antique et son repose-pied sont des meubles de famille. À l'arrière plan, le coin bureau se décore de photos encadrées.
  • Détail des photos prises par Keith Schofield, accrochées au-dessus du bureau.

De nombreux coussins recouverts de lin et de toile de vieux sacs à grains habillent sièges, fauteuils et canapés.
Nouveaux résidents dans le Gard, Bénédicte et Keith qui chinent dans le monde entier, découvrent à présent les brocantes et foires d’Uzès et des environs.
Ainsi, se mêlent judicieusement des anciennes trouvailles dégotées à l’étranger avec du mobilier et des objets locaux. Une coiffeuse chinée et patinée, trouvée à "L’Atelier Déco" à Saint-Laurent-la-Vernède, surmontée d’une collection de nacres achetée chez Roberto à Uzès sont annexés ainsi dans la salle d’eau.

Une chambre en mezzanine minimaliste avec une atmosphère nordique
  • L'esprit minimaliste, le bois et le blanc, les coussins en lin et en toile de sacs à grain donnent à cette chambre en mezzanine une atmosphère nordique. Cœur et mot "dream" en fil de fer dégoté à Hout Bay en Afrique du Sud.
  • Détail de cette chambre : des objets chinés s'accrochent au mur comme cette plaque émaillée et cette baladeuse.

Dans cette maison le couple fait réaliser de nombreux travaux dont certains modifient considérablement les circulations et l’atmosphère de l’habitat.
Les deux pièces principales distribuées à l’origine par une simple et étroite porte en bois se rejoignent maintenant grâce à une grande ouverture pratiquée dans le mur de refend.
Cette vieille porte cévenole, se retrouve désormais dans la cuisine pour fermer un placard sous l’escalier car les propriétaires ne souhaitaient pas jeter ce témoin du passé de la maison. Soucieux de préserver l’authenticité, ils maintiennent et valorisent les éléments des charpentes et des planchers ainsi que les vieux sols composés de carreaux de terre cuite.

Dans une salle d'eau, corbeille à linge en métal, bougeoir en applique et un ex-voto, boutique Clair de Lune à Uzès, collection de nacres, Roberto la brocante à Uzès, Miroir Athezza
  • Coiffeuse achetée chez "L'Atelier Déco" à Saint-Laurent-la-Vernede. Corbeille à linge en métal, au-dessus, un bougeoir en applique et un ex-voto chez "Clair de Lune". Collection de nacres trouvée chez "Roberto la brocante" à Uzès.
  • Miroir "Athezza", buffet chiné chez "Roberto la brocante" et transformé en meuble lavabo. Tapis en forme de fleur chez "ABC Carpet" à New York.

L’ancienne cave voûtée est rattachée à l’habitat par la création d’une trémie encadrée par des blocs de pierre de Vers-Pont-du-Gard et la mise en place d’un escalier en colimaçon.
Elle devient la cuisine qui ouverte sur l’extérieur par une porte vitrée amène à une petite terrasse aménagée pour prendre les repas à l’extérieur dès que la saison le permet.

Deux baladeuses de réédition Chehoma encadrent un lit en guise de lampes de chevet
  • Deux baladeuses de réédition "Chehoma" encadrent le lit en guise de lampes de chevet, chez "Clair de Lune" à Uzès.
  • Clin d'œil aux origines anglo-saxonnes de Keith, la chambre des propriétaires est décorée de drapeaux du Royaume-Uni.
Une niche munie d'une tablette saillante et surmontée d'une baladeuse suspendue à un crochet fait office de table de chevet
  • Près d'un classeur chiné, une niche munie d'une tablette saillante et surmontée d'une baladeuse suspendue à un crochet fait office de table de chevet.
  • Dans un miroir triptyque chiné à Stockholm se reflètent des morceaux choisis de la chambre, autour d'une boîte en métal chinée en Écosse.

Si Bénédicte applique avec soin dans la décoration de celle-ci un camaïeu de gris et de blanc, elle bouleverse ce code en choisissant pour le sol un damier rouge et blanc qui apporte de la gaieté à l’ensemble.

De la décoration, elle en fait un deuxième métier en parallèle à celui de rédactrice et réalise des chantiers dans lesquels elle introduit d’autres langages comme le style Gustavien et le Shabby chic qu’elle apprécie également.
Cette passionnée de décoration n’en reste pas là et ouvre une boutique de décoration rue du 4 septembre à Uzès en août 2011.
Elle y présente les produits de la marque italienne de linge de maison "Borgo delle Tovaglie", le mobilier de réédition de "C & S Davois", les créations de "Vox Populi" dont elle est fan, "Astier de Villatte", et les bijoux "Skermunkil" que Bénédicte a découvert à Cape Town en Afrique du Sud lors d’un shooting l’année dernière.

Cuisine sous une voûte en berceau, mobilier chiné
  • La cuisine a pris place dans l'ancienne salle voûtée de la maison. Pour le passage de l'escalier en colimaçon, une trémie a été réalisée et bordée par de la pierre tendre locale. La table et les chaises patinées, trouvées chez "Roberto la brocante" à Uzès.

Ces nombreux voyages lui permettent de dégoter de nouveaux créateurs ou marques de décoration qu’elle n’hésite pas à présenter dans sa boutique qui l’a rend unique.

Comme elle est styliste, Bénédicte se plaît à mettre en scène les objets de sa boutique dans des compositions pleines d'idées et de charme.
D’autres projets se sont concrétisés comme la création d’une collection de bijoux dans ses matériaux de prédilection que sont l’argent et la marcassite puis la mise en ligne d’une e-boutique en novembre 2011.
Et bientôt l’ouverture d’une galerie de photos Place d’Austerlitz à Uzès qu’elle a programmée avec son mari Keith. ■

Buffet et ancienne affiche Kodak chinés à Uzès
  • Accroché à la targette de la vieille porte cévenole, un cabas brodé "Uzès" chez "Clair de Lune".
  • Au-dessus d'un petit buffet acheté chez "La Brocantine" à Uzès, une ancienne affiche "Kodak" collée sur planche de bois chinée à Uzès.
Bougeoirs en argent en forme de cuillères à soupe et ex-voto en métal boutique Clair de Lune à Uzès
  • Posés sur un torchon, des bougeoirs en argent en forme de cuillères à soupe, chez "Clair de Lune".
  • Ex-voto en métal, chez "Clair de Lune".
Mugs monogrammés Anthropologie
  • Composition au-dessus de l'évier avec une croix camarguaise, une horloge chez "Clair de Lune" et des mugs monogrammés "Anthropologie" rapportés de New York.
  • Bouquet de laurier séché pour la cuisine provençale de nos nouveaux résidents gardois.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos Laëtitia & Philippe Rissetto / Texte Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Clair de Lune », Boutique de décoration, Meubles et objets de curiosité, Home Styling sur rendez-vous
14 rue du 4 septembre, 30700 UZES
Téléphone : 00 33 (0)9 61 47 69 92
Site Web : http://www.clairdelune.de/


Nouvelles coordonnées (édit du 13 janvier 2015) :

« Depuis Toujours », Décoration, Meubles et objets de curiosité, Home Styling sur rendez-vous
1 Cours René Char, 84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Téléphones : 00 33 (0)7 81 16 38 28
Site Web : http://www.depuistoujours.co

Site Web de Keith Schofield : http://keith-schofield.com/



Les bonnes adresses de Bénédicte :

  • "Roberto la brocante", Brocante
    10 rue Grande Bourgade, 30700 UZES
    Téléphone : 00 33 (0)6 19 40 00 67
  • "Le logis des Arts", Restaurant - Salon de thé
    9 rue Paul Foussat, 30700 UZES
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 63 40 88
  • "Chez Cerise", Salon de thé - Saladerie
    2 Place Dampmartin, 30700 UZES
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 03 30 57

    Notre reportage sur ce salon de thé, publié le 20 janvier 2010 :
    http://www.e-magdeco.com/2010/01/chez-cerise.html



Livres recommandés par Bénédicte :


Tim Walker Pictures The blue room


Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est une découverte e-magDECO.