« Esperluettes »

Avec un regard espiègle, un duo d'artistes désire en découdre avec les éléments du quotidien et conjugue au féminin la création de luminaires et de petits mobiliers aussi cocasses qu'inattendus.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
Dans un intérieur restauré par l'architecte Martin Dekester, une suspension Pollux, créée par Esperluettes
  • Dans un intérieur restauré par l'architecte Martin Dekester, une suspension "Pollux" orange éclaire une table et une chaise "Tolix" chinées à l'Isle-sur-la-Sorgues chez "Lolo".
    "Fleurs", une œuvre de Francois Dezeuze accroché au mur. Sol en béton de Claire de Chivré.
Jeune marque d’objets de décoration qui plaisent autant qu’ils surprennent, « Esperluettes » s’inscrit dans l’air du temps. C’est une rencontre avec l’humour, le décalé, un rendez-vous avec des objets détournés issus pour la plupart de l’industrie et du bâtiment. C’est surtout la réunion de Claire de Chivré et Émilie Dezeuze, deux femmes drôles et curieuses.

Des objets de décoration teintés d'humour

Originaire de la Drôme, Claire a fait ses études d'architecture intérieure à Lyon puis à Rome avec une spécialité "mosaïque". Puis, sa rencontre avec un fabricant pour la mise au point d'un béton décoratif la conduit à créer son entreprise d’application de bétons. En cherchant une maison entre Valence et Avignon, elle découvre par hasard l’Ile de la Barthelasse. Lorsqu'elle fait la connaissance d'Émilie, Claire a envie d'une activité plus créative et plus légère qui la change de "bétonner toute seule" comme elle se plaît à nous le raconter.

Suspension Pollux, créée par Esperluettes
  • Plan serré sur la suspension "Pollux".
  • Des lampes de cheminots chinées dans les brocantes des environs.
  • Suspensions dans l'espace cuisine de lampe-pots, créations « Esperluettes » à partir de pots en terre cuite imitation béton.
  • Détail des lampe-pots.

Émilie, montpelliéraine de naissance, arrive en Avignon par l’entremise de son travail au sein de l'École d'Art. Elle trouve la maison de ses rêves sur cette même île sur le Rhône qu’elle définit ainsi : "c’est un bout de terre où la nature se rappelle à nous sans cesse".
De sa rencontre avec Claire, il y a trois ans, elle se souvient encore :
"Claire arrivait en habits de chantier à bord de son gros camion. De toute évidence cette fille faisait dans le manuel. Peu affable, il m’a fallu du temps pour l'approcher !".

Suspension
  • Détail de la suspension "Pollux" noire avec fil électrique textile torsadé.
  • La suspension "Pollux" noire devant une gravure originale de Pierre Soulage.
Émilie Dezeuze et Claire de Chivré
  • Claire de Chivré et Émilie Dezeuze, impertinentes et espiègles.

En 2009, nos deux créatrices veulent en découdre avec les éléments du quotidien. Elles ont l'idée de détourner une grosse brosse industrielle que Claire utilise dans son activité pour en faire une suspension. Elles baptisent leur création "Pollux", un clin d’œil amusé au célèbre chien de la série télévisée "Le Manège Enchanté" des années 1960.
Ce luminaire se décline rapidement dans une version "à poser" et la couleur est de la partie.
Le noir et le blanc s’invitent également pour satisfaire des décors plus neutres et bien souvent les réalisations sont faites sur demande.

Comme leurs créations rencontrent le succès, nos complices déposent leur marque « Esperluettes » dans la foulée.
C’est le nom du signe typographique qui fait le lien entre elles et dans lequel elles retrouvent les initiales de leurs noms.

  • Détail du printemps s'annonçant dans quelques branches d'arbres fruitiers rassemblées dans un bocal.
  • Dans un salon signé par l'architecte Martin Dekester, une table basse "Polux" sur roulettes créée par « Esperluettes ».

Les matériaux qu’elles utilisent dans leurs créations sont le béton, le plastique et bien souvent le fruit du hasard puisqu’en détournant les objets, Claire et Émilie dont les yeux sont toujours grands ouverts, créent volontiers avec leurs trouvailles.
Les heureuses créations sont légères, drôles, ludiques, lumineuses bien sûr et véhiculent le plaisir de détourner de ces deux acolytes.
Leur univers est avant tout "une cuisine du quotidien, entourée d'enfants, d'amis et animée de rires et d'essais" comme elles se plaisent à le définir. En projet, Claire souhaite développer une gamme de tables en béton tandis qu'Émilie, avec son esprit espiègle, a décidé de se laisser porter où le vent la mènera. Nous leur souhaitons donc une longue aventure complice et inspirée. ■

  • Détail de la table basse "Pollux" sur roulettes : base en fil de fer frisé et plateau en béton ciré teinté dans la masse.
  • Sur un meuble à tiroirs chiné dans une brocante de Villeneuve-les-Avignon, une vierge du XVIIème siècle. Lampe murale "265" du designer Paolo Rizzatto pour "Flos". Photo de Geneviève Gleize.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Esperluettes », Claire de Chivré & Émilie Dezeuze
Créatrices d'objets, Design et décoration
1458 chemin des vignes, Ile de la Barthelasse, 84000 AVIGNON
Claire de Chivré : 00 33 (0)6 83 30 53 52
Emilie Dezeuze : 00 33 (0)6 71 51 56 99
Web site : http://www.esperluettes.com/



Livres préférés de Claire et d'Émilie :

  • "D'autres vies que la mienne", d'Emmanuelle Carrère, édité par "Folio"
  • "Naissance d'un pont", de Maylis de Kerangal, édité par "Verticales"

D'autres vies que la mienne Naissance d'un pont


Nous remercions Valérie Biset du Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse.
12 rue Collège de la Croix, BP 50147 AVIGNON Cedex 1
Téléphone : 00 33 (0)4 90 80 47 00
Web site : http://www.provenceguide.com/