« Comptoir Loranger »

Dans les Bouches-du-Rhône, un espace marchand d'esprit industriel donne un sens à l'accueil et au service. Un lieu de partage et d'échange où se mêlent astucieusement des objets de décoration et du mobilier ainsi qu'un restaurant-traiteur, une boulangerie et une pâtisserie... Un vrai régal !

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Comptoir entouré de chaises indus au Comptoir Loranger à Aix-en-Provence
  • Au milieu de la grande salle ceinturée par une galerie périphérique, le grand comptoir "Villa Collection" est entouré de tabourets de bar inspirés du tabouret "Nicolle" avec son dossier "queue de baleine". Suspendus à la galerie, des éclairages "Original BTC".
  • Guirlande de boules en fil de couleur "La case de cousin Paul".

La grande salle du Comptoir Loranger montre sa structure métallique d'origine industrielle
  • Sous sa haute structure d'origine industrielle, le restaurant-boutique « Comptoir Loranger » montre son atmosphère surprenante et captivante. Au premier plan, vaisselle "Pomax" et bougies parfumées "Cahogova".
Dédié à l’art de vivre et à la gourmandise, « Comptoir Loranger » est un lieu unique en son genre à Aix-en-Provence. Son succès est tel qu’il se décline déjà dans une autre adresse, quartier Mazarin, sous l’enseigne «L’Épicerie du Comptoir» et tout prochainement à Marseille dans le quartier de l’Opéra.

Créé en janvier 2008 par Juliette et Rémi Lefébure, venant tout droit de Paris, ce restaurant-boutique repose sur l’idée ingénieuse de contenter une clientèle exigeante en offrant des produits très diversifiés.

Mobilier, objets de décoration, bijoux, huiles d'olive, thés, côtoient une restauration simple et vraie à base de produits provençaux mais aussi une boulangerie-pâtisserie et un service traiteur.

Ce concept appelé "logique client" par Rémi était un réel pari car le mélange des genres n'est pas habituel en France.

Pâtisseries et espace boulangerie du Comptoir Loranger
  • Les pâtisseries du « Comptoir Loranger » : Chloé, Comptoir Loranger, Royal, Casse-noisette et Mille feuilles.
  • L'espace boulangerie du « Comptoir Loranger ».
  • Sur un sol couvert de pierre bleue de Hainaut (Belgique), un fauteuil "Love Seat". Puis, des casiers métalliques à roulettes d'esprit vestiaire "La cabane de Zoé" et des photophores "Pomax"
  • Sous un lustre "Pomax", des photophores "Flamant" et "Sempre" s'alignent sur le comptoir.

Gourmandises et art de vivre rassemblés en un seul lieu

Touchant des métiers radicalement distincts, il semblait en effet difficile de proposer des produits différents dans une même enseigne.
Et pourtant, prenant exemple sur un concept similaire en Belgique, notre couple descend dans le Sud de la France pour installer leur idéal dans les 250 m2 d’un local situé à Célony-les-Platrières dans la périphérie immédiate d’Aix-en-Provence.

Des rééditions de la chaise A de Xavier Pauchard pour Tolix autour d'une table dressée au Comptoir Loranger
  • Des rééditions de la chaise A de Xavier Pauchard pour Tolix s'associent à des chaises d'école "La cabane de Zoé" autour d'une table dressée par Juliette.
  • Carpaccio de légumes grillés servi avec du jambon cru et des copeaux de parmesan. Couverts "Bitossi Home".

Macarons du Comptoir Loranger à Aix-en-Provence
  • Macarons sous cloches se déclinant en douze parfums.
Localisé sur un axe important hors du centre-ville, et offrant des facilités de stationnement, le bâtiment, ancien garage puis entrepôt, devient ce concept store étonnant et captivant sous l’initiative du couple Lefébure.

Leur principal objectif a été de conserver l’ancien "décor" afin d’offrir une atmosphère très industrielle au lieu.

Les matériaux de construction comme par exemple les agglomérés de ciment se montrent dans leur plus simple appareil habillés tout juste d’une peinture noire ou grise.
Le ciel couvert de tôles nervurées et de verre laisse voir son squelette fait de fermes métalliques que des gaines de chauffage en inox traversent. Ces dernières redescendent jusque dans une arène délimitée par une galerie périphérique elle-même composée de piliers et solives en métal.

Les sols en ciment ou en pierre bleue et le mobilier tendance terminent de donner une ambiance très actuelle à cette adresse.

Coussins de la marque italienne N°74 et oursons Pomax
  • Dans une pièce du « Comptoir Loranger », mise en situation d'objets de décoration pour la chambre. Luminaires boules de papier "Pomax", "Mini Loup" et "Villa Collection", étoiles en zinc "Un Esprit en Plus"
  • Coussins de la marque italienne "N°74" et oursons "Pomax" sur fond de couleur "Flax" chez "Flamant".

Objets de décoration et mobilier de salon chez Comptoir Loranger
  • La couleur "Rouge baiser" de chez "Flamant" habille cette mise en situation sur le thème du salon. Cheminée en chêne patiné et miroirs "Pomax", tabourets et photophores "Villa Collection". Table en planche de chantier (sur mesure) "Fiorirà un giardino".
Juliette sélectionne des meubles et des objets au gré de ses coups de cœur avec une attirance pour la décoration scandinave et industrielle. Elle met ainsi en situation dans les différents espaces du restaurant des marques internationales telles que "Pomax Home Collection", "La cabane de Zoé", "Kelly Oppen", "Un Esprit en Plus", "Original BTC", "Villa Collection", "Flamant", "N°74" et "Fiorirà un giardino", qui transforment la grande salle en loft à la décoration très étudiée.

Selon votre envie, vous pourrez prendre un thé ou vous restaurer sur le grand comptoir de l’entrée, dans la galerie à l’étage baignée de lumière et même sur la terrasse extérieure entourée de plantes odorantes.

La boulangerie se découvre évidemment parmi ses panières en osier au bout de l’espace traiteur et pâtisserie.
On y trouve des pains de tradition et à l’ancienne confectionnés par des artisans passionnés et invités par Rémi, qui a lui-même son CAP de boulanger, à créer continuellement des nouveaux produits à l'instar de la baguette «Comptoir Loranger».

Salon en kubu naturel Sempre et miroir cintré Pomax
  • À l'étage, un salon en kubu naturel "Sempre", un miroir cintré et une pendule "Pomax".
  • Photophore cage en osier "Pomax".

Les gourmandises pâtissières possèdent leurs incontournables tels que le "Chloé" avec sa mousse de fromage blanc aux framboises entières dans un biscuit Joconde au pavot et framboises et le "Royal", un gâteau tout chocolat noir sur fond de biscuit croustillant au riz soufflé et praliné.
À leurs côtés, des macarons, des caramels, des madeleines, des cookies...
Un vrai régal !

Avec ce concept original, Juliette et Rémi ont su "donner du sens à l'accueil, au service et... au goût" ! ■

Se reflétant dans un miroir clouté La cabane de Zoé, les suspensions Original BTC
  • Se reflétant dans un miroir clouté "La cabane de Zoé", les suspensions "Original BTC". Bonbonnières "Pomax".
  • Commode et table de nuit sur roulettes "La cabane de Zoé", lampe de chevet "Villa Collection", photophores, tabliers et couronne de buis "Pomax".
Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

« Comptoir Loranger », Restaurant-traiteur, Boulangerie, Pâtisserie, Décoration, Galerie
Montée d'Avignon, Célony les Platrières, 55 avenue PDFL, 13090 AIX-EN-PROVENCE
Téléphone : 00 33 (0)4 42 28 06 18
Web site : http://www.comptoirloranger.com/

« Comptoir Loranger » c'est également :

  • "L'Épicerie du Comptoir
    35 rue d’Italie, 13100 AIX-EN-PROVENCE
    Téléphone : 00 33 (0)4 42 26 92 56
  • "Comptoir Loranger Marseille"
    54 rue Grignan, 13001 MARSEILLE
    Téléphone : 00 33 (0)4 91 54 06 35


Livres conseillés par Juliette et Rémi :

  • "Home", de la conception à la réalisation de Kelly Hoppen et Vincent Knapp, traduit par Helen Chislett, édité par "Larousse"
  • "Encyclopédie du chocolat", de Frédéric Bau et Clay McLachlan, édité par "Flammarion"

Home, de la conception à la réalisation Encyclopédie du chocolat