Annonces publicitaires
.

Un mas dans la campagne aixoise

Au hasard des brocantes, Hélène a su redonner une âme à un ancien mas provençal. Objets et meubles chinés se mettent en scène dans un esprit "maison de famille".

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Mas provençal près d'Aix-en-Provence
  • Devant la terrasse abritée par le mas et ses dépendances, Hélène a déposé une collection d'arrosoirs et bassines en zinc. Rosier grimpant, santolines, romarins, diffusent leurs parfums sous le soleil du Midi. La porte principale de la maison est encadrée de deux grands vases d'Anduze "Poterie de la Madeleine" à Anduze.

Fontaine adossée avec petit bassin en pierre
  • Sous la glycine, une fontaine créée par la carrière de Rognes, s'adosse au mur de la dépendance, au fond de la terrasse.
Dans la campagne aixoise, un mas sommeille au milieu de deux hectares de terrain.
Datant de 1750 et rénové une première fois dans les années 60, le bâtiment est en piteux état et préfigure des travaux importants ; il attend de nouveaux propriétaires...

Un vieux mas à restaurer situé dans les Bouches-du-Rhône, dans la campagne du Pays d'Aix

Hélène et Pascal sont à la recherche d'un bien dans le Sud de la France.

Vivant en région parisienne et travaillant à Paris pour lui et Strasbourg pour elle, ils sont en perpétuels déplacements et désirent faire une pause, changer de vie, se ressourcer.

Lors de ses déplacements professionnels à Aix-en-Provence, Pascal se souvient qu'il appréciait tout particulièrement les paysages de la région et leurs couleurs.

Salon de jardin en rotin sous les ombrages d'une glycine
  • Sous les ombrages d'une glycine, un salon de jardin en rotin "Laura Ashley" est garni de coussins en patchwork de tissus anciens confectionnés par Hélène pour une ambiance cosy. Un vieux lit d'enfant en fer forgé se transforme en canapé sous un lustre en fer rouillé "Interiors" décoré de lierre.
  • Près de la porte de la cuisine, la maîtresse des lieux a disposé des mises en scène composées d'objets en zinc et en terre cuite aux côtés d'un splendide rosier grimpant "Pierre de Ronsard".

Il percevait, nous dit-il, "ce décalage entre le ciel gris au-dessus de Paris et le ciel bleu de la Provence".

“Le ciel bleu de Provence”
Il décide de faire découvrir le pays d'Aix baigné de soleil et d'authenticité à notre strasbourgeoise et de lui faire partager cette envie de "se désirer dans le Sud, au milieu des vignes, de la nature et des beaux paysages".

Coin repas de la cuisine du mas
  • Dans la cuisine, la table est dressée pour le petit déjeuner familial. Nappe fleurie, fauteuils en rotin "IKEA" peints en gris, bols chinés. Au_dessus de la table, deux suspensions en métal brossé "IKEA" et, accrochée au mur, une horloge "Casa".
  • Un pélardon mis sous une ancienne cloche en verre à côté d'un pot à lait "Comptoir de Famille".

Ensemble ils visitent les Baux-de-Provence, Saint-Rémy et terminent leur périple par la ville d'Aix-en-Provence qui séduit immédiatement Hélène.
Pour elle, "c'est la douceur de vivre en Provence tout en étant dans une ville à taille humaine, l'architecture des monuments me fascine ainsi que les terrasses des cafés et les jolies boutiques".
Hélène est conquise par Aix-en-Provence... ville d'eau, ville d'art, cette cité aux dimensions humaines

Bien entendu, Hélène est enchantée par cette escapade et notre couple décide de trouver leur futur pied à terre dans les environs d’Aix-en-Provence.

Étagère marseillaise et sa collection de vieille tasse à café
  • Accrochée à une étagère marseillaise, une collection de tasses à café anciennes.
  • Posé sur le fauteuil, un coussin à carreaux "Casa".
    Au-dessus d'un garde-manger transformé en meuble de rangement pour les torchons, Hélène a décoré une étagère marseillaise de sa collection de vieilles tasses à café.
La cuisine du mas avec son fourneau sous sa hotte maçonnée
  • Hélène prépare le déjeuner avec les légumes du potager.
  • Détourné en plan de travail, un ancien comptoir de magasin chiné à Saint-Rémy-de-Provence. À l'arrière : une cuisinière "Lacanche", une horloge "Flamant" et une petite collection de boîtes "Comptoir de Famille" posée sur la corniche de la hotte.
Meuble à casiers chiné
  • À portée de main les objets de la cuisine se rangent dans un meuble à casiers chiné. L'ensemble est posé sur une console "Casa" repeinte.
  • Détail du meuble à casiers : bols anciens, pots à faisselle en zinc, livres de cuisine, torchons et assiettes.

Idée à retenir :

Deux cloches en grillage galvanisé "Un esprit en plus" sont suspendues à la manière d'abat-jours comme le suggère le fabricant (photo ci-dessous).
Hélène en fait des suspensions décoratives.
Elle accroche ces cloches légères par une cordelette recouverte d'un tissu de lin plissé, puis les habille de petits cœurs découpés dans du zinc "Un esprit en plus" et entortille des branches d'eucalyptus. Elle se plaît également à changer ces feuillages au fil des saisons : sapin, olivier, etc.

La salle à manger d'un mas dans la campagne aixoise
  • Dans la salle à manger, le plafond a été reconstruit à l'identique avec des kès et des augets en plâtre.
    Les poutres ainsi que le mobilier se parent d'une peinture grise et apportent avec les autres tons naturels une douce sérénité.

Le mas dont l'architecture est typiquement provençale séduit par son fort potentiel et par sa vue fascinante

Après plusieurs prospections sans succès, c'est sur Internet qu'Hélène découvre le mas, une maison à l'architecture typiquement provençale comme elle en avait rêvé au cours de ses immersions dans les livres et magazines de décoration.
Elle visite la maison seule car Pascal est retenu par ses responsabilités professionnelles et remarque les grands espaces verts, les pins maritimes dans lesquels gambadent de nombreux écureuils et bien sûr le fort potentiel de la bâtisse.

Située tout près de la montagne Sainte Victoire, le mas fascine également par ses vues sur le Val de Durance et le décor panoramique sur le Luberon.

Collection de bols anciens rouges et blancs rangée dans un garde-manger
  • Posé sur un drapier à tiroirs "Interiors" peint en gris foncé, un vieux garde-manger patiné de blanc abrite une collection de bols. Une boule faite de tissu ancien remplie de lavande, création "Si un mas m'était conté", est suspendue à sa targette. À côté, une ancienne rosace de plafond en plâtre et une frise en zinc chinées. Au-dessus, une ancienne fenêtre sert de support à une gravure encadrée et à un bouquet d'eucalyptus lié par une bandelette de lin.
  • À l'intérieur du garde-manger, la fabuleuse collection de bols anciens colorés de rouge, cerise et framboise.

Enchantée de cette première visite, Hélène attendra avec impatience de connaître le sentiment de Pascal qui visitera quelques jours plus tard ce bien dont il s'éprendra également. Notre mas provençal a trouvé ses nouveaux propriétaires !
En une semaine, notre famille se sépare de sa maison en région parisienne.
Dans la foulée, Hélène vend ses deux boutiques de linge de maison et de décoration qu'elle tenait depuis dix ans à Strasbourg. Les premiers travaux s’étalent sur six semaines et occupent une quinzaine d'ouvriers.
Ils permettent à notre couple et leurs deux enfants, Marie et Clément, de s'installer au début de l'été 2000.

Cloche en grillage galvanisé Un esprit en plus
  • Une cloche en grillage galvanisé "Un esprit en plus" suspendue à la manière d'un abat-jour est décorée de branches d'eucalyptus.
  • La table de la salle à manger se pare d'un drap ancien teinté de rose en guise de nappe. Au centre, un bougeoir, création "La Brocante sentimentale". À l'arrière plan, un lampadaire chiné et patiné par Hélène se couvre d'un abat-jour qu'elle habille d'une ancienne serviette de table monogrammée.

  • Sur un bahut ancien, un autre petit garde-manger contient une collection de serviettes de table anciennes. Sur une paire de vieux volets intérieurs en bois peint, s'accroche une guirlande de papillons en partitions et manuscrits anciens, création "Ciel d'orage".
Idée à retenir :

Notre chineuse adore les vieux garde-manger et les dispose dans de nombreuses pièces de la maison après les avoir patinés.
En fonction de leur emplacement et de leur taille, ils servent à différents usages.
Ainsi, dans la cuisine, un grand garde-manger posé au sol abrite des piles de torchons.
Dans la salle à manger, un modèle plus petit est posé sur un drapier et reçoit une collection de bols anciens alors que sur le buffet (photo ci-contre) celui-ci contient des serviettes de table anciennes.
Plus grand, encore, un autre permet de ranger différentes nappes et supporte une mise en scène devant une persienne.
Même dans sa chambre, un dernier garde-manger est détourné en table de chevet dans lequel Hélène range ses livres et ses magazines.

Cloche en verre ancienne et verres à pied Comptoir de Famille
  • Une cloche en verre chinée protège une couronne "Baucis & Philémon" et une croix ancienne à suspendre. Posé à côté, un moule à chocolat pour les Pâques et des verres à pied "Comptoir de Famille".
  • Dans un plateau en bois blanc, Hélène a mis en scène un service à café "Côté table", une ancienne coupe remplie de sucres et de gousses de vanille coiffée d'un voile perlée de verre "Côté Bastide". Pots en terre cuite patine vieillie et fleurs d'hortensia séchées.

Hélène court les récupérateurs de matériaux anciens pour trouver les éléments qui viendront apporter un supplément d’âme aux lieux et leur redonner une certaine authenticité.
C'est le cas notamment des pavés de terre cuite du XVIIIème qui couvrent les sols dans plusieurs pièces de la maison. Du suivi de chantier au choix des matériaux, aucun détail n’est laissé au hasard.

Mise en scène avec un vieux volet persienne
  • Accrochée à un vieux volet persienne, une gravure du XVIIIème est entourée d'une guirlande d'anges "Casa". Un bougeoir ancien, où s'accrochent des étiquettes "Un esprit en plus", a reçu une patine délicate. Un vase Médicis chiné supporte une boule en lichen coiffée d'un nid d'oiseau récupéré dans le jardin. Une lanterne "IKEA" et une boule recouverte de manuscrits, création "Ciel d'orage" posé dans un vieux moule en fer, s'ajoutent à la composition.
  • Un grand garde-manger sert de rangement pour les nappes de la salle à manger.

L'ancienne bergerie est transformée en salle à manger tandis que la cuisine s'établit dans une construction attenante ajoutée dans les années 80 proche de l'accès carrossable.
Les planchers sont consolidés sinon restitués complètement pour faire renaître les plafonds à la provençale composés de kès en bois et d'augets coulés au plâtre.

Escabeau et vieux livres pour une décoration brocante
  • Derrière un petit escabeau servant de prétexte à une mise en scène, un fauteuil de réédition a été retapissé par Hélène d'un drap ancien en chanvre. Contre le mur, un volet persienne sur lequel s'accroche un portrait XIXème et un miroir "Botanic".
  • Posé sur les marches du petit escabeau, des vieux livres, des pampilles "partition" et une pince à linge avec des ailes d'ange transformée en marque-page, créations "Ciel d'orage".
Salon brocante chic dans un mas provençal
  • Le salon du mas dans son ambiance cosy et campagne.
    Table basse et miroir à trumeau "Mise en demeure", fauteuils réédités "Boutique de l'Antiquaire" à Lourmarin.

Mise en scène avec de vieux volets d'intérieur et une cage à oiseaux
  • Une couronne en eucalyptus décorée d'ailes d'ange, création "Les couleurs de Brocantine", est accrochée à une paire de volets intérieurs.
    Pique-cierge "Côté Bastide".
    Posé sur une console chinée, une cage ancienne se pare d'une guirlande lumineuse avec des roses en papier "La reine des Près".
Les murs sont percés pour améliorer les circulations et agrandir les volumes, de plus, ils sont débarrassés de leurs vieux crépis grenus.
Les tons gris, lin, crème s'invitent dans les intérieurs.
Le mobilier ainsi que les nombreux objets de décoration bien choisis communiquent un esprit "maison de famille".
Ils s'introduisent de façon continuelle en fonction des chines et brocantes de la région car Hélène a découvert la passion de chiner en compagnie de son amie Kristin depuis qu'elle s'est installée en Provence.

Les vieux objets et les meubles chinés bien choisis apportent une ambiance de "maison de famille"

Ici, chaque objet a son histoire, de jolis souvenirs de brocante glanés ici ou là.
Notre chineuse se plaît à parcourir, tôt le matin, les petits villages de la campagne aixoise qui s'éveillent dans l'agitation des brocantes et vide-greniers.

Une madone en pierre chinée s'invite dans les intérieurs d'un mas provençal
  • Une madone en pierre, chinée à la "Boutique de l'Antiquaire", s'invite dans le salon près du coin lecture. Au-dessus du canapé, un miroir œil de bœuf "Pomax".
  • Hélène a coiffé cette madone avec une couronne "Baucis & Philémon" customisée et agrémentée d'une ancienne couronne de communiante par "Ciel d'orage".
Cheminée provençale et décoration de charme brocante
  • À côté d'un panier à bûches "Botanic", un bougeoir "AM PM".
    Posé sur la corniche de l'ancienne cheminée à feu ouvert, un fronton en bois patiné de blanc "Le temps des cerises".
  • Un cône avec un papillon découpé dans une partition, création "Ciel d'orage", est planté dans une rosace en plâtre.
Visage en papier mâché et croix en os Côté Bastide
  • Une mise en scène d'objets chinés sur un confiturier peint au fond du salon.
  • Vieux livres et cage à grives, petites bouteilles en verre détournées en bougeoirs.
  • Montée sur un porte-chapeau, une tête en papier mâché porte autour du cou une croix en os "Côté Bastide".

Chambre avec plafond provençal
  • La chambre d'Hélène et Pascal sous un plafond provençal restitué. Posé sur une parure de lit à pois "Eurodif", une housse d'édredon confectionnée par la maîtresse de maison avec un patchwork de vieux tissus.
    Tête de lit "Lili Pain d'épices". Lampe "Blanc d'Ivoire" et bénitiers "Côté bastide".
    La table de nuit de la grand-mère a été repeinte en deux tons de gris.
    La porte qui mène à la salle de bains est habillée d'une cantonnière en zinc "Un esprit en plus".
Hélène affectionne tout particulièrement la vaisselle ancienne, ainsi une fabuleuse collection de bols et de tasses choisis uniquement dans un camaïeu de rouge, framboise et cerise s'expose dans un garde-manger.
Chaque objet chiné est un vrai coup de cœur. Certains resteront dans leur jus, d'autres passeront sous les pinceaux pour renaître et ensuite se mettre en scène dans cette belle demeure.

Chaque objet chiné est un vrai coup de cœur !

Un engouement tout spécial pour les garde-manger l’incite à les multiplier dans plusieurs pièces de la maison.
Habillées de grillage ou de moustiquaire, leurs parois laissent entrevoir des collections d'objets ou de linge de table.

Le mobilier chiné est le plus souvent patiné de gris ou de teintes claires.
Fidèle à l'esprit XVIIIème, Hélène aime regrouper les objets anciens au gré de son inspiration.

Drapier en bois et collection de vieux boutis
  • Par l'embrasure de la porte de la salle de bains, une vue de la chambre nous montre un drapier en bois abritant une collection de boutis anciens.
  • Au pied du lit, un vieux panier en bois repeint est rempli de coussinets de lavande confectionnés par Hélène avec de vieux tissus.
Drapier en bois et collection de boutis
  • Assise sur un fauteuil crapaud recouvert d'une housse de tissu à fleurs, la lutine est une création "Brïns de lutïn".
  • Boutis anciens de couleurs rouge, gris, rose et lin posés sur la tablette du drapier.
  • Croix décorée d'un message orné de dentelle, création "Ciel d'orage".
  • Sur le côté du drapier, Hélène s'est amusée à mettre en scène des objets autour d'une vieille porte patinée.

Applique ancienne fixée à une porte à panneau blanchie
  • Une applique ancienne, transformée en bougeoir, est fixée à une porte à panneau blanchie. Une paire de petits chaussons y est suspendue.
    Vierge mercurisée "Côté Bastide".
Amoureuse des étoffes anciennes, elle met à profit ses talents de couturière dans son petit atelier où elle confectionne des coussins et des housses d'édredon ou de fauteuil qui habillent son intérieur.
Elle crée également des robes en lin romantiques, des sacs, et transforme des anciennes chemises de nuit de grands-mères en robes plus actuelles.

Hélène aime les étoffes anciennes et habille son intérieur de ses travaux de couture

Le mas présente une belle salle à manger dans les tons naturels et patinés d’une douce sérénité que la maîtresse de maison réveille avec quelques couleurs en dressant la table. Le soubassement d'un mur a gardé sa pierre apparente pour laisser respirer la maçonnerie de soutènement. Cette salle est surtout destinée aux dîners entre amis car notre famille, pour les jours ordinaires, veut renouer avec l'art de vivre des anciens en se rassemblant dans la cuisine.

Salle de bains avec parquet flottant et baignoire en fonte sur pied
  • Un grand pique-cierge "Côté Bastide" aux côtés de deux autres chinés.
  • Dans cette partie de la maison complètement rénovée, la salle de bains se veut plus confortable, plus chaleureuse avec son parquet flottant. Baignoire en fonte "Leroy Merlin" sous un lustre à pampilles de réédition et armoire "IKEA".
Lavabo double Leroy Merlin
  • Un lavabo double en céramique sur pieds "Leroy Merlin".
    Une porte vitrée ancienne à panneaux donne sur un placard qui permet de cloisonner la douche.
  • Colliers de perles en tissu suspendus à des patères de réédition.

Petites étagères avec bouteille de sel de bains Côté Bastide
  • Sur une petite étagère, un coussin "Parfum d'été pour longs mois d'hiver" rempli de lavande, création "Si un mas m'était conté".
Aussi, cette dernière est spacieuse et bien éclairée, elle donne également sur une terrasse où l'on peut savourer la douceur de la belle saison le temps d'un déjeuner.

Hélène et Pascal sont également passionnés de jardin

Cette passionnée de déco et de brocante est tout aussi sensible à la nature et aux fleurs.
Une passion partagée avec Pascal avec lequel elle a réorganisé le jardin et planté une multitude de végétaux et d'arbustes.
Diverses variétés de plantes méditerranéennes telles que santolines, romarins, lavandes, bordent les chemins gravillonnés.
Glycines, vignes vierges et rosier "Pierre de Ronsard", le préféré d’Hélène, envahissent la pergola et la treille accrochés à la maison et sa dépendance pour apporter parfums et ombrages à la terrasse découpée en plusieurs espaces et terminée par une fontaine.

Bouteille de sel de bains Côté Bastide et trousse à lavande création Si un mas m'était conté
  • Détail des objets posés sur l'étagère : une bouteille de sel de bains "Côté Bastide" et une trousse avec portrait remplie de lavande, création "Si un mas m'était conté".
  • Miroir chiné en métal patiné.

Toute cette végétation compose un écrin poétique tout autour de la maison.
Comme Hélène et Pascal aiment le jardinage et le plaisir de produire leurs légumes, ils ont eu l'idée de créer derrière la maison, un jardin de curé dans lequel les plantations se répartissent en plusieurs carrés.
Le potager s'organise dans des parterres délimités par des planches et des branchages tressés pour accueillir légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et médicinales. Pour la touche finale, ils ont chiné une ancienne fontaine en pierre à l’Isle-sur-la-Sorgue et un vieux portail pour clore le tout.

Un jardin de curé
  • Sur le côté de la maison, Hélène et Pascal ont aménagé un jardin de curé avec des carrés de légumes, de fruits, de fleurs et d'herbes aromatiques.
  • L'entrée du jardin est protégée par une grille chinée à l'Isle-sur-la-Sorgue.

C'est d'ailleurs pour cette raison, que l'on retrouve dans la maison cet univers bucolique que la maîtresse des lieux parsème avec délicatesse : nappe fleurie de roses, végétaux s'entortillant autour des lustres, nids se perchant sur des boules de lichen, petites huiles parsemées de fleurs peintes par Hélène.
Pour partager sa passion, Hélène crée un atelier.

Hélène, souhaitant partager sa passion des vieux objets et du linge ancien, présente aujourd’hui dans son petit atelier de jolies créations dans un esprit romantique. ■

  • Hélène entretient un des carrés de plantes aromatiques.
  • Au fond du jardin de curé, les propriétaires ont installé une fontaine avec bassin chinée à l'Isle-sur-la-Sorgue.
Stylisme Laëtitia Rissetto / Texte et photos Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Les bonnes adresses d'Hélène et de Pascal :
  1. "Comptoir Loranger", Restaurant, boulangerie, pâtisserie, décoration
    Montée d'Avignon, Célony les Platrières, 55 avenue PDFL, 13090 AIX-EN-PROVENCE
    Téléphone : 00 33 (0)4 42 28 06 18
    Site : http://www.comptoirloranger.com/
    courriel : contact@comptoirloranger.com
  2. "Toute une histoire", Cantine végétarienne
    Place des Tanneurs, 13100 AIX-EN-PROVENCE
    Téléphone : 00 33 (0)6 63 30 13 75
  3. "La bonne épicerie", Épicerie fine
    11 Rond point de la Gare, 13770 VENELLES
    Téléphone : 00 33 (0)4 42 54 06 44
  4. "Paloma", Brocante, Vêtements de créateurs et romantiques
    7 ter Rue de la Glacière, 13100 AIX-EN-PROVENCE
    Téléphone : 00 33 (0)4 42 26 33 14
  5. "Le Volet Gris", Bijoux, Brocante de charme, Senteurs
    5 bis rue du professeur Tuffier 78430 LOUVECIENNES
    Téléphone : 00 33 (0)1 39 18 14 81


Les livres appréciés par Hélène et Pascal :
  1. "Jardins de curé", L'art & la manière, de Philippe Ferret, édité par "Flammarion" collection "La Maison Rustique.
  2. "Jardins d'herbes aromatiques", de Valérie Garnaud-d'Ersu, édité par "Flammarion" collection "La Maison Rustique.
  3. "Brocante gourmande", 60 recettes d'aujourd'hui présentées dans la vaisselle d'autrefois, de Maurice Alexis, Bernard Guillon et Kim - Cuc, édité par "Aubanel"
  4. "Le Cahier de Recettes Provençales", de Michel Biehn et Bernard Touillon, édité par "Flammarion"
Jardins de curé Jardins d'herbes aromatiques Brocante gourmande Le Cahier de Recettes Provençales



Le sujet de ce reportage n'a été l'objet d'aucune presse "déco" au jour de la publication de notre article.
C'est une découverte du magazine "e-magDECO" !

51 Commentaires:

Nat la fée angevine a dit…

Je suis sous le charme de ce magnifique reportage. C'est tout ce que j'aime. Un grand bravo je crois que c'est mon reportage préféré depuis le début et pourtant dieu sait que j'aimais les autres reportages.
BRAVO ! Bonne journée
Nat la fée

30 septembre, 2010
Inès a dit…

Je suis également sous le charme de cette très jolie maison, et ne suis pas étonnée de voir des créations de Kristin, dès le début du reportage j'ai pensé à elle.
Bravo à toi ainsi qu'à ton petit mari.
Je t'embrasse chère Laëtitia.

30 septembre, 2010
Liane a dit…

dear laeitia,
congratulations to your article, i love it very, very, very, very much .....!!!!! That's my dream of living, can we realize that dreams come true ??? It's the most beautiful house, that i have seen in e-magDECO, soooooo romantic and beautiful !!!! You are an artist!
Hugs
Liane

30 septembre, 2010
Valou a dit…

Un choix minitieux des détails qui font tout le charme de ce mas.

30 septembre, 2010
FrenchGardenHouse a dit…

What a beautiful home Pascal and Helene have made. So warm, iniviting, and with all things inspiring. A perfect blend of antiques, sprinkled with a sense of humor as well as style. The garden is also divine.

Thanks so much for sharing this lovely home with us. Lidy

30 septembre, 2010
christine a dit…

Quel sublime reportage !!!
Je me suis régalée !

30 septembre, 2010
Clémence a dit…

J'ai vraiment passé un délicieux moment en regardant ce reportage. Vous avez bien de la chance de vivre dans un si bel endroit.....
Merci à Laetitia pour ce très joli travail....
Bonne continuation
Une fidèle lectrice

30 septembre, 2010
tififi a dit…

Quel magnifique endroit !!! les photos sont superbes, un régal !! bravo !

30 septembre, 2010
solene a dit…

Je suis sous le charme totalement !
Tous les détails de cette maison font partie des choses que j'aime et que j'essaie de mettre également chez moi ...
C'est une superbe maison - merci de ce reportage ...
Solène de MIgnonne, allons voir...

30 septembre, 2010
La maison grise a dit…

Tres jolie mise en scene....et belles photos....caroline

30 septembre, 2010
ducoqalane1 a dit…

Tout simplement magnifique!
Bravo à vous deux pour nous faire découvrir et partager ces doux moments.

30 septembre, 2010
Anonyme a dit…

Waow ! moi aussi j'ai aimé ces ambiances si douces. Ah le charme de la Provence !!! Vous avez vraiment de la chance d'y vivre. Vraiment très très beau reportage qui regorge d'une mine d'inspirations. Bravo et merci de nous faire partager cette douceur de vivre. Une fidèle lectrice.

30 septembre, 2010
cathy a dit…

C'est magnifique, j'aime tout !! un régal pour les yeux. Félicitations aux maîtres des lieux et bravo pour ce superbe reportage. On ne s'en lasse pas. Bonne continuation. Bises.

30 septembre, 2010
Babeth a dit…

On a qu'une envie , c'est de vivre Là !
Bravo et merci pour ce trés beau reportage

30 septembre, 2010
meinnier a dit…

Magnifique reportage. Exactement Tout ce que j'aime.Charlotte (Flandresetpatine)

30 septembre, 2010
Anonyme a dit…

J'adore ce genre de maison, ainsi que la décoration. Merci pour ce magnifique reportage.. C'est tout simplement SUPERBE.
Charlotte

30 septembre, 2010
URTE a dit…

Ce reportage est tout simplement sublîme & plein de douceur !!! Bravo et un surtout un grand MERCI pour cette très belle lection d'"Art de Vivre" en Provence! Je suis complètement sous le charme. Urte de Lyon

30 septembre, 2010
irma a dit…

Un beau réveil pour ce mas qui attendait ses amoureux!

30 septembre, 2010
cathy a dit…

Quel endroit merveilleux ..et plein de charme!!!merci pour ce beau reportage!
mais, pas de site internet pour ces magnifiques chambres d'hôtes???
j'aurai aimé garder cette adresse ..pour un futur séjour.
Cathy

30 septembre, 2010
Cathy a dit…

Oups!!! j'avais mal lu ..ou peut être rêvé que ce beau mas fût des chambres d'hôtes ..dommage !!
en tout cas, Bravo à Hélène et Pascal pour cette magnifique demeure!!
Cathy

30 septembre, 2010
Marie-pierre a dit…

J'adore cette belle ville d'Aix, quelle dommage qu'Hélène ne fasse pas chambres d'hôtes. magnifique reportage.
Merci de le partager avec nous.

30 septembre, 2010
Carole a dit…

Ce reportage est merveilleusement fidèle à ce mas bucolique et rempli de "lumière" et à sa délicieuse propriétaire Hélène!
Bravissimo!!!
Ce reportage est une pure gourmandise à savourer sans modération!!!

30 septembre, 2010
manon 21 a dit…

Encore un régal des yeux!
Bravo à vous deux et à ma maitresse de maison.

Manon

30 septembre, 2010
Elvézia a dit…

Magnifique reportage.
Bravo !

Elvézia

30 septembre, 2010
masset-marie a dit…

Bonjour, super ce reportage, j'aimerai vivre dans ce mas, je fais de la peinture sur bois et métal etc........ si vous aimez mon travail merci de me faire connaître http://lagrangedebabou7.canalblog.com/ je vous en remerci et vous souhaite une bonne journée

01 octobre, 2010
La Grille et Le Lierre a dit…

Charmée une fois de plus par ces reportages. Merci de nous faire découvrir d'aussi beaux univers!

01 octobre, 2010
Marie-Ange a dit…

C'est un reportage extraordinaire sur une maison extraordinaire !
A déguster sans modération pour le plaisir des yeux et du coeur.
Marie-Ange

01 octobre, 2010
saint ange a dit…

quel succès !
j'avais déjà la chance de connaître le petit atelier et là...
je suis contente pour toi hélène = quel endroit magnifique tu as su créer.
et merci du petit clin d'oeil, en passant la souris sur la photo de ta jolie table de voir mon bougeoir mis ainsi en valeur ( je n'aurais pas mieux fait !!!!)
à bientôt j'espère
biz à kristin
et félicitations et remerciements à Laeticia et Philippe pour nous avoir fait connaître ce lieu enchanteur

01 octobre, 2010
rêve blanc a dit…

Merveilleux reportage qui donne du beaume au coeur!!! Un grand merci à vous 2 pour ce partage.
Belle soirée
Patricia

01 octobre, 2010
Christelle a dit…

Je me pince pour me réveiller !
Cet univers de charme a le don de nous transporter dans un monde raffiné ou chaque décor a sa place et chaque recoin donne envie de s'y éterniser !

01 octobre, 2010
Anonyme a dit…

merci à vous encore une fois pour ce
ce superbe reportage !!!!!!!!!!

03 octobre, 2010
Lancerika a dit…

Exquisite,enchanting colours!
the kind of home I wish
to live in..
dreamy!
Best Wishes
Erika

04 octobre, 2010
Betty le Mas de Bohême a dit…

Je crois que les mots vont me manquer...
cet endroit est un délice...
merci Lætitia et Philippe de dénicher des coins de paradis pour nous faire rêver...
Que du bonheur avec vous...
Peut-être un jour irais-je me transporter dans ce charmant atelier!!!

04 octobre, 2010
Oscar et Lila a dit…

Quel adorable mas !
Tous les détails sont si jolis,une décoration tout en harmonie,et j'adore aussi la petite croix de Kristin !
Quand au petit atelier, il est magnifique !
Bravo pour ce très beau reportage.
*Bisous*
Patricia

04 octobre, 2010
kristinco a dit…

Rhôoo ... et pour moi qui connaît les lieux comme ses occupants, je vous tire mon chapeau ! Vous avez su rendre, par les photos, toute la magie de ce mas qu'Hélène, Pascal et leurs enfants rendent merveilleux au quotidien ! Un grand merci aussi pour vos clins d'oeil !

09 octobre, 2010
Lili Bougainville a dit…

Magnifique reportage d'un maison enchanteresse ! Un très bel intérieur que j'affectionne particulièrement. J'adore ! Lili.

09 octobre, 2010
Bleudelavande a dit…

Ooohhh Laetitia une autre magnifique reportage!!!! C'est une maison de reve!!!!
Bravo et bises a toi

10 octobre, 2010
mcdeco a dit…

magnifique un endroit ou j'aimerai y vivre les couleurs tout me plaît
biz bonne journee
cristina

10 octobre, 2010
helena a dit…

J'y habiterais bien volontiers. C'est sûre!!!
Quel beau reportage!!! Mille mercis pour ce voyage virtuel.

10 octobre, 2010
kroline a dit…

waouuuu magnifique reportage et les photos superbe bravoooo

25 novembre, 2010
GRIBOUILLE ET FALBALAS a dit…

Tout ce que j' aime!
Magnifique reportage autour de ce mas!
Bravo à ses heureux propriétaires qui ont su lui redonner une si belle "âme"!Et à E-magDECO qui nous le fait découvrir!
photos et articles à voir et revoir, à lire et relire,sans se lasser!

02 janvier, 2011
LESAPEA MUSINGS a dit…

So many lovely things to see here. Thank you for sharing these wonderful images.

Lisa xx

04 janvier, 2011
La Cachette... a dit…

Quel plaisir de découvrir cette ambiance charme qui règne dans toute la demeure, très sensible à ce style de décoration, je suis agréablement comblé par le reportage, merci,nathalie

28 janvier, 2011
maité a dit…

un réel moment de bonheur, une ambiance comme je les aime dans une région magnifique, il règne une douce atmosphère si paisible et authentique tout y est pensé posé ... Une vraie demeure , un rêve s'est réalisé!!!
bravo pour tout ce travail...
Maïté

30 janvier, 2011
Partage Blog Jean-Loup a dit…

Ce reportage est magnifique et j'ai voulu en faire profiter mes ami(e)s sur Facebook et sur mon blog http://partagejean-loup.blogspot.com/ dans la rubrique " Partage Bien être.
Bravo.
Jean-Loup

06 février, 2011
chantal a dit…

Magnifique,superbe reportage.....je crois entendre les cigales qui invitent à la découverte de ce mas plein de charme !!!
Chantal

12 mars, 2011
jacques et stéphanie a dit…

j'ai dégusté chacun des reportages et je crois les avoir tous lu, tous savouré, tous apprécié... mais je reviens sur ce beau mas... l'élégance des matériaux, le rafinement de la décoration...c'est aussi beau dedans, que dehors ... c'est tout simplement magnifique !!! une trés belle demeure comme je les aime.
bravo hélène...il reste l'un de mes préférés... félicitations pour ce beau reportage philippe et laetitia.

Jacques-O. et Stéphanie

merci

24 septembre, 2012
Anonyme a dit…

Plus que superbe!!!et quel raffinement.Bravo!!!!!!

20 janvier, 2014

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Un grand merci à vous, fidèles ou de passage, qui laissez ici un petit mot... vos impressions !
Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.
Enfin, avant d'écrire votre commentaire, je vous recommande la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales.
Laëtitia.

 
Retour en haut de page