« Au pays des Merveilles... »


Les derniers mots du célèbre conte de Lewis Carroll me rappelle une balade dans l'enfance, devenant une Alice curieuse et même "extravagamment curieuse", parvenue en un lieu empli de féerie. Mon blog... c'est une envie de faire rêver en partageant des moments d'évasion avec un petit brin de poésie. Quelques mots, des mises en scène d'objets chinés, des petites merveilles de créatrices et la nature en toile de fond !

Christelle, auteure du blog « Au pays des Merveilles... », publie sur la toile depuis novembre 2008 sous le pseudonyme "louflo" qui est une contraction des prénoms de ses filles "Louison" et "Florie". Elle se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.
C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur elle et également sur son intérieur situé dans le Territoire de Belfort. Sa maison lui sert de trame pour présenter ses mises en scènes associés à quelques mots en guise de poème, mais aussi son jardin dont les métamorphoses au gré des saisons la fascinent.


Que représente pour vous la blogosphère ?

Comme je suis dans une région plutôt retirée, j'avoue trouver dans l'univers des blogs ce que je recherche dans les magazines de décoration : des créations, des idées, des échanges et même si elle ne demeure que virtuelle, de l'amitié.
La blogosphère permet de partager ses passions, d'offrir une petite part de rêve et, souvent, de recevoir en échange des mots chaleureux.



Parlez-nous de l'entête de votre blog !

Quand j'ai trouvé cette illustration de Raphaël Kirchner, je me suis retrouvée dans ce portrait de jeune fille au regard perdu dans l'horizon...
J'ai été séduite, certainement, par son côté un peu naïf. Je l'imagine éprouver une inclination pour le rêve. Derrière elle, le fond épuré contraste avec la tenue de la jeune fille qui semble avoir des envies de coquetterie. Une rose est là pour lui apporter une peu de romance aussi.
Alors, un brin de tendresse, un soupçon d'élégance et voilà comment ce portrait des années 1900 est venu habiter ma bannière, histoire d'envoûter mes visiteurs pour les conduire sur les pas de cette demoiselle, au Pays des Merveilles...



Quelle est votre passion et quelles sont vos sources d'inspiration ?

Ma passion est de réveiller les histoires fantastiques comme les contes et d'y introduire des images de mon décor.
Mes sources d'inspiration sont bien entendu les saisons qui défilent avec les couleurs du jardin qui changent selon les caprices de la nature, les objets d'hier disposés ici et là et les brocantes qui offrent toute une multitude de trésors.
Les créations des artistes mises en scène comme les poupées Tilda, des cœurs de tissu ou autres petites merveilles. Sans oublier notre maison qui, à elle toute seule, est déjà tout un poème avec son histoire, ses poutres et ses nombreux recoins.



Quel est le lien entre l'univers de votre blog et les souvenirs de votre enfance ?

Je pourrai presque dire que je suis née dans les livres et bercée par leurs histoires : mon père était artiste, relieur et encadreur de métier. C'est peut-être pour ça que les peintres m'attirent par leur talent et que j'en illustre chacun de mes billets.
Je me vois encore dans son atelier, imaginer le contenu des livres empilés comme s'ils ne pouvaient raconter que des contes fantastiques... et les peintures exposées devenaient alors les toiles de fond idéales à mes histoires enchantées !



Qu'est-ce que vous affectionnez le plus dans votre intérieur ?

Mon salon, sans hésitation, qui était à l'époque une ancienne étable/écurie. Une vaste pièce qui s'étend toute en longueur, couverte d'anciennes poutres et remplie de mon décor.
Côté mobilier, j'ai un gros coup de cœur pour un ancien meuble de mercerie trouvé dans un dépôt-vente et qui provient de Tchéquie. Son originalité est d'avoir soixante petits tiroirs avec des poignées en porcelaine dans lesquels je range mes trésors.



Comment décorez-vous votre maison ?

Je dirais qu'elle me ressemble ! J'aime rappeler l'univers de l'enfance en invitant dans mon décor des poupées de chiffon, des ours, une poussette des années 1900.
J'apprécie également l'ambiance "mercerie" avec mes bonbonnières remplies de boutons et de bobines en bois, une vieille machine à coudre et des mannequins de couture.



Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?

Offrir de l'évasion même si elle ne dure que quelques instants.
Traduire une émotion grâce à une photo, une image, un simple objet.
Et remercier également de talentueuses créatrices en mettant en scène leurs créations et en les incluant dans des histoires contées.


Stylisme et photos Christelle / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Christelle « Au pays des Merveilles... » : http://paysdemerveille.canalblog.com/

80 Commentaires:

Elvézia a dit…

Un univers de conte de fée. Des mots doux et légers.
Ravi d'avoir lu ces quelques lignes.

Elvézia

25 février, 2011
giveto a dit…

je suis fan,ses photos et son univers teinté de poésie, j'adore!!

25 février, 2011
Anonyme a dit…

Un univers tout en douceur, tout en poésie ...
Un voyage vers l'enfance, le rêve ...
Beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de ce Pays des Merveilles !

Léva

25 février, 2011
Bricréatif a dit…

Une jolie promenade, du rêve, de la douceur,de la tendresse,de l'évasion vers le Pays des Merveilles, on lit, o tourne les pages et l'on revient sur les parutions avec toujours un très grand plaisir

26 février, 2011
evy a dit…

Je suis heureuse de mettre enfin un visage sur un prénom! Si Christelle m'enchante par ses billets depuis fort longtemps le plaisir est quant à lui toujours renouvelé.
Merci à vous pour ce merveilleux article!

Belle journée

26 février, 2011
sariffe a dit…

Toujours beaucoup d'émotion dans ces billets et un voyage qui nous emmène quelques instants dans nos rêves d'enfant les plus secrets...Un intérieur remplit de douceur et de poésie

26 février, 2011
LIN et LUNE a dit…

délicieux blog, je recherche moins de nostalgie, sans doute pour avoir nettement moins de bons souvenirs. Mais j'ai eu grande admiration pour celles qui savent encore rêver et se souvenir. Je suis dans le présent d'une douleur épouvatable. Mais ces belles choses
rappelent qu'il faut se souvenir.
boutsdetissu-mcr.blogspot.com

26 février, 2011
virginie a dit…

Merci Laëtitia de nous faire un peu mieux connaitre Christelle et son magnifique blog !
J'admire depuis longtemps sa poésie et ses recherches esthétiques très originales mêlant les photos,les mots...à découvrir de toute urgence.
Son intérieur lui ressemble et c'est émouvant de la voir en "vrai"
bon week end

26 février, 2011
le MAS de BOhêME ♥ a dit…

Hummm, je suis contente de bon matin de découvrir ce doux visage,
qui nous fait voyager au pays de notre enfance et de la poésie...
moi je suis "fan" depuis longtemps...
merci Christelle, tu sais que j'aime beaucoup ton univers...
et bien sur , ta maison est toute en émotion...en délicatesse...

merci pour ta belle féerie ♥
je t'embrasse, ainsi que Lætitia, une autre jolie fée de lumière...

26 février, 2011
Sylvie de Toulouse a dit…

Ravie de tes découvrir un peu plus dans ce reportage.
Même magie que sur ton blog.

26 février, 2011
GRIBOUILLE a dit…

Le temps de la visite,je me suis sentie un peu "Alice" moi aussi...
Une maison où il doit faire bon vivre,animée par des mots...

26 février, 2011
Emmanuelle a dit…

J'adore aller me promener sur le blog de Christelle,et me laisser transporter par son univers plein de douceur et de poésie. Ces messages sont toujours une invitation au Rêve... Bravo pour ce bel article!

26 février, 2011
Anonyme a dit…

j'adore le blog de Christelle,je suis une fan de ses articles.

26 février, 2011
Martine a dit…

J'ai le même pique-fleur et je n'ai pas pensé à y piquer des ciseaux ou des crayons. Vite, je vais piquer l'idée!!! Bravo pour ces décors si poétiques! Alyette

26 février, 2011
La Cachette... a dit…

je suis à chaques fois enchantée par l'univers de Christelle qui me fascine, la poésie dans ses magnifiques photographies nous fait voyager dans un très bel univers.

26 février, 2011
Rêve de fil a dit…

Un grand merci pour m'avoir fait découvrir un peu plus de son joli pays moi qui suis Christelle avec bonheur et délectation à chacun de ses posts.

26 février, 2011
barby a dit…

Chaque fois qu'un billet de Christelle s'annonce , je sais que je vais partir dans son univers et que je vais rêver : ses textes , ses mises en scène et ses photos sont une "pure merveille".
Le reportage m'a permis de découvrir son intérieur car souvent elle se sert de la nature pour ses billets.Bravo pour ce reportage et merci!BY.

26 février, 2011
Douce Etoile a dit…

La prose et les clichés de Christelle toujours très poétiques font de son blog un univers d'évasion unique. Son attrait pour la rêverie transparait bien dans ce beau reportage!

26 février, 2011
Malou a dit…

Un réel plaisir de voir son blog mis à l'honneur !
Chaque visite nous offre une parenthèse poétique toujours très appréciée.
Je suis ravie d'avoir fait plus ample connaissance.

26 février, 2011
evelyne a dit…

Un beau reportage qui fair rêver, c'est bien de lier la littérature à son quotidien.
Bonne continuation
Evelyne

26 février, 2011
Annick a dit…

J'adore son doux univers sa façon de jongler avec les mots et de mettre de la magie dans ces mise en scène

Joli reportage

Annick

26 février, 2011
anita a dit…

merveilleux blog,pleins de charme et de poésie, on aime s'y perdre!
anita

26 février, 2011
Pastelle a dit…

Heureuse grâce à ce reportage de la connaître mieux.
Et découvrir encore des merveilles.
J'adore cet univers.
Merci à vous.

26 février, 2011
Happy Lou a dit…

Un monde poétique et merveilleux, partagé avec une belle générosité. Une jolie bulle !

26 février, 2011
Lutine a dit…

J'aime la poésie qui se dégage tant des photos que des mots. Une vraie pause comme je les aime. je suis ravie de mettre un visage sur ton prénom et en connaitre un peu plus ...
Merci Christelle

26 février, 2011
L'Atelier B ... a dit…

Un univers que je visite depuis un certain temps ... un univers unique.. un univers au Pays des Merveilles ..

26 février, 2011
Ricamo a Doppio Filo a dit…

"Au pays des Merveilles" ... my favourite blog!!!
I love it!
Naty

26 février, 2011
Tess a dit…

J'adore son blog pour toute cette poesie si essentielle dans notre monde ... beaucoup de bonheur à lire ces articles !! Merci de nous avoir permis d'en découvrir un peu plus ...

26 février, 2011
Anonyme a dit…

le pays du reve il existe !! quel bonheur de decouvrir enfin le visage de Christèle... un blog tt en douceur, en féminité; un blog qui ressemble au Paradis

charline, roses et caramel

26 février, 2011
florence a dit…

Encore une trouvaille géniale ! et un beau reportage !

26 février, 2011
Tracie~MyPetiteMaison a dit…

What a darling home and nice interview. I'm off to visit Chris's blog!

26 février, 2011
Missanne a dit…

Jolie visite dans un monde poétique plein de douceur.
Merci pour cette très belle parenthèse

26 février, 2011
cathy a dit…

c'est toujours un grand bonheur de passer sur le blog de Christelle ..dans son monde de poésie et de photos sublimes!!
Cathy

26 février, 2011
•Côté Arcades• a dit…

J'aime son blog et ne manque aucun de ses billets...
Cette parution dans e-mag déco est largement méritée...
Merci de l'avoir mise à l'honneur ♥

26 février, 2011
marshallbausson a dit…

Christelle a une manière sublime de raconter le quotidien , son quotidien fait des Merveilles!!! Elle met en valeur tout en douceur les objets du passé, et les ouvres des créatrices..toujours dans un décor très vert, dans la nature pour sublimer le tout!!! je suis son blog depuis 1 an je pense .....et je m'émerveille à chaque rendez vous!!! Merci Laetizia pour votre magazine! Bonne soirée
MARCELA DE PATAGONIA

26 février, 2011
manon 21 a dit…

merci de nous faire découvrir l'univers et le joli visage de la plus poétique de cette aventure sur la toile.

Manon

26 février, 2011
Véro fanfreluche a dit…

Merci Laëtitia de nous avoir permis de découvrir un peu l'intimité de Christelle. La voir en est presque émouvant... et Merci à toi Christelle, pour tant de bonheur, mais ça, tu le sais déjà...! Véro

26 février, 2011
Cathy a dit…

Un article qui reflète tout à fait l'univers de celle que je suis maintenant depuis quelques mois...
Un grand bravo à elle pour cette mise en lumière et qu'elle continue à nous faire voyager au pays des merveilles !

27 février, 2011
♥Miette♥ a dit…

Le blog de Christelle est un havre de paix et de douceur, où il fait toujours bon s'arrêter.

Merci Christelle pour tous ces bons moments passés chez toi, Miette

27 février, 2011
cleme a dit…

E' un blog delicato e poetico! Grazie per averlo segnalato, sarà un piacere seguirlo. Tinu.

27 février, 2011
vivie a dit…

Je suis Christelle depuis 2 ans maintenant et son blog a toujours été pour moi un enchantement. J'adore ces billets qui comme elle le dit si bien nous transportent dans un autre monde. elle a l'art de mettre en scène des objets comme personne. Merci pour tout ça et continue de nous faire rêver.
une fidéle blogueuse Vivie

27 février, 2011
Menley a dit…

Je suis une fidèle de Christelle depuis longtemps et nourris respect et admiration pour son immense sensibilité.
Elle correspond tout-à-fait à ma définition de l'artiste vrai, celui qui n'a pas véritablement conscience son talent, tant elle reste modeste et accessible.
Ne change pas Christelle, tu es trop belle ;o) !

27 février, 2011
Fan de Yan a dit…

Merci pour ce beau reportage, ainsi je peux mieux connaitre Christelle, son univers me fascine elle sait si bien faire chanter les mots, présenter les mises en scène avec élégance, son bonheur simple est communicatif.
Un voyage fascinant, une évasion à chacune de mes visites sur son blog;
Un grand MERCI.

27 février, 2011
Anonyme a dit…

Oui, moi aussi j'ai été séduite il y a déjà une petit moment par ses mots, ses photos tout en poésie. Et maintenant, on peut mettre un visage... Merci vraiment Laëtitia pour tout ce partage ! Fabi

27 février, 2011
solene a dit…

Dès que Christelle publie un billet, je le garde pour la fin car je suis à chaque fois émerveillée par ce qu'elle nous propose - cet univers rempli de poésie, de beauté qui lui ressemble tellement .. c'est un merveilleux moment de la lire et j'y reviens plusieurs fois pour m'en imprégner encore...les mises en scène de son blog sont uniques ....je l'adore ...
Solène

27 février, 2011
Dominique a dit…

C'est un pur moment de bonheur lorsqu'un article de Christelle est publié, je m'évade et j'admire sont talent.
Dominique

27 février, 2011
Luce a dit…

Quelle jolie découverte que cet univers de fée. Merci à Laetitia de nous offrir une part de rêve au gré de ses reportages.

27 février, 2011
Cat a dit…

J'adore me promener dans l'univers de Christelle et admirer ses sublimes photos remplies de sensibilité.
Elle mérite bien d'être mise en valeur .
Cat

27 février, 2011
Le blog de Cathy a dit…

Je suis le blog de Christelle depuis quelques temps déjà et à chaque fois je pénètre dans un univers empli de douceur, de poésie, de charme, de magie ... Ses photos et ses mises en scène sont sublimes et elle sait si bien jouer avec les mots ...
merci pour ce reportage qui nous permet de la découvrir un peu plus et de mettre un visage sur son prénom !
Catherine

27 février, 2011
jane a dit…

un vrai bonheur de se balader sur ce blog ....du rêve et encore du rêve .....

27 février, 2011
Mimi a dit…

Un immense bonheur de parcourir le blog de CHristelle, de si jolies mises en scène, un monde de douceur ou j ,adore m'attarder .........

28 février, 2011
Hélène a dit…

Le plus beau blog de la blogosphère. Bravo et merci à Christelle de partager avec nous toutes ses merveilles
Bises
Hélène

28 février, 2011
applegrey a dit…

Je suis Christelle depuis peu de temps, et suis ravie de la connaitre chaque jour un peu plus à travers son univers si particulier de poésie... et suis touchée par sa gentillesse pour la nouvelle venue que je suis.

28 février, 2011
caline a dit…

Bonsoir

Quand j'ai vu ces belles images, j'avais l'impression d'être dans l'enfance et dans un endroit ou l'on ressent le charme et la douceur que peuvent représenter ces idées, ces créations.
Je suis ravie d'avoir découvert ce nouveau blog (pour moi).
Merci
Caline

28 février, 2011
Egecriealine a dit…

Toujours de belles histoires et de belles photos sur son blog

28 février, 2011
Couleur Kaolin a dit…

Très joli portrait plein de douceur et de poésie ! le temps c'est arrêté quelques instants...

28 février, 2011
Jardin des rêves a dit…

Christelle est une fée qui nous enchante constamment, et c'est un plaisir d'en découvrir un peu plus sur elle et ses sources d'inspiration !
Myriam

28 février, 2011
Aurèle a dit…

Un univers de contes de fées... parfaitement illustré ! Merci Laëtitia de nous dévoiler au travers de ces jolis mots et photos l'univers d'une "Alice" merveilleuse...

01 mars, 2011
Cat a dit…

Je suis totalement fan ou addicte ou un truc du genre !! Christelle est une magicienne des mises en scène , des prises de vue, de l'assemblage des mots qui nous emportent à chaque fois vers un nouvel univers féérique et magique ...
Une véritable bouffée de merveilleux ...alliant enfance, beauté et charme fou !!!
Un petit bonheur de partage sur la blogo !! MErci encore à vous pour cette mise en avant plus que méritée et nous en apprend davantage encore sur cette artiste !! et à toi Christelle : merci de m'enchanter à chaque fois que je découvre un de tes nouveaux posts !!

01 mars, 2011
Martine a dit…

Bonjour,

J'ai découvert par hasard le blog de christelle. :) Depuis... je suis fan! Je partage complétement ce besoin d'offrir du rêve, de la poésie,du plaisir, de l'évasion. Peut-être parce que c'est ce que je recherche moi-même.
L'univers de Christelle est empreint de douceur, d'élégance, de recherche , d'originalité... j'aime m'y perdre et me ressourcer.
Merci à elle pour toutes ces petites joies qui embellissent un jour gris. Merci à vous pour ce bel article sur christelle

Amicalement :)
Martine

01 mars, 2011
panti a dit…

Christelle est une de mes premières lectrices et je souhaite longue vie à son si jolie blog.....
A bientôt
la mère de la mule

01 mars, 2011
ecnerolf ,zazou au pays des merveilles a dit…

à chacune de mes visites dans cette bulle au pays des merveilles, je redeviens une petite fille, ses images sont celle de mon monde rêvé, de celui dont nous rêvons toutes !!

01 mars, 2011
Nathalie a dit…

Ce reportage est magique, on y découvre l'univers de celle qui nous apporte temps de poésie sur la blogosphère...merci pour elle, pour nous !

02 mars, 2011
GUEMALDE a dit…

j'adore son univers ... une balade douceur de la journee

02 mars, 2011
1 belle histoire a dit…

Cet hommage , amplement mérité , rendu à son univers si poétique est un bonheur des yeux ... et me permet aussi de mettre un ( joli) visage sur la créatrice de cet univers enchanteur ...
Flo

02 mars, 2011
komète a dit…

Merci de nous faire découvrir une partie "privé" qui ne fait que confirmer la douce et eblle personnalité d'Alice

02 mars, 2011
Par un beau matin a dit…

Un univers de douceur et de poésie dont on ne se lasse pas.
Toujours la même magie à chacun de ses billets.
Quel joli reportage et ravie de mettre un visage sur ce superbe blog.
Belle soirée.

02 mars, 2011
Anne a dit…

L'article est intéressant car il nous permet de conaître celle dont je lis le bog ..............Merci!!

02 mars, 2011
ISA a dit…

Joli article pour saluer cet univers enchanteur !

02 mars, 2011
jumina a dit…

Quelle bonne idée d'avoir mis en lumière le monde merveilleux de Christelle...belle endroit pour une bien belle personne.Mireille

03 mars, 2011
kristinco a dit…

Un petit moment de bonheur intense où le temps s'arrête image sur image pour sublimer les objets, les créations délicates ! Encore un joli reportage !!!

03 mars, 2011
Thé Framboises a dit…

Quelle idée de mettre Christelle à l'honneur...
Tout un mon de poésie dans ces magnifiques clichés.
Ces interprétation nous touchent forcément, et toujours avec le même plaisir...
De jolies ballades auxquelles nous nous sommes habituées... rythmées par des thèmes toujours délicats...
Bravo...

05 mars, 2011
Oscar et Lila a dit…

Christelle nous enchante avec son merveilleux blog,comme un beau livre d'images tout en poésie...
Les photos et mises en scène sont superbes !
Bravo à elle !

07 mars, 2011
Anonyme a dit…

Quel talent ! Tu as l'âme d'une décoratrice... continue à nous faire rêver !!!

08 mars, 2011
Scène d'Intérieur a dit…

Christelle et son magnifique blog ! C'est toujours un réel plaisir de découvrir cet univers enchanté!
Merci Laëtitia de nous permettre de la découvrir encore un peu plus grâce à ce beau reportage.
Amitiés à toutes les deux
Sandrine

08 mars, 2011
Les ptits coeurs de Marie a dit…

Voilà un bel univers où l'on perdrait presque la notion du temps!

Marie

12 mars, 2011
Souris a dit…

Voilà un bien bel hommage si mérité... un monde de rêve et de douceur que celui de christelle. Je connais ce petit coin de paradis depuis un petit moment maintenant, et à chaque fois que j'ai un petit coup de blues ou un grand besoin de rêve et d'évasion, c'est chez elle que je vais. J'aimerai tellement que notre amitié virtuelle se transforme un de ces jours par une rencontre. Et on pourrait alors la nommée "Alice et la Souris". Je t'embrasse très fort ma petite Chris et merci à vous de lui avoir rendu un si bel hommage.

22 mars, 2011
123table&compagnie a dit…

Un univers magnifique qui nous fait repartir en enfance avec des photos a tombé!
1.2.3 Tables & compagnie...

11 novembre, 2011

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue ;-)
Avant d'écrire votre commentaire, nous vous recommandons la lecture du sujet "Publication des commentaires" dans les mentions légales. Pour une question ne se rapportant pas au sujet de l'article, merci de vous rendre à la page "Contact" et d'adresser votre demande par courriel.