« Au pays des Merveilles... »


Les derniers mots du célèbre conte de Lewis Carroll me rappelle une balade dans l'enfance, devenant une Alice curieuse et même "extravagamment curieuse", parvenue en un lieu empli de féerie. Mon blog... c'est une envie de faire rêver en partageant des moments d'évasion avec un petit brin de poésie. Quelques mots, des mises en scène d'objets chinés, des petites merveilles de créatrices et la nature en toile de fond !

Christelle, auteure du blog « Au pays des Merveilles... », publie sur la toile depuis novembre 2008 sous le pseudonyme "louflo" qui est une contraction des prénoms de ses filles "Louison" et "Florie". Elle se prête à notre petite interview pour nous parler de son univers.
C'est l'occasion pour nous d'en connaître un peu plus sur elle et également sur son intérieur situé dans le Territoire de Belfort. Sa maison lui sert de trame pour présenter ses mises en scènes associés à quelques mots en guise de poème, mais aussi son jardin dont les métamorphoses au gré des saisons la fascinent.


Que représente pour vous la blogosphère ?

Comme je suis dans une région plutôt retirée, j'avoue trouver dans l'univers des blogs ce que je recherche dans les magazines de décoration : des créations, des idées, des échanges et même si elle ne demeure que virtuelle, de l'amitié.
La blogosphère permet de partager ses passions, d'offrir une petite part de rêve et, souvent, de recevoir en échange des mots chaleureux.



Parlez-nous de l'entête de votre blog !

Quand j'ai trouvé cette illustration de Raphaël Kirchner, je me suis retrouvée dans ce portrait de jeune fille au regard perdu dans l'horizon...
J'ai été séduite, certainement, par son côté un peu naïf. Je l'imagine éprouver une inclination pour le rêve. Derrière elle, le fond épuré contraste avec la tenue de la jeune fille qui semble avoir des envies de coquetterie. Une rose est là pour lui apporter une peu de romance aussi.
Alors, un brin de tendresse, un soupçon d'élégance et voilà comment ce portrait des années 1900 est venu habiter ma bannière, histoire d'envoûter mes visiteurs pour les conduire sur les pas de cette demoiselle, au Pays des Merveilles...



Quelle est votre passion et quelles sont vos sources d'inspiration ?

Ma passion est de réveiller les histoires fantastiques comme les contes et d'y introduire des images de mon décor.
Mes sources d'inspiration sont bien entendu les saisons qui défilent avec les couleurs du jardin qui changent selon les caprices de la nature, les objets d'hier disposés ici et là et les brocantes qui offrent toute une multitude de trésors.
Les créations des artistes mises en scène comme les poupées Tilda, des cœurs de tissu ou autres petites merveilles. Sans oublier notre maison qui, à elle toute seule, est déjà tout un poème avec son histoire, ses poutres et ses nombreux recoins.



Quel est le lien entre l'univers de votre blog et les souvenirs de votre enfance ?

Je pourrai presque dire que je suis née dans les livres et bercée par leurs histoires : mon père était artiste, relieur et encadreur de métier. C'est peut-être pour ça que les peintres m'attirent par leur talent et que j'en illustre chacun de mes billets.
Je me vois encore dans son atelier, imaginer le contenu des livres empilés comme s'ils ne pouvaient raconter que des contes fantastiques... et les peintures exposées devenaient alors les toiles de fond idéales à mes histoires enchantées !



Qu'est-ce que vous affectionnez le plus dans votre intérieur ?

Mon salon, sans hésitation, qui était à l'époque une ancienne étable/écurie. Une vaste pièce qui s'étend toute en longueur, couverte d'anciennes poutres et remplie de mon décor.
Côté mobilier, j'ai un gros coup de cœur pour un ancien meuble de mercerie trouvé dans un dépôt-vente et qui provient de Tchéquie. Son originalité est d'avoir soixante petits tiroirs avec des poignées en porcelaine dans lesquels je range mes trésors.



Comment décorez-vous votre maison ?

Je dirais qu'elle me ressemble ! J'aime rappeler l'univers de l'enfance en invitant dans mon décor des poupées de chiffon, des ours, une poussette des années 1900.
J'apprécie également l'ambiance "mercerie" avec mes bonbonnières remplies de boutons et de bobines en bois, une vieille machine à coudre et des mannequins de couture.



Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre blog ?

Offrir de l'évasion même si elle ne dure que quelques instants.
Traduire une émotion grâce à une photo, une image, un simple objet.
Et remercier également de talentueuses créatrices en mettant en scène leurs créations et en les incluant dans des histoires contées.


Stylisme et photos Christelle / Propos recueillis par Laëtitia Rissetto

Cet article vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications "Blog à la Une" :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Le blog de Christelle « Au pays des Merveilles... » : http://paysdemerveille.canalblog.com/