«Mamie Gâteaux»

Une pause gourmande à deux pas du "Bon Marché" et du quartier de Saint-Germain-des-Prés. «Mamie Gâteaux» est un salon de thé au décor évoquant les cuisines de nos grand-mères... une ambiance très brocante.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
La devanture à l'ancienne du salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux»
  • La belle devanture à l'ancienne du salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» au 66 de la rue du Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement de Paris.
  • Les immeubles du quartier se reflètent dans le vitrage de la devanture.

Les gâteaux de «Mamie Gâteaux»
  • Un grand choix de tartes et de gâteaux dont la succulente tarte aux figues et amandes.
Au 66 de la rue du Cherche-Midi à Paris, le salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» est un lieu plein de charme où les filles aiment se retrouver, faire une pause après un shopping dans le quartier et papoter.
Des instants de bonheur partagés avec Mariko et Hervé qui nous reçoivent dans un décor chaleureux dans lequel chaque détail a son importance.
Il se dégage de ce salon de thé une atmosphère unique qui fait resurgir les souvenirs de notre enfance, de jeux et jouets autour de la dînette, de la cuisine de nos grand-mères.

Des souvenirs d'enfance

«Mamie Gâteaux» est situé dans un immeuble datant de 1789, dans le 6ème arrondissement, près du grand magasin «Le Bon Marché» et non loin du célèbre quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Intérieur du salon de thé «Mamie Gâteaux» à Paris
  • Le salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» a été décoré par Mariko avec un goût sûr dans l'esprit des cuisines de nos grand-mères.
    Voici Hervé derrière le vieux comptoir pour qui la journée débute au salon de thé par les préparatifs du déjeuner.
    Au premier plan, posé sur une ancienne glacière, le livre "Taschen's Paris, Hôtels, Restaurants & Shops" d'Angelika Taschen et Vincent Knapp, dans lequel est cité «Mamie Gâteaux».

Etagère derrière le comptoir du salon de thé «Mamie Gâteaux» à Paris
  • Derrière le comptoir une étagère rassemble une partie de la vaisselle du service. Au-dessus, un ancien fourneau de dînette.
Sa devanture en bois peint, à l'ancienne, attire déjà par son charme.
A l'intérieur, la séduction opère avec évidence.
Des collections d'objets anciens, des meubles que les propriétaires ont patiemment chinés pour évoquer le décor des cuisines d'antan.
Un fourneau en fonte d'époque placé contre un mur semble prêt à fonctionner.
Une multitude d'ustensiles, batteries de cuisine, vaisselles s'installent sur les étagères.
Une ribambelle de bols fleuris et colorés posée sur d'étroites tablettes souligne la corniche du plafond à la manière d'une frise décorative.

Un décor de cuisine d'antan où des objets chinés se mettent admirablement en scène

Parmi ces nombreux objets qui font le décor, certains sont à la vente et constituent un attrait de plus à ce salon de thé qui fait brocante.

Un comtoise détourné en meuble de rangement
  • Dans ce décor de cuisine d'antan, Hervé installe une comtoise qu'il a chinée, peinte et détournée.
  • La comtoise est détournée en meuble de rangement. Sur ses étagères s'empilent torchons, pots à confitures et vieux livres de cuisine.

Un ancien meuble de métier équipé d'étagères en verre expose des pots de confitures maison, des sachets de thé et autres plaisirs sucrés à emporter.
Des souvenirs de brocante également, comme cette série de pots en tôle émaillée bleue ou cette ancienne boîte de biscuits de luxe décorée d'un petit chaperon rouge.

Etagère de cuisine
  • Un des monogrammes de «Mamie Gâteaux» brodés sur le brise-bise de la porte d'entrée qui est ôté lorsque que le salon de thé est ouvert.
  • Placée sur une petite étagère de cuisine où s'accroche une batterie de casseroles, une collection d'ustensiles de cuisine chinée.
  • Détail d'une ancienne balance à cadran et d'une cafetière en zinc avec son bec cannelé.

Le vieux parquet en bois apporte une touche chaleureuse. Le mobilier également qu'il soit peint ou naturel. C'est le cas de ces tables en bois, réalisées sur mesure et ces chaises chinées en Angleterre.
Ces dernières, de facture particulière, étaient à l'origine des chaises d'église. Elles sont munies, à l'arrière du dossier, d'un réceptacle pour le missel. Elles ont été trouvées dans une enseigne spécialisée dans le mobilier ecclésiastique.

Les sets de tables en papier imprimé façon torchon de cuisine à carreaux
  • Christine assure le service depuis la création du salon de thé.
  • Sets de table en papier imprimé façon torchon de cuisine à carreaux. Une part de tarte figues-amandes qui a beaucoup de succès.

Ancien meuble de métier équipé d'étagères en verre chez Mamie Gâteaux
  • L'ancien meuble de métier équipé d'étagères en verre expose des gourmandises à emporter et des souvenirs de brocante. Tout en haut, une ancienne boîte de biscuits de luxe décorée d'un petit chaperon rouge et une cuisine de dînette.
Près du comptoir, Hervé a installé une comtoise chinée qu'il a repeinte et détournée en meuble de rangement. Équipée d'étagères, l'ancienne horloge, abrite à présent des torchons, des livres de cuisines et des pots à confiture que Mariko a collectionnés.
Notre couple, passionné de vieux objets, aime chiner dans les brocantes de Paris et les marchés aux puces, en particulier, le marché de la Porte de Vanves.

Mariko et Hervé sont passionnés par les vieux objets, la brocante

Originaire du Japon, Mariko, a d'abord été pâtissière chez "Dalloyau" à Tokyo où cette enseigne est jugée sur des critères d’exigence et de luxe.
Très attirée par la culture française et désireuse de parfaire sa formation, elle s'installe à Paris et entre dans la prestigieuse école culinaire "Le Cordon Bleu". Elle en sort première de sa promotion.

La salon de thé Mamie Gâteau à Paris
  • Louche et écumoire sur leur présentoir en tôle émaillée.
  • Au-dessus d'un très long portemanteaux, l'ardoise présente les plats du jour.

Quant à lui, Hervé, évolue dans le milieu de la finance lorsqu'il rencontre Mariko dans un institut de cours de langues étrangères.
Ensemble, ils vont créer le salon de thé-brocante «Mamie Gâteaux» qui ouvrira ses portes en octobre 2003.

Un vieux fourneau en fonte émaillée
  • Ancien fourneau en fonte, détail de sa façade émaillée.
  • Le vieux fourneau est mis en scène par Mariko et Hervé. Ils y posent une vieille bouilloire émaillée, une cocotte minute sortie d'un autre temps.

Mariko, soucieuse du moindre détail, a imaginé des sets de table en papier imprimé façon torchon de cuisine à carreaux ainsi que des serviettes estampillées «Mamie Gâteaux».
Christine, pimpante et toujours très chic, assure le service depuis la création du salon de thé. Elle est très appréciée de la clientèle pour son dynamisme et sa bonne humeur.

Mise en scène dans un deux corps dans le salon de thé Mamie Gâteaux à Paris
  • Dans un deux corps qu'elle a dépouillé de ses portes, Mariko propose du thé "Dammann Frères" conditionné en petits sachets de kraft.
  • Les étagères du meuble se remplissent également d'un décor fait d'objets chinés. Un autre fourneau avec un set de couverts pour jouer à la dînette.

Le salon de thé Mamie Gâteaux et sa décoration sur le thème de la cuisine et de la brocante
  • Le salon de thé est décoré d'anciennes assiettes fleuries accrochées au mur. Tandis qu'une ribambelle de bols colorés s'aligne juste sous le plafond pour couronner le mur.
Les spécialités de «Mamie Gâteaux» sont servies tous les jours comme la tarte chèvre courgette, succulente et très demandée. Elle se dispute la vedette avec une autre tarte, sucrée celle-ci, la tarte figues-amandes. Sans oublier, les cakes salés dont le moelleux n'a pas son pareil.
Tartes et pâtisseries, scones avec confiture maison, brioche toastée réveillent en nous des instants fugaces qui ont marqués notre mémoire de leur douce empreinte. Des souvenirs d'enfance de goûters préparés par nos grand-mères, pain perdu et madeleines dorées à point tout juste sorties du four.

Une «madeleine de Proust» au cœur de Paris

Tout simplement, "Mamie Gâteaux" est une «madeleine de Proust» au cœur de Paris.
Un moment privilégié pour se ressourcer et apprécier l'instant présent. C'est aussi une véritable parenthèse dans l'effervescence parisienne. ■

Anciennes chaise d'église avec réceptacle pour le missel
  • Les anciennes chaises d'église ont été chinées en Angleterre, elles sont équipées d'un réceptacle pour ranger le missel.
  • Des minis madeleines présentées dans un pot à confiture. A l'arrière, des petites boîtes en bois remplies de "bonbons fins" à la menthe, miel citron et coquelicot.

Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto


«Mamie Gâteaux», Salon de thé-brocante
66 rue du Cherche-Midi, 75006 PARIS
Mariko et Hervé Duplessis
Site : http://mamie-gateaux.com/index.htm
Courriel : mariko@mamie-gateaux.com
tél : 00 33 (0)1 42 22 32 15



Recette de la tarte cerises-pistaches
de «Mamie Gâteaux» :

  • "Recette" à télécharger au format PDF (50 Ko) :
    Cliquez sur le lien suivant ->


Livres cités dans cet article ou dans le même thème :
  1. "Taschen's Paris", Hôtels, Restaurants & Shops, d'Angelika Taschen et Vincent Knapp,
    édité par "Taschen".
  2. "Dans les maisons de nos grand-mères" de Hubert Duez et Pierre Javelle,
    édité par "Chêne".

    Livre, Taschen's Paris Livre, Dans les Maisons de nos grand-mères


Bon plan :
  • "Marché aux puces de la Porte de Vanves", un marché antiquité-brocante intra-muros de Paris, avenue Georges-Lafenestre, avenue Marc-Sangnier et avenue Maurice-d'Ocagne, 75004 PARIS. Chaque samedi et dimanche de l'année.
    Site : http://pucesdevanves.typepad.com/


Le salon de thé «Mamie Gâteaux» n'a fait l'objet d'aucun reportage dans la presse "déco" au jour de la publication de notre article. C'est donc une découverte e-magDECO.

Prochainement sur e-magDECO, un reportage sur la Boutique de Mariko et la Brocante d'Hervé.

«L'Albiousse»

À Uzès, l'ancienne demeure de la Comtesse d'Albiousse, bâtie entre le XVIème et le XVIIIème siècles, est devenue une retraite discrète et raffinée mêlant subtilement élégance d'époque et confort contemporain. Visite d'une maison d'hôtes de style et de charme.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
L'entrée de l'Albiousse avec ses arcs en pierre
  • Dans le hall d'entrée de l'Albiousse, des arcs en plein cintre se répètent pour porter l'escalier en pierre et enserrer la porte fenêtre donnant sur le patio.
    Une suspension "Ventilighting", création de Gwilym.
    Au premier plan, deux appliques en fer forgé entourent un masque indonésien présenté dans un cadre.
  • Sur le palier de l'escalier, des bougeoirs en bois et métal chez "De Bouche à Oreille Maison".
    Accrochée au mur, une photographie d'un jeune garçon prise par Gwilym lors d’un voyage en Chine.

Passionnés de voyages, Alexis et Gwilym posent leurs bagages en 2009 dans l'hôtel particulier de la Comtesse d'Albiousse avec comme projet la création d'une maison d'hôtes de prestige.
Ce bâtiment construit entre le XVIème et le XVIIIème siècles est une belle demeure familiale dans le secteur sauvegardé d'Uzès, à mi-chemin entre le Duché et la Cathédrale Saint-Théodorit.

Le salon voûté de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Miroir, chez "Atzana", placé au-dessus de la cheminée de style Louis XV avec son manteau en arbalète.
  • Sous la voûte d'arêtes en pierre d'appareils, plusieurs meubles et objets provenant de la boutique "De Bouche à Oreille Maison".
    Table basse "Habitat" en pierre de Karduzo. Plateau en bois laqué rouge chez "Les affaires étrangères".

Salle à manger de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Dans la salle à manger, la table d'hôtes est dressée : Chaises d'inspiration Empire avec un anneau sur l'envers du dossier pour la fantaisie, candélabres en argent ; et au dernier plan, une grande bibliothèque de style Empire (réédition) et un miroir bombé sorcière chez "De Bouche à Oreille Maison".
Bâti autour de sa petite cour carrée, un patio pavé de caladons, l'hôtel particulier montre une architecture en pierres d'appareil. Des ouvrages singuliers comme ses terrasses sur voûtes superposées et son ressaut en façade vestige d'un ancien escalier. C'est aussi une demeure empreinte d'histoire, celle de la famille d'Albiousse.

Demeure historique, l'hôtel particulier d'Albiousse, ouvre ses portes aux hôtes de passage

Alexis et Gwilym ont eu à cœur de conserver dans ce magnifique écrin la décoration des espaces intérieurs : les anciennes cheminées, les décors en gypseries faites de plâtre trainé et sculpté, une spécialité provençale ; mais aussi, les vieux sols et les anciens plafonds.
Ils vont néanmoins poser leur empreinte et pendant quatre mois et demi, les travaux de décoration transformeront cette demeure qui était déjà avant leur arrivée une maison d'hôtes.

Candélabre et vaisselles sur la table dréssée pour les hôtes de L'Albiousse
  • Candélabres en argent de style Louis XV chez "De Bouche à Oreille Maison".
  • Vaisselle en porcelaine modèle "Cumulus" design Barbara Schmidt pour la marque allemande "Kahla".
    Verre numéroté chez "Question de charme".

Ils orientent leur décoration vers un thème qui leur est cher, le voyage, et en particulier l'aéronautique. C'est un petit clin d’œil au père d'Alexis qui était commandant de bord.
Mais nos hôtes sont également des voyageurs, et c'est à l'occasion de nombreux périples, durant ces dix dernières années, qu'ils ont réalisé leur tour du monde.

Chambre de la Comtesse, maison d'Hôtes L'Albiousse à Uzès
  • Le lit de la chambre de la Comtesse (n°102) est encadré par deux lampadaires "Ikéa" (détaillés plus bas). En pied de lit, un plaid "Ikéa".
    Les murs sont colorés de vert avec les peintures "Puylaert".
    Sol ancien en damier de carreaux de ciment.
  • Sur la tablette de la cheminée, un bougeoir "couronne".
  • Coussin "Sienha".

Pour eux, «L'Albiousse» s'inscrit dans une continuité puisque avant celui-ci ils possédaient un restaurant, le "Bwyty", dans le IVème arrondissement de Paris, un lieu entièrement dédié au voyage.
Si la transformation des intérieurs passe par une mise en teinte respectueuse du cadre ancien, nos hôtes choisissent leurs coloris dans la gamme des peintures Puylaert.
Décoration sur le thème du voyage, invitation de mobilier de style industriel et d'inspiration XVIIIème

Enfin, leur décoration mêle une sélection de meubles d'esprit XVIIIème et du mobilier en métal de style industriel.

Canotiers dans la chambre de la Comtesse L'Albiousse
  • Deux canotiers, posés sur une valise, sont à la disposition des hôtes de L'Albiousse pour leurs escapades estivales.
  • Sur le trumeau de la cheminée, un médaillon avec portrait en gypserie rend hommage à la Comtesse. Dans l'âtre de la cheminée, une valise renvoie au thème du voyage.
    Le plafond à la française a été sablé pour créer un aspect bois naturel.

Inspirés, les propriétaires baptisent leurs deux chambres et leurs deux suites terrasse du numéro de série des supersoniques "Concordes" existants et exposés en France : 001 et 102, 201 et 209.
De nombreux livres et revues sur l'aéronautique s'éparpillent dans les chambres. Des boîtes d'allumettes d'hôtels collectionnées, souvenirs de voyages, s'accumulent dans des cadres accrochés aux murs.

Le tabouret de Xavier Pauchard détourné à L'Albiousse
  • Détail : l'ancien bouton de la porte à panneaux.
  • Astucieux ! Un tabouret métallique est détourné pour former une table de chevet avec son éclairage qui le traverse par son trou de préhension. Tabouret design Xavier Pauchard pour "Tolix" réédité, ici en version haute brute, chez "Le Cèdre Rouge". Lampadaire "Aläng" chez "Ikéa".
    Rideaux et voilages confection "Mètre et Carré".

Détail de la fontaine dans le patio de L'Albiousse
  • Détails de la petite fontaine adossée à un mur du patio.
Dans la tranquillité et la fraîcheur d'un patio

L’été, les hôtes apprécient la fraîcheur d’un patio abrité par les hauts murs de la bâtisse qui l’entoure.

Se poser un instant pour écouter le chant de l’eau d’une fontaine ou se détendre sur un daybed disposé dans les terrasses privatives qui surplombent cet havre de paix.

Le patio de la maison d'hôtes L'Albiousse à Uzès
  • Le patio au cœur de la maison d'hôtes comme un havre de paix.
  • Dans le patio dont le sol est fait de caladons, un pot "CR Uzès" modèle classique créé en hommage au Baron de Castille et son décor inspiré des armes gravés sur le fronton de l'Hôtel de Castille à Uzès.

Alexis et Gwilym, soucieux du confort de leurs hôtes, disposent dans les chambres, à leur intention, des canotiers et un panier pour les escapades estivales et les petites emplettes aux marchés de la place aux Herbes.
Paniers et canotiers pour des escapades estivales

Ils proposent, également, des paniers pique-nique pour leurs déjeuners.

La chambre 001 de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Voici la chambre n°001 de couleur aubergine braisée, avec sa fresque créée par les anciens propriétaires Eric et Tanguy. Sur le lit un plaid confectionné en patchwork avec des morceaux de costumes, créateur Uzès pour L’Albiousse.
  • Sur la tablette de la cheminée d'époque, deux visages sculptés inspirés de l'œuvre d'Igor Mitoraj.

Détails de la chambre 001 L'Albiousse
  • Suspension en verre gravé, réédition, chez "De Bouche à Oreille Maison". Sur le trumeau, un décor en gypserie de style XVIIIème représentant un trophée champêtre.
  • Coussin "Sienha". Au second plan, une lampe de chevet "Orgel" chez "Ikéa".
Une table d'hôtes

Les repas du soir sont servis en table d’hôtes dans la belle salle-à-manger de style.

La table s'entoure de chaises d'inspiration Empire acces-soirisées pour la fantaisie.
Elle est éclairée de majestueux candélabres en argent et d’un plafonnier surprenant et décalé créé par Gwilym.
Cet éclairage qu’il a nommé «Ventilighting» est réalisé à partir d’une gaine de ventilation en aluminium et édité en série limitée.

La Suite terrasse n°201 de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Dans la Suite terrasse n° 201, un guéridon de style industriel "La Cabane de Zoé" et un fauteuil de style Louis XV tapissé de lin chez "De Bouche à Oreille Maison".
  • Le trumeau de cheminée est décoré simplement d'un cadre à pans coupés suspendu encadré de pilastres cannelés.
    Accroché au mur, une collection de boîtes d'allumettes d'hôtels, souvenirs des voyages d'Alexis et Gwilym.
Détails de la Suite terrasse n°201 L'Albiousse
  • Plafond à la française en bois sablé.
  • Au chevet, une petite table pliable de voyage de style colonial et une lampe articulée d'esprit industriel chez "De Bouche à Oreille Maison".
  • Accrochés au mur, deux rééditions d'anciennes gravures chez "Sous l'Amandier".

Inventifs également, des objets bien choisis et des créations originales pour émoustiller l'attention, pour provoquer la surprise.

Objets inventifs et créations originales
Dans une chambre, un plaid, posé en pied de lit, est confectionné à partir de morceaux de costumes d'hommes. Dans une autre, c'est l'association d'un tabouret de style industriel et d'un lampadaire qui donne naissance à une table de chevet amusante.

Terrasse de la Suite n°201
  • La terrasse de la Suite n°201 au premier étage donne sur le patio. Elle est équipée d'une banquette créée sur le concept "DayBed".

Sensibles au bien-être de leurs hôtes, les propriétaires ont souhaité équiper leurs quatre chambres de lits estampillés "Pirelli" et de draps en coton d'Égypte.
Ils ont souhaité également mettre à disposition des produits de bains bio de la marque "REN". Dans les deux suites terrasse, un i Mac est installé sur les bureaux.

Suite terrasse n°209 de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Dans la Suite terrasse n°209 de couleur bleu nuit, un meuble bas de type industriel "La Cabane de Zoé" et une lampe articulée chez "De Bouche à Oreille Maison". Un fauteuil ancien retapissé. Au mur, une photo prise par Gwilym imprimée sur métal. Coussin "Sienha".

Lieu d'une grande élégance «L'Albiousse» préserve un art de vivre pour des hôtes exigeants. Alexis et Gwilym, en hôtes très discrets, ont une approche différente du luxe et ont réussi à créer un lieu à part.
Respectueuse d'une demeure chargée d'histoire, la décoration n'en demeure pas moins heureuse, inventive et même parfois un peu décalée, juste ce qu'il faut pour ne pas se prendre au sérieux. ■

Détail de la Suite n°209 de la maison d'hôtes L'Albiousse
  • Dans l'âtre de la cheminée, une composition sur le thème du voyage et de l'aéronautique. Un globe terrestre appartenant à Alexis et une photo d'un 747 prise par Gwilym, à travers la verrière de l'aéroport JFK de New-York.
  • Devant un vieux miroir, un guéridon en métal "La Cabane de Zoé" et un lampadaire articulé de style industriel chez "De Bouche à Oreille Maison".
    Rideaux en velours "Habitat".

Stylisme Laëtitia Rissetto / Photos et texte Laëtitia & Philippe Rissetto


«L'Albiousse», Maison d'hôtes de prestige, table d'hôtes
Alexis Van Deinse et Gwilym Cox
17 rue du docteur Blanchard, 30700 UZES
Web site : http://www.albiousse.com/
Téléphone : 00 33 (0)4 66 59 15 74



Boutiques de décoration d'intérieur à Uzès, citées dans l'article :
  1. "Atzana", 5 Place Albert Ier
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 22 50 42

  2. "De Bouche à Oreille Maison", 14 Rue du 4 septembre
    tél : 00 33 (0)4 66 75 29 70
    (Cette boutique a fait l'objet d'un reportage dans ce magazine)

  3. "Les Affaires Etrangères", 1 rue Pelisserie
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 01 00 07

  4. "Mètre et Carré", 30 Place aux Herbes
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 22 45 12


Bonne table à Uzès :
  • "Chez Françoise", Restaurant - Salon de thé, 22 Boulevard Gambetta, 30700 UZES
    Téléphone : 00 33 (0)4 66 01 00 07

La maison de Christine

Dans une ancienne maison paysanne, Christine nous reçoit... Elle nous charme avec son intérieur d'esprit bohème et ses mises en scène poétiques d'objets chinés.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
A l'entrée de la cour intérieure
  • Christine, au pas de la porte, s'apprête à partir pour le marché d'Uzès.
  • Une collection de cages est accrochée sur le mur de la cour intérieure. Une cloche de maraîcher, des arrosoirs en zinc et des pots à semis se mettent en scène.

Au détour d'une ruelle dans un charmant village près d'Uzès, une ancienne maison paysanne se cache derrière les murs d'une cour intérieure.
Après quelques années passées en Normandie, Christine et Jean-Paul, les propriétaires des lieux, ont souhaité retrouver leur région d'origine, le Languedoc-Roussillon.
Précieuse cour intérieure

Ils ont tout d'abord le coup de cœur pour ce petit village de l'Uzège puis décident d'acquérir cette ancienne maison du XVIème siècle pour s'installer avec leurs quatre enfants. La maison est spacieuse et s'articule tout autour d'une cour intérieure.

Des consoles en pierres maçonnées servent d'atelier de rempotage
  • Des consoles en pierres maçonnées servent d'atelier de rempotage où des bassines en zinc se remplissent de futures plantations.
    Au-dessus, une étagère de cuisine garnie de pots à semis et de vieilles cafetières.
    Au dernier plan, une porte est surmontée par une mitre de décharge, élément architectural très répandu dans le village.
  • Une desserte en bois festonnée accueille un ancien miroir biseauté et des bougeoirs pour les soirées d'été.

Le couple est d'autant plus séduit car les anciens propriétaires ont su préserver les nombreux éléments architecturaux d'époque.

Authenticité des lieux
Afin d'apporter les améliorations définies par leur propre vision du confort et de l'organisation de leur cadre de vie, ils réalisent quelques travaux de rénovation tout en étant soucieux de conserver l'authenticité des lieux.

Au centre de la cour, une grande table en bois de cuisine surmontée d'un lustre en fer décoré de pampilles
  • Un ancien seau de pompier est suspendu à un élément de grille en fer.
  • Au centre de la cour, Christine et Jean-Paul ont installé une grande table en bois de cuisine surmontée d'un lustre en fer décoré de pampilles et de lumignons.

Petit à petit, Christine et Jean-Paul redonnent vie à cette ancienne maison de village et préservent, en même temps, son charme d'antan. Il faut dire que ces deux passionnés des vieux objets, aiment sillonner les brocantes de la région.
Ils dégotent de jolis trésors de chine et Christine sait parfaitement les mettre en scène pour meubler son intérieur. C'est ainsi qu'elle décore toute la maison.
La plupart du temps, ces objets n'ont que peu valeur.

Un fourneau en fonte
  • En fond de cour, sous une voûte en pierre, Christine a placé un fauteuil en rotin pour profiter de la fraîcheur.
  • Sur une petite table en bois peint, mise en scène autour d'un adorable fourneau en fonte.

La maîtresse des lieux est cependant très sensible à la personnalité de ces objets qu'elle sait si joliment mettre en lumière avec passion et justesse.

Écrin de pierre et de verdure
Lorsque l'on franchit le pas de la porte ouvert dans le haut mur de clôture, on découvre la cour intérieure.
C'est un lieu hors du temps où les objets chinés, savamment disposés, assemblés, s'invitent dans un écrin de verdure.

Au-dessus de la loge voûtée, la terrasse couverte
  • La voûte en pierre est entourée de jasmin, de lierre et de rosier grimpant.
    Au-dessus, une terrasse couverte.
  • Louis et Gauthier, les plus jeunes garçons de la famille, nous accueillent avec le sourire.

La terrasse couverte, son lit en fer forgé coiffé d'une moustiquaire
  • Sous la terrasse couverte, ambiance farniente avec cet ancien lit d'enfant transformé en canapé couronné d'une moustiquaire en tulle.
Intimiste, la cour est préservée de la vue par de grands murs de pierres. En été, les effluves parfumés du jasmin et du rosier grimpant embaument celle-ci.
Une collection d'arrosoirs en zinc, de vieilles bassines garnies de plantes, d'anciennes cages à oiseaux et de vieux jouets égaient l'ensemble.

Une terrasse couverte redessine avec légèreté l'architecture de la façade

Pour profiter pleinement de cet espace en toute saison et apprécier les repas en famille ou entre amis, Christine et Jean-Paul ont installé au centre une grande table en bois.
Surplombant avec charme cette cour, une terrasse couverte redessine avec légèreté l'architecture de la façade en pierres.
Aux beaux jours, il est bon de prendre le temps de farnienter sur les lits en fer transformés en canapés.
Plus bas, sous une loge voûtée qui accueille depuis peu une piscine, on prendra plaisir à se rafraîchir.

Un comptoir d'épicerie en guise d'îlot central de cuisine
  • Dans la cuisine, sur l'îlot central en bois blanchi, deux vieux paniers à salade sont garnis de noix.
  • Dans l'esprit d'un ancien comptoir d'épicerie, l'îlot central de la cuisine se met en scène avec cette balance chinée.

Une cuisine «d'autrefois»

Le couple a conservé la cuisine équipée déjà présente et a su créer autour d'elle une ambiance de cuisine à l'ancienne.
Un îlot central en bois patiné se met en scène lui aussi tel un comptoir d'épicerie surmonté d'une vieille balance. Elle est habillée d'un moule à madeleines, d'un sac à pain monogrammé et d'un duo de paniers à salade.

Vieux fourneau Godin en fonte
  • Une tresse d'ail se suspend au linteau de la cheminée.
  • Dans l'âtre de la cheminée, un vieux fourneau "Godin" en fonte.
    Sur la tablette en bois du linteau de cheminée, une collection d'anciennes boîtes "bouillon KUB".
  • Christine adore multiplier les collections pour décorer sa cuisine comme ces paniers à salade ou à œufs et ces cafetières en porcelaine et en tôle émaillée.

Un ancien fourneau "Godin" trône dans le foyer de l'ancienne cheminée.
Sur le linteau de cette dernière, une collection de boîtes en tôle émaillée répond à d'autres accumulations.
De multiples bocaux, sur étagère, se remplissent de moules anciens et de céréales. Ailleurs, une collection de cafetières colorées rivalise avec un alignement de divers paniers en fils de fer.

Décoration de la cuisine avec des ustensiles anciens
  • Accroché sur un panneau de l'îlot central, un ancien sac à pain monogrammé.
  • Sur une étagère à tiroirs, un ancien moule à madeleines se pose derrière une boîte en zinc et un sac de café en toile de jute.

Élégantes salles voûtées

Les pièces en rez-de-cour sont couvertes par des voûtes en berceaux.
Dans le couloir voûté, trait d'union entre la cuisine et la salle à manger, un ancien lit d'enfant se transforme en petit canapé sous un plafonnier à pampilles.

Un salle voûtée sert de dégagement entre cuisine et salle à manger
  • Dans le couloir voûté, un ancien lit d'enfant transformé en canapé.
  • Collection d'anciennes cages à oiseaux et petit meuble en bois de rempotage.

Tout proche de la cour, celui-ci abrite un petit meuble de rempotage ainsi qu'une collection de cages à oiseaux.
On y trouve, également, une mise en scène "naturalia" avec quelques flacons anciens et un écureuil naturalisé mis sous cloche.

  • Dans un autre coin du dégagement, Christine a rempli les tiroirs d'un ancien meuble de métier en bois avec ses petits trésors de brocante.
  • Sur le plateau du meuble de métier, une lampe "Vox Populi".
    En second plan, une mise en scène "naturalia".

Une chambre romantique et lumineuse

Christine a laissé vagabonder son esprit romantique pour décorer sa chambre avec féminité.
L'ambiance est douce et lumineuse grâce aux murs chaulés de blanc et aux nombreuses sources de lumière.
Un soubassement de couleur rose fanée corrige la hauteur importante de certains pans de mur.

Une paire de pointes de danseuse accrochée à la porte
  • Accrochée à la porte de la chambre parentale, une paire de pointes.
  • Douceur des couleurs avec les murs badigeonnés de rose poudrée et de blanc mais également des matières avec ce couvre-lit "Côté Bastide" en velours rose et les robes légères de Christine suspendues sur un porte-manteau.

Le plafond de cette chambre a été supprimé, ce qui a permis à celle-ci de gagner le volume de l'ancien grenier à foin.
Seuls vestiges, les poutres structurelles en bois, qui avec celles de la charpente, apportent une note de couleur forte et chaleureuse.

Chambre sous toiture en bâtière avec poutres apparentes
  • Sur la tablette de la cheminée, Christine a empilé des livres chinés, des paires de lunettes et de jumelles anciennes.
  • Clarté et volume pour cette chambre. Les poutres apparentes s'harmonisent avec l'ancienne armoire de famille en noyer et le sol en pavés de terre cuite.

Leur tonalité s'harmonise, également, avec la haute armoire de famille en noyer de style Louis-Philippe et le vieux sol en carreaux de terre cuite.
Près de la cheminée en pierre de pays, un grand miroir doré s'entoure d'un mannequin ancien et se coiffe d'une plaque publicitaire en métal.

Grand miroir entouré d'un mannequin et d'une bassine en zinc rempli de foulards
  • Un coin de la chambre très féminin, avec ce grand miroir doré chapeauté d'une ancienne publicité en fer. Un mannequin se pare de colliers et d'un chapeau en tissu. Posée sur une chaise de jardin pour enfant, Christine a détourné une bassine en zinc pour y ranger ses foulards.
  • Dans un vase Médicis en fonte, un morceau de dentelle et un bouquet de senteur.

Vieux mannequin de couturière
  • Sur un vieux mannequin de couturière, Christine a posé un chapeau en tissu décoré de broches. Elle l'a paré de quelques colliers et l'a vêtu d'un ancien chemisier en dentelle.
Christine le coiffe d'un chapeau en tissu et le pare de quelques colliers qui lui sont, ainsi, à portée de main.
Elle affectionne l'originalité et détourne parfois certains objets de leur fonction initiale. C'est ainsi qu'une vieille bassine en zinc accueille désormais tous ses foulards.

Posés sur un meuble qui se reflète dans le grand miroir, de vieux oursons en peluche veillent sur des trésors de couturière. Dans les tiroirs en carton d'un petit casier de mercerie des morceaux de dentelles s'accumulent à l'excès.

Un désordre très étudié et une âme particulièrement chaleureuse pour cette maison où il fait bon vivre en famille

Le couple, passionné de brocante et de décoration, a donné au fil des années une âme très particulière à toutes les pièces de la maison où les vieux objets sont mis en scène dans un désordre très étudié et où il fait bon vivre en famille.

Vieil ours en peluche devant un casier de mercière en carton
  • Sur un buffet de la chambre, un vieil ours en peluche portant autour du cou un ancien hochet, s'assied devant un casier de mercerie chiné dont les tiroirs regorgent de belles dentelles.
  • Une ancienne boîte en métal très coquette présente une collection de broches "fleurs".
  • Tendre mise en scène avec ces ours en peluche et ces souliers de fillette roses.

La salle de bains est équipée d'une magnifique baignoire en zinc et d'une douche dont le receveur n'est autre qu'une grande bassine. Les murs stuqués de gris s'harmonisent au matériau zingué.
Salle de bains couleur zinc

Dans le mur, un encadrement en plein cintre dessine les contours d'une niche qui abrite une collection de vieux savons de Marseille.

La salle de bains ambiance zinc
  • Collection de vieux savons de Marseille dans une niche de la salle de bains.
  • A l'étage, la salle de bains bascule dans un registre zinc. Couleurs des murs, baignoire et grande bassine en zinc transformée en receveur de douche.
  • Posée sur la baignoire en zinc, une vieille planche en bois sert de desserte pour les serviettes, épingles à linge en bois, bouteille d'eau de linge.

Une salle de jeux et de classe

Vivante, la maison résonne des rires des enfants tout au long de la journée.
Les deux plus jeunes garçons se plaisent à jouer dans la salle de jeux qui est la réplique d'une ancienne salle de classe... mais, sans le maître !

Une salle de jeu décorée comme une ancienne classe d'école
  • Christine a aménagé la salle de jeux des enfants dans l'esprit d'une ancienne salle de classe avec de vieux bureaux en bois, un grand tableau noir, une carte de géographie et une armoire d'école où elle s'est amusée à accrocher un ancien règlement.

Celle-ci est équipée de bureaux en bois pour faire les devoirs, d'un grand tableau noir pour dessiner.
Cependant, les jouets ne sont pas loin pour les moments de détente.
Si de nombreux jouets chinés tiennent lieu d'objets de décoration, ils peuvent aussi être utilisés par les garçons. Et les jeux plus contemporains, se cachent dans les rangements.

Détails de la salle de jeux, jouets anciens et cahiers d'écolier
  • Au-dessus du bureau, une étagère est garnie d'anciens jouets.
  • Sur le pupitre, un vieux cahier d'écolière se met en scène.

Souvenirs de brocante où se mêlent meuble de métier et objet industriel

Les souvenirs de brocante ont pris place dans le couloir qui mène au salon.
Sur un banc de cinéma, une grande horloge de gare indique l'heure préférée des enfants et s'installe près d'un meuble de métier. Dans les tiroirs de ce dernier se rangent et s'exposent des vieilles bobines, d'anciennes formes à chaussures en bois et des bouts de dentelle.

Meuble d'atelier à tiroirs et vieille horloge de gare
  • Dans le couloir qui mène au salon, Christine a rempli les tiroirs d'un ancien meuble de métier avec de vieilles bobines en bois, des formes à chaussures et autres trésors de brocante.
  • Sur un banc de cinéma, une horloge de gare prend place ainsi qu'une pile de livres de contes pour enfants.

Un salon dans un décor très théâtral

Pour le salon, le décor se veut théâtral.
De lourds draps anciens se transforment en rideaux pour habiller les fenêtres. Ils sont simplement enroulés sur les tringles et lèchent les sols pour créer une ambiance bohème-chic.

Un salon au décor très théâtral
  • Ambiance théâtrale dans le salon avec les anciens draps qui habillent les fenêtres, le grand lustre suspendu à une corde et une citation de Shakespeare crayonnée sur une plaque de zinc festonnée "Un Esprit en plus".
  • Sur une petite table en bois, mise en scène autour d'une vieille cage ronde.

Esprit bohème-chic, aussi, pour ce lustre en fer forgé orné de colliers de pampilles et de bougies.
Il se suspend au milieu de la pièce au bout d'une longue corde de chanvre grâce à laquelle il peut se descendre à volonté.

  • Mise en scène d'inspiration XVIIIème sur cet ancien meuble d'herboristerie qui garde en mémoire le parfum des plantes.
  • Posé contre une persienne, un portrait d'époque usé par le temps derrière un ancien globe terrestre.

Lampe cage à oiseaux Vox Populi
  • Sur l'autre persienne, une ancienne robe de baptême se suspend sur un cintre en bois avec une couronne de communiante, derrière une lampe "cage à oiseaux" Vox Populi.
Petit clin d'œil poétique avec cette citation de Shakespeare inscrite à la craie sur une grande plaque de zinc festonnée.
Chaque coin de la pièce recèle des trésors chinés et soigneusement composés par Christine.
De véritables tableaux où le regard se plaît à s'attarder pour capturer le moindre détail.
Comme dans les cabinets de curiosités du XVIIIème, posés sur un ancien meuble d'herboristerie, une collection de livres aux feuilles jaunies par le temps côtoie un vieux globe terrestre sous le regard d'une belle de l'époque.

La passion du moindre détail... Une maison qui prête à rêver

Chez Christine et Jean-Paul, on vit la passion du moindre détail et les objets ou meubles anciens reprennent ici une seconde vie des plus poétiques.
Une maison qui prête à rêver à des moments passés où l'on avait le temps de prendre le temps. ■

Détail du salon, vieille horloge industrielle et vieux livres
  • Dans un coin du salon, une composition faite de vieux livres posés sur un bahut.
  • La télévision se fait discrète à l'intérieur d'un vieux bahut.

Stylisme et photos Laëtitia Rissetto / Texte Laëtitia & Philippe Rissetto

Ce reportage vous a plu et vous souhaitez être informé des prochaines publications :
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



Bons plans à Uzès :
  1. "Marchés de la Place aux Herbes", le mercredi et samedi matin.
  2. "Marché aux puces", à proximité du stade, tous les dimanches matin.
  3. "Foire aux antiquités et à la brocante", Promenade des Marronniers, les 13 et 14 Juillet.


Cette maison est actuellement à la vente. Pour tout renseignement, veuillez écrire par courriel à cette adresse : vertlesud(at)wanadoo.fr