« Balmoral »

Créateur d'ambiance, Dominique Tosiani apporte une dynamique à l'hôtel trois étoiles « Best Western Balmoral » dans le nouveau quartier de la gare, en plein cœur de la cité corsaire, en associant les photographies de Georgi Lazarevski à son univers moderne et contemporain empreint de quelques valeurs du passé.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Les photos Georgi Lazarevski tapissent le mur du lobby de l'hôtel Best Western Balmoral à Saint-Malo
  • Les photos de Georgi Lazarevski tapissent le mur du lobby de l'hôtel.
L'architecte d'intérieur Dominique Tosiani collabore de façon régulière avec les prescripteurs, on lui doit la décoration des espaces du rez-de-chaussée du tout récent hôtel « Best Western Balmoral » à Saint-Malo.

Construit en 2010 en plein cœur de la cité Corsaire, à proximité du centre historique intra-muros et de la plage, dans le nouveau quartier de la gare, l'hôtel trois étoiles « Best Western Balmoral », invite une décoration moderne et en même temps chaleureuse.
Dominique Tosiani, engagé pour apporter une dynamique contemporaine différente de celle des hôtels classiques, intervient sur les espaces d'accueil et de restauration de cet hôtel.

« Métamorphoses »

Dans sa boutique en Basse-Normandie, Jean-Luc propose des luminaires réalisés à partir d'objets détournés en de joyeuses métamorphoses ainsi que d'autres créations originales et pleines d'esprit.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Façade de la boutique 'Métamorphoses' en haut de la rue Ville Close à Bellême, tout près de la porte de l'ancienne enceinte de la cité
  • Façade de la boutique « Métamorphoses » en haut de la rue Ville Close à Bellême, tout près de la porte de l'ancienne enceinte de la cité.
  • Détail de l'enseigne entourée d'une envolée de libellules en métal découpé et oxydé.

« Valdirose »

Irene et Paolo vous reçoivent comme des amis... Leur simplicité, leur chaleureux accueil, le charme de leur maison d'hôtes située tout près de Florence font de votre villégiature un séjour inoubliable.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Irene et Paolo, les propriétaires de la maison d'hôtes 'Valdirose', en Toscane
  • Irene et Paolo, les propriétaires de la maison d'hôtes « Valdirose ».
Édifiée dans la seconde moitié du XIXème siècle pour les vacances d’une famille florentine, cette villa idéalement implantée sur les collines de Lastra a Signa offre depuis sa loggia, située à l’étage, une vue exceptionnelle sur la ville de Florence toute proche.
Restaurée en 2007 par Irene Berni et son mari Paolo qui la transforment en maison d’hôtes de charme, celle-ci retrouve sa vocation initiale synonyme de villégiature.

Une maison de famille toscane empreinte de souvenirs

Acquise dans les années 1950 par la grand-mère d’Irene, la villa a abrité deux générations de sa famille. "Elle a vibré au rythme des fêtes estivales, des anniversaires et des réunions familiales", nous raconte Irene.
Quand elle quitte la maison pour vivre avec Paolo - elle l'a connu sur les bancs de l’école et depuis ne l'a plus quitté – la maison devient trop grande pour ses parents qui ont vu leur autre fille partir également.

« Hôtel de Suhard »

Dans le village de Bellême, au cœur du Perche, un hôtel particulier du XVIème siècle a été restauré par Josiane et Joël avec leur passion et leur volonté de faire revivre cette belle demeure familiale en maison d'hôtes de charme.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Dans la salle à manger de la maison d'hôtes 'Hôtel de Suhard', lustre à pampilles de verre 'Labyrinthe interiors', table 'Blanc d’Ivoire' et chaises 'Camille Bertrand'
  • Dans la salle à manger, sous un lustre à pampilles de verre "Labyrinthe interiors", une table "Blanc d’Ivoire" et des chaises "Camille Bertrand" joliment vêtues de coussins en lin créés par Josiane.

« La Bergerie de Nano »

Au pied des Dentelles de Montmirail, un couple de professionnels de la rénovation transforme une ancienne bergerie en maison d'hôtes de charme. Leur réalisation, ouverte sur le soleil et la nature, est un délicieux mélange de modernité et d'authenticité.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Dans le salon de la maison d'hôtes de charme, 'La Bergerie de Nano', table basse en bois sur tréteaux, canapé en cuir effet vieilli et fauteuils en lin naturel, le tout chez 'Flamant'. Porte en bois sur mesure, 'Portes Anciennes' à Saint-Rémy-de-Provence
  • Le salon de « La Bergerie de Nano » allie la modernité et l’esprit campagne avec des matières naturelles et des matériaux authentiques. Table basse en bois sur tréteaux, canapé en cuir effet vieilli et fauteuils en lin naturel, le tout chez "Flamant". Porte en bois sur mesure, "Portes Anciennes" à Saint-Rémy-de-Provence.

« Sur 1 R de brocante »

Une fenêtre à crémone détournée en façade d’armoire, une bassine en zinc transformée en lavabo, un châssis de serre agricole inscrit dans une cloison pour faire office de verrière, nous sommes chez Nicky, brocanteuse à Marseille.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Séparant l’entrée (au premier plan) et la salle de séjour, le mur de refend a été largement ouvert pour insérer une verrière.

« Gustave »

Avec son décor raffiné à base de patines, de mobiliers et d’objets insolites chinés dans la région, une petite maison du XVIème siècle, dans la ville close de Bellême, s'est transformée en un délicieux salon de thé, épicerie fine et boutique de curiosités sous l'impulsion de deux parisiens devenus percherons de cœur.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
  • Dans la ville close de Bellême, le salon de thé « Gustave » avec sa devanture en bois peint fidèle aux modèles anciens des boutiques percheronnes.
C’est à l’occasion d’un long week-end de novembre dans le Perche que Raphaël tombe amoureux de cette ancienne province historique aux douces collines verdoyantes.
Il se souvient encore des paysages brumeux... magiques !

Le Perche séduit avec ses douces collines verdoyantes

Ni une ni deux, il acquiert avec son compagnon Sébastien une maison secondaire dans l’Orne.
Chaque week-end, ils y viennent pour se ressourcer, savourer des moments à la campagne loin du tumulte de Paris. Comme beaucoup de parisiens qui s’installent définitivement dans la région, notre couple s’y attache rapidement.
C’est ainsi qu’en 2009, Raphaël décide de quitter son emploi dans la capitale pour enfin vivre ici à l’année.
Il choisit Bellême, cette petite commune située sur sa colline au cœur du parc naturel régional du Perche pour créer un commerce avec Sébastien : un salon de thé avec épicerie fine.

« Le Couvent des Roses »

Bénédicte Patin apprécie la beauté et l'apaisement qu'offre la nature et se plaît à la mettre en scène dans son propre univers en utilisant un procédé ancien de stabilisation des feuillages et des fleurs.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
La table se dresse dans la salle à manger cosy avec du linge ancien teint en noir par Bénédicte Patin
  • La table se dresse dans la salle à manger cosy avec du linge ancien teint en noir par Bénédicte.
J'ai toujours apprécié la beauté et l'apaisement qu'offre la nature et rêvé de la mettre en scène dans mon propre univers", nous explique Bénédicte Patin qui a cherché à domestiquer les végétaux pour qu'ils deviennent un décor romantique et naturel chez soi.
De ses promenades à travers la campagne, elle rapporte des branchages, des feuilles, des mousses.
À l'automne, elle va chercher des hortensias en Bretagne, aux tons délicats de bleu et de vert ou de pourpre et c’est en forêt dans le Jura qu’elle ramasse le lichen dont la beauté et la légèreté ont sa préférence.


La nature mise en scène


Ensuite, elle stabilise ces végétaux selon un procédé relativement ancien de substitution de la sève par un mélange d’eau, de glycérine et, le cas échéant, de quelques pincées de colorant alimentaire.

« De La Luce »

La boutique d’Olivier Bardou en plein centre-ville de Montpellier, dans un quartier en plein essor, séduit autant par sa belle simplicité que par l’originalité de son offre.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Un contraste séduisant que cette voûte à nervures du XVIIème siècle en pierres appareillées et les finitions de la boutique en bois naturel et peinture blanche ainsi que les objets proposés très actuels.

« Les Maisons de Bricourt »

Surplombant la baie du Mont-Saint-Michel, le "Château Richeux" ; plus loin, à Cancale, le cottage "Les Rimains" et ses "Gîtes Marins", la Maison des épices et "Grain de Vanille", autant de lieux de vie offerts par Jane et Olivier Roellinger... pour goûter le bonheur.
↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Sur les hauteurs de Cancale, dominant la baie du Mont-Saint-Michel, le jardin du cottage 'Les Rimains' de Jane et Olivier Roellinger
  • Sur les hauteurs de Cancale, dominant la mer et les parcs à huîtres, le jardin du cottage "Les Rimains" avec son petit portillon menant sur le chemin des douaniers appelé aussi le chemin des amoureux.

Un loft parisien lové autour d'une cour

« Le Clos Bourdet »

Sur les hauteurs de Honfleur, une maison bourgeoise datant du XVIIIème siècle s’habille de couleurs et se décore de vieux meubles pour accueillir des hôtes et satisfaire l’envie de leurs propriétaires, anciens commerçants, de changer de métier et de donner libre cours à leur passion.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Faisant face à la cour close du « Le Clos Bourdet », le perron festonné se pare de buis, lauriers et palmiers à chanvre avec un parfum bien méditerranéen.
Dans le quartier ancien de Honfleur, rue du Dauphin, la briocherie "Le Moule à Brioche" et le salon de thé "La Petite Chine", c’étaient eux : Fan et Jean-Claude Osmont.
De 1981 à 2005, ces deux établissements sont connus de tout Honfleur. Les habitués viennent y déguster les brioches et viennoiseries à peine sorties du four et les délicieuses tartes aux fraises de Jean-Claude. Dans les dernières années, la priorité est donnée à l’exploitation du salon de thé et la viennoiserie se transforme en boutique proposant des objets autour du thé.

Fan et Jean-Claude Osmont sont connus depuis des années grâce à leurs anciens commerces dans Honfleur

Fan y vendait également, parmi d’autres accessoires de mode, des chapeaux... des coiffes originales qu’elle adore porter encore aujourd’hui.

« Château Clément »

Dans un château en Ardèche, véritable joyau d'architecture, découvrez le mariage épatant d'un décor XIXème conservé et la vision moderne de ses propriétaires invitant dans les chambres d'hôtes une décoration contemporaine audacieuse.

↓ Survolez les images et faites apparaître les légendes ↓
Façade et piscine du Château Clément, demeure privée recevant des hôtes à Vals-les-Bains
  • Le « Château Clément » de style Napoléon III avec ses deux étages nobles pris dans un ordre colossal, ses ouvertures ordonnancées, décorées de frontons et de balcons, s’agrémente d’une tour à crénelages et de tourelles en surplomb dans les angles. Piscine extérieure chauffée de mai à septembre.
Le château de la Châtaigneraie à Vals-les-Bains, au cœur de l’Ardèche méridionale, est à l’abandon depuis une dizaine d’années lorsque les parents de Marie-Antoinette l’acquièrent en 1995 avec d’autres dépendances.
Avant cette période de délaissement, le domaine était occupé par une colonie de vacances et ce pendant trente ans. C’est durant cette période que l’escalier en arc à l’arrière du bâtiment a été construit mais, pour l’essentiel, le château n’a pas subi d’outrage.

Renaissance d'une demeure ostentatoire alliée à un raffinement bien contemporain

Ce joyau d’architecture datant de 1870 a été construit par Auguste Clément, président des Eaux de Vals à l’époque où la ville traverse une ère particulièrement faste.

« L'Épicerie du Pape »

« La Maison d'Ulysse »

L'ancienne maison de village que Guy et Gauthier ont rénovée avec une démarche écologique respire aujourd'hui un air contemporain pour le plaisir de leurs hôtes séduits par sa décoration minimaliste et le calme de ses espaces.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
La Maison d'Ulysse offre à ses hôtes une piscine chauffée bordée d'une terrasse en pin semblable à un ponton de marina
  • La Maison d'Ulysse offre à ses hôtes une piscine chauffée de 15 x 3,5 m bordée d'une terrasse en pin semblable à un ponton de marina.
Au cœur du petit village de Baron, près d’Uzès dans le Gard, la Maison d’Ulysse devient en 2009 une maison d’hôtes unique en son genre en bénéficiant du label "Fondation du Patrimoine" grâce à la qualité de son projet de restauration et son intérêt patrimonial.

Un beau souffle contemporain dans une maison authentique

Rénovée en respectant l’authenticité du lieu, cette ferme datant du XVème siècle a vu naître le poète archéologue Ulysse Dumas, sommité locale de la fin du XIXème siècle. Cet ensemble bâti, situé en face de la mairie, fait partie du noyau central du bourg, il se compose lorsque Guy et Gauthier le découvre d’une ferme fortifiée avec plusieurs corps dont une magnanerie, une écurie et son grenier à foin, et également une remise.

« Le Bénétin »

Situé entre la pointe de la Varde et la pointe du Grouin en Haute-Bretagne, le restaurant « Le Bénétin » est un lieu magique où Arnaud Beruel, jeune chef talentueux, vous propose une cuisine raffinée et actuelle.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
La terrasse du Bénétin au-dessus des Rochers Sculptés domine la mer.
  • Entre ciel et terre, la terrasse du Bénétin au-dessus des Rochers Sculptés domine la mer.
Institution malouine depuis 1905 avec une réputation de bonne table dans un cadre magnifique, entre Cancale et Saint-Malo, sur le site des Rochers Sculptés, le Bénétin renaît de ses cendres.
Propriété depuis 2006 de Roland et Jocelyne Beaumanoir, géré par Arnaud Beruel également chef cuisinier, l’établissement grâce à ce dernier avait réussi à devenir l’adresse de l’été, le lieu incontournable de Saint-Malo.

Cependant lorsqu’un incendie ravage le bâtiment dont la structure est en bois, celui-ci disparaît pour de bon... le croit-on.
La loi littorale aurait pu ruiner le beau projet de voir renaître ce restaurant avec vue sur la mer émeraude, mais elle n’a eu pour conséquence que de déplacer le bâtiment, la ville ayant préempté trois mètres le long de la côte pour un futur chemin piétonnier.
Après un an de soumission aux contraintes administratives et autant pour les travaux, le restaurant peut à nouveau accueillir ses convives.

Set de table éphémère

En plein cœur des Cévennes, Aurélia, auteure du blog « Dentelles Oxydées... », nous reçoit dans son nouvel atelier-showroom « La Maison de la Gare » et nous dévoile une création exclusive : un set de table éphémère.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
Aurélia, auteure du blog 'Dentelles Oxydées', pose ici dans la cuisine de 'La Maison de la Gare'.
  • Aurélia dans la cuisine de « La Maison de la Gare » avec son chat Galak. Les éléments de cuisine sont peints avec la référence "Gris fonte" de la gamme "Architecte" de "Leroy Merlin". Suspensions "Ikea".
Juste en face de la gare d'un petit village gardois situé dans le parc national des Cévennes, une ancienne maison sur deux étages vient de faire peau neuve. Il faut pousser le portillon en bois pour s'inviter dans le jardinet et découvrir dès le pas de la porte, un énorme cœur en métal rouillé qui vous souhaite la bienvenue.
Aurélia et son mari, Emmanuel, ont eu un coup de cœur pour cette maison de village idéalement située et offrant de nombreuses possibilités d’aménagement.
L’état de vétusté ne rebute pas ce jeune couple qui retrousse ses manches et passe de nombreux week-ends à retaper cette habitation.
Les anciennes tapisseries à fleurs sont arrachées, les plâtres restitués, les sols poncés et patinés et, pour certains, habillés de sisal ou de faux parquets, les volets restaurés puis repeints.
L’électricité et la plomberie sont remises à neuf. Aurélia et Emmanuel souhaitent conserver certains éléments de décor architecturaux et les mettre ainsi en valeur, notamment les cheminées présentes dans chacune des pièces.

« Le Cottage » à Villerville

Sur la Côte fleurie, un petit village de pêcheurs abrite « Le Cottage » de Sophie qu'elle décore dans un style Nantucket marié avec des objets chinés et éclairés de luminaires industriels.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
Le Cottage, maison d'hôtes à Villerville présente ses façades face à la Place du Lavoir
  • « Le Cottage » présente ses façades de style anglo-normand face à la Place du Lavoir de Villerville.
    Photo© Sophie Bensoussan.
Dans le village de Villerville, rebaptisée "Tigreville" entre les mois de juin et octobre 2012 pour fêter les cinquante ans du film "Un Singe en Hiver", « Le Cottage » de Sophie accueille ses hôtes et fait restaurant ainsi que salon de thé.

Le dimanche, elle y propose un vrai brunch très apprécié par les résidents du village et même de Deauville.
Sophie privilégie la qualité du produit avant toute chose, elle nous précise : "C’est mon exigence !
J’ai la chance de connaître de bons maraîchers autour de Villerville et un mareyeur à Trouville-sur-mer, ce qui me permet de travailler des produits frais et locaux
".

« Lodge du Pont d'Arc »

Avec son concept architectural écologique et naturel, le « Lodge du Pont d'Arc » est une structure unique en France et jouit d'un emplacement exceptionnel aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Le Lodge du Pont d'Arc situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche
  • Le « Lodge du Pont d'Arc » au milieu de son environnement (la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche) et situé en amont du Pont d'Arc que l'on peut voir sur la photo. Sur un linéaire de plus de 22 kilomètres, la rivière serpente, encaissée entre versants boisés et falaises hautes de 250 mètres.
    Photo Romain Helly.

Le mas d'un antiquaire à Roussillon

Dans le Sud de la France, un mas typiquement provençal fait peau neuve et sert d'écrin aux mises en scène de Victor, célèbre antiquaire du Luberon.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
  • Dans le renfoncement de la façade du Mas du Savel, une loggia abrite un escalier extérieur et la porte d’entrée de l’habitation. À l’abri de la toiture, cette façade ordonnancée et ocrée exprime toute son appartenance au Sud de la France.

« Les Nomades Baroques »

Dotée d'un esprit créatif, généreux et nomade, Micheline exerce pendant plus de 20 ans dans la décoration entre Paris et la Normandie puis s'installe dans le Sud pour créer une halte pleine de charme, de couleur et de gaieté.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes ↓
Salle de séjour de la maison d'hôtes 'Les Nomades Baroques' à Barjac
  • Sous un plafond à voûtains et garnie d'un sol tapissé de grandes tomettes anciennes, la salle à manger s’ouvre sur la cuisine. Avec des matériaux de récupération, notre créatrice a confectionné deux grands luminaires inspirés de la suspension "Cupolone" de Cattelan Italia, des créations qu'elle reproduit sur commande. Au mur, un sticker mural invite les hôtes à table.

Minimalisme et naturel chaleureux

D'anciens bureaux professionnels situés en plein cœur du centre ville d’Aix-en-Provence se transforment en un appartement lumineux où le minimalisme se mêle à un naturel chaleureux. Une réalisation toute récente signée Nathalie Vingot Mei.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes ↓
Un appartement rénové en centre ville d’Aix-en-Provence par Nathalie Vingot Mei
  • Le salon est éclairé d’un lustre "Vox Populi" agrémenté par Nathalie de grandes pampilles de verre.
On ne raconte plus le parcours de Nathalie Vingot Mei, on en connaît tous les grandes lignes. De ses débuts, en 1996, au Village des antiquaires à Puyricard à l'ouverture de sa boutique d'antiquités et de décoration, en 2002, à Bonnieux.
Puis ses chantiers de décoration dans des bastides anciennes, domaines viticoles, hôtels, "Relais & Châteaux", manoirs et maisons d'hôtes du Luberon jusqu’à Saint-Tropez.
Des réalisations qu'elle signe « Villa Médicis » et mène en chef d'orchestre escortée par une équipe de professionnels fidèles, sensibles à l'esthétique et attachés au fonctionnel.
Son métier consiste à prendre en main des maisons qu’on lui confie.
Aménagement, décoration, l'entreprise « Villa Médicis » va très loin dans le détail, textiles, meubles, luminaires, tapis, objets de décoration.
Si Nathalie accompagne certains clients dans leurs choix, la plupart lui laisse carte blanche.
Aujourd’hui, elle nous dévoile sa dernière réalisation livrée en janvier de cette année.

« Bord de Scène »

Christelle, brocanteuse et blogueuse connue sous le pseudo "Cricri", nous reçoit dans sa maison située à quelques encablures de la Seine. Il règne dans son intérieur paré de blanc, de gris et décoré dans un style industriel et vintage, une douce et chaleureuse harmonie.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Christelle a une préférence pour les vieux meubles de métier qu’elle mixe, dans son salon, avec des fauteuils "DAW" design Charles & Ray Eames réédités chez "Vitra" et des canapés "AM.PM" recouverts de lin naturel par ses soins.

« Le Souffle d'Inécha »

Inspirée par la nature et les peuples nomades dont elle se sent très proche, Séverine Chauvet a une âme bohémienne. Ses voyages à travers le textile et sa route de la soie imaginaire se devinent dans ses accessoires de mode et ses créations pour la maison.
↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
  • Un ancien canapé en velours moutarde usé par le temps se met en scène dans le salon. En toile de fond, des panneaux décoratifs réalisés à partir de papiers peints anciens et contemporains, créations « Le Souffle d’Inécha ». Sur les terres cuites anciennes, un grand boutis s’utilise comme tapis.
Sur sa grande table d’atelier, Séverine empile des morceaux de tissus, range des bobines de fils multicolores, débouche des pots de peintures irisées, en somme, le matériel que réclament ses créations textiles.

Ce jour-là, notre couturière autodidacte finalise une parure de tête en plaçant de délicates fleurs de tissu chinées récemment sur une brocante. Séverine, le sourire aux lèvres, nous explique : "Ce sont de petites merveilles, j’ai pensé immédiatement que ces fleurs seraient parfaites sur une mes créations".

Animée de sa passion toute particulière pour les belles étoffes notre créatrice arpente les marchés spécialisés de Provence pour dégoter des trésors de couturière. Pour la passementerie, elle se rend chez des fournisseurs en région lyonnaise.

Séverine a le don de marier les étoffes, choisir les rubans sur lesquels elle applique des pièces à broder : fleurs, dentelles, plumes qui enjolivent sa création.

« Les pommettes du chat »

De ses mains sortent des guirlandes, des petits animaux, des coussins, des couettes et des bouillottes comme du chapeau d'un magicien !
Les créations de Sophie partent d'une envie, nous dit-elle : "En fait, ça me gratouille dans la tête, puis tout à coup des lumières s'allument. C'est un drôle de phénomène, cela descend dans les épaules, dans les bras puis les poignets et les doigts me démangent ! Alors tout vole : tissus, ciseaux, aiguilles, tout s'affole. Je couds du bonheur avec bonheur pour le bonheur...".

Une maison de passionnés près de Rouen

Olivier, entrepreneur de restauration de monuments historiques et Chantal, son épouse, passionnée de décoration nous séduisent autant par le charme de leur maison bourgeoise du XIXème siècle qu'ils ont métamorphosée, que par leur personnalité attachante.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Un salon de style fin XIXème décoré de moulures se transforme en bureau, peinture gris souris de chez 'Flamant' et mobilier chiné et industriel
  • Le style fin XIXème décoré de moulures et de guirlandes de ce salon transformé en bureau prend un air de jeunesse avec une peinture gris souris de chez "Flamant" et du mobilier tendance : brocante et industriel.

« 12 Place du Forum »

Donnant sur la Place du Forum, cœur de la vie arlésienne, un appartement de 150 m2 privilégie l’espace, la lumière et la convivialité pour des séjours entre amis, à deux pas des arènes qui vibrent au rythme des amoureux de la tauromachie et du flamenco.

↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
Statue de l'écrivain Frédéric Mistral édifiée sur la Place du Forum à Arles
  • Parmi les lieux les plus mondains de la ville, la Place du Forum garde le souvenir de célébrités comme Vincent Van Gogh installé à Arles en 1888 et Frédéric Mistral né à Maillane, un petit village situé au nord de la cité. On dressa une statue de l'écrivain en 1909. À l'arrière de celle-ci, le vestige du forum romain datant de 30 à 20 avant J.-C. qui donne son nom à la Place. Et sur la droite, la façade du Grand Hôtel Nord Pinus.
Recélant un patrimoine historique important essentiellement composé de monuments romains et médiévaux, mais également des réalisations majeures de la Renaissance, inscrits pour la plupart sur la liste du Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco, Arles envoute par sa magie.
Carrefour culturel et festif, la cité des amoureux de la Camargue et de la tauromachie vibre tout au long de l’année avec ses fêtes traditionnelles.

Arles, une capitale culturelle animée toute l'année

La Féria de Pâques y est un événement d'envergure qui marque le début de la saison taurine en France (la temporada) sans oublier la Féria du Riz au mois de septembre.
Pendant quelques jours, la ville s'enflamme au rythme des corridas et du flamenco qui déborde des arènes pour répandre une atmosphère festive dans les rues, avec des lâchers de taureaux, des animations et des concerts.

« Esprit d'Uzès »

La passion des maisons a poussé Chantal, chasseuse de biens et conseillère en décoration, à vouloir rendre celles-ci plus chaleureuses et fonctionnelles pour que les propriétaires s'y sentent bien.
↓ Passez votre souris sur les images et révélez les légendes↓
Ancien tabouret à vis et vieilles clayettes à pommes grillagées décorées de sacs à grains rapiécés dans le bureau de l'architecte d'intérieur Chantal Lessieu
  • Dans l’entrée servant également de bureau, un ancien tabouret à vis chiné au marché aux puces d’Uzès tout comme ce morceau de tissu rayé utilisé comme couvre-lit. Accrochés au mur comme de véritables œuvres d’artiste, de vieilles clayettes à pommes grillagées se décorent de sacs à grains rapiécés provenant d’un grenier dans l’Aveyron, création
    « Esprit d’Uzès ».
Dans le centre d’Uzès, la maison de Chantal Lessieu, conseillère en décoration et créatrice de la marque « Esprit d’Uzès », est un véritable showroom. Cette autodidacte, touche à tout, voue une passion pour le mélange de styles, de couleurs et de matières tout en apportant sa touche personnelle et son savoir-faire.

Chantal Lessieu aime le mélange des styles, des couleurs et des matières

Chantal nous raconte ses premières expériences en décoration : "J’ai commencé par refaire un vieux presbytère dans l’Aveyron puis j’ai ouvert une boutique de brocante au même endroit.
Ensuite, j’ai eu envie de travailler dans une petite ville plus touristique, mon choix s’est porté sur Uzès. C'est une ville pour laquelle j’ai eu un grand coup de cœur
".

En 2004, notre décoratrice craque pour cette ancienne maison principalement pour sa situation proche du centre ville et pour son prix peu élevé.

Localisation des reportages d'e-magDECO


Par vos mails et même dans quelques-uns de vos commentaires, vous nous avez suggéré une carte qui regroupe l'ensemble de nos reportages. Effectivement, depuis que notre webzine est en ligne (septembre 2009), le nombre croissant d'adresses constitue aujourd'hui un vrai petit guide. Bien entendu, beaucoup de sujets n’apparaissent pas sur notre carte puisqu'il s'agit de maisons, lofts et appartements privés, mais vous trouverez dans celle-ci tous les lieux recevant du public ayant fait l'objet d'un reportage : hôtels, maisons d'hôtes, restaurants, boutiques et mêmes les lieux de créateurs.
Cliquez sur les repères pour faire apparaître quelques informations, notamment le lien vers nos reportages et faites plusieurs zooms sur la carte pour les découvrir tous.

Afin de vous aider dans votre recherche de lieux et d'adresses, nous avons utilisé le code couleur suivant :
Hôtels, maisons d'hôtes
Restaurants, salons de thé
Boutiques et créateurs



Vous pouvez également afficher en plus grand notre carte sur le site de Google Maps en cliquant sur le lien suivant : Carte des reportages d'e-magDECO

« Carton Noir »

Artisan-créateur à l'Isle-sur-la-Sorgue, Cécile Chappuis réalise des collections de miroirs et d'encadrements en carton et revisite les styles mariant l'inspiration de l'École Flamande et l'esprit de la Renaissance Italienne à l'art contemporain.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Atelier-showroom de Cécile Chappuis, créatrice de la marque Carton Noir
  • Détail du miroir "Jus de box" naturel.
  • Cécile Chappuis a aménagé son atelier-showroom dans les anciens locaux d'une menuiserie de l'Isle-sur-la-Sorgue.
    Sa table de travail en carton a été confectionnée par ses soins. Deux tabourets vintage chinés et une lampe de travail Waldmann. Au mur, un miroir "Jus de box" naturel et une collection d'encadrements de tissus. Un rideau en métal blanc des années 1970 sert de séparation.

« Les Fifoles »

Pour conserver la mémoire de ses jours heureux, Anne ouvre son blog comme on ouvre un album photo avec l’intention d’y déposer des images de son intérieur et le souhait d’y revenir pour suivre l’évolution au fil des années.
Cette aventure commence en février 2008, "à une époque", nous dit-elle, "où la blogosphère était un peu différente, plus intime, plus confidentielle".

Influence nordique dans le Midi

Styliste et rédactrice pour la presse étrangère, Bénédicte a fait le tour du monde. Elle est aussi décoratrice par passion et a longtemps vécu en Allemagne. C'est ainsi qu'elle aménage sa maison, située dans le Gard, avec une influence des pays nordiques.
↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
Dans une maison près d'Uzès, un miroir rond avec cadre horloge, boutique Clair de Lune à Uzès
  • Au-dessus d'une commode chinée en Avignon, un miroir rond avec cadre horloge chez "Clair de Lune", la boutique de Bénédicte à Uzès. Posés sur des fauteuils dépareillés chinés aux puces d'Uzès, des coussins estampillés "Florence Bouvier" chez "L’Atelier des Ours" à Uzès.

L'étui à lunettes de Nathalie

Dans son appartement-atelier, Nathalie, créatrice et auteure du blog « Fée-moi un Bijou », nous fait partager sa passion pour une matière peu utilisée dans la création des accessoires de mode : le Bulgomme. Elle nous dévoile le pas à pas de son étui à lunettes.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • Vue sur la cuisine de Nathalie, auteure du blog « Fée-moi un Bijou ».
  • Détail d’une guirlande réalisée par Nathalie à partir de pots à semis perforés.

Empreinte vintage dans une longère

En Haute-Normandie, Julie et Cyrille laissent dans leur longère une empreinte personnelle et vintage. Ces jeunes décorateurs, férus de chine, de restauration de meubles et de mises en scène, mêlent ici le contemporain, l'ancien et l'ethnique.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓
  • La cuisine se devine depuis le salon à travers les colombages ajourés. Le salon est équipé de mobilier des années 1950 et 1960 : une table basse, deux fauteuils où sont posés des coussins graphiques "maisonGeorgette" et une chaise Panton rouge. Au-dessus d’un ancien meuble de mercerie chiné, une huile de Jean Hulin, le grand-père de Julie. Pouf chez la boutique « L’empreinte » à Lyons-la-Forêt.

« Le Mas de Peint »

À quelques mètres de la mer, sur les terres d'une manade de grande tradition, le confort raffiné et chaleureux d'un hôtel restaurant au cœur de la Camargue sauvage et de ses accords mystérieux entre l'eau, le végétal, l'homme et l'animal.

↓ Passez votre souris sur les images et faites apparaître les légendes↓ L'entrée du Mas de Peint, hôtel 5 étoiles en Camargue
  • L’entrée sert de salon où s’invite une grande table de librairie surmontée d’un lustre en fer.
    Des couvertures à carreaux en laine Mérinos d’Arles Antique® tissées spécialement pour le Mas par la manufacture Brun de Vian-Tiran située à l’Isle sur la Sorgue sont posées sur des fauteuils créés par Philippe Hurel devant une scène de moisson.